Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Nike Air Max 270 React – Chaussure pour Homme
Voir le deal
102 €

 

 Les livres sur la musique

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 1893
Age : 27
Date d'inscription : 08/06/2011

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique Empty2020-06-09, 14:10

En accord avec Pianoline, nous avons décidé de créer un topic unique, sous forme de note (et donc toujours placé en haut de la catégorie) pour plus de visibilité. Selon son souhait, tout le monde est le bienvenu pour parler livres et littérature mais attention, notre mascotte du forum à ses conditions sur ce topic  Les livres sur la musique 231625

(dixit): ce sera uniquement des livres sur le thème de la musique : que ce soit des romans, des manuels d'apprentissage ou autres livres.

Pour les autres styles de livres, vous êtes invités à le faire comme d'habitude dans la section "Films, CD, livres & concerts" en créant un sujet spécifique

Merci à tous et bonne participation  Wink


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Une toute petite lecture d'un joli roman sur un apprenti pianiste qui souhaite apprendre du Chopin et une excentrique professeur de piano.
Un court roman plein de fraîcheur, d'humour mais aussi biographique et qui apporte des renseignements burlesques mais très vrais sur l'enseignement de Chopin. Ca se lit comme on dégusterait un chocolat.
Ceux qui ont peur des grosses lectures, ceci est fait pour vous ! Ceux qui ne lisent pas ou n'oseraient pas s'aventurer, foncez ! Allez-y, vous n'aurez pas peur de ce petit bout de chou livresque ! Et enfin amateurs de Chopin et amis pianistes, ce livre se plaira dans votre bibliothèque !

Voici le résumé de 4e de couverture :

Madame Pylinska, aussi accueillante qu'un buisson de ronces, impose une méthode excentrique pour jouer du piano....

- Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?
- Il y a des secrets qu'il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur.


Les livres sur la musique 9782253101697-001-T


mon avis sur cette lecture :

Une belle petite lecture qui, entre légèreté, fraîcheur, philosophie et musique, est une véritable ode à la sensibilité. L'auteur nous raconte une part de son existence avec sa professeur de piano où il se présenta dans l'intention d'apprendre à jouer du Chopin au piano. Mais Chopin n'est pas n'importe quel compositeur : il est un compositeur très introspectif, très à l'écoute de la nature avec tous ses sens.
A travers son apprentissage de Chopin via l'extravagante professeur Madame Pylinska, l'auteur apprend beaucoup plus que la musique, il apprend la vie.

Un ouvrage doux, poétique, qui m'a plu aussi car je suis une passionnée de Chopin et que les images et les conseils foufous de la professeur m'ont parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21506
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique Empty2020-06-09, 14:14

C'est marrant, j'ai lu beaucoup de livres de Éric-Emmanuel Schmitt mais je ne connaissais pas celui ci!

J'avais lu son livre sur Beethoven que je n'avais pas trop aimé. J'espère que celui ci sera meilleur du coup!
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 1893
Age : 27
Date d'inscription : 08/06/2011

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Corps et âme de Frank Conroy (livre)   Les livres sur la musique Empty2020-06-09, 14:19

LE livre à lire sur la musique pour tout amateur et passionné de musique. Il est devenu incontournable parmi les lecteurs et amateurs de musique et c'est sûrement le plus cité dans ce genre.

En voici le résumé :

A New York, dans les années quarante, un enfant enfermé dans un sous-sol regarde les chaussures des passants. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude va se découvrir lui-même : il est musicien.
Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, jalonné de mille rencontres, amitiés, amours, le conduira dans les salons des puissants, et jusqu'à Carnegie Hall ...
La musique, évidemment, est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi la pulsation irrésistible du jazz. Autour d'elle, en une vaste fresque foisonnante de personnages, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation.


Les livres sur la musique CVT_Corps-et-ame_3636

mon avis :

Ce livre parle non seulement de musique, mais surtout d'émotions, de ressentis, de vie. Nous sommes plongés en tant que lecteurs dans les yeux et le coeur de Claude Rawlings, ce héros de la musique. Un livre qui pourrait tout aussi bien être une sorte d'autobiographie tellement le personnage et tout son contexte y est détaillé : la ville de l'époque, les lieux, les personnages qui l'entourent, tout y est relaté avec beaucoup de précision et de finesse. Le livre n'est plus tout jeune, il a été publié en 1993 (mon année de naissance !) et il m'a plongé vraiment dans l'histoire de la musique contemporaine de la 2e moitié du XXe siècle à New York, on s'y voit. Il permet donc également de voyager un peu et d'en apprendre plus sur les moeurs et l'enseignement de la musique dans les années 1980 aux Etats-Unis notamment. J'ai pu faire la comparaison avec l'enseignement d'aujourd'hui, pas si différent, mais quand même : quelques petites remarques du narrateur m'auront fait sourire.
Enfin, bien sûr, ce livre est une éloge à la musique et recommandé pour tout musicien !
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 1893
Age : 27
Date d'inscription : 08/06/2011

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique Empty2020-06-09, 14:22

Il reste simple et très facile à lire. C'est un petit bonbon, il ne faut pas s'attendre à un livre culturel non plus, Wink Néanmoins, j'ai vu sur le site Babelio, forum où l'on échange nos avis sur les livres, que son petit livre sur Beethoven était le moins aimé, à contrario avec celui de Chopin.

Et pour les passionnés de Mozart, il existe aussi version Mozart, que je n'ai pas encore lu.

Les livres sur la musique 51K35Q804XL._SX353_BO1,204,203,200_
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21506
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique Empty2020-06-09, 14:28

Nous sommes de grands littéraires dans la famille, donc on s'enfile des pavés de 600 pages en moins d'une semaine, donc ce n'est pas les petits livres de Schmitt qui vont m'arrêter Wink

Le plus compliqué c'est de les trouver vu où je suis mais heureusement internet existe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 1893
Age : 27
Date d'inscription : 08/06/2011

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique Empty2020-06-09, 14:31

Je me passionne pour la lecture également. J'ai toujours plus ou moins lu, mais depuis deux ans, je suis deviens une boulimique de livres Wink
Ils permettent de découvrir le monde, d'apprendre, de se cultiver sans mal, ils ouvrent les yeux sur plein de choses, autant extérieures qu'intérieures...

C'est un art à la portée de tous et extrêmement riche. On peut changer le monde avec des mots Wink et en musique !

Après, je le redis, ce petit livre est un petit roman tout doux, sans prise de tête Wink Je l'ai posté car je me suis dit qu'il pourrait encourager et donner envie de lire aussi aux petits lecteurs !
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 4897
Age : 68
Date d'inscription : 25/02/2013

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique Empty2020-06-09, 14:44

J'ai bien aimé ce livre moi aussi, déjà que j'aime le style d'Eric Emmanuel Schmitt, toujours subtil, et puis le monde musical qui me passionne Les livres sur la musique 185465, beau souvenir, merci de l'évoquer Pianoline Kiss

Je n'ai pas encore lu "Ma vie avec Mozart" non plus, ça ne va pas tarder Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 4897
Age : 68
Date d'inscription : 25/02/2013

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Moderato Cantabile de M. DURAS   Les livres sur la musique Empty2020-06-09, 15:56

Il ne faut pas compter sur moi pour vous faire des C.R. de quoi que ce soit et certainement pas de livres Wink 
J'aime beaucoup lire depuis toujours, les livres sont importants pour moi mais je ne pourrais vous faire de C.R. d'aucun... Je peux juste vous dire l'effet qu'il a eu sur moi et voici un livre qui m'a touchée, émue, à vous de le lire pour en dire plus.  Je vous livre le quatrième de couverture pour en avoir une idée ;-)
Marguerite Duras, j'aime son écriture et "Moderato Cantabile" parle de musique aussi, voilà tant de raisons de le lire pour celui qui aime l'écriture et la musique Les livres sur la musique 395622 
"Qu'est ce que ça veut dire, moderato cantabile

-Je ne sais pas "


Une leçon de piano, un enfant obstiné, une mère aimante, pas de plus simple expression de la vie tranquille d'une ville de province.  Mais un cri soudain vient déchirer la trame, révélant sous la retenue de ce récit d'apparence classique une tension qui va croissant dans le silence jusqu'au paroxysme  final.
"Quand même, dit Anne Desbarèdes, tu pourrais t'en souvenir une fois pour toutes.  Moderato, ça veut dire modéré, et cantabile, ça veut dire chantant, c'est facile."


Paru en 1958, ce roman a été traduit dans le monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 1893
Age : 27
Date d'inscription : 08/06/2011

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique Empty2020-06-09, 16:53

Je suis en train de regrouper aussi tous les fils qui ont été crées parlant de livres sur la musique : que ce soit des magazines, des romans, des manuels... Attention, je ne mentionne pas les fils de discussions sur la musique en général, uniquement les posts parlant d'un livre précis, pour pouvoir tous les regrouper ici.

J'y trouve plus de visibilité si on s'intéresse aux livres sur la musique. Et ca pourra dépoussiérer certains vieux topics !
J'ai tenté de les répertorier tous selon leurs genres, mais je me suis sûrement trompée pour quelques-uns. Si vous voyez des erreurs, vous pouvez modifier mon message ou me le dire Wink Et vous pouvez aussi rajouter des ouvrages que j'aurais oublier !

Voici déjà ce que j'ai trouvé  :

Pour les romans :

--> Les moissons mortes de Sarah Frydman : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t4133-les-moissons-mortes-de-sarah-frydman

--> Le violon d'Hitler : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t4449-le-violon-d-hitler

--> Quand je pense que Beethoven est mort : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t7398-quand-je-pense-que-beethoven-est-mort

--> Moi, Milanollo, fils de Stradivarius : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t3298-moi-milanollo-fils-de-stradivarius

--> BD Siegfried : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t3093-une-bd-sur-siegfried-aussi-magique-que-wagner

--> Pyrame et Thsibé d'Adrian de Vries : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2599-pyrame-et-thisbe

--> Les confessions de Constanze Mozart : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t1969-les-confessions-de-constanze-mozart

--> Les violons du roi : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t48-les-violons-du-roi

--> Tribulations d'un stradivarius en Amérique : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t49-tribulations-d-un-stradivarius-en-amerique

Dans les magazines :

--> Pour la science "Spécial musique" : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t3746-pour-la-science-special-musique-n-373

--> Pianiste : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2713-magazine-pianiste

--> Classica : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t10180-classica-revue-bimestrielle

--> Diapason : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t10465-revue-diapason
http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2920-diapason-n551-octobre-2007
http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2801-diapason-n550-septembre-2007
http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2580-diapason-n549-juillet-aout-2007
http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2491-diapason-n548-juin-2007
http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2018-diapason-n545-mars-2007
http://musiqueclassique.forumpro.fr/t1911-diapason-n544-fevrier-2007

--> Opéra magazine : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2947-opera-magazine-n22-octobre-2007
http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2798-opera-magazine-hors-serie
http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2722-opera-magazine-n20-ete-2007
http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2149-opera-magazine-n16-mars-2007
http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2493-opera-magazine-n18-mai-2007
http://musiqueclassique.forumpro.fr/t1913-opera-magazine-n14-janvier-2007

--> Mezzo : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2923-mezzo-le-mag-n9-octobre-2007

--> Le monde de la musique : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2860-le-monde-de-la-musique-n334     http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2799-le-monde-de-la-musique-n323
http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2492-le-monde-de-la-musique-n321-juin-2007
http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2359-le-monde-de-la-musique-n320-mai-2007
http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2193-le-monde-de-la-musique-n319-avril-2007
http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2029-le-monde-de-la-musique-n318-mars-2007
http://musiqueclassique.forumpro.fr/t1912-le-monde-de-la-musique-n317-fevrier-2007

--> L'éducation musicale : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2861-l-education-musicale-n545-546

--> Le nouveau musicien : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2815-le-nouveau-musicien-n29

--> Hors série Piano 21 : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2724-parution-du-hors-serie-annuel-piano-21

--> revue Prétentaine : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2590-pretentaine-n20-21-numero-special-opera

--> Les dossiers d'archéologie : Musique à Rome : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2494-musique-a-rome-les-dossiers-d-archeologie-n320

--> La lettre du musicien : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t1910-la-lettre-du-musicien-n337-fevrier-2007

Pour les manuels, livres d'apprentissage de la musique, guides et précis:

--> http://musiqueclassique.forumpro.fr/t10425-le-dictionnaire-amoureux-du-piano-olivier-bellamy

--> http://musiqueclassique.forumpro.fr/t3165-guide-de-la-theorie-de-la-musique

--> Gustav Mahler : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t3026-henri-louis-de-la-grange-gustav-mahler-2007

--> La musique à Versailles : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t3025-olivier-baumont-la-musique-a-versailles

--> Guide du mélomane averti : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2658-guide-du-melomane-averti-de-jean-bernard-piat

--> Histoires d'opéra de Philippe Fénélon : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2496-philippe-fenelon-histoires-d-operas

--> Debussy, la musique et les arts : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2026-debussy-la-musique-et-les-arts

--> Le jardin des sons, histoires pour les tout-petits : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2013-le-jardin-des-sons-histoires-pour-les-tout-petits

--> Le professeur de chant : un luthier qui construit une voix : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t1996-le-professeur-de-chant-un-luthier-qui-construit-une-voix

--> Les grands compositeurs et leurs oeuvres : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t1995-regis-haas-les-grands-compositeurs-et-leurs-oeuvresq

--> La musique et les signes d'Eero Tarasi : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t1994-eero-tarasi-la-musique-et-les-signes-precis-de-s

--> Un curieux à l'opéra : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t1993-vincent-borel-un-curieux-a-l-opera

--> Histoire de l'acoustique musicale : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t1992-serge-donval-histoire-de-l-acoustique-musicale

--> A l'écoute de André Boucourechliev : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t1991-andre-boucourechliev-a-l-ecoute

--> Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t1990-musiques-une-encyclopedie-pour-le-xxi-eme-siecle

--> La magie du déchiffrage de Pascal Le Corre : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t1989-pascal-le-corre-la-magie-du-dechiffrage

--> L'art du trac de Pascal Le Corre : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t1988-pascal-le-corre-l-art-du-trac

--> Crescendo, avis aux amateurs : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t1987-crescendo-avis-aux-amateurs

--> Inventaire de l'opéra : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t1986-inventaire-de-l-opera

--> Un nouveau commerce de la virtuosité : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t1986-inventaire-de-l-opera

--> L'art pianistique : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t1982-stephane-blet-l-art-pianistique

--> Les compositrices en France : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t1981-florence-launay-les-compositrices-en-france

--> Les voix intérieures de Schumann : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t1968-schumann-les-voix-interieures

--> biographie de Robert Schumann : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t1967-robert-schumann

--> Jean-Sébastien Bach de Jean-Luc Macia : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t1964-jean-luc-macia-jean-sebastien-bach

--> Guide de la musique : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t206-guide-de-la-musique-classique-grund

--> Guide de la musique de Beethoven : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t50-guide-de-la-musique-de-beethoven

Et bien ! Que de livres répertoriés sur le site finalement !
J'espère que je n'en ai pas oublié. Je n'ai pas mis les articles, uniquement les posts sur des livres précis. J'ai sûrement fait quelques erreurs, vous pouvez toujours regarder et m'aider Wink

J'espère que cela servira à y voir plus clair et à dépoussiérer certains articles. Nous sommes tous membres, à vous de jouer pour les faire revivre ! Et n'hésitez pas à partager vos lectures sur la musique ici !

Bonne journée à tous,

Musicalement,

Pianoline (qui va goûter après avoir farfouillé deux heures pour faire cette liste).
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21506
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique Empty2020-06-09, 16:55

Ben dis donc! Shocked Quel boulot! Merci ça va être très utile! Kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19894
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique Empty2020-06-09, 17:22

Eh bien, voici qui est beaucoup plus clair. Merci pour ce travail, Pianoline Very Happy

Il y a un bouquin sur Mozart que je n'ai pas aimé du tout : c'est la série des "Mozart le grand magicien" de Christian Jacq, on en a beaucoup parlé lors de sa sortie, et aussi pas mal chez Ron, mais apparemment pas sur ce forum.

On m'a même offert le premier volume pour je ne sais plus quelle fête. Le livre est un peu biographique, c'est vrai, il reprend souvent le catalogue Köchel en référence, mais on veut voir Mozart obsédé par l'Egypte, avec comme copain un mystérieux Thamos, pas beaucoup de sens dans tout ça. Je n'ai même pas fini le livre et l'ai revendu sur Amazone...

Quelqu'un l'a lu ici ? Il me semble que Anouchka en avait parlé chez Ron, mais je n'en suis pas sûr Les livres sur la musique 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21506
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique Empty2020-06-09, 17:26

Citation :
Quelqu'un l'a lu ici ?

Vous en aviez parlé sur le sujet du livre sur Beethoven ICI Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19894
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique Empty2020-06-09, 18:58

Snoopy a écrit:
Citation :
Quelqu'un l'a lu ici ?

Vous en aviez parlé sur le sujet du livre sur Beethoven ICI Wink

Ah oui, il fallait le retrouver. Je me demande d'ailleurs comment tu as fait, ou bien tu t'en souvenais ?

En tout cas mon ressenti est toujours le même, plusieurs années plus tard.

C'est vrai que, comme le soulignait VizZ qui a disparu lui aussi, Christian Jacq est obsédé par l'Egypte. C'est peut-être une réincarnation d'un Pharaon ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21506
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique Empty2020-06-09, 19:20

joachim a écrit:
Ah oui, il fallait le retrouver. Je me demande d'ailleurs comment tu as fait, ou bien tu t'en souvenais ?

Snoopy grand marabout. Retour d'affection sous 24h. Voyance. Guérisons. Résultats garantis Laughing

Plus sérieusement je n'ai pas de mérite, le fait que Pianoline ait parlé de Éric-Emmanuel Schmitt, je me suis souvenu que j'avais fait un topic sur son livre sur Beethoven. Par curiosité je suis allé revoir aujourd'hui ce que j'avais écrit et en lisant la discussion, j'ai vu que vous aviez abordé le cas de C.Jacq. Rien de mystérieux donc, un pur hasard Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 1893
Age : 27
Date d'inscription : 08/06/2011

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Classica : la vie et l'oeuvre des grands compositeurs   Les livres sur la musique Empty2020-06-11, 22:23

The MUST HAVE : Classica : la vie et l'oeuvre des grands compositeurs, 1000 ans de musique classique


Je peux assurer ici que cet ouvrage passionnant et très bien documenté plairait à tout le monde ici. Very Happy Comme vous êtes tous des passionnés de musique, il conviendrait vraiment à tout le monde.

Les livres sur la musique 41z6Y1AzccL._SX381_BO1,204,203,200_

Classica est un ouvrage superbement illustré sur l'histoire de la musique classique. Il décrit la vie et l'oeuvre des compositeurs les plus importants du monde. Des centaines de photographies en couleurs, des tableaux et des illustrations ainsi que des exemples de notation, des extraits de partitions et des cartes invitent à un voyage musical dans le temps. Classica présente les grands compositeurs dans le contexte de leur époque. Il propose de nombreuses informations sur les évolutions sociales, politiques et culturelles, et dresse un panorama des courants qui ont influencé les plus beaux morceaux de musique au monde. En outre, Classica offre de multiples recommandations pour appréhender la musique et invite le lecteur à s'ouvrir aux oeuvres des plus grands compositeurs.

C'est un livre absolument merveilleux qui convient à tout amateur de musique et extrêmement utile pour les professionnels de la musique. le livre regroupe tous les pans de l'histoire de la musique, de la Renaissance à nos jours agrémenté de pages spécifiques sur les compositeurs de chaque époque et de pages documentées sur le contexte historique mondial. le livre est relativement complet, bien écrit, également beau livre car richement illustré. Il convient à tout type de lecteurs, pas besoin d'être un pro pour le comprendre.

Je vous le recommande !

--> une idée de cadeau aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21506
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique Empty2020-06-11, 23:00

C'est un "beau livre" alors en fait? Il fait combien de pages? Il coûte combien?
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 1893
Age : 27
Date d'inscription : 08/06/2011

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique Empty2020-06-11, 23:15

Oui c'est un beau livre. Il est très riche et plutôt complet et il a le mérite de retracer toute l'histoire de la musique en ajoutant toujours le contexte historique. C'est mon "manuel" de musique préféré, et un de mes plus beaux livres.

Il fait 535 grandes pages. Le prix diffère selon les sites. Moi je l'avais eu à 40 euros à l'époque et je trouvais que c'était une belle affaire.

Avec le coronavirus, il y a plein de stocks épuisés et du coup les livres doublent de prix en ce moment. Il faudra regarder un peu plus tard peut être ou chercher sur les sites jusqu'à trouver un prix raisonnable.

Si jamais, et ce serait un comble, le livre ne se vend plus. Je pourrai vous le prêter, à ceux qui veulent ! Par contre pas par colis car vu le poids ca va faire 20 euros juste le poids d'emballage Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21506
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique Empty2020-06-11, 23:18

Ok, merci. T'inquiète pas, ça se trouve toujours quelque part à un prix raisonnable Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 1893
Age : 27
Date d'inscription : 08/06/2011

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Guide de la musique de piano et de clavecin    Les livres sur la musique Empty2020-06-21, 13:51

Je viens vous présenter aujourd'hui un manuel qui s'adresse essentiellement aux pianiste : le Guide de la musique de piano et de clavecin, de François-René Tranchefort.

Les livres sur la musique 51X7iVXBhOL._SX210_

(à ne pas confondre avec le guide des amoureux de piano qui est semblable Wink )

Résumé :

Le piano de Chopin, le clavecin de Couperin, Iberia (pour piano) d'Albéniz, Khoaï(pour clavecin) de Xenakis, - ce nouveau Guide d'écoute parcourt les siècles et confronte les compositeurs qui, selon leur génie propre, ont écrit pour les deux instruments ici réunis. Après un Guide de la musique symphonique, avant un Guide de la musique de chambre, celui-ci propose au mélomane un accompagnement à l'écoute non point seulement des chefs-d'oeuvre reconnus, mais de partitions moins fréquentées, souvent injustement: d'où, pour beaucoup sans doute, l'immense plaisir de la découverte.
Cent quatre-vingt-cinq musiciens, au total, sont ici représentés grâce à plus de deux mille analyses ou commentaires, complétés de précisions sur les "styles", les circonstances de composition, les dates et lieux de création, etc. Tel quel, ce Guide de la musique de piano et de clavecin, d'une grande exactitude historique et musicologique, et qui s'est donné pour but d'éviter une technicité trop ardue, de même qu'une vulgarisation trop facile, devrait devenir l'inséparable compagnon de toute écoute musicale intelligente.


Mon avis :

Le guide de la musique de piano et clavecin est avant tout un grand répertoire des principales oeuvres pour piano, classées par compositeur dans l'ordre alphabétique. Ce livre est à utiliser comme un dictionnaire pour le piano, à ouvrir pour avoir des informations sur une oeuvre en particulier.

Cette idée était très ambitieuse : comment retracer l'étendue de toutes les grandes oeuvres pour piano de l'histoire ? Et c'est là inévitablement que je vois un défaut : il est loin d'être complet.

De plus, l'analyse est un peu superficielle : on apprend les dates clés, la structure et les grandes lignes à savoir d'une oeuvre. Je ne les trouve pas toujours pertinente : soit elles sont trop longues en descriptions futiles qui n'apportent rien concrètement, soit elles sont trop courtes et manquent vraiment d'informations utiles et nécessaires.

Utile quand même pour tous les pianistes. Je m'en suis servie surtout pour découvrir des oeuvres que j'ai écouté modestement sur Youtube, plutôt que pour apprendre des informations utiles à l'interprétation avant de jouer un morceau. En même temps, difficile de pouvoir écrire longuement des informations pertinentes à l'interprétation pour chaque musique de chaque compositeur en plus des biographies...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19894
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique Empty2020-06-22, 10:22

Celui-là je l'ai depuis quelques années, comme d'ailleurs toute la série des "Musiques" dirigée par François-René Trancheford chez Fayard : orgue, orchestre, musique de chambre, mélodies, musique sacrée.

Est-ce que tu connais le livre de Guy Sacre "La Musique de Piano" dans la collection Bouquins, en 2 volumes ?

Les livres sur la musique 41e8q910   Les livres sur la musique 41dshp10

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21506
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique Empty2020-06-22, 10:41

Chez Fayard, dans la même collection, j'ai tous les livres consacrés à Beethoven et de manière générale j'ai tous les livres existants sur Beethoven (même des vieux trucs introuvables)

J'ai un gros pavé qui est un dico des compositeurs aussi. Mais je ne sais plus si c'est chez Fayard, le livre est en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 1893
Age : 27
Date d'inscription : 08/06/2011

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique Empty2020-06-22, 11:58

OUI François-René Tranchefort a publié plusieurs manuels de "guide de la musique". Je n'ai que celui de piano !

Et non je ne connais celui de Guy Sacre, tu le connais Joachim ? Il est bien ?

Dis donc Snoopy, tu as toute la collection de Beethoven ! Les livres sur la musique 10321 C'est énorme ! De mon côté, je ne collectionne pas les livres de musique et je n'en ai finalement que peu. Je ne prends que ceux qui m'intéressent vraiment, ou qu'on m'a conseillé. J'ai été déçue par pas mal de livres manuels de la musique. Je ne vous présenterai que ceux que j'ai aimé et qui selon moi valent le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21506
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique Empty2020-06-22, 12:25

Pianoline a écrit:
Dis donc Snoopy, tu as toute la collection de Beethoven ! Les livres sur la musique 10321 C'est énorme !

Oui, mais seulement pour Beethoven car c'est mon compositeur préféré. Cela dit, à la fin, ça tournait un peu en rond puisque forcément, ils disent tous (plus ou moins) la même chose bien que j'en ai lu avec des théories vraiment farfelues et ridicules sur Beethoven.

Citation :
De mon côté, je ne collectionne pas les livres de musique et je n'en ai finalement que peu.

Moi non plus à vrai dire. C'est juste des "coups de cœur" ou des trucs hypers spécifiques ou quand le livre est vraiment très complet sur un sujet, etc...

Citation :
J'ai été déçue par pas mal de livres manuels de la musique.

Moi aussi! Et plus d'une fois! Entre ceux qui racontent n'importe quoi, ceux qui romancent au point que la vérité historique est à 1000 km, ceux qui se fendent d'une théorie à la con pour faire le "buzz" pour sauver la nullité de leur livre, ceux qui ont un style pédant et abscons (style André Tubeuf) et j'en passe, la littérature musicale ne donne pas envie d'être lue.



Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 1893
Age : 27
Date d'inscription : 08/06/2011

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique Empty2020-06-22, 13:02

Si vous aimez les beaux livres, je vous recommande le Classica, que j'ai décrit plus haut. Very Happy Dommage qu'il soit si lourd, je vous l'aurai bien partagé, à tous les intéressés. Mais vraiment, il fait son poids... C'est le livre le plus lourd de ma bibliothèque... Je devrais le peser juste pour rire, je suis sûre qu'il fait bien 4 kg !! Laughing Mais il est chouette.
Certes on ne peut pas prétendre y trouver toutes les informations sur chaque compositeur et chaque période, le livre est déjà tellement grand qu'ils ont dû résumer à chaque fois, mais c'est nettement mieux fait par exemple que le guide de la musique pour piano ! Pour moi, c'est le format parfait : pas trop long mais complet dans la chronologie et assez riche tout de même dans les compositeurs car j'en ai découvert grâce à ce livre que je ne connaissais pas, malgré ma formation de musicologie. Puis il est beau, il donne vraiment envie de le lire grâce à ses images. (oui je suis une enfant Hehe )

Je vous présenterai très bientôt mon 2e livre chouchou, un beau livre encore qui trône à côté de Classica dans ma bibliothèque. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19894
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique Empty2020-06-22, 16:12

Pianoline a écrit:
Et non je ne connais celui de Guy Sacre, tu le connais Joachim ? Il est bien ?

Oui, il est très bien, et plus complet que celui de Trancheford.

Pour les dictionnaires sur les compositeurs, le plus important de ceux que je possède est celui-ci : le Baker - Slonimski, en 3 volumes et 4730 pages :

Les livres sur la musique 41ky2010

Sinon j'ai encore le Larousse (1 volume) et le Marc Honegger (2 volumes)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les livres sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres sur la musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: