En couverture : très occupée, "l'une des rares femmes chefs d'orchestre, directrice de l'ensemble vocal et instrumental Le Concert d'Astrée", Emmanuelle Haïm, ex continuiste des Arts Florissants, réserve au magazine, un long entretien, à la mesure de son agenda chargé: Saint-Jean de Bach au Châtelet à Paris, le 28 mars (mise en scène: Robert Wilson), Giulio Cesare de Haendel à Lille (à partir du 15 mai), nouveau cd, du même Haendel (Il trionfo del tempo e del Disinganno, Virgin classics). Regards rétrospectifs sur sa carrière de chef, attentes quant aux aides pour l'essor et la diffusion du répertoire baroque, résidence de son ensemble à l'Opéra de Lille (depuis 2004), avantages apportés par son contrat d'exclusivité chez Emi (Virgin classics), travail actuel sur la Saint-Jean de Bach et le Giulio Cesare de Haendel: la musicienne passionnée par le dramatisme des passions baroques, qui déclare aussi sa flamme aux chanteurs, s'exprime longuement sur ses projets et ses dernières réalisations.
Focus sur le San Carlo de Naples, scène lyrique légendaire, dont les programmes "alléchants" sont défendus et orchestrés par Gioacchino Lanza Tomasi et le chef Jeffrey Tate: Entretien croisé.
Deux créations occupent les scènes des opéras en région : Mi amor de Charles Chaynes (Metz, le 23 mars), Rimbaud de Marco-Antonio Perez-Ramirez (Montpellier, le 27 mars 2007). Entretiens respectifs avec leur auteur. Il y a 20 ans, il était applaudi pour ses emplois rossiniens: le ténor Chris Merritt, à l'affiche de La Juive à l'Opéra de Paris, évoque sa carrière, ses choix artitisques. Entretien. Voix toujours, Jean-François Lapointe, baryton québécois, évoque son travail chez Debussy, au moment où, étant Pelléas à Liège puis à Paris (le 14 juin), il déclare aimer "mettre un peu de Hamlet dans Pelléas". Rencontre avec un chanteur francophone.
L'actualité de la scène, c'est aussi le travail de la danseuse et chorégraphe Lucinda Childs, new yorkaise, fidèle complice de Robert Wilson avec qui elle collabore pour la Saint-Jean précédemment évoquée, à l'affiche du Châtelet à Paris, sous la direction d'Emmanuelle Haïm. Pour l'artiste du corps en mouvement qui participa au collectif avant-gardiste de la Judson School, sous la tutelle du duo Cage/Cunningham, "chant et danse sont deux langages issus d'une même source". Entretien. Arte consacre un programme "musica" à Lucinda Childs, samedi 31 mars 2007 à 22h30. Incontournable.
Talent à suivre : celui de la soprano Karen Vourc'h. Portrait.
" Flash sur ..." : Dolorès, opéra-bouffe en un acte d'André Jolivet (1947) à l'affiche de l'Opéra de Rennes; Teseo de Haendel par l'Ensemble baroque de Nice dirigé par son fondateur, il y a tout juste 25 ans, Gilbert Bezzina (Opéra de Nice, à partir du 18 mars 2007).
Le 23 février 2003, une grande dame du chant, légende française, a soufflé ses 80 ans. Grand entretien avec la soprano Régine Crespin. Importance des langues étrangères (allemand et italien), évolution de la voix et des rôles, du soprano au contralto de Madame de Croissy dans Dialogues des Carmélites de Poulenc, grands rôles wagnériens chantés de Bayreuth à Paris, ... En complément, discographie, dates clés, dvd, livres.
Enquête: suite du dossier consacré aux voies de la professionnalisation des jeunes chanteurs en France. "Devenir chanteur d'opéra. De la théorie à la pratique (II)".
Dans votre Opéra magazine de mars 2007, retrouvez aussi les comptes rendus des productions lyriques passées, sur les scènes internationales, de Londres à Zurich; des récitals, des concours.
Dans le "Guide": toute l'actualité des cd, des dvd, des livres, toutes les productions lyriques à l'affiche de mars et du début avril 2007.
http://www.classiquenews.com