Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Robert Schumann

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 25013
Age : 46
Date d'inscription : 10/08/2006

Robert Schumann Empty
MessageSujet: Robert Schumann   Robert Schumann Empty2007-02-24, 13:00

par Jean-Marc Goossens

Musicien romantique par excellence, Robert Schumann fut sans conteste, l’une des figures du monde musical les plus importantes du XIXe siècle.

Brigitte François-Sappey, musicologue et professeur d’histoire de la musique, lui rend donc l’hommage qu’il mérite dans cet ouvrage très riche en proposant une étude complète de la vie, de la personnalité et de l’œuvre du compositeur. Avant cette publication, il n’y avait pas d’ouvrage équivalent sur ce musicien. Schumann mérite bien cette place d’honneur qui est la sienne dans les biographies volumineuses qui constituent la collection bibliothèque des grands musiciens chez Fayard.
Le livre comprend trois parties. Les deux premières traitent de l’aspect historique et artistique de la vie de Schumann. Mais peut-on parler réellement de biographie ? Pas vraiment, ici, tout est bien différent et cela procure au livre son originalité. On pourrait plutôt parler d’essai car on ne se retrouve pas dans le schéma classique d’une vie dans son sens chronologique, abordant où il le faut les œuvres du compositeur. La démarche procède plus d’une enquête et, chaque chapitre aborde un aspect s’appuyant sur une étude minutieuse du contexte familiale, social, historique, des écrits du compositeur et, bien sûr, de sa musique.

Pourtant toutes les informations s’y trouvent, la difficulté dans ce mélange de chroniques résiderait dans la recherche d’une information précise ou bien une période particulière de la vie du musicien.
Difficile donc de s’y repérer comme une biographie classique. Par exemple, l’ouvrage s’ouvre curieusement par une analyse de sa relation avec sa femme Clara. Le couple qui connut des débuts difficiles, constitue un des axes fondamentaux de la vie du musicien. Illustré par l’étude de certains lieder, si essentiel dans l’œuvre de Schumann, Brigitte François-Sappey, tente dans ce chapitre de comprendre cet amour compliqué jusqu’à en éclaircir certaines zones d’ombres. Il n’est pas forcément aisé de suivre l’exposé, et le profane en musique pourra bien vite se décourager. L’auteur défend notamment Clara Schumann contre les reproches virulents dont elle a longtemps été la victime (comme de nombreuses femmes de compositeur, telle Constanze Mozart). Le but n’est donc pas ici de retracer au jour le jour la vie du compositeur dans ses moindres détails, mais bien de cerner la complexité du personnage.

La deuxième partie, en particulier, montre en quoi Schuman fut un personnage caractéristique de son époque, notamment du mouvement romantique allemand. « Schumann fait partie de cette génération multidouée qui ne s’est point consacrée tôt à la musique, et qui, dépourvue des réflexes acquis dans l’enfance, conservera l’angoisse de cet aiguillage tardif. » Complexe, Schumann l’était certainement, malgré lui. Cet être instable, hanté toute la vie par l’angoisse de devenir fou, finit pourtant tragiquement sa vie dans un asile après une tentative de suicide ratée dans le Rhin. Ce fut l’occasion pour de nombreux auteurs, qu’il soit musicologues ou psychanalystes, d’étudier la psychologie Schumannienne. Lire à ce titre, la critique de notre confrère Carl Fisher à propos du Schumann de Michel Schneider. La maladie du compositeur a souvent servi de prétexte pour expliquer ses œuvres. Brigitte François-Sappey analyse aussi ces aspects, preuves médicales à l’appui.

La troisième partie étudie l’œuvre du compositeur dans sa totalité. Le classement s’effectue par genre (piano, lied, orchestre…). Chaque œuvre est vue dans sa globalité, son histoire. Elle est aussi l’objet d’une analyse musicologique qui s’adresse surtout aux initiés. Cette musique si riche, couvrant une très vaste palette de sentiments, permit-elle vraiment à Schumann de s’évader de ses angoisses ?

Un livre indispensable pour tout amoureux du musicien. Il reste cependant difficile d’accès pour le grand public, certains aspects s’adressant plutôt aux spécialistes et aux musicologues.

Robert Schumann Schumann1si5
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Robert Schumann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: