par Jean-Marc Goossens
Pianistes amateurs, ce livre vous est entièrement dédié ! Découragés, affaiblis plus d’une fois par l’instrument qui vous est pourtant si cher, cet ouvrage arrive à point nommé, et sera votre consolation.
L'auteur, Catherine David, elle aussi pianiste amateur avertie, abandonna un temps son clavier alors si présent, pendant son enfance. Décidée à ne plus le lâcher et cherchant désormais à encourager l’amateurisme par sa plume malicieuse, elle désire partager son expérience grâce à une écriture captivante, et même, quasi théâtrale. Partageant son temps entre le journalisme et la littérature , elle n’en a pas pour autant abandonné la musique qui l’a sans cesse accompagné toute sa vie.
A travers une vingtaine de thème comme le déchiffrage, l'art du trac ou encore le solfège, Catherine David explore tous les chemins communs d’un instrument unique où tous les pianistes se reconnaîtront avec grand amusement. Encore une fois, les livres sont bien là pour nous prouver que nous ne sommes pas seuls. Qui n’a pas un jour boudé son piano, juré d’arrêter, abattu par la difficulté des chefs d’œuvres grandioses de Beethoven, Chopin ou encore Schumann ? Mais toujours la musique reste présente et revient nous chercher. Et ce piano, quelle drogue ! A peine le voit-on au loin dans une pièce qu’il nous démange terriblement, nos doigts se sentent tout excités. L’obsession est grande, la tentation est telle, qu’on ne peut qu'y céder. Non seulement Catherine David encourage l’amateurisme mais l’ouvrage recèle de nombreux conseils pratiques, autant sur le plan technique (par exemple le fameux passage du pouce) que musical, conseils et sagesses transmis par des professeurs éclairés et réputés (dont Boucourechliev) qu’elle a eut la chance de rencontrer.
Ce livre, qui se lit avec plaisir et facilité, pourrait même s’apparenter à un cours bien fourni sur le piano. L’écriture envoûtante nous plonge dans l’univers colossal du piano, et vous n’aurez envie que d’une chose une fois l’ouvrage achevé, vous précipiter sur votre instrument favori, pour le plus grand des plaisirs : l’amour de la musique et la joie de jouer.