Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Les livres sur la musique

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Les livres sur la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique - Page 3 Empty2020-07-26, 06:08

Les livres sur la musique - Page 3 Mini_200726085227363139

"Raphaël Schächter, pianiste et chef d’orchestre tchécoslovaque, arrive au camp de Terezin le 30 novembre 1941 et le quitte pour Auschwitz le 16 octobre 1944. Entre ces deux dates, il réussit, en dix-huit mois d'efforts desespérés, à répéter et à faire jouer le Requiem de Verdi.

Josef Bor (1906-1979), raconte cette histoire vraie en s'inspirant des versets du Requiem et en associant sa réflexion sur l'histoire à une méditation sur la musique. Une oeuvre unique, d'une remarquable vitalité."

Mon avis: Un peu decu a vrai dire, je m attendais a plus d'explications, de temoignages, etc...Et c'est mal écrit.

Dernière édition par Snoopy le 2020-07-26, 08:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique - Page 3 Empty2020-07-26, 08:44

Les livres sur la musique - Page 3 Icon_con je viens de le commencer (à peine 4 pages!)...Voilà qui ne m'encourage pas à continuer Les livres sur la musique - Page 3 Icon_con ...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique - Page 3 Empty2020-07-26, 08:49

Etrange coïncidence! Je t'invite quand même à continuer la lecture. Ca sera l'occasion de nous dire ce que tu en penses. Peut être tu apprécieras plus que moi? Wink
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique - Page 3 Empty2020-07-26, 09:01

ok Wink ...d'autant plus qu'il n'est pas très long!
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique - Page 3 Empty2020-07-26, 11:05

Waou, pourtant le sujet était prometteur !

Je m'apprête bientôt à lire Un été à 4 mains de Gaëlle Josse. Je vous en dirai des nouvelles à mon retour de vacances après le 5 août Wink

Fin août, je relirai aussi "Mémoires d'empreintes" de Brigitte Bouthinon-Dumas, qui est super intéressant pour la technique et la pédagogie du piano ! Very Happy

Bref, je vous partagerai mes découvertes au fur et à mesure de mes lectures Wink
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: les parapluies d'Erik Satie de Stephanie Kalfon   Les livres sur la musique - Page 3 Empty2020-09-17, 11:00

Bon, avec un peu de retard, voici plusieurs critiques de livres que j'ai lu sur la musique récemment :

Les parapluies d'Erik Satie de Stéphanie Kalfon

Les livres sur la musique - Page 3 YA9DFtDkO6OBG6FSqgzco0Vz10bpe6c0mOviIyz2pWtZG5IgrdAQs44dKN2Q4CM9Bsn2kUWVLSfAXMObc6UVTVzwssFdxTuwd38RYHVsa7Ke39Muo5xJUHQu3w

le résumé :

En 1901, Erik Satie a trente-quatre ans. Sans ressources et sans avenir professionnel, il délaisse Montmartre et l’auberge du Chat Noir pour une chambre de banlieue sordide où, coincé entre deux pianos désaccordés et quatorze parapluies identiques, il boit autant, ou plus, qu’il compose. Observateur critique de ses contemporains, l’homme dépeint par Stéphanie Kalfon est aussi un créateur brillant et fantaisiste : il condamne l’absence d’originalité de la société musicale de l’époque, et son refus des règles lui vaut l’incompréhension et le rejet de ses professeurs au Conservatoire.
Les parapluies d’Erik Satie n’est ni une biographie, ni une hagiographie. C’est le premier roman de la réalisatrice et scénariste Stéphanie Kalfon, conçu à la fois comme un hommage et comme un témoignage sur la vie du musicien.

Mon avis :

Petit livre romancé de la biographie d'Erik Satie. C'est par choix de découverte, pour mieux découvrir un compositeur dont j'aime la musique qui m'était assez étranger comme personne, que je me suis procuré ce petit livre, qui a l'air appétissant pour une passionnée de musique : j'aime bien la page de couverture !
Je comprends les critiques assez décevantes que j'ai pu lire car on parle beaucoup de déprime, de lenteur, et les ressentis de Satie sont très noirs en général, parmi pourtant des notes d'euphorie, d'enthousiasme et de longues heures de méditation et de philosophie sur la vie. Notre personnage était sûrement un hypersensible qui s'est perdu dans son siècle. Malcompris, mal aimé, profondément touché par les échecs et les critiques de sa musique, il a beaucoup sombré et est "passé à côté" de sa vie. Forcément, ce n'est pas super agréable à lire donc, mais je trouve que l'auteur a très bien réussi à faire comprendre ses ressentis, ses impressions, elle réussit à ce qu'on s'immisce, nous lecteurs, dans la peau de Satie.

Reste à savoir si tout ce que l'auteur a écrit correspondait vraiment au personnage de Satie. J'avais quelques doutes concernant Debussy, de la façon dont elle parlait de lui (notamment de sa réussite professionnelle, comme quoi il aurait toujours réussi en musique... je ne pense pas que ce soit juste.)

Lecture appréciée avec les lentes musiques de Satie.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Mémoires d'empreintes de Brigitte Bouthinon-Dumas   Les livres sur la musique - Page 3 Empty2020-09-17, 11:05

Mémoires d'empreintes : l'enseignement du piano, de Brigitte Bouthinon-Dumas

Les livres sur la musique - Page 3 51MNY8NK5FL._SX306_BO1,204,203,200_

Le résumé :

Brigitte Bouthinon-Dumas est entrée à 14 ans au Conservatoire de Paris où elle a travaillé avec Yvonne Lefébure, Germaine Mounier, Yvonne Loriod. Aujourd'hui professeur de piano au Conservatoire de Paris - CNR, elle est aussi conseiller pédagogique dans différents centres de formation au diplôme d'Etat piano, CEFEDEM et IFEDEM. Pourquoi ce livre ? Parce que rares sont les instrumentistes qui comprennent pourquoi le piano trahit si souvent leur pensée. L'ensemble des éléments - stabilité et empreinte du doigt, vraie détente, conscience tactile et cérébrale - donne les moyens d'une exigence sonore réelle et pas seulement intentionnelle.

Mon avis :

Très bon essai sur le piano : précisément sur la manière de ressentir et de jouer (idéalement) le piano mais aussi sur l'enseignement du piano : comment donner les meilleurs conseils aux élèves pianistes, ce qu'il faut définir et expliquer dès le début.

Un très bon essai qui se base essentiellement sur le ressenti tactile, sur la conscience corporelle plutôt que sur le jeu quasi mécanique et automatique des doigts. On parle alors d'équilibre, de stabilité : le bien-être pour mieux jouer.

Très pratique, très inspirant et instructif, je le conseille et le recommande à tous mes amis pianistes et professeurs de piano ! Je le relirai moi même dans quelques années.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les livres sur la musique   Les livres sur la musique - Page 3 Empty

Les livres sur la musique
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3