Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Musiques, une encyclopédie pour le XXI ème siècle

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 25013
Age : 46
Date d'inscription : 10/08/2006

Musiques, une encyclopédie pour le XXI ème siècle Empty
MessageSujet: Musiques, une encyclopédie pour le XXI ème siècle   Musiques, une encyclopédie pour le XXI ème siècle Empty2007-02-27, 19:34

par Alexandre Pham

"Histoires" plutôt qu'Histoire : les diverses approches réunies dans le quatrième opus d'"Une encyclopédie pour le XXI ème siècle" répond à toutes les attentes. La pluralité des points d'analyse et la diversité des thématiques abordées offre un panorama critique des plus complets.

Suite et presque fin de l'édition "Musiques, une encyclopédie pour le XXI ème siècle" car ce quatrième opus sera suivi d'un cinquième et dernier. Au sommaire de ce nouveau jalon fondamental, "l'histoire des musiques européennes", soit l'histoire musicale en Europe des premières liturgiques orthodoxes et chrétiennes à l'historicisme repensée par les compositeurs du XX ème siècle. Les entrées suivent un parcours chronologique : "chant courtois médiéval", "dévotion populaire", "l'organum", "polyphonie aux XIV et XV ème siècles", ..., "naissance de l'opéra en musique", etc... ; l'approche est aussi thématique, offrant des points de réflexions nouveaux et polémiques : "les débuts du théâtre public à Venise", "modèles stylistiques et stratégies compositionnelles de la musique instrumentale du XVII ème siècle", "le son de l'orchestre de Monteverdi à Ravel".

Selon le projet philosophique et l'éthique scientifique défendue depuis son origine, il s'agit moins dans l'Encyclopédie en cours, de présenter une succession de faits que d'offrir des points de réflexion. Présenter une histoire de la musique, enclenche nécessairement des subjectivités critiques qui n'empêchent pas l'exploration critique de l'histoire de la musique sur ses "phénomènes" les plus cruciaux. De ce point de vue, ce sont davantage des "histoires" de la musique que son "Histoire" qui nous sont proposées : mais le but de l'historien n'est-il pas surtout de reconstituer le déroulement des épisodes historiques selon une trame primordiale qui identifie les conséquences et leurs causes?

Ce nouveau volume répond amplement à ce propos. Et tout lecteur, selon ses exigences documentaires, son niveau de connaissance, ses critères de goût et ses préférences historiques trouvera une mine quasiment inépuisable, en termes d'opinions, de synthèses, d'approches thématisées.

Pour notre part, nous avons beaucoup apprécié : les articles éclairant la notion de contextualisation de l'écriture historique et la perception des oeuvres selon le milieu culturel de l'analyste, en particulier, "le cas Debussy" (Jean Molino) ; ailleurs, "Musique du roi et des philosophes, de Lully à Rameau" (Raphaëlle Legrand), "théâtre et musique à Naples au XVIIIème siècle " 'Francesco Cotticelli), "Forme sonate et théâtralité de Métastase à Mozart" (Enrico Fubini) ; le mythe de Faust dans la musique du XIX ème siècle" (Guy Marchand) ; "le drame musical français au XIX ème" (Mark Everist); "l'univers wagnérien et les wagnérismes" (Jean-Jacques Nattiez).

Tout cela ne représente qu'un faible échantillon d'une masse argumentée suscitant de multiples interrogations parmi les quelques 1400 pages de commentaires et d'exposés ici réunis, autour de la soixantaine de contributions thématisée, structurées en deux parties : "Prémisses" et "histoires". Ce nouveau chapitre encyclopédique est comme ses prédécesseurs, un incontournable.

Musiques, une encyclopédie pour le XXI ème siècle Caqer0tkpmusiquesnattieum4
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Musiques, une encyclopédie pour le XXI ème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: