Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Stéphane Blet:"l'art pianistique"

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 25013
Age : 46
Date d'inscription : 10/08/2006

Stéphane Blet:"l'art pianistique" Empty
MessageSujet: Stéphane Blet:"l'art pianistique"   Stéphane Blet:"l'art pianistique" Empty2007-02-27, 19:14

par Adrien De Vries

Voici les conseils et les préceptes d'un interprète pédagogue, lui-même concertiste confirmé, à l'adresse de jeunes artistes mais aussi à l'attention des pianistes de haut vol, souhaitant s'appuyer sur des fondamentaux, dans leur approche d'une oeuvre.

Court, faussement léger (le chapitre totalise à peine 34 pages), le premier texte "Introduction à l'art pianistique" éclaircit plusieurs aspects qui peuvent être de sérieux points d'achoppement pour l'apprenti interprète, ou des lacunes surprenantes venant d'artistes pourtant confirmés. L'auteur qui est aussi un membre des jurys des concours internationaux, souligne en particulier combien sont fondamentales, et souvent sous-évaluées, les notions de phrasés et de pédale forte, dans l'acquisition d'un son subtil, idéalement nuancé.

La lecture s'avère capitale, les détails et indications sont précis, tout au long des six chapitres abordés: "l'art du phrasé par la pédale", "les nuances", "la technique", "la mémoire" (technique pour renforcer sa mémorisation), "construire une interprétation" (notion de naturel et d'évidence), enfin "conclusion". Outre les conseils pratiques, Stéphane Blet se montre d'autant plus convaincant que sa démonstration s'appuie essentiellement sur un état d'esprit et même une philosophie, alliant humilité et persistance: "être artiste, c'est chercher beaucoup pour trouver parfois".

Dans la seconde partie, "Schumann ou les déchirements de la double personnalité", l'interprète bascule sur un exemple concret si l'on peut dire, et, en esthète, comme en technicien, il analyse avec beaucoup de finesse, le massif foisonnant, sur le plan émotionnel comme sur le plan de la technique, plusieurs partitions majeures de Robert Schumann, exprimant son admiration pour une oeuvre diverse, complexe, fascinante dans ses multiples possibilités d'approche et de compréhension. En historien, Stéphane Blet replace chaque partition dans son contexte sentimental, soulignant l'implication personnel du musicien dans son oeuvre, invitant par là même, l'interprète désireux de les jouer, à s'accorder à ce diapason du coeur et des sentiments les plus ténus. Carnaval, Scènes d'enfant, Kreisleriana sont "expliqués" par le prisme de la correspondance de leur auteur: évolution du style, enjeux et perspectives des sentiments convoqués, "masques" d'une poète musicien, à la fois "Eusebius" et "Florestan", ivre de l'amour partagé avec son aimée Clara, identités plurielles en filigrane... le texte met en lumière la richesse inaltérable des oeuvres choisies, véritables défis pour l'interprète. Une lecture incontournable pour tout passionné de littérature pianistique, qu'il soit praticien ou non.

Stéphane Blet:"l'art pianistique" 8ffq6uy4sstephaneblet09wy0
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Stéphane Blet:"l'art pianistique"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: