Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Régis Haas, "les grands compositeurs et leurs oeuvres&q

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 25013
Age : 46
Date d'inscription : 10/08/2006

Régis Haas, "les grands compositeurs et leurs oeuvres&q Empty
MessageSujet: Régis Haas, "les grands compositeurs et leurs oeuvres&q   Régis Haas, "les grands compositeurs et leurs oeuvres&q Empty2007-02-27, 19:49

par Adrien De Vries

Un livret, un livre, 3 cds constituent un ensemble pédagogique des plus indispensables. Comment aborder la "grande musique" sans se noyer sous la masse des informations, des auteurs, des courants de pensée et des sensibilité qu'ils illustrent. Pédagogique et documenté, voici un outil qui s'adresse aux néophytes en mal de références et de points d'appui. Pour les débutants de tous les âges.

Classicisme, romantisme, post-romantisme : le propos de l’auteur, régis Haas, est clairement énoncé, tout aussi limpide dans sa forme comme par son contenu. En un volume de 177 pages, 3 cds, et un « livret de l’élève », cet ouvrage pédagogique embrasse deux siècles de musique, de Haydn à Richard Strauss (28 biographies composant la « première partie » du volume) et analyse le sens et l’originalité des œuvres présentées en rapport avec la vie et l’esthétique des auteurs (14 « formes » traitées : entre autres, opéra, oratorio, musique de chambre, symphonie, concerto, sonate,etc…).

L’ensemble compose un outil indispensable à une première entrée en matière, dans l’univers vaste et parfois déconcertant de la « grande musique ». Les contenus sont digestes et documentés, accessibles et précis, offrant pour chaque compositeur, une présentation synthétique (la vie, les œuvres-clés, le catalogue des œuvres…). Si d’emblée, la cible visée reste l’élève en milieu scolaire, (collège, lycée, étudiant en conservatoire…, tout « apprenant », à partir de onze ans), l’adulte en manque d’explication et de repères y trouvera des points d’appui fondamentaux pour ses premières réflexions.

Dommage que la musique ancienne et baroque, véritable continent aussi important et foisonnant que le sujet dont il est question ici, n’aient pas été traités. Cela sera peut-être, certainement, l’objet d’un prochain volume.

"Les grands compositeurs et leurs œuvres"

1 livre (177 pages)
3 cds

le livret de l’élève (65 pages), pour recueillir annotation et résumés personnels sur chaque compositeurs abordés.

Régis Haas, "les grands compositeurs et leurs oeuvres&q G3vhyaslbmgrandscomposizc8
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Régis Haas, "les grands compositeurs et leurs oeuvres&q
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: