Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Livres-cd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2877
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Livres-cd   Jeu 25 Sep - 0:20

"CURIOSITES VENITIENNES" : Ce fut donc un régal, ce petit bouquin. Pas seulement pour les amoureux de Venise, mais surtout pour ceux de Vivaldi.
Si vous me permettez, le marketing a voulu que Donna Leon s'affiche sur cet ouvrage (format livre-disque/CD -DVD),  luxueux dans sa présentation (couverture, papier glacé),  sa riche illustration picturale (époque baroque) admirable , sa pagination etc..., avec de jolis (tout) petits textes charmants et drôles. Mais en fait pour être sincère, je pense que tout ceci est plutôt un écrin offert à Vivaldi et ce magnifique ensemble "Il Complesso Barocco". C'est eux qui devraient figurer sur la pochette en lettres capitales, et  en-dessous... "Curiosités vénitiennes par Donna Leon".
J'ai découvert certains concertos de Vivaldi que je ne connaissais pas, avec des instruments solo omni-présents, comme "nus" dans l'écoute, et c'est fascinant. . Tous ces concertos comme d'habitude sont très courts. L'écoute totale est d'environ 1 h 15 mn. Riccardo Minasi et Donna Leon ont dû s'amuser beaucoup à trouver "quel thème" irait avec "quel concerto" !!  (bien sûr leur choix est subjectif). Et finalement -humble avis encore-, cela ne nous regarde plus, car une fois lues les 35 pages de texte... c'est la magie de la musique qui opére, elle seule, en fait....

En voici le sommaire :

- Un éléphant dans une église         :                 Concerto pour violon en mi mineur, "Il Favoriton", RV 277 (concerto très connu je pense)
- Un palais pour une mauvaise carte :                Concerto pour violoncelle en do majeur, RV 398
- La prostitution au service de l'Etat                  Concerto pour hautbois et basson en sol majeur, RV 545
- La vérité est ce que vous voulez qu'elle soit :   Concerto pour basson en fa majeur, RV 489
- Etaler ses richesses avait son prix :                Concerto pour cordes en ré mineur, "Madrigalesco", RV 129 (avec harpe)
- Monsieur le juge, rappelez-vous le pauvre              
 petit boulanger                                            Concerto pour hautbois en do majeur, RV 448
- Diabolique avidité                                        Concerto pour violon en si mineur, RV 386

Ce CD est une pure petite merveille, et donc  j'ai découvert un ensemble que je ne connaissais pas, cher Bel Canto !  Magnificence des instruments...

Cela dit, l'amour de Donna Leon pour Venise est indéniable, inconditionnel , sa verve est là, et si son nom et son amour de la musique peuvent amener à de telles découvertes, et aider "Il Complesso Barocco" dans ce sens, MERCI !
(A noter qu'elle a été faite présidente honoraire du Centre vénitien de musique baroque, qui se consacre à la promotion et à la diffusion de la musique baroque sous toutes ses nombreuses formes.).


P.S. zut : Ma mise en page alignée n'arrive pas à fonctionner parfaitement, tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5954
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Livres-cd   Jeu 25 Sep - 11:49

Anouchka a écrit:
"CURIOSITES VENITIENNES" : Ce fut donc un régal, ce petit bouquin. Pas seulement pour les amoureux de Venise, mais surtout pour ceux de Vivaldi.



Si j'ai bien compris, il s'agit d'un "livre-CD" ... original comme concept.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21016
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Livres-cd   Jeu 25 Sep - 12:37

Ca me fait penser au même style de livre qui a été publié sur le Requiem de Mozart. (j'avais fait un topic là dessus, mais je ne el retrouve pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2877
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Livres-cd   Jeu 25 Sep - 22:55

Oui, c'est un "livre-CD", effectivement, c'est chouette car la musique (essentielle), est soutenue par l'art pictural -somptueux et très présent-, et donc par ces petits textes pleins de drôlerie.
Comme je vous l'avais dit plus haut, j'ai eu cela à un prix d'occas canon (et en parfait état), maintenant bon, 20 Euros neuf  compte-tenu de la qualité...

Clin d'oeil : Quand j'étais toute petite, c'était encore un peu la mode des livres-cassettes audio et livres-CD. Exemple : "Pierre et le Loup" de Prokofiev avec un texte écrit, et lu, par François Perrier (de mémoire) + musique intégrale . Idem pour "La Belle au Bois Dormant", illustrations Walt Disney of course, voix de Michèle Morgan et bien sûr la musique de Tchaikovski -extraits-. C'était enchanteur.
Nos enfants devraient retrouver le goût de tout cela, par exemple en couplant la lecture (du texte), avec un DVD sympa. Je crois que cela existe.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3474
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Livres-cd   Jeu 25 Sep - 23:17

Oui, il y a un très grand choix de cd-livres pour les enfants (et j'y trouve beaucoup de plaisir également !), j'en ai quelques-uns comme :

3  contes musicaux pour faire aimer Chopin, Mozart et Bach : écrits et racontés par Marlène Jobert : 3livres illustrés et 2 cd (un avec les trois histoires et l'autre avec les musiques sans paroles )  Editions Atlas.  Mes petits loups en redemandent régulièrement.

Il y a  une très belle série "Didier Jeunesse" qui permet de découvrir des musiques du monde par exemple : "A l'ombre de l'Olivier" pour le Maghreb ; "Comptines de Roses et de Safran" pour l'INde, le Pakistan et le Sri Lanka ; "Comptines et chansons du Papagaio "pour le Brésil et le Portugal : ou encore "La Callas, une invitation à l'opéra" avec des extraits d'opéras et chaque fois un livre qui accompagne, joliment illustré avec les paroles.  Là, ils sont moins intéressés pour le moment...  
Très belles comptines aussi chez les éditions Milan.
ohlàlà, je suis HS ! que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2877
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Livres-cd   Jeu 25 Sep - 23:30

Merci beaucoup pour ton message. Super ! Mais non, tu n'es pas HS, on a un peu dérivé sur les livres-disques..
Et rires, il y a sûrement des petits livres-CD pour enfants avec Vivaldi !! Genre "Les Quatre Saisons" racontées en musique.... (Vivaldi donc, bien sûr, pas Haydn -trop difficile, un oratorio pour les bouchons).

Pour retomber sur " nos pattes" de ce fil... : Je faisais allusion à Joseph Fiennes dans le rôle de Vivaldi -j'avais vu cela sur Wiki-, et c'était INTROUVABLE sur Internet. Film annoncé (avec Depardieu dans le casting, et Jacqueline Bisset), sortie repoussée, aucune critique ciné sur sa sortie, bref, RIEN....
J'ai fini par comprendre que le film promis n'était jamais sorti, et que s'il y a eu un télé-film anglais ou américain, on en entendrait parler sur le web...
Bref, un feu de paille....
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2877
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Livres-cd   Sam 27 Sep - 19:23

Comme c'est sympa d'avoir créé le fil... Snoopy, je pense ? Car je n'osais le faire, et puis pour transférer les messages d'un fil à l'autre, il n'y a que l'un des administrateurs qui puisse le faire...

Juste pour dire vite fait ce soir... que j'ai tellement aimé "Curiosités Vénitiennes", que j'ai commandé dans la foulée "Le Bestiaire de Haendel dans ses opéras", partenariat Donna Leon-Alan Curtis (oui, carrément). Reçu ce matin.... Les animaux chers à Haendel , extraits de très grands opéras du compositeur.
Alan Curtis aux commandes de son ensemble.... Cette écoute promet ! (Demain sans doute et puis j'aurai le plaisir de vous en parler).

Merci encore pour ce fil et très bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3474
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Livres-cd   Mar 30 Sep - 15:49

Je viens de trouver l'annonce de la sortie de ce livre cd qui sort ce jeudi, j'espère pouvoir le découvrir d'ici peu pour vous en parler !

Le Carnaval des animaux


Éditions Albin Michel, collection Beaux-Livres sortie en librairie le 2 octobre 2014.

Le chef-d’œuvre de Camille Saint-Saëns imaginé par Eric-Emmanuel Schmitt !

Illustré de plus de 40 aquarelles originales de Pascale Bordet.

Texte lu par Anne Roumanoff et musique de Camille Saint-Saëns jouée par l'orchestre de chambre dirigé par Pascal Amoyel.

Le récit que je vous propose raconte une histoire, certes, mais une histoire qui, au lieu de cheminer à côté des notes, ouvre nos oreilles pour mieux les entendre. La musique ne décrit pas le monde comme la peinture, la photographie, le cinéma; elle a sa vie propre, son charme singulier; pourtant elle peut se plaire à reproduire des éléments de la nature - le braiment de l'âne, le chant du coq ou du coucou -, à suggérer des formes, des mouvements, des couleurs et à se moquer des airs passés en les transformant en tortues, en éléphants ou en dinosaures.

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2877
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Livres-cd   Mar 30 Sep - 20:38

Coucou ! et merci pour ce message !

Je connaîs cette oeuvre par coeur, j'ai eu un CD petite (et papa m'expliquait avec un petit livret), et puis il y a quelques mois, sur Arte , j'ai vu le maestro Chung (de notre orchestre de Radio-France, et qui prend sa retraite cette automne tout en animant ses actions en Corée etc..), diriger ... Le "Carnaval des Animaux", avec des petits dessins animés rigolos des animaux qui se baladaient sur l'écran pour illustrer (assez magique quand même , bravo la performance !).
J'attends avec impatience ton compte-rendu, dis-moi si tu l'achètes ce DVD ou ce CD-disque ! (excellente idée de cadeau pour des petits loups à Noël, rires).
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3474
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Livres-cd   Mar 30 Sep - 21:10

Oui, je vais l'acheter, comme tu dis si bien, Noël n'est plus très loin, ce peut être un beau cadeau, j'espère que ça leur plaira, peut-être qu"'un jour ils pourront dire (sur un forum de musique "ancienne" : notre mamy nous faisait écouter le "Carnaval des Animaux " en nous lisant l'histoire et en nous faisant découvrir de belles images Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2877
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Livres-cd   Mar 30 Sep - 22:25

Tu as complètement raison !!!
C'est ce que j'ai retenu de mes parents, tous ces souvenirs musicaux,  toujours aussi "vivants"... (33 Tours, piano, chant...)... Cela forge une vie, tu sais.  !
Je n'ai pas réussi à inculquer l'amour d'un instrument à mes trois enfants -au point de l'étudier- * , mais le respect de la musique classique, absolument OUI !!! (c'est déjà drôlement bien  Hehe ). Allez, continuons, rires !!!
De mon côté aussi, mes petits jumeaux de 6 ans à Noël seront contents de ce CD que je leur expliquerai... tout comme toi, non ? Very Happy
J'ai bien noté les albums avec Marlène Jobert, et puis donc, je recommande très chaudement "Pierre et le Loup", dont il existe sans doute une version un peu plus dans l'air du temps que ce que j'ai connu.... Very Happy
Bonne nuit !

P.S. : Quand à Eric-Emmanuel Schmitt, nous en reparlerons, car j'adore tout ce qu'il fait, et JUSTEMENT, il a fait un livre-disque sur MOZART, "Ma vie avec Mozart", que j'ai depuis... ? (à sa sortie), que j'adore ! Ca m'est revenu !! Il a toute sa place sur ce fil !!!!! Laughing

* : ils m'ont tous expliqué que : "ils n'avaient pas l'oreille musicale"... Je pense qu'il faut cela , effectivement, pour étudier un instrument ou se plonger dans la musique.....
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3474
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Livres-cd   Ven 3 Oct - 15:28

Annouchka a écrit:
De mon côté aussi, mes petits jumeaux de 6 ans à Noël seront contents de ce CD que je leur expliquerai... tout comme toi, non ? Very Happy

oui, j'aime aussi leur raconter avec ces supports fantastiques que sont les livres-cd ou dvd pour moi !  Le plus difficile est de trouver le moment où ils seront réceptifs, c'est une  véritable école de patience pour moi Hehe


Anouchka a écrit:
je recommande très chaudement "Pierre et le Loup", dont il existe sans doute une version un peu plus dans l'air du temps que ce que j'ai connu.... Very Happy


J'ai une version de "Pierre et le loup" qu'ils ont beaucoup aimé mais que j'ai regretté par la suite de leur avoir montré parce que très réaliste et pas vraiment adapté à leur âge à ce moment-là (3, 4 et 6 ans) , j'avais d'ailleurs crée un fil à ce sujet (je ne le retrouve pas...).  C'est une production d'Arte qui a reçu l'oscar du meilleur court-métrage et le grand-prix du public du festival d'Annecy.  C'est une adaptation par Suzie Templeton qui a imaginé un monde d'images fantastiques inspirées de la Russie rurale du début  du XXe siècle .  Pour les enfants à partir de 7 ans ! mais il n'y a pas de livret d'accompagnement, dommage !


Anouchka a écrit:
Quand à Eric-Emmanuel Schmitt, nous en reparlerons, car j'adore tout ce qu'il fait, et JUSTEMENT, il a fait un livre-disque sur MOZART, "Ma vie avec Mozart", que j'ai depuis... ? (à sa sortie), que j'adore ! Ca m'est revenu !! Il a toute sa place sur ce fil !!!!!


J'aime beaucoup aussi ce que fait E.-E. Schmitt et je n'ai pas encore trouvé le livre-disque sur Mozart mais j'aimerais beaucoup le découvrir, à suivre Wink Peut-être voudras-tu nous en parler ?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2877
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Livres-cd   Lun 6 Oct - 0:50

Coucou !

Merci pour ton message ! Je te répondrai demain en fin de journée, car en ce moment l'ordi bloque complètement, c'est saturé ou alors les opérateurs font leur mise à jour... Impossible d'écrire un message qui tienne la route ou qui ne s'efface pas...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2877
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Livres-cd   Lun 6 Oct - 23:31

Citation :
Éric-Emmanuel Schmitt aime Mozart et le prouve de fort jolie façon dans ce couplage d’un livre et d’un CD comportant seize classiques du génial Autrichien et tirés des œuvres phares de son répertoire, telles Les Noces de Figaro ou La Flûte enchantée. Le principe de base de cet énigmatique projet est simple : Éric-Emmanuel Schmitt, redevable au musicien d’une élévation personnelle et d’une découverte des cimes de l’émotion artistique, entreprend une correspondance avec celui qui mourut à 35 ans, abandonné de tous et dans le besoin. À la clé (de sol) de cette affectueuse communication épistolaire, peut-être un clin d’œil du maître…
Pour ce qui est des modalités de dégustation de cette œuvre double, l’idéal serait-il d’écouter ces inoubliables pièces de musique, comptant parmi les chefs-d’œuvre de l’art humain, en lisant la prose simple et chaleureuse de l’auteur d’Oscar et la Dame en rose ? Assurément. Au rendez-vous, tendresse, émotion, amour et joie. En un mot, musique. Musique, donc !

J'ai adoré ce livre, chaleureux et simple, fort bien écrit. Les confrères jaloux sortant plein de livres en 2006 sur Mozart, ont un peu brocardé, le public non... Avec un autre livre (ce n'est pas l'objet du fil), c'est AU CONTRAIRE l'un des opus sur Mozart que j'ai préféré. Il est très émouvant de savoir que EE Schmitt a été sauvé de sa tentative de suicide d'adolescent grâce à la musique de Mozart, et ensuite toute cette intime relation qui s'en est suivie...

J'ai tellement aimé le CD que j'ai tout enregistré sur mon MP3, mais je n'ai pas les titres sous les yeux. A part plusieurs extraits des "Nozze" et de "La Flûte", effectivement, se trouvent des extraits de concertos pour piano (les fameux "andante" en particulier), pour flûte, un extrait de symphonie, de mémoire un extrait du "Requiem" etc... Un très beau "florilège" auquel je souscris, peut-être pas assez de musique sacrée à mon goût :  Cette musique qui, humble avis, est moins connue, mais extraordinaire (Missa Brevis, Litanae, Vesperae etc..).

Je pense que l'on trouve ce livre avec le CD à un prix d'occasion.

"Pierre et le loup", livre-CD, version d'origine audio avec la voix de Gérard Philipe, mais pas les illustrations de mon enfance
(c'était un très grand album type "livre d'or" avec de magnifiques aquarelles de Pierre, du loup , etc..., cette version audio-là, et mon papa me faisait les commentaires en plus du texte. Il faudrait que dans la maison de famille, je retrouve ce livre !). Ce que j'ai vu sur Internet : Il existe deux versions illustrées, bien sûr, mais un peu genre "BD", je ne sais pas ce que cela vaut. Le texte lu par Gérard Philipe est sans doute "le must".

Bonne soirée à toi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3474
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Livres-cd   Mar 7 Oct - 9:08

Merci pour cette présentation et ces commentaires Anouchka, ils me donnent l'envie de partir à la découverte !
Cette formule d'une musique accompagnée d'un texte et d'illustrations me plaît beaucoup, il y a une unité qui s'en dégage qui correspond à la sensibilité de l'auteur-éditeur que j'aime approcher de cette façon d'autant plus lorsque c'est quelqu'un que j'apprécie comme Eric-Emmanuel Schmitt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2877
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Livres-cd   Lun 22 Déc - 19:18

Juste avant de partir ..., je reviens sur un livre-CD (appelé "album" sur Amazon, c'est très mal expliqué), sur les "plus belles berceuses classiques", Gallimard Jeunesse, Eveil Musical.
L'album est magnifiquement illustré, avec de petits textes mignons qui présentent les (très courtes) musiques : 17 compositeurs classiques, durée d'écoute du CD : une heure.
C'est très beau, évidemment destiné à des tout-petits (bébés à environ 7 ans). Mais enfin, même pour nous adultes, c'est merveilleux....
Un regret... : J'espérais non des partitions (ne rêvons quand même pas pour ce genre d'album), mais des paroles de chansons (pour les chanter, eh, justement). Rien, dommage, or je suis sûre qu'il en existe. En tout cas sur le Wiegenlied de Mozart, c'est clair (puisque je le chante, "Dors, petit prince dors" -ou en allemand -"Schlaf, mein Prinzchen schlaf ein"- ;  -cela dit, pas forcément de Mozart..., c'est contesté-. D'ailleurs pour Mozart dans les morceaux, c'est un extrait du concerto pour clarinette K 622, andante évidemment.
Espérons qu'il y aura du plaisir à fredonner tout ça ..., ça commence par la Berceuse de Schubert opus 498 N° 2 !-  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Livres-cd   

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres-cd
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD & livres-
Sauter vers: