Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Pascal Le Corre, "la magie du déchiffrage"

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 25013
Age : 46
Date d'inscription : 10/08/2006

Pascal Le Corre, "la magie du déchiffrage" Empty
MessageSujet: Pascal Le Corre, "la magie du déchiffrage"   Pascal Le Corre, "la magie du déchiffrage" Empty2007-02-27, 19:32

par Adrien De Vries

Pascale Le Corre offre "une méthode de lecture à vue pour tous instruments. Conceptuel mais clair, concret donc formateur et structurant, le texte de Pascal Le Corre réorganise nos croyances, rétablit les bons réflexes en s'appuyant sur la méthode de l'ancrage. Un livre fondamental par son approche claire et pragmatique.

"Il n'y a pas de musiciens qui ne puissent déchiffrer ; il n'y a que des musiciens qui n'ont pas encore appris à lire!" : en préambule à sa méthodologie, Pascal Le Corre analyse avec clarté et précision chacune des étapes de la stratégie de déchiffrage qui s'avérera dans tous les cas, gagnante. "Comment positionner son regard sur la partition?, comment jouer sans regarder ses doigts? Comment voir une partition dans sa globalité? Comment aborder le déchiffrage avec sang-froid et confiance en soi?" Autant de questions qui obsède l'interprète soucieux de bien faire mais qui manque de savoir-faire et de règles pratiques.

L'approche de l'auteur est conceptuelle et concrète : c'est le secret d'un texte équilibré qui s'impose par sa connaissance et sa compréhension des éléments de la problématique. "Réflexes visuels", "rythme et pulsation", prise en compte de l'activité de son cerveau droit (celui qui est le plus sollicité par l'acte de déchiffrage), "croyances"... sont autant d'entrées fondamentales pour que l'élève déchiffreur réapprenne avec méthodologie, l'apprentissage d'un bon déchiffrage.

Non seulement, les concepts sont clairs et accessibles (notion d'ancrage, de réévaluation des croyances, ...) mais aussi, le livre développe plusieurs tests et exercices. Chaque partie est récapitulée sous forme d'un résumé.

L'apport est non seulement instructif et motivant, il est surtout indispensable.

Pascal Le Corre, "la magie du déchiffrage" Ziutppqwpsdechiffrage25oc4
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Pascal Le Corre, "la magie du déchiffrage"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: