Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jean-Luc Macia, Jean-Sébastien Bach

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 25013
Age : 46
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Luc Macia, Jean-Sébastien Bach Empty
MessageSujet: Jean-Luc Macia, Jean-Sébastien Bach   Jean-Luc Macia, Jean-Sébastien Bach Empty2007-02-24, 12:54

par Jean-Marc Goossens

Moins biographie exhaustive conduite selon la chronologie de l'oeuvre qu'opuscule sélectif, l'essai biographique signé Jean-Luc Macia dessine un portrait par entrées thématiques.

Jean-Sébastien Bach, dont la vie se déroule sur plus de 65 années, lègue à la postérité une œuvre incroyablement riche. Le compositeur, unique dans l’histoire de la musique, a déjà fait l’objet d’innombrables études, les unes plus volumineuses et documentées que les autres. Jean-Luc Macia, journaliste et critique musical, s’est fixé quant à lui l’objectif d’évoquer l’homme et son oeuvre en quelques… 130 pages. « Une gageure » comme il aime à le rappeler lui-même.

Ici, il n’est pas question d’une biographie chronologique, déroulant les événements de la vie du compositeur date après date. On pourrait considérer l’ouvrage comme une sorte d’essai présentant les principales caractéristiques du compositeur. L’auteur évoque ainsi le virtuose, le musicien de cour, le savant, le luthérien ; le tout, entrecoupé par l’essentiel : son contexte familial. Tous ces différents chapitres rassemblent un certain nombre d’informations importantes, il était donc nécessaire de bousculer la chronologie.

Cependant, le lecteur, ne connaissant pas ou peu la vie et l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, pourra trouver quelque difficulté à trouver ses repères. Dans cette synthèse, qui opère un découpage pourtant organisé, il devient difficile de restituer le parcours biographique du musicien. Il serait même vivement conseillé de lire au préalable la chronologie en fin d’ouvrage afin que le novice acquiert un minimum de bases pour s’orienter dans les approches thématiques.

L’intérêt se trouve davantage dans l’étude du caractère luthérien de Bach, que Jean-Luc Macia restitue dans son contexte historique. Ses principales œuvres, comme les cantates, les passions ou encore la grande messe, sont certes toutes présentées, mais, par manque de pages, quasiment survolées. L’auteur démontre que la grandeur de sa musique s’explique surtout par l’emploi du choral luthérien, omniprésent dans toute son oeuvre.

Cette condensation d’informations paraîtra confuse, voire déstabilisante pour le lecteur. Il n’est donc pas conseillé de commencer par cet ouvrage si Bach vous est inconnu et que vous souhaitiez découvrir son oeuvre. En revanche, il reste beaucoup plus intéressant, pour tous ceux qui le connaissent déjà et qui désirent un résumé complet des caractéristiques du compositeur. La lecture reste agréable et l’ouvrage se lit vite. A lire donc plus d’une fois pour ne retenir que les éléments clés.

Jean-Luc Macia, Jean-Sébastien Bach Bachmaciabv6
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Jean-Luc Macia, Jean-Sébastien Bach
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: