Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Pour la science "spécial musique" N° 373

AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Pour la science "spécial musique" N° 373 Empty
MessageSujet: Pour la science "spécial musique" N° 373   Pour la science "spécial musique" N° 373 Empty2008-11-08, 22:50

N° 373 - novembre 2008

Pour la science "spécial musique" N° 373 Img-2250436exv2

Numéro spécial

La musique est-elle constituée d’un assemblage de sons comme les autres ? Certes, mais la musique n’est pas seulement un assemblage de sons : le tout est bien davantage que la somme de ses constituants. Sous la plume d’un compositeur, sous les doigts d’un instrumentiste, il naît d’une suite de sons, une mélodie qui ne laisse personne indifférent. Les premières flûtes en os dateraient de quelque 25000 ans et il n’est pas de groupe culturel qui n’ait sa musique. La musique est universelle. A-t-elle une valeur adaptative ? Est-elle un langage ?

La musique présente de multiples facettes, et physiciens, mathématiciens, informaticiens et neuroscientifiques s’y intéressent. D’abord pour comprendre la science cachée derrière les mélodies et les instruments qui les produisent, puis pour analyser et traiter ces sons, et laisser libre cours à leur imagination en les restituant, en les assemblant de façon inédite, en élaborant des orchestres virtuels. Enfin, les émotions musicales commencent à livrer quelques-uns de leurs secrets, même si l’on ignore encore pourquoi tel ou tel morceau interprété par tel ou tel soliste nous donne la chair de poule.

La musique dans tous ses états !

Je suis en train de le lire, c'est très intéressant et richement documenté et illustré. Merci à ma femme qui m'a ramené ça d'un voyage à Paris. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Pour la science "spécial musique" N° 373   Pour la science "spécial musique" N° 373 Empty2008-11-09, 18:59

Snoopy a écrit:

Merci à ma femme qui m'a ramené ça d'un voyage à Paris. I love you

Comment ? Ta femme est venue à Paris toute seule ? Suspect

Cette revue a déjà fait le bonheur de l'ami Stadler Wink Pour moi, j'ai peur qu'il soit trop technique...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Pour la science "spécial musique" N° 373   Pour la science "spécial musique" N° 373 Empty2008-11-12, 23:14

joachim a écrit:

Comment ? Ta femme est venue à Paris toute seule ? Suspect

Oui et elle a eu la permission de minuit aussi Pour la science "spécial musique" N° 373 231625
Stadler
Admin
Stadler

MessageSujet: Re: Pour la science "spécial musique" N° 373   Pour la science "spécial musique" N° 373 Empty2008-11-12, 23:24

joachim a écrit:
Cette revue a déjà fait le bonheur de l'ami Stadler Wink Pour moi, j'ai peur qu'il soit trop technique...

C'est quand même assez costaud, en effet Wink

... mais il y a des images aussi; alors, j'arrive à suivre Laughing
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Papagena

Papagena

MessageSujet: Re: Pour la science "spécial musique" N° 373   Pour la science "spécial musique" N° 373 Empty2008-11-13, 01:43

Bon s'il y a des image et que l'o me signe les articles je comprendrai peut-être... Laughing Laughing Laughing
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Pour la science "spécial musique" N° 373   Pour la science "spécial musique" N° 373 Empty2008-11-13, 21:21

Stadler a écrit:
... mais il y a des images aussi; alors, j'arrive à suivre Laughing

C'est l'effet BD Belge Pour la science "spécial musique" N° 373 231625
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour la science "spécial musique" N° 373   Pour la science "spécial musique" N° 373 Empty

Pour la science "spécial musique" N° 373
Page 1 sur 1