Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Revue 'Diapason'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5951
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Revue 'Diapason'   Sam 3 Jan - 13:05

Dans l'idée des différences d'appréciation des interprétations, les magazines "musicaux" ont toute leur importance tant quant à la présentation et la critique des nouveaux enregistrements mais aussi dans l'analyse des représentations dans les différentes maisons de musiques classique et/ou opératique.

Wikipédia donne cette définition du magazine "Diapason" : Diapason est un magazine français d'information et de critique musicale à parution mensuelle, édité par Mondadori France. Il constitue une référence dans le domaine de la musique classique et de la hi-fi, tout comme la distinction qu'il décerne aux meilleurs disques chaque mois et aux meilleurs appareils chaque année : le Diapason d'or.
Il est évident que c'est une référence en la matière … mais on n'est pas nécessairement obligé à avoir le même avis !  Wink

Quant à l'historique du magazine, toujours selon Wiki :
Créé à Angers en 1952 par le disquaire Georges Cherière sous le titre Diapason donne le ton dans l'Ouest (huit pages), le magazine devient national en 1955. Il se consacre alors exclusivement au disque, tous genres confondus (à l'origine, il y est autant question de Sylvie Vartan ou de Gilbert Bécaud que de Ferenc Fricsay ou de Samson François). Cette approche généraliste laisse peu à peu la place à une spécialisation de plus en plus affirmée. Diapason devient ainsi le magazine de musique classique français, s'ouvre à l'univers duconcert, de l'opéra, des festivals et accorde une large place à la hi-fi.
En 1986, Cherière, qui fondera deux plus tard un mensuel concurrent, Répertoire des disques compacts, cède le titre. Sous son successeur, Yves Petit de Voize, les évolutions se poursuivent. En plein essor du disque compact, Diapason vit une période faste, passe du noir et blanc à la couleur, contribue à faire connaître toute une génération d'interprètes, accueille de nouveaux collaborateurs.
En 1997, Christophe Capacci devient rédacteur en chef pour une courte période, au cours de laquelle il parvient cependant à imprimer sa marque.
En 1998, Jean-Marie Piel est nommé rédacteur en chef, après avoir dirigé pendant plusieurs années la rubrique hi-fi. Sous son impulsion, Diapason maintient le cap, renforçant sa position de leader par rapport à ses concurrents. La maquette est modernisée, l'équipe s'étoffe en accueillant de nouvelles signatures. Le magazine fête ses cinquante ans en janvier 2006, avec plus de 550 numéros édités.
Depuis janvier 2007, Emmanuel Dupuy est rédacteur en chef de Diapason. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, lauréat de l'Académie Prisma pressepour la presse magazine, il a travaillé en étroite collaboration avec son prédécesseur, dont il était l'adjoint depuis 1998. Il poursuit les évolutions entreprises au cours des dernières années.
Diapason est aujourd'hui le magazine de musique classique le plus lu en France (source [OJD]1) diffusé dans le monde entier (États-Unis, Canada, Belgique,Suisse, Luxembourg...). Tous genres confondus, Diapason est le troisième magazine musical français, juste derrière Les Inrockuptibles et Rock & Folk.


Diapason est présent sur Internet via deux sites : www.diapasonmag.fr et www.diapasoncd.com (site de vente de disques classiques).
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21016
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Revue 'Diapason'   Sam 3 Jan - 13:22

Bel Canto a écrit:

Il est évident que c'est une référence en la matière … mais on n'est pas nécessairement obligé à avoir le même avis !  Wink

Tout à fait. Et les revues qui font "autorités" le sont le plus souvent par leur anciennetés (voire leur monopole) que par la qualité intrinsèque de leur jugement
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5951
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Revue 'Diapason'   Sam 3 Jan - 13:29

Personnellement, je les consulte essentiellement pour connaître les nouveautés mais je lis toujours plusieurs avis et surtout j'achète ce que j'aime ... tant pis si ce n'est pas de bon goût ! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16721
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Revue 'Diapason'   Sam 3 Jan - 13:35

On n'en parle pas dans l'historique Wiki ; Diapason éditait annuellement un catalogue général des disques très bien référencé sur les disques, mais aussi sur les oeuvres, avec leur date de composition, le numéro d'opus. Avant Internet, ces références étaient très intéressantes. Je l'achetais tous les ans, bien qu'il fut assez cher. Le dernier de ces catalogues est paru en 2003 pour 65€. Il avait plus de 800 pages en format 21x29,7. Actuellement, avec la quantité impressionnante de CD qui sont apparus ces dix dernières années, je me demande s'il n'atteindrait pas 4000 ou 5000 pages !
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5951
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Revue 'Diapason'   Sam 3 Jan - 14:17

Les diapasons d'or de décembre 2014 :

Paru le 10 novembre 2014 chez Warner Classics
" De 2002 à 2009, au fil des éditions annuelles du Festival de Lugano, Martha Argerich a donné toutes les pièces à deux pianos de Rachmaninov, aujourd'hui réunies dans un double album enivrant. [...] Quel révélation que ces Danses symphoniques face au fidèle Nelson Goerner en 2009 ! [...] Son exécution, somptueuse d'éclat, de lisibilité, avec des prises de risque exaltées, culmine dans la valse fantomatique du lancinant volet central : les ombres virevoltent et s'enlacent en une chorégraphie fantastique. [...] Tout le piano à quatre mains (et plus) de Rachmaninov scintille et chante dans cet ensemble sans rival. " (Diapason, janvier 2015 / Bertrand Boissard)

Paru le 10 septembre 2014 chez Passacaille
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Das musikalische Opfer (The Musical Offering / L'Offrande musicale), BWV 1079
Einige Canonischen Veränderungen über ein Weihnachtslied "Vom Himmel hoch da komm' ich her" (Some Canonic Variations on "From Heaven above to Earth I come" / Quelques variations canoniques sur le cantique de Noël "Du ciel je viens sur terre"), BWV 769
Il Gardellino (Jan De Winne, flute - Sophie Gent & Tuomo Suni, violin - Vittorio Ghielmi & Rodney Prada, viola da gamba - Lorenzo Ghielmi, pianoforte, harpischord, organ)

Paru le 7 octobre 2014 chez CPO

Paru le 2 janvier 2012 chez Nimbus Records
>>> mon dieu que c'est triste …

Paru le 11 juillet 2014 chez Sony Classical
" ... ce Falstaff, on en était privé depuis des lustres, alors que c'est tout simplement le plus cher à notre cœur [...] Sous la baguette plus que jamais sorcière de Bernstein, chaque pupitre des Wiener Philharmoniker s'esclaffe avec un sens du timing et une énergie burlesque qui emporte tout sur son passage. [...] Ce n'est plus un orchestre, c'est un immense éclat de rire. Et le plateau est à l'unisson, en particulier le Sir John de Fischer-Dieskau que l'on n'attendait pas dans ce rôle mais qui y réalise une de ses compositions les plus abouties. [...] Alentour, tous s'en donnent à cœur joie, se laissant griser par les extrémités auxquelles les pousse le chef. [...] Ces retrouvailles nous enivrent " (Diapason, janvier 2015 / Emmanuel Dupuy)
>>> pour qui aime Fischer-Dieskau et les enregistrements d'anthologie, certainement !  C'est une œuvre que je connais peu … je l'ai vue deux fois sur scène : j'ai aimé mais sans avoir l'envie de l'écouter au CD.  Si c'était le cas, je ne crois pas que je choisirais cette version mais, depuis toujours, je fais un "blocage" avec JDF pourtant unanimement reconnu comme un tout grand baryton basse (ou basse ?)    

 Paru le 1 janvier 2014 chez Decca - 9 DISQUES - 62 PISTES - DURÉE TOTALE: 10:59:14
>>> les quelques extraits que j'en ai entendus semblent très intéressants quant à la qualité d'interprétation

Paru le 28 février 2014 chez Wergo
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5951
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Revue 'Diapason'   Sam 3 Jan - 14:27

Bel Canto a écrit:
 Paru le 1 janvier 2014 chez Decca - 9 DISQUES - 62 PISTES - DURÉE TOTALE: 10:59:14

Le maestro étant disparu en 1973, il s'agit sans nul doute, d'une réimpression ...  
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Revue 'Diapason'   

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue 'Diapason'
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD & livres-
Sauter vers: