Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Diapason n°550 - Septembre 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21016
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Diapason n°550 - Septembre 2007   Mar 11 Sep - 21:50

Diapason n°550 - Septembre 2007

Au sommaire de votre mensuel Diapason de septembre 2007: Rinaldo Alessandrini explique sa "vision" de l'Orfeo de Monteverdi: l'oeuvre est à la fois "une aurore et un crépuscule". Entretien. Hommages à trois étoiles du chant: Teresa Stich-Randall qui fit les beaux soirs d'Aix en Provence, Beverly Sills, reine du bel canto donizettien, enfin Régine Crespin, "amoureuse absolue du mot", diseuse inégalée chez Gluck. Livres: entretien avec Jean-Jacque Nattiez qui a supervisé la collection qui est "un parcours thématique plutôt que simple dictionnaire": Encyclopédie pour le XXIème siècle (Actes Sud). Grand dossier: "Versailles, palais des muses". 14 pages évoquent l'histoire d'un haut lieu musical qui illustre le rayonnement et l'éclat de l'art français à son apogée... Avec votre Diapason de septembre 2007, Hors-série: Le guide des opéras, saison lyrique 2007-2008, supplément de 68 pages pour tout savoir de la saison lyrique nouvelle 2007/2008.

Têtes d'affiche: au moment où il fait paraître l'opéra au disque (2cd chez Naïve), Rinaldo Alessandrini explique sa "vision" de l'Orfeo de Monteverdi: l'oeuvre est à la fois "une aurore et un crépuscule". Entretien.

Hommages: "Trio des adieux": elles nous ont quitté à l'été 2007: Teresa Stich-Randall qui fit les beaux soirs d'Aix en Provence, Beverly Sills, reine du bel canto donizettien, enfin Régine Crespin, "amoureuse absolue du mot", diseuse inégalée chez Gluck.

Livres: il a coordonné l'aventure de l'Encyclopédie pour le XXI ème siècle, somme musicale éditée chez Actes Sud, dont le dernier et cinquième volume vient de paraître sous le titre "L'Unité de la musique" (1264 pages). Entretien avec Jean-Jacque Nattiez qui a supervisé la collection laquelle est "un parcours thématique plutôt que simple dictionnaire".

Grand dossier: "Versailles, palais des muses". 14 pages évoquent l'histoire d'un haut lieu musical qui illustre le rayonnement et l'éclat de l'art français à son apogée, en particulier pendant les deux siècles baroques. Dans le temple de la monarchie française, à la Cour des Bourbons, de Louis XIV à Louis XVI et Marie-Antoinette, la musique se pratique comme la chasse, tel un art et un loisir principal. Evocation d'une journée ordinaire du Roi (Louis XIV), bilan sur les compositeurs, leurs oeuvres et leurs mécènes, l'organisation et les usages à la Cour de France, le recrutement des compositeurs, les artistes favoris de Marie-Antoinette, dans "son" théâtre-écrin... Tour d'horizon aussi des lieux de musique qui a Versailles ont permis le concert en plein air, l'expression de la ferveur, l'opéra et les représentations privées: La Chapelle, les Grands appartements, le Petit Théâtre de la Reine à Trianon, l'Opéra de Gabriel... Complément: discographie sélective.

Spectacles: le "Tour de France" du festival Présences, "Ambronay sur Tamise", "Le Festival des Cathédrales de Picardie", l'Hommage parisien à Dietrich Fischer-Dieskau et Les Vacances de Monsieur Haydn...

Votre Diapason de septembre, ce sont aussi les 17 "Diapasons d'or" cd et dvd, l'agenda des concerts Paris/Province, toutes les nouveautés cd, dvd, livres et les programmes de septembre de France Musique. 170 pages.

Hors-série: Le guide des opéras, supplément de 68 pages pour tout savoir de la saison lyrique nouvelle 2007/2008.



http://www.classiquenews.com
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Diapason n°550 - Septembre 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD & livres-
Sauter vers: