Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Guide de la Théorie de la Musique

AuteurMessage
Invité
Invité

Guide de la Théorie de la Musique Empty
MessageSujet: Guide de la Théorie de la Musique   Guide de la Théorie de la Musique Empty2007-12-24, 23:30

Voilà la couverture pour commencer :

Guide de la Théorie de la Musique Hl60977

Quelqu'un l'a ?? Moi je l'ai eu ce soir en cadeau de Noël, je me suis déjà lu les 5 premiers chapitres...vraiment interressant et très complet ?

Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Guide de la Théorie de la Musique   Guide de la Théorie de la Musique Empty2007-12-25, 01:17

C'est quelle année d'édition?
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Guide de la Théorie de la Musique   Guide de la Théorie de la Musique Empty2007-12-25, 11:05

" Il n'y a pas meilleur maître que soit-même " Wink
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Guide de la Théorie de la Musique   Guide de la Théorie de la Musique Empty2007-12-25, 12:28

J'ai déjà vu ce livre, mais eu peur de l'acheter parce que trop technique pour un profane...Ce n'est pas le cas ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Guide de la Théorie de la Musique   Guide de la Théorie de la Musique Empty2007-12-26, 12:08

Dépôt Légal d'Avril 2007.

Pour un profane, je pense pas que ce soit si difficile, c'est sur qu'il faut avoir ses bases, mais c'est tellement bien expliqué, avec des schémas et des exemples très souvent quand même.

Je le conseille vivement tout de même Very Happy
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Guide de la Théorie de la Musique   Guide de la Théorie de la Musique Empty2007-12-26, 14:31

Merci. Et ça coute? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Guide de la Théorie de la Musique   Guide de la Théorie de la Musique Empty2007-12-26, 16:08

dans les 35 €, je crois.

Si quelqu'un a la table des matières, pour voir ce qui est au menu Guide de la Théorie de la Musique 200256
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Guide de la Théorie de la Musique   Guide de la Théorie de la Musique Empty2007-12-26, 16:17

Phrygien a écrit:
1.dans les 35 €, je crois.

2. Si quelqu'un a la table des matières, pour voir ce qui est au menu Guide de la Théorie de la Musique 200256

1. Merci

2. C'est pas pour manger Laughing
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Guide de la Théorie de la Musique   Guide de la Théorie de la Musique Empty2007-12-26, 16:55

Je l'ai également et il est très bon. Il couvre à peu près tous les aspects de la musique.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Guide de la Théorie de la Musique   Guide de la Théorie de la Musique Empty2007-12-26, 17:01

haha oui mais j'ai mangé Théorie de la Musique de Jacques Castérède (Editeur Gérard Billaudot) :

Guide de la Théorie de la Musique Img043or5

Heureusement que je l'ai seulement emprunté à la bibliothèque, parce que c'est assez mal fait, même si on a certaines données intéressantes (sérialisme, modes, phrase mélodique arsis/thésis), cet ouvrage reste assez basique, un peu trop scolaire, les exemples sont souvent de Debussy/Ravel/Messian, et des affirmations ne sont pas illustrées ou justifiées ou même illustrées.

On reste un peu sur sa faim Laughing

Par contre un bon livre concernant la notation musicale (tous instruments confondus !) mais en anglais : Music Notation de Gardner Read. => L'art de ne pas crader son manuscrit mais aussi il nous apprend plein de jolies choses sur la musique contemporaine. Intéressant, à consulter.

Guide de la Théorie de la Musique Img044qn3

Sinon, il y a un "traité d'harmonie" disponible sur ce site :

http://musiqueharmonie.fr/index.php

c'est pas très utile, je n'aime pas l'ambiance du site assez fermée (dirigée par quelques ingénieurs en manque de reconnaissance ?). Mais ça c'est autre chose Guide de la Théorie de la Musique 338665

Hector Berlioz a écrit:
Je l'ai également et il est très bon. Il couvre à peu près tous les aspects de la musique.

Y-at-il moyen que tu fasses un scan du " Sommaire " si cela ne te dérange pas ? Merci !
Invité
Invité

MessageSujet: Guide de la théorie   Guide de la Théorie de la Musique Empty2007-12-26, 17:26

Pour parler d'ingénieur, on m'a offert un cd, qui ne sera jamais mis en vente dans le commerce, dont je n'ai pas le droit de donner des copies, fait par un ingénieur-musicien, une oeuvre d'art, la symphonie Pastorale de Beethoven, avec la décomposition de chaque mouvement, tonalité par tonalité, chaque passage avec les instruments, c'est absolument merveilleux, j'ai suivi la symphonie note par note, moi qui ne suis pas musicienne, cela m'a permis de bien comprendre cette magnifique oeuvre, en même temps il y a un vraie biographie en couleurs, je ne connais même pas le nom de cette personne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Guide de la Théorie de la Musique   Guide de la Théorie de la Musique Empty2007-12-27, 16:11

Phrygien a écrit:
haha oui mais j'ai mangé Théorie de la Musique de Jacques Castérède (Editeur Gérard Billaudot)
Elle reste en effet une référence absolue.

Cependant, La théorie en Musique par Chantal BOULAY et Dominique MILLET illaudot) est également assez utile en cas de doutes.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Guide de la Théorie de la Musique   Guide de la Théorie de la Musique Empty2007-12-27, 16:53

Et si on ne doute pas? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Guide de la Théorie de la Musique   Guide de la Théorie de la Musique Empty2007-12-27, 16:54

Snoopy a écrit:
Et si on ne doute pas? Very Happy
ça fait quand-même du bien de revoir tout ça simplement, alors qu'on peut se paumer dans la Théorie de CASTEREDE.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Guide de la Théorie de la Musique   Guide de la Théorie de la Musique Empty2007-12-28, 22:58

Bougez pas pour le sommaire les amis, je vous le donne dès demain matin Very Happy
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Guide de la Théorie de la Musique   Guide de la Théorie de la Musique Empty2007-12-29, 10:33

Enlyl a écrit:
Bougez pas pour le sommaire les amis,

Si j'ai une crampe, je fais quoi? Guide de la Théorie de la Musique 231625
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Guide de la Théorie de la Musique   Guide de la Théorie de la Musique Empty2007-12-29, 12:08

Sommaire :

Préface d'Alain Poirier
Remerciements
Avant-Propos

LA THEORIE DE LA MUSIQUE :

I. Une Nouvelle Théorie
1. Un tour d'Horizon

II. Les Hauteurs
2. Les Sept Notes
3. Les Cinq Altérations
4. La Notation des Hauteurs

III. Les Durées et le Rythme
5. Préambule
6. Les Durées
7. Les Silences
8. Les Signes Complémentaires

IV. La Tonalité
9. Introduction
10. Les Intervalles
11. Les Gammes
12. Accords, Degrès et Fonctions
13. Les Cadences
14. La Transposition

V. La Mesure et le Mouvement
15. Mesures Simples et Composées
16. Mouvement ou Tempo
17. Un Art du Temps

VI. L'hHarmonie
18. Le Chiffrage
19. Les Notes étrangères
20. La Modulation
21. Les Modes
22. Le Jazz

VII. L'interprétation et le phrasé
23. Les Nuances
24. Les Modes de Jeu
25. Pratique de l'Ornementation

VIII. La Notation Musicale
26. Différents Systèmes de Notation
27. Naissance de la Notation Occidentale
28. Du Grégorien à Notre-Dame
29. La Notation devient Mensuraliste
30. L'époque des Premiers Imprimeurs
31. Fondation de la Notation Classique

IX. Le Langage Musical
32. De la Modalité à la Tonalité
33. Histoire de la Pensée Harmonique
34. La Musique après la Tonalité
35. Accordage et Tempéraments
36. Le Diapason
37. Quelques Théories sur la Tonalité

X. La Pratique Musicale
38. La Mesure et la Battue
39. Les Proportions Formelles
40. Histoire de l'Ornementation
41. Musique Assistée par Ordinateur

LES "THEORICIENS"

Avant Propos

I. La Théorie Occidentale

II. Les Traditions Musicales non occidentales et/ou Populaires

III. Un Exemple de "Théorie Active" : Genèse de l'Idée de Hauteur (VIIIé - XIè siècles)

LE VOCABULAIRE ESSENTIEL

LES TABLEAUX PRATIQUES

Bibliographie

ANNEXES

Index Thématique
Index des Noms
Index Visuel

Tables des Exemples
Tables des Matières
Invité
Invité

MessageSujet: Guide de la théorie de la musique   Guide de la Théorie de la Musique Empty2007-12-29, 12:25

Question ! est-ce que ce livre peut m'apporter en tant que mélomane les renseignements que je veux pour mes différents travaux, et où peut-on le trouver et chose important quel est son prix, merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Guide de la Théorie de la Musique   Guide de la Théorie de la Musique Empty2007-12-29, 13:08

Prix : 32€

En tant que mélomane, oui je pense que c'est pas mal comme livre. Mon père est mélomane et a fait du solfège dans l'ancien temps, il a trouvé ça plutôt difficile mais sincèrement, les exemples sont très clair, et très complet (Ils utilisent souvent des comparaisons assez faciles)

Le trouver ? Le commander sur Internet plutôt :)

Pour les avis :

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1207849&OrderInSession=1&Mn=3&Mu=-13&SID=002f7c17-69cd-33b1-6bd4-d0ce33cd799c&TTL=301220071308&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=3&UID=11D3B5FCD-C44F-4B8C-3703-3894A0AC2110&Fr=0#avisdesinternautes
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Guide de la Théorie de la Musique   Guide de la Théorie de la Musique Empty2007-12-29, 13:18

Enlyl a écrit:
. Mon père est mélomane

Et il se soigne? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Guide de la Théorie de la Musique   Guide de la Théorie de la Musique Empty2007-12-29, 14:44

Snoopy a écrit:
Enlyl a écrit:
. Mon père est mélomane

Et il se soigne? Very Happy
Si tenté que cela soit possible! Guide de la Théorie de la Musique 231625
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guide de la Théorie de la Musique   Guide de la Théorie de la Musique Empty

Guide de la Théorie de la Musique
Page 1 sur 1