Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-11-26, 14:36

Je vous invite à lire l'article suivant (un peu long):

http://www.critique-musicale.com/bachfr.htm

L'intitulé de l'article est:
JEAN-SÉBASTIEN BACH EST-IL UN GRAND COMPOSITEUR ?

Visiblement, pour le rédacteur de cet article, la réponse est non. Et même si je trouve ses raisonnements un peu spécieux, je suis en partie d'accord avec lui. Je trouve que l'on a donné à Bach une importance qu'il ne devrait pas avoir par rapport aux autres compositeurs baroques.

Quel est votre avis sur la question?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
GuiReu
Invité



Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-11-26, 14:56

il ne faut pas se baser sur ce que dit cet homme c'est vraiment n'importe quoi ; il est complétement fou dans ses critiques... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-11-26, 15:15

C'est amusant comme la critique de Bach déchaine les passions!

Personnellement, je ne me base pas sur ce qu'il dit mais objectivement il faut reconnaitre que tout ce qu'il dit n'est pas faux.

Quant à Bach, il m'a toujours passablement ennuyé (notamment dans son oeuvre pour clavier). Je le trouve très mécanique et très répétitif. Ceci dit, je reconnais qu'il a écrit quelques partitions vraiment superbes mais par rapport à toute sa production, ça ne fait qu'un petit pourcentage. D'ailleurs, c'est le problème de tous les compositeurs qui ont une oeuvre aussi importante, je pense notamment à Mozart (qui m'ennuie quand même beaucoup moins que Bach).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-11-26, 16:26

Certes, Bach est peut être un peu "surévalué" ( quoique? ) mais je ne le trouve pas si répétitif est ennuyeux que ça. Les inventions et les concertos brandebourgeois sont d'un ennui à mourir mais à côté de ça, le clavier bien tempéré, l'oeuvre pour orgue et j'en passe...

Il y a indéniablement dans sa production des chefs d'oeuvres de l'histoire de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-11-26, 16:40

A la question "JS Bach est-il un grand compositeur" ? La réponse est OUI, bien entendu Wink

A la question "est-il surévalue" par rapport aux autres baroqueux ? Je dirais à la fois OUI en pensant à Télémann ou Haendel, et NON en pensant à la masse des autres comme Scarlatti, Buxtehude ou Schütz pour ne citer que ceux là. Sans renier leur valeur, ils n'arrivent pas au niveau de Bach.

Par contre Télémann, par exemple, si.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-11-26, 21:25

Je tiens à préciser que je considère Bach comme un bon compositeur mais je trouve que la place qu'il occupe aujourd'hui dans l'esprit des musiciens est vraiment disproportionnée. Il est presque placé comme une sorte de Dieu qu'il faut surtout ne pas critiquer.

L'écriture de Bach est globalement assez froide (sans émotion) et même s'il est un excellent technicien, elle est assez peu originale.

Personnellement, je trouve le clavier bien tempéré parfaitement ennuyeux (en dehors de 2 ou 3 préludes), de même que l'art de la fugue, les inventions, un bon nombre de cantates, etc.
Au niveau de la musique pour clavier, Scarlatti a écrit autant de morceau intéressant et agréable à écouter que Bach voire même plus.
Sur le plan du violon, Vivaldi écrase littéralement Bach.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-11-26, 21:31

Hector Berlioz a écrit:
1.L'écriture de Bach est globalement assez froide (sans émotion) et même s'il est un excellent technicien, elle est assez peu originale.

2.Personnellement, je trouve le clavier bien tempéré parfaitement ennuyeux (en dehors de 2 ou 3 préludes),

3.de même que l'art de la fugue, les inventions, un bon nombre de cantates, etc.

4.Au niveau de la musique pour clavier, Scarlatti a écrit autant de morceau intéressant et agréable à écouter que Bach voire même plus.
Sur le plan du violon, Vivaldi écrase littéralement Bach.

1. Tu trouves? C'est sur que c'est pas du romantisme mais quand même, elle a son style, son émotion propre.

2. Je trouve la plupart des préludes très intéressants par contre.Enfin, il faut peut être considérer le CBT plus comme un outil pédagogique qu'une oeuvre à proprement parlée, ce qui explique peut être ce peu d'enthousiasme? Toutefois, pour ma part, je trouve que Bach à réussi à combiner technique, pédagogie et art dans le CBT.

3.Là je suis d'accord.

4. Là je suis d'accord aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-11-26, 21:43

Citation :
Tu trouves? C'est sur que c'est pas du romantisme mais quand même, elle a son style, son émotion propre.

Par rapport à Vivaldi ou Scarlatti, je trouve ça très froid.


Citation :
Je trouve la plupart des préludes très intéressants par contre.Enfin, il faut peut être considérer le CBT plus comme un outil pédagogique qu'une oeuvre à proprement parlée, ce qui explique peut être ce peu d'enthousiasme? Toutefois, pour ma part, je trouve que Bach à réussi à combiner technique, pédagogie et art dans le CBT.

C'est vrai que les préludes sont assez intéressants (pas tous quand même), par contre, les fugues... Sleep
Sinon, il me semble que le Clavier Bien Tempéré a été écrit dans un but pédagogique, non? Dans ce cas, il remplit bien ses fonctions mais il ne va pas au-delà, contrairement aux études de Chopin, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-11-26, 21:46

Hector Berlioz a écrit:

1.Par rapport à Vivaldi ou Scarlatti, je trouve ça très froid.

2. par contre, les fugues... Sleep

3.Sinon, il me semble que le Clavier Bien Tempéré a été écrit dans un but pédagogique, non? Dans ce cas, il remplit bien ses fonctions mais il ne va pas au-delà, contrairement aux études de Chopin, par exemple.

1. On ne peut pas demander à un allemand d'être italien. Wink

2. La plupart des fugues oui, mais certaines sont très bien.

3. Peut être mais en même temps on ne demande pas à un ouvrage pédagogique d'être artistique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-11-26, 21:51

Citation :
1. On ne peut pas demander à un allemand d'être italien.

C'est sûr... Mais bon, il aurait pu faire un effort et mettre un peu d'émotion dans sa musique...


Citation :
2. La plupart des fugues oui, mais certaines sont très bien.


Dis-moi lesquelles, ça pourrait me donner une idée de morceau à jouer.


Citation :
3. Peut être mais en même temps on ne demande pas à un ouvrage pédagogique d'être artistique.

C'est une évidence, et je ne lui reproche d'ailleurs rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-11-26, 21:56

Hector Berlioz a écrit:


1.C'est sûr... Mais bon, il aurait pu faire un effort et mettre un peu d'émotion dans sa musique...

2.Dis-moi lesquelles, ça pourrait me donner une idée de morceau à jouer.

3.C'est une évidence, et je ne lui reproche d'ailleurs rien.

1. Mais il y a de l'émotion. C'est juste qu'elle ne correspond pas à ta sensibilité c'est tout.Tout est relatif. Wink

2.Je vais en poster quelques une demain, tu verras en musique!

3. Tu peux, je m'en fiche, je ne suis pas son avocat! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-11-28, 20:04

Citation :
Leur seul point commun serait peut être leur foi religieuse?

Ce sont également deux compositeurs de la période baroque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-12-18, 16:16

J'avais déjà lu cet article il y a quelques temps maintenant. Tout ce que je peux en conclure, c'est que l'auteur manque cruellement d'objectivité, et essaie tout simplement de montrer que son compositeur préféré (Vivaldi) est le meilleur. Il reproche à certains trop de jugements de valeurs en faveur de Bach, alors que lui fait la même chose (il dit lui-même que c'est subjectif) mais toujours en négatif sur Bach.

Chaque compositeur peut être facilement caricaturé, et pour Bach, c'est facile : Il est froid, répétitif, mécanique, manque "d'émotion" etc ... En bref, que de la caricature. Il y a des formes qu'on retrouve dans le baroque, qui vont se répéter, et ce chez chaque compositeur, Vivaldi également. De même dans la musique romantique, qu'on pourrait aussi facilement caricaturer, des formes répétitives reviennent souvent.

Bach est-il le plus "grand" compositeur ? Impossible pour moi d'emmettre un jugement certain vis-à-vis de l'un ou d'un autre, de part la richesse et la diversité des "grands" compositeurs. Néanmoins, Bach a une place à part dans la musique, comme celui d'un père (même si il y a eu beaucoup de compositeurs baroques pendant, et avant lui), qui représenterait un idéal, ou une façon de penser la musique, qui impose le respect. Et des "baroqueux", pour moi Bach est sans conteste le plus "grand" ou en tout cas le plus important. Vivaldi est bon (j'adore aussi tellemann, handel, etc ...), mais n'arrive pas à son niveau. Je trouve tellement injuste de réduire Bach à ce que j'ai lu plus bas, quand on connait la diversité et la richesse de ses oeuvres. De plus, je ne pense pas que Bach soit mis en avant si souvent que ça par rapport à d'autres.
Si Vivaldi avait composé la passion selon St-Jean ou St-Mathieu par exemple, ou même l'art de la fugue, les mêmes qui critiquent Bach (par une sorte d'anti-conformisme) considèreraient Vivaldi comme un Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Jean Sébastien BACH   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-12-18, 17:11

Oui Jean Sébastien BACH est un grand compositeur, il sert de référence pour les étudiants pianistes, mais je ne comprends pas trés bien ces comparaisons de l'un à l'autre, chaque compositeur n'a t'il pas son style propre, il est vrai que je parle en mélomane, mais j'ai appris depuis peu à connaître Bach et j'avoue que j'y prends un trés grand plaisir, entre autres les fugues et préludes, les variations Goldberg, ses concertos pour piano, joués par GOULD, ça n'en est que plus beau,
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-12-18, 19:22

Citation :
Il reproche à certains trop de jugements de valeurs en faveur de Bach, alors que lui fait la même chose

Je suis tout à fait d'accord.


Citation :
En bref, que de la caricature.

Non, ce n'est pas de la caricature, c'est juste une appréciation qui revient souvent parce que c'est assez proche de la vérité. Il est réellement froid, répétitif et mécanique pour beaucoup de monde. C'est le cas pour moi. Je le trouve très froid, très répétitif et très mécanique dans son écriture pour clavier (une partie de son oeuvre pour orgue incluse), par contre, je le trouve très agréable à écouter dans une bonne partie de ses autres oeuvres. Ce n'est pas du conformisme anti-conformiste, c'est seulement une question de gout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-12-18, 19:23

Le débat fait rage Very Happy

Je plaisante bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-12-18, 20:24

Citation :
Le débat fait rage Very Happy

Pourtant.... je n'ai encore rien dit Laughing

Beeen moi je suis mitigée par rapport à Bach, parce que :

1) C'est anti-pianistique au possible, une vraie torture pour les doigts

en même temps, c'est sûrement grâce à lui qu'est née la technique des doigts rapprochés qui utilisée ailleurs permet de ne jamais se fatiguer

2) c'est le seul compositeur que l'on peut jouer en jazz sans souci, son côté carré permettant n'importe quel rythme, d'ailleurs il est probable que cela lui aurait beaucoup plu

3) Si la plupart de ses oeuvres m'ennuient même par Gould, qui reconnaissons-le lui a apporté une âme, il est quand même le compositeur de la pièce pour moi la plus belle qui ait jamais été créée : L'aria pour 4 cordes.

Parce que belle et simple à la fois et il n'y a rien de plus difficile à faire que simple et beau en même temps. des harmonies somptueuses, une mélodie qui ne l'est pas moins, du centrage, de la sobriété, de la profondeur et de la spiritualité qui transpire.

Alors rien que pour cet air là, il fait partie pour moi des plus grands.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-12-18, 20:26

C'est une réponse de Normand! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-12-18, 20:29

Citation :
C'est une réponse de Normand! Wink

Pourquoi ?

Dans chacun de nous sommeille le meilleur et le pire, pour moi le monde n'est ni blanc, ni noir, il est... gris plus ou moins clair ou foncé.

D'ailleurs pour étayer mon discours : Laughing

http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Musique/fich_mp3/ariabach.mp3

Même si je ne suis pas folichonne de cette interprétation

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-12-18, 20:31

Coco a écrit:
Citation :
C'est une réponse de Normand! Wink

Pourquoi ?

J'aime bien parce que..., mais j'aime pas parce que... Wink

Sacrée Coco! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Jean Sébastien BACH   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-12-18, 20:36

Bonne réponse COCO, tu crois que c'est anti pianistique,je ne peux en parler que par personne interposée,car un de mes amis pianiste parle de BACH comme étant trés difficile à jouer, j'ai le coffret de Bach, mais pour y trouver une oeuvre, là c'est galère pour moi, je suis habituée aux opus et au WoO de Beethoven, je ne m'y retrouve jamais, à part les quelques cd que j'ai évidemment achetés avant le coffret, donne moi le K... que je trouve ce morceau dont tu parles, tu vois je suis encore là, mais je ne crois pas que ce sera pour longtemps, je serai déconnectée sous peu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: BACH   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-12-18, 20:38

Comme d'habitude, je ne peux pas lire ton lien Coco, cela m'arrive souvent avec d'autres aussi
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-12-18, 20:49

Je pense qu'il s'agit de l'air de la suite orchestrale n°3. Si tu as le coffret 155 CD, tu le trouveras dans la première partie, là où il y a les oeuvres orchestrales (le 2ème CD des suites orchestrales). Et c'est vrai que c'est un morceau magnifique (il est encore plus beau joué par un orchestre de cordes).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Saville

Saville

Nombre de messages : 240
Age : 117
Date d'inscription : 11/12/2006

Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-12-18, 20:49

Ludwig a écrit:
Comme d'habitude, je ne peux pas lire ton lien Coco, cela m'arrive souvent avec d'autres aussi
Quel navigateur utilisez-vous ? Internet Explorer, Firefox, Opera, Safari ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty2006-12-18, 21:06

C'est certain que Bach n'est pas un romantique, ou un sentimental (dans sa musique en tout cas), un peu comme comme tous ses contemporains baroques. L'émotion, elle n'est pas uniquement dans des morceaux romantiques ou à fort caractère. Bach est quand même je pense le plus doué dans l'écriture polyphonique, et dans les fugues (que certains peuvent trouver comme inutiles, scolaires, et je ne sais encore), on y trouve pourtant une richesse inépuisable.
Sans parler du rythme, qui a de frots points communs avec le jazz (mais il n'y a pas que Bach bien sur), sa muisque est plus cérébrale que peut l'être celle de Vivaldi par exemple. Il est plus dans une émotion spirituelle, intellectuelle, mais je ne trouve pas ça froid du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Luc Macia, Jean-Sébastien Bach
» Je t'aime...moi non plus
» Quel est pour vous LE plus grand compositeur?
» BACH, un exposé...
» Jean Sebastien Bach : les cantates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: