Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Jean

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Mar 15 Mai - 23:01

Cà oui, comparer Bach à Sibélius....
Mais personne, en tout ca pas moi, te reproche de ne pas apprécier Bach...Je dirais seulement que c'est domage pour toi uniquement; quant à sa musique pour clavier elle est n'est qu'une petite partie de son oeuvre.
Par contre je comprends mal les autres reproches que tu fais; j'aime beaucoup Bach et toute la musqiue baroque, comme toute la musique classique et romantique et une bonne partie de la comtemporaine....bien que Bach soit mon préféré; mais je ne vois pas sur quoi tu t'appuies pour estimer qu'il est presque le seul des baroques à "exister" dans le monde de la musique aujourd'hui??? Pour un passionné de Bach comme moi, je n'ai aucun mal a decouvrir et aimer un tas de ses contemporains comme Zelenka, Heinichen, Hasse, Fux, sans parler des plus connus et des "stars" pratiquement aussi honorés que lui comme Vivaldi, Haendel, Télémann (un peu moins peut être) ??
Qui prétend qu'il est plus grand que Mozart ou Beethoven?? ...Sauf peut être ceux qui aiment "classer" et prétendent avec beaucoup de prétention que le compositeur qu'ils préfèrent est le plus grand??

Franchement, que Bach soit apprécié par beaucoup, c'est un fait...mais à mon avis pas plus que Mozart ou Beethoven ...et surement plus mésestimé qu'eux!
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Mar 15 Mai - 23:28

Cest une constante que j'ai retrouvé dans beaucoup d'écrits (que ce soit dans des livres ou bêtement sur internet) ainsi que dans certaines discussions. Bach est invariablement considéré comme un dieu mais même pas nécessairement par des personnes qui l'apprécient réellement.
En dehors de Vivaldi et Haendel, ses contemporains restent tout de même très méconnus.

Je ne critique en aucun cas la valeur de la musique de Bach (je joue moi-même du Bach) mais bien la place qu'on lui accorde.
Ce phénomème qui touche Bach touche également Mozart mais dans une moindre mesure. En effet, il a pratiquement occulté tous ses contemporains. Ainsi en dehors des mélomanes, peu de personnes connaissent d'autres classiques que Mozart.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Jean

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Mar 15 Mai - 23:43

Peut être que dans un milieu ou on ne s'interresse pas à la musique on ne connait que Heandel et Vivaldi en plus de Bach...mais je t'assure que c'est loin d'être le cas en tout cas dans les journeaux et publications que je lis et auprès des geans que je peux croiser.
En tout cas tu as bien de la chance de pouvoir le jouer!!..tu es pianiste?

Et puis pour quelles raisons autres que la qualité ou la force ,( je ne sais quel adjectif utiliser!) de sa musique serait il aussi "adulé" que tu le constates dans ton milieu?...je comprends que çà doit être agaçant si tu l'apprécies que moyennement!
Marcus

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Mar 15 Mai - 23:53

Jean a écrit:
robert45 a écrit:
Je crois, en fait, que la question était perverse bien que cette perversité se soit exercée, à n'en pas douter, au corps défendant d'Hector qui a ouvert le sujet en s'appuyant sur un article très polémique. On sait qu'il y a toujours des iconoclastes pour dire qu'un mur est noir alors qu'il est visiblement peint en blanc. Ainsi va la vie...

Tout à fait d'accord...et je ne m'en prenais, si l'on peut dire, qu'à l'auteur de l'article et pas du tout à Hector, je tiens à lê présicer.

C'est bien ainsi que j'avais compris ton message et je suis tout à fait de ton avis, Jean (au fait, bienvenue sur ce forum Very Happy).

Je ne crois pas qu'il faille prendre trop au sérieux l'auteur de cet article. Si tu veux t'amuser à aller lire son site, tu y trouveras des jugements pour le moins curieux (je n'ose pas dire ridicules...) sur presque tous les compositeurs.
Même chez les plus grands compositeurs, il a des préférences étonnantes: il considère par exemple que la Lettre à Elise est le plus grand chef d'oeuvre de Beethoven Rolling Eyes .
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Mar 15 Mai - 23:58

Marcus a écrit:

Même chez les plus grands compositeurs, il a des préférences étonnantes: il considère par exemple que la Lettre à Elise est le plus grand chef d'oeuvre de Beethoven Rolling Eyes .

Dieu sait que j'adore Beethoven mais là, je ne peux m'empêcher de Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Mer 16 Mai - 0:29

En effet, c'est assez risible...

Citation :
tu es pianiste?

Oui. Et violoniste débutant (je me suis encore cassé les oreilles avec mes exercices de 3ème position aujourd'hui).

Concernant l'adulation de Bach, je ne parle pas d'un milieu particulier si ce n'est les personnes avec qui je parle et qui écoute de la musique classique (je ne parle pas des écrits récupérés sur internet ou lu dans les livres parce que ça m'a peut-être un peu moins marqué). Je pense notamment à un médecin cardiologue qui n'écoute que du Bach...
chinook

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Mer 16 Mai - 0:46

Hector Berlioz a écrit:
Je pense notamment à un médecin cardiologue qui n'écoute que du Bach...
Laughing
c'est pour garder le rythme
Jean

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Mer 16 Mai - 8:23

Bonjour Marcus et merci voisin!
Je ne manquerais pas d'aller voir ce site pour m'muser un peu!...mais c'est quand même idiot de gaspiller son énergie à chercher à dénigrer ...ce qui en plus ne gène personne!
Et c'est aussi vrai que les compositeurs, du moins certains, pour grand qu'ils soient dans leur domaine, se sont cru obligé, peut être pour compenser (!!) d'être bien petits et bizarres dans leurs appréciations de "collègues"!
Jean

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Mer 16 Mai - 8:39

chinook a écrit:
Hector Berlioz a écrit:
Laughing

Cà c'est aussi un cas ...patologique! Il a quand même de la chance de ne pas s'en dégouter!! ...IL y a quelques années j'écoutais une interwiew du cinéaste Bertrand Blier dans une émission musicale; il expliquait qu'il ne supportait pas la musique de Schubert...mais en précisait la cause: pendant six mois il n'a écouté que du Schubert tellement il aimait ce compositeur...jusqu'au jour où l'indigestion est arrivée et la cure de désintoxication nécessaire!
chinook

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Mer 16 Mai - 10:16

D'un autre côté il faut peut-être passer par là pour que cette necessité t'oblige à évoluer et t'aide à retirer tes oeillères pour une musique préconçue.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Mer 16 Mai - 10:30

chinook a écrit:
Hector Berlioz a écrit:
Laughing

Excellent Laughing
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Mer 16 Mai - 18:24

Citation :

Laughing Ca doit être ça!

Citation :
Cà c'est aussi un cas ...patologique!

Pathologique, je ne sais pas, mais c'est vrai que c'est vraiment dommage...

Citation :
Et c'est aussi vrai que les compositeurs, du moins certains, pour grand qu'ils soient dans leur domaine, se sont cru obligé, peut être pour compenser (!!) d'être bien petits et bizarres dans leurs appréciations de "collègues"!

Ce n'est pas faux, mais tu penses à qui en particulier?
Jean

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Mer 16 Mai - 20:03

Je pensais à Debussy qui avait la réputation d'être une vraie "peau de vache"!
Et une anecdote sur Brahms !...Un compositeur français ( j'ai oublié son nom!) en voyage en Allemagne passait dans la localité où habitait Brahms et décida d'aller lui rendre visite. La gouvernate de Brahms lui annonça donc l'arrivée de Mr "Untel" compositeur français...Il lui répondit bougon: "Il n'y a pas de compositeurs français!"...
Mozart aussi n'était pas toujours tendre envers des collègues comme "Clémenti" et surement d'autres!...Mais on a pas tujours été tendre avec lui!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Mer 16 Mai - 20:35

Citation :
Snoopy-Dieu sait que j'adore Beethoven mais là, je ne peux m'empêcher de Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Beeen moi j'ai mis 56 ans à me réconcilier avec cette lettre à Elise tellement elle me sortait pas les trous de nez Laughing

Et c'est Katrine Gislinge qui a réussi à faire ça :

http://music.download.com/katrinegislinge/3600-8277_32-100285727.html

Seule une élégance rare pouvait me détourner de mon rejet Very Happy

Coco
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Mer 16 Mai - 22:15

Hector Berlioz a écrit:
... Et violoniste débutant (je me suis encore cassé les oreilles avec mes exercices de 3ème position aujourd'hui)...
S'agirait-il de Kamasutra Hector ? (shocking !!!) Laughing Laughing Laughing

Pour compléter ce qui précède, je me verrais mal en train d'écouter à longueur de journée mes 2 ou 3 compositeurs préférés. Ce serait le plus sûr moyen de m'en dégouter à jamais. D'ailleurs, si je déteste certaines oeuvres du répertoire classique, c'est uniquement parce que des illustrateurs musicaux de radio, particulièrement incompétents en classique, ne trouvent rien de mieux que de nous "balancer" inlassablement dans les oreilles "La Lettre à Elise", "Les 4 saisons", et 4 ou 5 autres oeuvres jugées "consensuelles" pour la "ménagère de moins de 50 ans"(*) car ils ne connaissent rien d'autre (par contre, sur le dernier CD de Rap, pas de problème !) Le sommet de la connerie a été atteint avec les sonneries de portable...

(*) laquelle est, comme chacun sait, la cible des pubs télévisuelles...
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Mer 16 Mai - 23:06

Citation :
S'agirait-il de Kamasutra Hector ? (shocking !!!)

Laughing Non, il s'agit bien de violon, encore que quelque part, il y a des points communs... Laughing

Citation :
Pour compléter ce qui précède, je me verrais mal en train d'écouter à longueur de journée mes 2 ou 3 compositeurs préférés. Ce serait le plus sûr moyen de m'en dégouter à jamais. D'ailleurs, si je déteste certaines oeuvres du répertoire classique, c'est uniquement parce que des illustrateurs musicaux de radio, particulièrement incompétents en classique, ne trouvent rien de mieux que de nous "balancer" inlassablement dans les oreilles "La Lettre à Elise", "Les 4 saisons", et 4 ou 5 autres oeuvres jugées "consensuelles" pour la "ménagère de moins de 50 ans"(*) car ils ne connaissent rien d'autre (par contre, sur le dernier CD de Rap, pas de problème !) Le sommet de la connerie a été atteint avec les sonneries de portable...

Je suis entièrement d'accord avec ça. Mais fort heureusement pour moi, je n'écoute pas la radio...
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Mer 16 Mai - 23:14

Hector Berlioz a écrit:
Citation :
S'agirait-il de Kamasutra Hector ? (shocking !!!)

Laughing Non, il s'agit bien de violon, encore que quelque part, il y a des points communs... Laughing

Comme le fameux point G?. Laughing

G= Sol dans la tablature... Very Happy
phil480

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jeu 31 Mar - 1:08

Bach est un compositeur que j'ai énormément écouté et apprécié. Si je pouvais remonter dans le temps , au hasard... je choisirais entre 1685 et 1750.

Et je peux dire qu'au temps des découvertes , sa musique m'a littéralement subjugué, transporté.
Et même, quand j'étais ado et que j' écoutais les concertos pour 2 , 3 et 4 claviers en revenant de l'école, ca me faisait régulièrement verser des larmes à torrent, tellement l'émotion y était intense ( attention à ne pas confondre avec de la tristesse).
Et je me dis que ceux qui ne l'ont jamais ressenti et disent que c'est toujours pareil, il leur manque une sensibilité pour apprécier Bach.
Au contraire, c'est jamais pareil. les variations Golberg par exemple, il n y' a pas un morceau dont on ne puisse dire qu'il n ' y ait pas de trouvaille mélodique.
Et qu'on dise pas que c'est lassant parce que trop carré, mathématique.
C'est rythmé comme la musique de nos jours avec ses batteries.
Et je pense que quand on associe la belle mélodie et le rythme, on a le duo idéal pour faire de la vraie et belle musique qui entraine.

A noter que j'aime moins dans son ensemble la musique sacrée de Bach.
Composer des cantates était son métier, il devait en faire une chaque semaine, et à ce rythme aucun homme ne peut être assez inspiré pour sortir des chefs d'oeuvres mélodiques d'un bout à l' autre chaque semaine. et surtout c'était simplement fait pour accompagner des messes, donc pas pour être donné en concert et subjuguer un auditoir. Faut en laisser pour Jésus quand même!
En plus ce dernier est encore bien plus grand que Bach lui même.

Je suis obligé d' abréger sinon plus personne me lira jusqu' au bout.
Mais je voudrais en dire encore davantage sur ce musicien génial, dont la musique , à l'image de sa foi, a transcendé beaucoup de personnes.

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jeu 31 Mar - 9:00

joachim a écrit:
Je m'attendais bien à des réactions au sujet de mon post sur le violon seul chez Bach, mais pas de Vartan, ni de Robert. Il est vrai que j'ai déjà remarqué moult fois que les adeptes de musique contemporaine sont aussi les défenseurs du baroque : c'est l'entre deux (classique-romantique) qu'ils n'aiment pas (ou peu).

Curieux,je me trouve complètement dans ce que tu dis...Comment l'expliques-tu?

Je suis un grand défenseur du baroque même si j'ai un peu délaissé mes recherches ces dernières années en faveur du contemporain,justement. Bach est le compositeur classique,le seul,qui m'a toujours fasciné d'emblée au point de hanter mes rêves et de me relever la nuit pour l'écouter. Un certain nombre des morceaux qu'il a composé,que ce soit dans le domaine du violon...ha! les sonates et partitas pour violon seul...quel régal!!...du clavier...ce que je préfère chez lui surtout par Glenn Gould
qui est un pianiste que je vénère mais pas seulement...les magnifiques [/b]Variations Goldberg!! Les concertos pour trois à quatre pianos par Beroff,Collard,Rigutto,Tacchino...sa musique sacrée...les cantates 21 & 42...son oeuvre de luth...

Les oeuvres sur lesquels je coince un peu sont ses pièces pour violoncelle seul mais je soupçonne une interprétation passable et son oeuvre pour orgue seul...mais,il faut dire que l'orgue seul m'emballe rarement,quelles que soient les époques,que je le préfère associé à l'orchestre ou en tant que soliste comme dans ses concertos BWV 1052/53 et 1059 par André Isoir et Le parlement de Musique sous la direction de Martin Gester...là ça devient chouette...De toute façon,le concerto demeure ma forme de musique préférée.

Est-ce que la musique de Bach,notamment pour clavier,est froide et mécanique? On dit aussi que la musique contemporaine, souvent,est froide,conceptuelle,et pourtant elle me plait,me fascine. La question que je me pose lorsque j'écoute Bach ou un contemporain comme Norgard,est-ce une musique qui me fascine plus qu'elle ne m'émeut? Je sais par exemple que Debussy,Listz,Rachmaninov...,c'est davantage une musique capable de m'émouvoir,de me procurer du plaisir,un plaisir que je m'offre de temps en temps...et heureusement car je pense qu'il ne faut jamais s'enfermer dans une espèce de prison dorée.... mais une musique qui ne me hante pas ni ne me fascine au point de me relever la nuit pour l'écouter,me passer des passages en boucle jusqu'à satiété,comme c'est le cas avec Bach et certains contemporains.
Que l'on puisse trouver la musique de BACH froide et mécanique ne me déconcerte pas outre mesure. Ce qui me déconcerte,en revanche,c'est que l'on puisse voir ces deux aspects comme un défaut absolu,ennemi à l'émotion musicale. Est-il si incongru de penser qu'une certaine "froideur" et "mécanique" dans un style musical,qu'il appartienne au baroque ou au contemporain,puisse au contraire être source de fascination pour un certain nombre d'auditeurs? Personnellement,chez J.S BACH que je considère comme un immense compositeur,il y a des choses vraiment très belles qui m'émeuvent et d'autres compositions qui me fascinent réellement. Le plus souvent,les romantiques m'émeuvent alors que certains baroques comme Bach et Scarlatti et certains contemporains me fascinent.

Attention: J'ai toujours fait une distinction entre le mot "Fascination" et le mot "Emotion" et si je schématise un peu dans mon propos,c'est afin d'être le plus limpide possible,le plus clair dans mes impressions,des impressions,un <ressentir> qu'il n'est pas toujours aisé d'expliquer avec des mots. Bien sûr,les choses n'étant jamais aussi binaires,fascination et émotion s'entremêlent souvent dans l'appréciation d'une oeuvre au point d'avoir parfois le même visage du plaisir. Very Happy

Disons que l'observation de Joachim citée ci-dessus m'intéresse beaucoup et qu'à titre personnel,il y a des musiques qui m'émeuvent plus qu'elles ne me fascinent et,inversement,des musiques qui me fascinent bien plus qu'elles ne m'émeuvent ou disons alors que l'émotion vécue est beaucoup moins sentimentale et liée à autre chose de plus orgasmique et proche de l'excitation...de plus abstrait aussi,quelque-part.

Dernière édition par Icare le Jeu 31 Mar - 9:18, édité 3 fois
Jean

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jeu 31 Mar - 9:07

Mains
bienvenu à toi Phil...je me sens moins seul ici dans mon admiration pour Bach...et je partage tout à fait tes "impressions"...sauf en ce qui concerne sa musique sacrée qui pour moi est tout aussi géniale...que le reste.
Je reconnais qu'au début de ma découverte des cantates , il y en a quelques unes qui avaient moins mes "faveurs"....et il y en a toujours que je préfère à d'autres (mais, par exemple, dans la listes des concertos pour claviers, des Brandebourgeois, et tout autre "cycle" d'oeuvre , qui n'a pas une préférence pour tel ou tel concerto ..)
et à l'intérieur d'une cantate, il y a souvent une aria qui me (nous?) touche plus qu'une autre...Mais je suis de plus en plus étonné par la veine mélodique d'un tel niveau général, même dans des cantates de moindre importance (avec juste un ou deux arias précédées de leur récitatif et suivies d'un simple choral).
Jean

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jeu 31 Mar - 9:16

Excuse moi Icare..je t'avais oublié ou n'avais pas assez remarqué que tu étais aussi un "Bachophile" Wink

J'ai aussi rencontré un autre forumiste qui apprécie beaucoup la musique contemporaine et..aussi ancienne jusqu'à la fin du baroque...Est-ce fréquent? je ne saurai le dire à travers mes rencontres ou expériences; en tout cas ce n'est pas du tout mon cas...mais c'est vrai que si j'aime j'aime pas mal de musique dite "contemporaine"...c'est loin d'être une généralité (un peu comme Joachim j'ai l'impression Wink )
satb

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jeu 31 Mar - 11:09

Bonjour,

Je reviens faire un tour sur ce forum pour apporter mon grain de sel à ce sujet.
J'ai lu, en partie, l'article qui veut décrier Bach au profit de Vivaldi. C'est du grand n'importe quoi ; pour se faire une idée très rapide des âneries que peut écrire cet auteur, en voici une belle :
Citation :
Ne peut-on pas dire, schématiquement, que le Coucou de Daquin vaut par sa valeur intrinsèque alors que le Clavecin bien tempéré vaut peut-être essentiellement parce qu'il est signé Bach.
Rien à rajouter à ça.
Tout cela me paraît relever de la subjectivité. On aime ou on n'aime pas ou peu, c'est une affaire personnelle.
Hector Berlioz a écrit:
Quant à Bach, il m'a toujours passablement ennuyé (notamment dans son oeuvre pour clavier). Je le trouve très mécanique et très répétitif. Ceci dit, je reconnais qu'il a écrit quelques partitions vraiment superbes mais par rapport à toute sa production, ça ne fait qu'un petit pourcentage. D'ailleurs, c'est le problème de tous les compositeurs qui ont une œuvre aussi importante, je pense notamment à Mozart (qui m'ennuie quand même beaucoup moins que Bach).
Moi, c'est Mozart qui m'ennuie, à part le Requiem, la messe en ut mineur, deux ou trois concertos pour piano ; et Mozart ravit le grand public. Et alors ? C'est une affaire de goût. J'ai découvert le contrepoint à 12 ou 13 ans avec le concerto italien, que j'écoutais en boucle : j'ai tout de suite été subjugué par cette combinaison géniale des voix. C'est personnel. Que le thème principal du premier mouvement ait été emprunté, quelle importance ? C'est ce que Bach en fait qui est génial (pour moi). J'éprouve, à l'écoute de son contrepoint, un plaisir intense que j'attribue autant aux motifs musicaux qu'à leur combinaison géniale.
A contrario, quand j'écoute le concerto pour quatre clavecins, c'est l'original de Vivaldi que je préfère et qu'à son tour je trouve génial, et plus brillant, plus chantant.
Que l'attribution à Bach de la toccata BWV 565 en ré mineur soit douteuse ne m'empêcherait pas d'être transporté depuis plus de trente ans à l'écoute de la BWV 538 ou de la fantaisie BWV 542 ; à propos de cette fantaisie, justement, on sait que Bach l'a écrite quand, rentrant de voyage, il apprend que se femme Maria Barbara est morte et enterrée ; la douleur est manifeste dans le morceau, sans effet larmoyant. Claude Fernandez n'a pas dû l'écouter, non plus que nombre de cantates, quand il dénonce le goût de Bach pour les combinaisons intellectuelles et sa « complaisance dans un style éculé incompatible avec l'expressivité ».

Que Bach ait bénéficié d'une promotion de la part de Forkel et des sociétés Bach du XIXe siècle n'a pas suffi pour le faire aimer du grand public. Certes, la musique de Bach n'est pas de la musique facile, au XXIe siècle comme en 1735 (« faible succès du vivant du compositeur »), mais il en faut pour tous les goûts et toutes les sensibilités.
Quand je lis que Claude Fernandez dresse un « constat accablant permettant de contester l’importance historique que l’on a accordée à ce compositeur et incitant à la plus grande réserve sur l’intérêt musical spécifique pour le public mélomane d’un grand nombre de ses oeuvres. », je repense à cet article d'un certain Frédéric Martel : même provocation, mêmes outrances qui font d'abord réagir violemment, puis auxquelles ont répond, dans un deuxième temps, par un haussement d'épaules.
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jeu 31 Mar - 13:05

Je dirais que c'est essentiellement une affaire de goût. Le contrepoint ne me transporte pas nécessairement et même si j'apprécie d'un point de vue intellectuel le génie du contrepoint de Bach, pour avoir étudié certaines de ses fugues en cours, mon oreille est rarement satisfaite. Je préfère nettement le contrepoint de la Renaissance ou le dernier mouvement de la dernière symphonie de Mozart, par exemple. Et je pense qu'on peut très bien étudier la musique et composer sans forcément passer par la case Bach.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jeu 31 Mar - 13:53

Jean a écrit:
Excuse moi Icare..je t'avais oublié ou n'avais pas assez remarqué que tu étais aussi un "Bachophile" Wink

J'ai aussi rencontré un autre forumiste qui apprécie beaucoup la musique contemporaine et..aussi ancienne jusqu'à la fin du baroque...Est-ce fréquent? je ne saurai le dire à travers mes rencontres ou expériences; en tout cas ce n'est pas du tout mon cas...mais c'est vrai que si j'aime j'aime pas mal de musique dite "contemporaine"...c'est loin d'être une généralité (un peu comme Joachim j'ai l'impression Wink )

Et si,nous avons Bach en commun,Jean.

C'est marrant,mais je n'ai jamais constaté chez Bach,suite à mon expérience personnelle,une adulation excessive ni exclusive
de la part de mélomanes. Alors oui,les compositeurs du XXième siècle le citent souvent comme référence,c'est vrai,mais les mélomanes que j'ai pu rencontrer manifestaient le plus souvent une méconnaissance,voire même une certaine méfiance vis-à-vis de son oeuvre,craignant une approche davantage intellectuelle et trop technique,estimant et privilégiant beaucoup plus les romantiques et les impressionnistes,(les symphonistes surtout) qui,selon eux,écrivaient une musique plus ample,plus généreuse,plus ronde et plus luxuriante aussi. J'ai souvent eu l'impression en discutant avec nombre de mélomanes que j'ai pu rencontrer dans ma modeste vie que [/b]Bach était le compositeur des compositeurs, des musiciens,des intellectuels et des snobs,bref,Bach leur faisait peur.
Je leur témoignais ma bachophilie en leur précisant que je n'étais ni musicien,ni compositeur,ni intellectuel et encore moins snob et ils me répondaient parfois qu'ils ne croyaient pas que l'on pouvait aimer spontanément
Bach,que l'intérêt pour sa musique ne pouvait se faire que par une lente initiation au même titre que la musique contemporaine. C'est davantage en parcourant des forums que j'ai pu constater qu'il y avait d'autres fous de Bach[b] qui,comme moi,n'étaient ni compositeurs ni musiciens ni intellectuels, juste des communs du mortel qui fonctionnent à l'émotion et au "ressentir".

En revanche,j'ai déjà eu affaire avec des gens qui voulaient me démontrer A + B que les impressionnistes étaient supérieurs aux baroques. RIDICULE comme le serait l'inverse d'ailleurs. Je ne supporte cet espèce d'orgueil qui consiste à vouloir faire passer comme supérieur ce que l'on préfère,ce qui touche le plus notre corde sensible...humain me dira-t-on mais quand même...ça m'agace...

Dernière édition par Icare le Jeu 31 Mar - 14:48, édité 1 fois
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jeu 31 Mar - 14:47

Autour de moi, il y a quelqu'un qui n'écoute que du Bach, un autre qui écoute religieusement l'intégralité de son oeuvre chaque année, d'autres qui sont persuadés que Bach est le plus grand de tous les compositeurs. Ce ne sont pas tous des musiciens mais je trouve que cette adulation est un peu stupide.
Personnellement, je suis capable d'écouter et d'apprécier toutes les périodes musicales, de la musique médiévale à la musique contemporaine, je suis également capable d'écouter et d'apprécier certains genres populaires, notamment, le blues et le rock. Je pense que ce qui doit guider, c'est l'oreille, bien sûr, mais il ne faut pas non plus négliger de remettre chaque musique dans son contexte. On n'écoute pas Bach comme on écoute Stravinsky ou Ligeti.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   

Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant