Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Jean

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Mer 28 Fév - 14:32

NB Désolé si je prolonge encore le HS; ...et si quelqu'un veut et peut déplacer les "posts" concernés dans un chapitre plus adapté...merci Wink

Je voulais d'abord faire remarquer qu'il est un peu "injuste" ou du moins illogique de tacler un compositeur que chacun à la droit (même si là le "droit" n'est surement pas le bon terme!) de ne pas apprécier  en se basant sur, à peine ou à peine plus,  le quart de sa production tout en reconnaissant que le reste (toutes les œuvres orchestrales -suites et concertos divers- et surtout le corpus principal fait de cantates, religieuses et profanes, et d' oratorios (Messes, passions, etc)  échappent aux reproches de la mécanique froideur des œuvres pour clavier (avec beaucoup d'exagérations ici aussi: des morceaux de 15 mn il y en a ...tellement peu ;toutes les différentes suites anglaises, françaises, partitas, clavier bien tempéré et autres sont composé de pièces très variées d'une durée moyenne de 2 à 8 minutes ...-les plus longues étant les moins nombreuses-)...

Quant à sa prétendue "grande dureté" vis à vis de ses enfants, qui plus est soupçonnée d'être le résultat d'une jalousie d'un père qui aurait du mal à accepter des enfants également talentueux dans le même domaine que lui(!) cela me parait de la pure spéculation de la part d'un biographe qui ne l'aime pas beaucoup et se croit obligé d'imaginer des "défauts" plutôt grave pour le discréditer partiellement !...

En me replongeant un peu dans les bio ou documents que j'ai (entre autre une bio de Gille Cantagrel qui n'est pas le dernier venu pour sa connaissance de Bach)...Il s'avère en fait qu'on sait très peu de chose sur la façon dont Bach a éduqué ses enfants...

Vient de paraître chez Alpha-classic un enregistrement intitulé "BACH PRIVAT" dont le but est de recréer une "soirée" musicale chez les Bach avec un bariton, une soprano, une violoniste , un violoncelliste et le célèbre claveciniste Andréas Staier : 85 minutes d'extrait de cantates, de sonates qui se jouaient en famille chez les Bach devant un petit auditoire ..
Voici ce que dit le musicologue Peter Wollny dans la notice:
... Mais pour connaître son comportement, comme époux et père de famille, nous ne disposons que d'une maigre poignée de documents - quelques brèves citations de lettres, les souvenirs de ses fils et l'inapréciable " Clavierbüchlein" (petit livre pour clavier) que Bach, âgé de 40 ans, offrit en 1725 à sa seconde femme, Anna Magdalena, de 16 ans plus jeune que lui. Ce manuscrit est un témoignage unique en son genre de la pratique vivante de la musique jouée en commun dans le cercle familiale. Dans une lettre d'octobre 1730 à son ami de jeunesse G. Erdmann, Bach parle avec une fierté visible du talent musical de ses enfants : " Dans l'ensemble, ce sont tous des musiciens nés et je peux vous assurer que je suis déjà en mesure de former un concert de voix et d'instruments avec ma famille, d'autant que ma présente femme chante avec une belle voix de soprano et que ma fille ainée s'y met assez bien."

D'autre part Gilles Cantagrel relève que tous les contemporains musiciens , connaissant la famille et donc les enfants musiciens , remarquaient ou prétendaient estimer que malgré leurs qualités, aucun de ses enfants n'atteignaient les qualités de leur père....De quoi aurait il pu être jaloux?...Et si hélas, çà peut exister (une jalousie envers ses enfants talentueux) il est encore plus fréquents que des pères aiment leurs enfants et soient fier et rassuré sur leur avenir? Wink

C'est vrai qu'il avait témoigné de sa "préférence" pour Friedmann car il l'estimait plus doué que les autres...

Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Mer 28 Fév - 15:01

Ne vous efforcez donc pas tellement de défendre votre héros, mr Jean, je ne l'attaque vraiment pas, je ne faisais qu'essayer d'expliquer mon manque de connaissance de son oeuvre et de la technique de la musique pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. En plus, je ne réponds aucunement de l'acuratesse exacte des biographies sur lui que j'ai lues dans ma vie, puisque je n'en sais rien de leur qualité. N'est-il pas vrai qu'il existe des tas de mythes incorrectes sur tous les compositeurs célèbres, aussi bien sur Bach que sur Mozart, Haydn, Beethoven, Liszt, Chopin, Paganini, que sais-je? Si la jalousie du père vieillissant vers son fils doué que l'on semblait accentuer dans le livre que j'ai lu sur Friedemann Bach, (livre qui a été tourné en film il y a plusieures décennies, et dans lequel les frictions entre le père et le fils Bach menaient l'intrigue en drame), eh bien, si tout cela n'est pas vrai, je serais enchanté de ne plus avoir à y croire. Franchement, j'aime bien mieux votre version de Johan Sebastian que celle-là. Comme je ne prétends pas de tout savoir, en vrai agnostique je suis prèt à embrasser toute information plus avisée que celle que je possèdais jusque-là.

En plus, comme vous dites, il a fait tellement de musique et si différente qu'il doit bien y avoir quelques pièces que j'aime mieux que d'autres, n'est-ce pas? Ce n'est pas de ma faute si les pièces de piano m'ennuient, à cause de moi ou de lui ou de mon manque de compréhension, je n'en sais rien, mais je viens de me tuer à vous l'expliquer déjà plus d'une fois. Que puis-je faire de plus pour vous convaincre que je ne hais pas l'oeuvre de Bach en son entièreté! Je viens de vous raconter que j'aimais déjà un air de lui étant enfant, le "O haupt vol blut und wunden" , et aussi "Mache dir mein herze rein".  Ce ne sont pas des sarabandes de kermesse, mais n'empêche que c'est très, très beau. Et "in dulce jubilo" aussi. Alors?

Cela dit, Mozart a fait encore plus de musique que Bach, au total, et il n'y a vraiment rien, mais rien du tout que je n'aime pas. Pas plus que parmi l'oeuvre également énorme de Haydn. Peut-être ma nature se porte-t-elle davantage vers la musique rococo que baroque? mais non, j'aime énormement ses oeuvres de Haendel, Gluck, Purcell, Rameau, Charpentier, Lulli, et d'autres. Donc, le baroque, j'adore, en général. Peut-être les pièces compliquées de piano de Bach dans lesquelles je me perds comme dans un dédale, ne sont-elles pas tout à fait "baroque", mais plutôt typiquement Bach plus que tout autre? Je n'en sais rien.

Alors, arrêtez de le défendre, personne ne l'attaque. J'accepte que la biographie que j'avais lue devait être fausse. Et que le reste, c'est dû a ma nullité à moi. Alors, ne vous emballez plus, ça va vous donner des ulcères!
Jean

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Mer 28 Fév - 17:58

Et pourquoi je ne devrais pas le "défendre" Wink ou m'exprimer sur ce qui me semble faux dans ce que vous énoncez le concernant?? ...sans que çà me donne le moindre ulcère , ni la moindre aigreur d'estomac rassurez vous Ptdr d'ailleurs je n'avais pas la moindre sensation de le "défendre" ...; je ne fais que rétablir ce qui me parait plus proche de la réalité d'après le peu que nous savons concernant sa relation avec sa famille...Quant à son œuvre je n'ai aucune prétention à vous persuader qu'il faut l'apprécier je ne fais que répondre aux arguments que vous expliquer pour justifier votre rejet ... Wink

Parmi les très nombreux compositeurs que j'aime...je cherche vainement des œuvres ou une œuvre de l'un ou l'autre que je n'aime pas...alors vous ne m'étonnez pas du tout à déclarer que chez Mozart il n'y a rien que vous rejetez... idem pour moi!

Et continuer à considérer Bach comme uniquement le compositeur de pièces pour clavier ( le pianoi n'existait pas à son époque Very Happy ) et qui sont tout à fait dans la mouvance baroque ) si vous le souhaitez Very Happy
Cyrano

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Mer 28 Fév - 21:47

Bon, alors, puisque je ne risque pas de vous faire attraper des ulcères, je dois plus m'en inquièter.
Cela dit, pourquoi défendre quelqu'un qui ne se faisait pas attaquer? Le fait que je ne comprends pas (suffisemment) certaines pièces de Bach pour en jouir, et l'insolence de ma part d'oser le dire, ce n'est pas une attaque envers lui. Si attaque il y a, ce serait plutôt envers mon manque de connaissance.
Je sais pourtant bien, figurez-vous, que le piano n'existait pas du temps de JS. N'empêche que ces pièces-là, ils sont joués au piano la plupart du temps, pas vrai? Du moins, je les ai entendus jouer au piano d'innombrables fois. Peut-être les aimerais-je davantage si l'on me les faisait entendre joué sur un clavecin? Je n'en sais rien. Ce n'est pas dans l'instrument où il y a le problème. (je pense).

Si le portrait que l'on a peint de lui dans les biographies que j'ai lues n'est pas correct, et qu'au contraire c'était un homme adorable, je ne peux en être qu'enchanté. Puisque ce n'était pas moi qui suis responsable de la faute, je n'ai aucun besoin de m'y agripper.
Alors, merci de m'avoir informer.

Pour ce qui est des nominations 'rococo' et 'baroque', il ne s'agissait là que d'une autre (apparamment vaine encore) tentative de ma part d'expliquer la différence entre mon goût pour les pièces mélodieuses et émouvantes de Bach d'une part, et celles-là dont je n'ai plus aucune idée comment les nommer sans vous irriter, mais vous savez bien desquelles je parle, n'est-ce pas? Alors, puisque tout ce que je dis sur ces pièces-là est rejeté comme ne rimant à rien, j'abandonne complètement le sujet.
Parlons de Haydn!  Please!  
Jean

MessageSujet: Bach   Mer 28 Fév - 23:29

et c'est moi qui serait irrité???Ptdr

J'ignore si c'était ou non un homme adorable, ce que je n'ai pas dit; ? pourquoi être toujours dans l'excès? pourquoi vouloir absolument que je sois "irrité" parce que je réponds à vos arguments ? Wink

Je n'ai jamais dit que votre rejet des pièces pour clavier de Bach ne "rimait à rien" et ne l'ai aucunement rejeté confused ...Je vous ai seulement fait remarqué que c'était seulement plus ou moins un quart de sa production...
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Ven 2 Mar - 17:54

Bien que bachophile depuis l'époque où j'ai réalisé ma passion pour la musique, je n'ai lu que très peu de biographies sur J. S. Bach, ce qui est pratiquement vrai pour la plupart des compositeurs qui m'intéressent le plus. Ceux chez qui j'ai le plus lu d'éléments biographiques sont encore quelques contemporains comme Lalo Schifrin, Ennio Morricone et Mikis Theodorakis dont l'histoire de sa vie est passionnante et justifierait un film. Sinon, je m'intéresse principalement à leur oeuvre et ai tendance à négliger tout ce qui va constituer leur biographie et plus encore leur vie privée. Je ne dis pas que j'ai raison car ce n'est pas le sujet. En réalité, je lis peu et je lis uniquement dans les transports en commun. De plus, les livres que je lis n'ont généralement rien à voir avec la musique, puisse-t-il s'agir de fictions ou de philosophie politique. Donc, je ne sais pas grand chose de la vie privée de Bach et encore moins de Haydn. J'ai quand même lu une biographie qui m'a semblé assez sommaire sur J. S. Bach, sauf que je ne l'ai pas terminée et, pire encore, je ne la retrouve plus. Voilà la raison pour laquelle je n'ai pas mis mon grain de sel dans cette discussion. Il faut dire que savoir si Bach a été ou non un tyran avec ses enfants n'a jamais préoccupé mes pensées. Aujourd'hui, j'ai réécouté quelques-unes de ses cantates, les BWV 19, BWV 56 et BWV 13, toujours par Ton Koopman et c'est du pur bonheur: un puits sans fond ce cher Johannes Sebastian!! Very Happy Néanmoins, concernant son oeuvre de claviers, les termes "mécanique" et "froid" reviennent ponctuellement dans des discussions autour de sa musique..."trop carré" et "mathématique" aussi...parfois "sec" et "austère"...Bien sûr, il y a aussi des gens qui ont exprimé cette impression de froideur et de mécanicité et ont changé d'avis, du moins l'ont-ils nuancé. D'autres non. Je me dis qu'il doit y avoir une raison malgré tout et en même temps, sa musique pour claviers, que ce soit au clavecin ou au piano, m'a plu instantanément, alors que j'étais un jeune homme encore inculte qui avait tellement de choses à découvrir. (je connais encore peu celle pour orgue seul) Du coup, je me dis que ce côté très carré, voire austère et mathématique qui est un repoussoir pour un certain nombre d'oreilles, est un élément d'attirance pour d'autres sensibilités comme la mienne. Les seules compositions de J. S. Bach que je m'étais procurées et qui m'avaient laissé un peu sur le bord du chemin, furent ses Suites pour violoncelle seul. Seulement, depuis que je les ai redécouvertes par Yo Yo Ma, je les adore!! L'interprétation joue aussi un rôle. En revanche, ses Variations Goldberg, je les ai aimées dès la première approche, au piano et sous les doigts de Glenn Gould, je peux même parler d'un coup de foudre, donc d'une adhésion simultanée, au point que je les réécoutais très souvent. Depuis, je les ai redécouvertes au clavecin sous les doigts, cette fois, de Scott Ross et j'aime également beaucoup.
Anouchka

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Mar 6 Mar - 21:35

Beau numéro que celui de la revue CLASSICA du mois de mars (Jean, je crois que tu es abonné).
L'édito d'Eric-Emmanuel Schmitt est particulièrement profond et juste.
Titre :
"Tout musicien vivant influence les morts..".
Il fait un parallèle entre les compositeurs du passé qui sont toujours intemporels, en particulier, avec beaucoup de détails.
Son article commence par son écoute de Bach lors d'un concert et des commentaires de sa voisine.
Extraits de l'édito : 
........ (je résume) : "Chaque époque revendique Bach comme son ancêtre. Le Bach expressif des cantates et des passions fut redécouvert par les romantiques, puis considéré comme prémonitoire de leur sensibilité, de leur volonté d'émouvoir. Plus tard, Bach, par sa réflexion sur la tonalité, fut revendiqué par son exact contraire, l'atonaliste Schoenberg : Il y reconnaissait un intellectuel, fasciné par les jeux numériques, membre d'une société savante à laquelle il envoyait des contributions scientifiques, "Variations canoniques", "Offrande musicale" et "Art de la fugue"
.. etc.. "... représentation abstraite voulue par Bach et qui reste (...) insaisissable pour la plupart des gens". Quelle pirouette inattendue ! Le vieux Bach, l'alpiniste de la tonalité, aurait fondé l'école de Vienne !"
etc... rappel que "c'est le jazz qui fait entendre le jazz de Bach", non Bach qui crée le jazz...

Conclusion magnifique : Nos oreilles s'aiguisent let le patrimoine s'enrichit. La vue du présent rend le passé visionnaire. Belle chaîne ? Tout musicien vivant influence les morts."...  

(à aller lire, ce superbe édito de Schmitt sur revue Classica mars, sur Internet , si vous n'avez pas la revue).

Quant à ton message ci-dessus, Icare, je ne puis qu'être complètement d'accord, en absolue "bachienne" que je suis (écoute, piano, chant). (Mais tu le sais très bien,  Hehe ).Même si mon histoire de sa découverte fut différente de la tienne. J'ai l'impression de l'avoir connu depuis que je suis née ! Mais les découvertes vinrent progressivement, après l'éducation musicale de l'enfance :  Choc des fugues pour violoncelle sur un voilier sur l'étang de Mèze (je l'ai déja dit), découverte des "Variations Goldberg" par Glenn Gould, comme un coup de poing (et j'en possède une dizaine de versions ! Soit au piano, soit au clavecin).
Choc des "Passions".., que, calendrier oblige, nous allons ré-écouter.. 
Amusement intellectuel pour la très belle pièce d'Alexandre Astier, "Jésus etc.." (Dieu sait si Astier est un amoureux de Bach et un très grand mélomane)....
etc... (encore hier soir, fascination pour les sonates pour violon..)................Cantates sacrées et profanes...
Bach est une source de vie musicale et de bonheur  inépuisable, et qui justement revit à travers d'autres oeuvres... Mozart , qui l'adapta magnifiquement (en particulier sur des fugues), en sait quelque chose , par exemple ! 

Jean

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Mar 6 Mar - 23:57

En écho aux deux témoignages précédents , je précise que de mon coté, un peu comme Icare, je n'ai guère lu de bio et me suis surtout documenté par la lecture de différents mensuels de musique (dont il ne reste que "Diapason et Classica" >Opéra magasine aussi)...
Et ma passion pour Bach , autant pour ses œuvres pour clavier, pour orchestre, sonates diverses et œuvres vocales, selon l'avancement de mes découvertes et aussi de ma réceptivité pas complète pour tout au départ, n'a rien à voir avec une "science" musicale, plus que sommaire, ni une facilité causée par un esprit mathématique qui m'a bien vite abandonné au cours de mes études secondaires! Wink

Anouchka

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Jeu 15 Mar - 23:27

Dans la fameuse nouvelle play-list pour son smartphone, demandée par mon fils (-voir fil "Weber"-), il m'a demandé du Bach "qui ne soit pas conventionnel".
Cela m'a fait rire, parce que pour moi, Bach n'est jamais conventionnel !!!  Very Happy
Je lui fais un petit mix entre diverses sonates, et concertos, et aussi les adaptations pour jazz (cf. notre fil "ce jazz qui nous fait jaser" )...  Wink

C'est sûr qu'étant donné ce qu'il souhaite, son âge, et la façon dont il écoutera cela, c'est bien trop tôt pour le sensibiliser aux cantates et aux Passions... 
Plus tard ! (ou comment j'ai encore du boulot..).  Wink
Jean

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Ven 16 Mar - 9:04

Parce que tu penses qu'il faut avoir un... certain âge , éloigné de la jeunesse, pour être... sensible aux cantates (du moins quelques unes) ou autres oratorios?... Wink  Y a même des "vieux" mélomanes qui ne le supporte pas (on en a eu ici!!)

Ceci dit tu as bien de la chance d'avoir un fils ou des proches qui te font de telles demandes...que ce soit pour Weber ou Bach ou d'autres Wink ...je m'en réjouis pour toi!
Anouchka

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Ven 16 Mar - 20:14

Merci Jean pour ce message. Bien sûr que non, il n'y a pas d'âge pour...!  Disons que mon fils m'a dit "pour le lyrique, les opéras, les oratorios, les cantates (bref, tout ce qui inclut le chant "classique" pour lui, solistes ou choeur), c'est encore trop tôt pour moi". Une sorte de sagesse, il aime m'entendre chanter, mais parce que je suis sa maman et je chante devant lui. Ca viendra !
Demain on fête son anniv et je suis dans Bach "à fond les manettes" depuis hier soir, pour lui faire un beau petit cadeau. Et cela me rend très heureuse, en plus !  Very Happy
Jean

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Ven 16 Mar - 20:24

Anouchka a écrit:
Merci Jean pour ce message. Bien sûr que non, il n'y a pas d'âge pour...!  Disons que mon fils m'a dit "pour le lyrique, les opéras, les oratorios, les cantates (bref, tout ce qui inclut le chant "classique" pour lui, solistes ou choeur), c'est encore trop tôt pour moi". Une sorte de sagesse, il aime m'entendre chanter, mais parce que je suis sa maman et je chante devant lui. Ca viendra !
Demain on fête son anniv et je suis dans Bach "à fond les manettes" depuis hier soir, pour lui faire un beau petit cadeau. Et cela me rend très heureuse, en plus !  Very Happy

çà me rappelle mes premiers pas (enthousiastes!!) dans l'univers du classique , à 17 ans : je n'aimais pas du tout les voix (surtout en solo) classiques , surtout l'opéra). Je me souviens de ma déception , quand en classe de musique le prof avait mis au programme le Magnificat de Bach ...(au lieu de différents concertos ou suites pour orchestre)....
Mais j'ai assez vite changer d'avis et c'est sans doute là que j'ai commencé à apprécier Wink
Zybule

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Sam 9 Juin - 21:06

Je viens d'envoyer un message mais je constate qu'il a dû passer à côté...Le titre de cette rubrique m'interpellait vraiment. Je connais un certain nombre d'œuvres de Bach, entre autres la passacaille pour orgue, BWV 582, écrite vers l'âge de 25 ou un peu plus. Rien que ce morceau de...13 ou 14 minutes lui donne une sorte d'immortalité. Alors que dire de tout le reste du catalogue de plus de 1000 numéros ? A chacun sa réponse mais en ce qui me concerne, il n'est pas un grand compositeur, c'est un génie incontournable de la musique occidentale.
Anouchka

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Sam 9 Juin - 21:45

C'est une immense évidence, et nous en sommes tous convaincus ici sur ce forum ! Je pense que c'est l'un de nos compositeurs préférés, c'est clair.., , on en parle souvent.., mais aussi sur d'autres topics que celui-ci..
Ca tombe bien que tu parles de lui pour ton premier message, parce que justement , j'ai écouté cet AM une partie d'un concert que j'ai enregistré hier sur Mezzo Live, avec le jeune virtuose Jean Rondeau au clavecin, en particulier sur Bach.., et en l'église St Germain des Prés, où j'ai chanté dans ma jeunesse ! Very Happy (avec la chorale des 4'z Arts qui était belle et savait "être sage"..de temps en temps.. Laughing ).
Je vais en parler sur le fil "le coup de coeur du jour ou du moment".
Merci de t'être inscrit, nous avons un fil qui permet aux nouveaux de se présenter ! Wink

Dernière édition par Anouchka le Sam 9 Juin - 22:17, édité 1 fois
Léone

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Sam 9 Juin - 21:46

Anouchka a écrit:
Dans la fameuse nouvelle play-list pour son smartphone, demandée par mon fils (-voir fil "Weber"-), il m'a demandé du Bach "qui ne soit pas conventionnel".
Cela m'a fait rire, parce que pour moi, Bach n'est jamais conventionnel !!!  Very Happy
Je lui fais un petit mix entre diverses sonates, et concertos, et aussi les adaptations pour jazz (cf. notre fil "ce jazz qui nous fait jaser" )...  Wink

C'est sûr qu'étant donné ce qu'il souhaite, son âge, et la façon dont il écoutera cela, c'est bien trop tôt pour le sensibiliser aux cantates et aux Passions... 
Plus tard ! (ou comment j'ai encore du boulot..).  Wink

Il y a "Dancing Bach" du Stockolm Baroque Orchestra :

https://www.amazon.fr/Dancing-Bach-Inconnu/dp/B000GIN4SG

Ton fils a quel âge ?
http://flutabek.blogspot.fr
Anouchka

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Sam 9 Juin - 21:56

Merci pour l'extrait Wink , que j'irai écouter plus tard..
Mon fils a 27 ans. Il aime tous les styles de musique, mais pas n'importe quoi, il est très sélectif. Ce qui lui manque, c'est une vraie culture musicale, et il n'a jamais voulu apprendre d'un instrument ( Crying or Very sad ) -déception maternelle pour mes trois enfants...-.
Mais tout cela s'acquiert, nous en avons pas mal parlé avec les copains du forum... Wink
Léone

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   Sam 9 Juin - 22:02

Anouchka a écrit:
Mon fils a 27 ans. Il aime tous les styles de musique, mais pas n'importe quoi, il est très sélectif. Ce qui lui manque, c'est une vraie culture musicale, et il n'a jamais voulu apprendre d'un instrument ( Crying or Very sad ) -déception maternelle pour mes trois enfants...-.
Mais tout cela s'acquiert, nous en avons pas mal parlé avec les copains du forum... Wink

Pour l'instrument il y viendra peut-être, on est plusieurs à s'y être mis(es) plutôt tard Wink
Pour ce qui est de la culture musicale, ça s'acquiert certes mais c'est tellement immense... j'essaie de rattraper mon "retard" mais le temps me manque cruellement... vivement la retraite
http://flutabek.blogspot.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?   

Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10