Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Discussions libres & bavardages superflus

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-04, 19:19

C'est bien, sors un peu des contemporains Laughing

quoique tu en as trouvé quand même quelques uns, mais bon... Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 987794
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-04, 19:24

joachim a écrit:
C'est bien, sors un peu des contemporains Laughing  

Tout n'est pas perdu frère Joachim, Frère Icare reviendra dans le droit chemin grâce à Saint Haydn Laughing

Citation :
quoique tu en as trouvé quand même quelques uns, mais bon..

La patience est notre vertu frère Joachim, les voix du seigneur sont impénétrables Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-04, 19:30

Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Bonne nuit !   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-04, 20:32

Je serais heureuse d'en découvrir un ou deux...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-04, 20:35

Ca tombe bien, on fait une promo: pour deux écoutés, le troisième gratuit Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-04, 20:57

Snoopy a écrit:
Icare a écrit:
Je me dis que nous avons sur ce forum un catalogue interminable de compositeurs et l'idée d'en saisir un certain nombre et de les faire revenir à la surface

Tôt ou tard, les cadavres remontent toujours à la surface Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 231625

Sinon c'est une bonne idée, qui, si j'ai bien compris, tu vas écouter des oeuvres de compositeurs dont on parle peu, pour redonner un peu de vie à leur fil, c'est ça?

C'est exactement ça. En plus, je vais découvrir des oeuvres que je n'aurais peut-être jamais écoutées autrement et il y aura bien quelques perles. Il y a peu de temps, quelqu'un m'a demandé pourquoi je m'intéresse à des compositeurs méconnus pour me répondre aussitôt que je ne trouverai jamais un nouveau "Mozart" ou un nouveau "Beethoven". Je lui ai répondu que ce n'était pas ma recherche, mais qu'il peut y avoir, parfois, chez un "petit" compositeur une oeuvre magnifique ou, du moins, que je trouve aussi magnifique que certains opus des grands chênes qui cachent la forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-04, 21:02

joachim a écrit:
C'est bien, sors un peu des contemporains Laughing  

quoique tu en as trouvé quand même quelques uns, mais bon... Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 987794

Le seul de ma première liste qui peut être qualifié de contemporain "pur et dur" c'est Alun Hoddinott.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-04, 21:15

Icare a écrit:
Il y a peu de temps, quelqu'un m'a demandé pourquoi je m'intéresse à des compositeurs méconnus pour me répondre aussitôt que je ne trouverai jamais un nouveau "Mozart" ou un nouveau "Beethoven". Je lui ai répondu que ce n'était pas ma recherche, mais qu'il peut y avoir, parfois, chez un "petit" compositeur une oeuvre magnifique ou, du moins, que je trouve aussi magnifique que certains opus des grands chênes qui cachent la forêt.

Je partage absolument ce sentiment. A vrai dire, sans renier du tout les compositeurs que j'aime, mais que je connais "par cœur", cela fait déjà quelques années que je me focalise justement de plus en plus sur ce qu'on appelle des "petits Maîtres" qui, dans certaines de leurs oeuvres, n'ont rien à envier aux grands.

Ca rejoint d'ailleurs le post que j'ai ouvert il y a quelques jours où je demandais où vous cherchiez et trouviez des nouveautés, car je suis en recherche perpétuelle de découvertes. Je ne peux donc qu'approuver ta démarche qui est au fond similaire à la mienne mais sous une autre forme. Mains
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-04, 22:58

Ce n'est pas moi qui vous contredirait Wink Que de belles découvertes j'ai fait ces dernières années...parfois de compositeurs où on trouve tout juste un ou deux enregistrement de véritables merveilles , qui ne dépareraient pas dans la listes des plus grands!...je pense à Robert Radecke : deux trios avec une belle fantaisie pour pour violoncelle et piano: ce n'est pas crédible que nombre de ses œuvres médiocres , indignes d'être connues !
Napravnik aussi est bien négligé injustement!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-05, 00:56

Aurais tu les titres ou les opus exacts stp Jean, que je puisse les écouter? Tu me donnes déjà envie de les découvrir! Wink Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-05, 07:31

Sans problèmes:
Robert Radecke: trios opus 30 et opus 33 - 3 fantasy violoncelle piano opus 7

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 61-9Rt337nL._SY355_PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__

Napravnik:
trios opus 24 et opus 62
Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 81AEV4%2BGG%2BL._SY355_
  également: ce concerto "symphonique" (cité par Joachim , par ailleurs il y a quelques jours… mais celui ci est bien en
   3 mts Wink )
Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 51B73kXXGvL._SX355_

Je peux rajouter (réécoutés hier soir) et pas mal du tout :

intégrale en 2cd des trios de Robert KAHN :
trio N°1 opus 19 - Trio N° 2 op 33 --- trio N°3 opus 35 - trio N° ' Opus 72

et aussi:

Wenzel Heinrich VEIT : très beaux quatuors à cordes
string quartet vol 1 : N°1 opus 3 - N°2 opus 5
Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 71IesooULiL._SL1200_

je  suis impatient de recevoir le volume 2recevoir le volume 2!!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-05, 09:34

Entièrement d'accord avec vous au sujet des "petits maîtres".

Je me fiche éperdument des esprits chagrins qui veulent se limiter uniquement avec les "grands". Il y a chez les "petits" de véritables chefs-d'œuvres dont j'ai déjà parlé très souvent sur ce forum.

Les exemples donnés par Jean en sont des exemples, et ils ne sont pas les seuls...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-05, 11:36


Merci Jean, tu m'as ouvert au moins deux pistes, les autres, je vais les chercher parmi notre immense liste de compositeurs. Une fois ma seconde partie de cycle terminée, je reviendrai ici mentionner ceux et peut-être celles que j'aurai retenus.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-05, 11:37

Merci Jean! Je vais aller écouter tout cela de ce pas, et je reviendrai certainement commenter dans les sujets relatifs à ces compositeurs Mains
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-05, 14:16

Je présente ici la seconde liste de compositeurs que j'ai choisis pour mon cycle d'inspiration forumale. Dès que l'on touche la période entre 1500 & 1600, les possibilités d'écouter des oeuvres se raréfient ou se limitent à des extraits très courts.

Comme pour la première sélection, j'ai retenu neuf compositeurs:

Robert Radecke - 1830-1911 - 1 oeuvre (choix inspiré par Jean)

Robert Volkmann - 1815-1883 - 3 oeuvres

Eduard Napravnik - 1839-1916 - 1 oeuvre (choix inspiré par Jean)

Louise Farrenc - 1804-1875 - 2 oeuvres

Tristan Keuris - 1946-1996 - 2 oeuvres

Franz Clement - 1780-1842 - 2 oeuvres

Fritz Reuter - 1896-1963 - 1 oeuvre

José Palomino - 1755-1810 - 2 oeuvres

Arnold Cooke - 1906-2005 - 2, peut-être trois oeuvres

Je n'ai retenu que deux "contemporains", tout d'abord Tristan Keuris qui appartient à la seconde moitié du vingtième siècle, dans une approche dite "moderne" et Arnold Cooke qui, me semble-t-il, s'est principalement exprimé dans une écriture néoclassique.


Dernière édition par Icare le 2020-05-24, 08:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-05, 22:47

Malheureusement, je n'ai pas tout trouvé. Pour les oeuvres mentionnées par Jean:

Concernant Robert Radecke, je n'ai rien trouvé.

Concernant Nápravník, j'ai bien trouvé les opus 24 et 62 mais pas le concerto symphonique opus 27

Concernant Robert KAHN, je n'ai rien trouvé

Concernant Wenzel Heinrich VEIT, j'ai bien trouvé les quatuors à cordes N°1 opus 3 et N°2 opus 5

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-10, 07:29

Icare a écrit:
Voici donc les dix compositeurs que j'ai retenus pour ce premier cycle:

Ludwig Abeille (1761-1838) 1 oeuvre
Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) 2 oeuvres
François-Adrien Boieldieu (1775-1834) 3 oeuvres.
Cyril Rootham (1875-1938) 3 oeuvres
August Winding (1835-1899) 2 oeuvres
Romualdo Marenco (1841-1907) 1 oeuvre
Alun Hoddinott (1929-2008) 2 oeuvres
Francesco Biscogli (1700-1750) 1 oeuvre
Wilhelm Paul Richter (1875-1950) 2 oeuvres
Perdro Humberto Allende (1885-1954) 1 oeuvre
Frederick Delius (1832-1964) 3 oeuvres

Mon premier cycle est donc terminé. Les compositeurs qui m'ont le plus intéressé, au moins par l'une des oeuvres que j'ai écoutée, sont Frederick Delius, François-Adrien Boïeldieu, Alun Hoddinott, Ludwig Abeille et éventuellement Cyril Rootham pour son oeuvre vocale et August Winding parce que j'ai bien aimé son concerto pour piano, pas l'oeuvre qui m'aura le plus marqué lors de cette série d'écoutes, mais je me rappelle avoir surtout bien aimé le premier mouvement. Les oeuvres que j'aimerais avoir en disque, si une occasion se présente à prix clément, sont les trois oeuvres de Delius que j'ai écoutées (et sûrement d'autres), le concerto pour harpe de Boïeldieu et pourquoi pas le fameux double-album qui contient son concerto pour piano avec ceux de Massenet, Roussel, Chaminade et Lalo (je possède déjà celui de Françaix), Roussel et Lalo étant des compositeurs que j'apprécie déjà beaucoup en fonction des oeuvres que je possède d'eux. En revanche, je connais mal Massenet, juste une suite de ballet Le Carillon et ce qui est sans doute son morceau le plus célèbre, La méditation de Thaïs. Je ne connais rien de Chaminade. Le concerto pour quatre mains d'Abeille m'a suffisamment plu pour l'avoir en disque, mais pas couplé avec celui de Czerny que j'ai déjà. Faut voir... Chez Hoddinott, ce sont principalement ses symphonies qui m'intéressent, grâce à la Quatrième qui m'a fait forte impression, contrairement à son second concerto pour piano qui m'a laissé plutôt indifférent. Ayant beaucoup aimé For the Fallen de Rootham, c'est surtout sur son oeuvre vocale que j'aimerais me pencher. Sinon, même si je n'ai pas été renversé par la musique de Francesco Biscogli, si je tombais sur un disque qui contient les deux oeuvres que j'ai écoutées (avec guimbarde, mandole pour la première et clavecin pour la seconde) en complément du concerto pour orgue, je me laisserais probablement tenter...Voilà donc mon bilan concernant cette première série d'écoutes, une bonne pêche quand même de laquelle je ne ressors pas bredouille. La seconde série d'écoutes de ce genre-là sera pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-10, 09:36

Icare a écrit:
La seconde série d'écoutes de ce genre-là sera pour plus tard.

Déjà ? Plus de Volkmann, Farrenc, Clément entre autres ? Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-10, 10:02

joachim a écrit:
Icare a écrit:
La seconde série d'écoutes de ce genre-là sera pour plus tard.

Déjà ? Plus de Volkmann, Farrenc, Clément entre autres ? Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 1521897346

Mais si, mais si, ce sont eux qui font partie de ma seconde série. Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 987794 Disons que je m'offre une petite parenthèse contemporaine histoire de souffler un peu et de retrouver mes esprits.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-10, 12:59

Icare a écrit:
je m'offre une petite parenthèse contemporaine histoire de souffler un peu et de retrouver mes esprits.

Zut! Il replonge! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-10, 14:32

Icare a écrit:
Disons que je m'offre une petite parenthèse contemporaine histoire de souffler un peu et de retrouver mes esprits.

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 10321 Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 231625
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Et alors !   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-10, 14:59

Il replonge ! Pourvu qu'il ait son fil d'Ariane pour retrouver facilement le chemin de la remontée !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-10, 17:38

joachim a écrit:
Icare a écrit:
Disons que je m'offre une petite parenthèse contemporaine histoire de souffler un peu et de retrouver mes esprits.

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 10321  Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 231625

Ptdr  Tu n'imaginais quand même pas qu'après une plongée dans les eaux usées d'un romantisme tardif à la Paul Richter, j'allais y surfer jusqu'à la fin de mes jours! Laughing Certes, j'y ai découvert des perles, des délices, un compositeur en Delius qui m'a vraiment marqué, ai connu des émotions authentiques car, heureusement, chaque siècle en est pourvu. Et puis, j'ai eu aussi du mérite avec certaines oeuvres qui me furent globalement ennuyeuses mais que j'ai écoutées jusqu'au bout, même lorsqu'elles débutaient mal à mon goût...La symphonie n°5 de Richter, par exemple, qui dure quand même trente minutes, ayant toujours été jusqu-à-boutiste dans mes écoutes, et j'ai bien fait car il y a eu pour moi ce petit moment avec violon solo qui m'a touché, et cela même s"il n'a rien d'exceptionnel en soi.  Nous avons tous nos limites dans la perception et appréciation d'une oeuvre musicale, mais j'ai adoré "l'aventure" dans des sphères qui me sont moins familières et mon prochain cycle dont les noms figurent un peu plus haut, m'apportera d'autres belles surprises, j'en suis sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-11, 23:39

En écho à mon post du 5 mai, Snoopy, ...j'ai oublié (si tu ne le connais pas ?) August Klugardt dans son quintet op 43, pour piano et cordes:
Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 614f2DHa9sL

NB la video youtub que j'avais mise sur le topic du compositeur a été supprimée Crying or Very sad ...si tu peux le trouver ailleurs çà vaut une écoute!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty2020-05-12, 00:28

Merci Jean, je vais essayer de le trouver Mains
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions libres & bavardages superflus
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussions autour de la voix
»  Discussions autour du violoncelle
» Discussions autour de la trompette
» Discussions autour de la clarinette.
» Discussions autour du violon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: