Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur la Trottinette électrique GoRide Pro – Larges roues ...
193.99 € 349.99 €
Voir le deal

Discussions libres & bavardages superflus

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Discussions libres & bavardages superflus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 4 Empty2020-05-23, 08:33

Icare a écrit:
Comme pour la première sélection, j'ai retenu neuf compositeurs:

Robert Radecke - 1830-1911 - 1 oeuvre (choix inspiré par Jean)
Robert Volkmann - 1815-1883 - 3 oeuvres
Eduard Napravnik - 1839-1916 - 1 oeuvre (choix inspiré par Jean)
Louise Farrenc - 1804-1875 - 2 oeuvres
Tristan Keuris - 1946-1996 - 2 oeuvres
Franz Clement - 1780-1842 - 2 oeuvres
Fritz Reuter - 1896-1963 - 1 oeuvre
José Palomino - 1755-1810 - 2 oeuvres
Arnold Cooke - 1906-2005 - 2, peut-être trois oeuvres

Ainsi débute ma seconde série d'"écoutes forumales". Durant la première, j'avais quand même découvert quelques oeuvres intéressantes de différents compositeurs, suffisamment intéressantes pour me donner envie d'y revenir un jour ou l'autre. Puis, ma grande découverte, on peut même parler de révélation, fut Frederick Delius. Je ne l'avais pas sélectionné par hasard. J'avais l'intuition persistante que je devais le sélectionner, c'était l'occasion. C'était d'ailleurs pour cette raison que je l'avais gardé pour la fin. J'avais dû, dans un passé plus ou moins lointain, écouté quelque-chose de lui qui m'avait beaucoup plu. Il fallait bien que cette heureuse intuition ait une origine quelque-part. Cette seconde série d'écoutes connaîtra-t-elle une nouvelle révélation de ce type? Radecke? Napravnik? Farrenc? Reuter? Cooke que j'ai gardé pour la fin? Nous le saurons bientôt. Very Happy

Dernière édition par Icare le 2020-05-24, 08:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 4 Empty2020-05-23, 21:20

J'ai préparé une troisième série d'"écoutes forumales". Comme pour les deux précédentes, j'ai retenu neuf compositeurs de différentes périodes et de différents pays. J'ai choisi deux compositeurs italiens, un de l'ère baroque et un second qui se situe à la fin de la Renaissance et au début du Baroque, deux compositeurs français de l'ère baroque, un compositeur américain du vingtième siècle, puis une des figures emblématiques de la musique atonale dans un genre expressionniste, et je termine le cycle avec deux compositeurs hongrois de la première moitié du vingtième siècle. Cette troisième série d'écoutes forumales n'est évidemment pas pour tout de suite, d'autant plus que je viens juste de commencer la seconde. Very Happy

Giuseppe Torelli - 1658-1709 - 2 oeuvres

William Schuman - 1910-1992 - 1 oeuvre

Jacques-Martin Hotteterre - 1673-1763 - 2 oeuvres

Jacques Aubert - 1689-1753 - plusieurs oeuvres courtes (concertos)

Anton Webern - 1883-1945 - 2 oeuvres

Sigismondo D'India - 1582-1629 - 1 oeuvre

Alexander Taneïev - 1850-1918 - 2 oeuvres

Hans Krasa - 1899-1944 - 1 oeuvre

Laszlo Lajtha - 1892-1963 - 2 oeuvres

Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 4 Empty2020-05-25, 17:54

Icare a écrit:
Cette seconde série d'écoutes connaîtra-t-elle une nouvelle révélation de ce type? Radecke? Napravnik? Farrenc? Reuter? Cooke que j'ai gardé pour la fin? Nous le saurons bientôt. Very Happy

Cette seconde série d'"écoutes forumales" a connu un démarrage un peu laborieux, en eau tiède, notamment avec Radecke, Volkmann et Napravnik, des compositeurs qui m'ont laissé perplexe, circonspect, mais sur lesquels je ne referme pas la porte. Si les oeuvres que j'ai écoutées d'eux ne m'ont pas marqué au fer rouge, je ne peux pas dire non plus que je les ai détestées ou qu'elles m'ont complètement laissé de marbre. J'avais par exemple bien aimé la pièce symphonique Melancholy de Napravnik. Ce cycle s'est bonifié à partir de Louise Farrenc en passant par Tristan Keuris et Franz Clement, avant d'atteindre un sommet avec la troisième symphonie de Fritz Reuter. J'avoue que je ne m'y attendais pas du tout. Je ne l'avais pas vu venir celui-là! Ce sont les joies de la musique qui sait autant surprendre que décevoir. Bien sûr, une fois accroché à mon sommet, je ne pouvais que dégringoler de la montagne avec le glissant Arnold Cooke. Durant cette glissade, il y a quand même eu ce relativement court Concerto pour clavecin aux accents baroques de José Palomino qui m'a apporté un bol de fraîcheur et de malice.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 4 Empty

Discussions libres & bavardages superflus
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4