Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Discussions libres & bavardages superflus

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2021-11-09, 19:42

Eh bien pour ma part je suis dans une période Debussy depuis que j'ai repris mes cours de flûte traversière et que je joue le début du prélude à l'après midi d'un faune.

J'avais fait une pause de la flûte pour faire de la clarinette quelques temps et j'en reviens à mes premières amours Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 710286
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2021-11-09, 22:04

Bravo !  Very Happy .Ah, l'après-midi d'un faune... J'adore, dont le ballet.........
J'avoue que je préfère un peu la clarinette à la flûte traversière, mais il paraît que c'est plus compliqué à jouer , je ne sais pas. Bonne question à te poser ? Et jeudi à mon ami compositeur (prof de musique, choriste, musicien..), et très expert en flûte traversière, qui en a joué sur tous mes concerts ici aux Sables et beaucoup en septembre lors du départ en retraite du Directeur du Conservatoire . Je ne lui avais jamais posé la question alors qu'on se connait très bien ! (NB  : il joue principalement du classique, en particulier Gabriel Fauré).Il compose pour piano, et pour flûte.
Perso, je joue du piano, mais de temps en temps.. Je suis un peu flemme, je n'ai pas le temps... (je joue principalement Bach, Mozart facile et un peu Scott Joplin). Ou alors pour m'accompagner au chant. (NB : pour ça, réviser les partitions choristes, le piano c'est vraiment le mieux).
Bonne suite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2021-11-09, 22:54

Je ne sais pas si l'un est plus difficile que l'autre, c'est plus facile de tenir l'embouchure de la clarinette car une fois qu'on a la bonne position des lèvres ça varie assez peu même si en fin de séance je ne tiens plus trop les graves car je finis par pincer l'anche, alors que l'embouchure à la flûte nécessite un placement de l'air et un contrôle de son flux, on souffle plus vite et plus vers le haut pour les aigus et plus lentement et plus vers le bas pour les sons plus graves, c'est plus compliqué car souvent les aigus tombent dans le grave dès qu'on relâche les lèvres et le menton. Puis parfois je tourne un peu la flûte sans le vouloir de plus en plus vers moi en avançant dans la partition et je finis par couvrir l'embouchure ce qui m'empêche d'avoir un son clair...

La position des bras également est plus simple à la clarinette car assez naturelle mais j'ai souvent mal au pouce droit à force de soutenir l'instrument, alors que j'ai plutôt mal à l'auriculaire droit à la flûte car je force un peu dessus pour maintenir l'instrument, puis qu'on garde les bras en l'air alors qu'on est plus relâché à la clarinette...

Pour le reste, je trouve les doigtés plus simples à la flûte, plus logiques, mais je connais ceux de la clarinette et n'ai aucun souci pour passer de l'un à l'autre, question d'habitude...

Pour la transposition je n'ai joué que du répertoire pour clarinette avec la clarinette donc je ne me suis jamais posé la question, j'a du mal à vraiment reconnaitre les notes à l'oreille donc je fais pas trop attention à ça, tant que l'air me parle ça me va  Laughing

Après au niveau sonorité je préfère de très loin la flûte, je trouve que le son fait moins "fanfare" et moins pouet pouet Laughing Mais je reste un grand adorateur de cet instrument car c'est le concerto pour clarinette de mozart qui m'a fait entrer dans le monde du classique et j'adore entendre la clarinette dans ce concerto :)

Puis j'ai longtemps joué de la basse électrique et j'avais envie de jouer d'un instrument plus virtuose et plus "mis en avant" Very Happy

Le piano j'en ai un numérique pour m'amuser un peu et parfois pour tester les airs d'une partition pour flute avant de la jouer (ça marche pas avec la clarinette à cause de la transposition) car c'est facile de trouver les notes, mais je ne sais pas vraiment jouer les accords ni dissocier les deux mains pour jouer les graves, la polyphonie quand on a joué que des instruments monodiques, c'est un autre monde Laughing

C'est super de jouer du scott joplin, j'adore le ragtime Very Happy

J'ai écrit tout ceci sur ce concerto pour piano de Rachmaninov, c'est vrai que le piano est un superbe instrument, mais j'aime le fait de pouvoir faire durer les notes longtemps à la flûte ou au violon pour jouer sur l'émotion Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Languepe

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2021-11-10, 00:17

Merci !! Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 185465   Ah, Trifonov..  Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 333455
Tout ce que tu m'expliques en détails est absolument passionnant ! J'en parlerai avec Jean jeudi. (Je lui lirai ton mail).
J'avoue que je n'ai jamais pu me mettre à la flûte ou quelque autre instrument à vent, puisque mes parents m'ont fait donner des leçons de piano à l'âge de 7/8 ans. Mes soeurs ont détesté (l'une d'entre elles donnait des coups de pied dans le caisson), quant à mon mari, il n'a JAMAIS pu dissocier main gauche /main droite, ce qui est le plus difficile, c'est vrai. En fait, au départ, le piano exige une discipline absolue et pas très ludique : Il faut connaître le solfège absolument par coeur (pour m'amuser, je trouvais que les notes avaient l'air de petites fourmis noires qui se coursaient sur les partitions de "la méthode rose", Hehe ). Ensuite, ces foutues gammes, pour acquérir la dextérité des dix doigts.... Je crois que je savais que mes parents payaient cher une prof à domicile, on avait un beau piano, alors je m'appliquais, et puis de fil en aiguille, j'ai adoré (surtout quand on m'a expliqué : Quand tu sauras, tu joueras untel, untel..  Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 395622 ).
Et enfin, la fameuse "dissociation" : répéter à l'infini (presque Wink ), l'une des mains, et puis l'autre. Et puis ensuite, on tente très maladroitement de faire coller les deux mains, dans leur diversité et leurs dissonances (souvent).
C'est un boulot de dingue, et vers 16 ans, j'en ai eu marre (les ados, on a d'autres divertissements... Laughing ), mais c'est un acquis, ça reste, c'est comme le vélo ou la natation...! J'ai toujours eu un piano. Tu vas rire, aucun de mes trois enfants n'a voulu apprendre !!!  Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Icon_con , ni d'aucun instrument, alors qu'ils adorent la musique !!! (dont la classique.. Vas comprendre ? Je ne les ai pas "obligés".. ? Ils ont eu la flemme... (je crois...)..., j'étais peu à la maison, etc.... (je pense que les enfants, pour l'enseignement musical, il faut vraiment les parents derrière)...
Marrant la natation.... (petit aparté mais ça m'a toujours intriguée) : Rien de naturel là-dedans... Quand on n'a pas appris, on se noie...!  Et quand on sait, on le sait "ad vitam"...
Quand Jean veut me faire chanter sur ses compositions à la flûte, j'ai beaucoup de mal, car comme tu le dis si justement, ce n'est pas le même solfège qu'au piano (adapté au timbre de la voix), donc ça ne marche pas. C'est normal, ça. On compose généralement pour les voix en clés de sol et fa (je ne te parle pas du grégorien bien sûr, que l'on transpose d'ailleurs pour les chanteurs). C'est-à-dire pour une main droite/main gauche, et dans des registres pianistiques qui collent au chant (ce n'est pas pour rien que Mozart a tout composé sur piano, bien sûr opéras compris).
Eh oui ! Vraiment passionnant cette discussion, grâce à toi.Wink
J'écoute en ce moment (j'ai mis en pause), la sonate n° 30 de Beethoven, et ensuite... Sleep Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2021-11-10, 01:05

La_pendule a écrit:
c'est vrai que le piano est un superbe instrument, mais j'aime le fait de pouvoir faire durer les notes longtemps à la flûte ou au violon pour jouer sur l'émotion

Mais au piano c'est tout-à-fait possible, cela dépend des signes solfégiques dans l'écriture. Tu peux faire durer les notes "ad libitum", avoir du legato, du presto, etc........

Il me revenait juste un truc : Quand notre Brassens apprit le piano tout seul !
Bien sûr, il connaissait sa guitare sèche sur le bout du pouce. Un jour, il comprit que pour mieux composer, il fallait qu'il apprenne le piano. En bon indépendant qu'il était, n'est-ce-pas, il a appris TOUT SEUL ( Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 13150 ), afin d'écrireses chansons, faire des pauses, retoucher, changer des notes, et oh terreur quand on chante du Brassens sans filet ( Hehe ), multiplier les dièses et bémols à l'infini (donc on surfe sur les blanches et les noires sur le clavier), pour obtenir ces nuances semblables à de merveilleux pastels de la voix, qui n'appartiennent qu'à lui....... Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 333455
(je l'ai dit plein de fois ici et ailleurs, on "croit chanter Brassens", et on le chante "faux", car on omet un dièse , un bémol, un juste tempo etc... Humble avis, il doit être étudié comme un grand auteur-compositeur ...)...
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2021-11-10, 20:15

Ah oui moi aussi quand je veux composer je compose au clavier !
Pour ça je n'utilise pas mon piano mais un petit clavier numérique branché à mon ordinateur, il n'y a que deux octaves, c'est ce qu'on appelle un clavier maître ou clavier arrangeur, très utilisé dans la composition dans le monde électro/pop.

Le fait d'avoir toutes les notes sous les yeux et d'avoir juste à appuyer sur la note pour la jouer facilite beaucoup le travail de composition, mais bon, on est très très loin de "jouer du piano".... j'ai essayé de suivre une petite méthode, mais comme je passe beaucoup de temps sur ma flûte j'accorde assez peu de temps au piano, mais je suis très heureux de l'avoir dans mon salon : ici il y a 4 enfants (les deux miens et les deux de ma compagne) et 3/4 adorent jouer sur ce piano, il y a de la musique tout le temps ici, il y a un violon (dont personne ne sait jouer mais on aime s'amuser avec), il y a ma flûte d'étude mais également une flûte entrée de gamme que j'avais acheté pour tester avant d'acheter ma flûte d'étude, que je laisse aux enfants, il y a ma clarinette, il y a plein d'instruments et les enfants sont très très demandeurs (sauf l'ado, elle ça ne l'intéresse pas, mais je ne sais pas ce qui l'intéresse vraiment Hehe  )

J'adore cette correspondance entre les instruments, j'avais vu une émissions sur France 5 où une personne expliquait une symphonie en utilisant son piano pour décrire certains passages alors qu'il n'y a pas de piano dans cette symphonie.

C'est d'ailleurs un instrument qu'on voit très peu dans les symphonies, c'est peut-être pour ça aussi qu'il n'a pas été le premier instrument qui m'a intéressé. C'est amusant d'ailleurs : on le présente comme l'instrument roi, l'instrument proche du chant comme tu dis, l'instrument sur 8 octaves qui permet de jouer les basses, l'accompagnement, la mélodie, les accords, la polyphonie et qui se suffit complètement à lui même , mais on ne le voit presque jamais dans les symphonies qui semblent être la composition "reine" (avec l'opéra peut être ?) du classique, cette dichotomie m'a toujours intrigué Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2021-11-10, 20:28

Merci pour ta réponse, passionnante !
Je suis en pleine cuisine et ensuite en partage télé avec mon homme .
Je te répondrai tard, comme d'hab ( Hehe ).
Juste pour dire, avant le tardif dîner, le piano est l'instrument-roi en compositions solos, sur les concertos, dans beaucoup de duos-trios-quatuors-quintettes (musique de chambre, donc), effectivement pas dans les symphonies...
(dont beaucoup justement furent composées grâce au piano).
Ce n'est pas "l'imperator", le piano, mais il est indispensable....
Très intéressante discussion que j'aurai, entre autres, avec mon ami compositeur demain.
(heureusement qu'on se voit tout l'après-midi avec une mousse au chocolat, ça risque de durer longtemps, Laughing ).
Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 857611
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2021-11-10, 23:51

La _pendule a écrit:
(sauf l'ado, elle ça ne l'intéresse pas, mais je ne sais pas ce qui l'intéresse vraiment Hehe )
Ptdr Tu connais un truc que ton ado intéresse , ??
Je trouve vraiment intéressant de savoir que tu es entouré d'enfants et d'instruments, c'est génial ! Very Happy (OK, à part l'ado Wink ).
Humble avis, si tu peux les motiver pour commencer la flûte, la clarinette , le piano pourquoi pas etc .. ?
Mon fils joue bien du piano, à l'oreille, il improvise tout simplement. Mais bon, dès que je lui explique qu'avant les "délires pianistiques", il faut en passer par l'école stricte solfégique, on s'enguirlande, donc Rolling Eyes . D'ailleurs, il a laissé tomber (tout le monde peut faire n'importe quoi sur un piano.....!).
Sincèrement, pour les enfants, je crois complètement à l'influence des parents. Le solfège n'est plus enseigné dans les collèges, les mômes s'en fichent. Alors..., c'est cours à la maison (très cher), ou cours au Conservatoire (ici aux Sables c'est hyper-booké pour tous les cours et tous les instruments, et les pianos peuvent se louer pas cher).
Cela exige une motivation des parents !! Je reconnais que j'avais une profession qui me faisait voyager beaucoup et mon mari aussi, alors nous étions très présents pour nos enfants, soit l'un, soit l'autre (sauf le week-end ensemble, heureusement). Dans une famille recomposée comme tu dis, tu dois connaître.
Demain, je m'attends à de jolies surprises de compositions...
Et je vais écouter des Quatuors de Haydn (Quatuor Mosaïques, génial).
A bientôt Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2021-11-11, 19:52

Oui j'ai cru comprendre qu'ils n'apprenaient plus le solfège, je trouve que l'école devient de plus en plus n'importe quoi, on n'y apprend plus la grammaire, le solfège et c'est tout juste si les sciences humaines sont abordées... mais c'est un autre débat...

Pour ma part j'ai appris le solfège... à l'école uniquement, pendant les 4 années de collège, et si je le connais aujourd'hui, c'est parce que je l'ai appris au collège et que ça m'intéressait, je n'ai jamais réappris le solfège depuis, et j'ai appris la clarinette et la flûte avec un prof en me basant sur ces bases de solfège acquises au collège qui me suffisent largement : on y voit pas mal de choses en 4 ans !

Autant je n'ai jamais continué la flûte à bec car ça ne m'a jamais passionné comme instrument (je préfère tellement la flûte traversière et la clarinette...) autant je la remercie pour m'avoir permis d'apprendre toutes ces bases de solfège, de lire les notes, de comprendre la valeur des temps, de savoir me retrouver sur une partition, de comprendre les mesures, tout ça on le voit au collège.

Du coup j'essaie d'enseigner le solfège aux enfants, ça les passionne car ils sont curieux et aiment apprendre, et mon fils (8 ans) est très en demande pour apprendre la flûte traversière, donc je lui ai donné la flûte entrée de gamme que j'avais achetée et je refais les cours que je fais avec ma prof avec lui. Après il n'a pas les mêmes problèmes et blocages que moi donc j'essaie de voir ce qui me semble pas bon pour le corriger mais je suis pas prof de flûte... Mais très clairement, je vois bien que sa position ne va pas, qu'il rentre la tête quand il joue et qu'il ne se tient pas droit du tout, donc la respiration ne suit pas...

Mais paradoxalement, il n'a pas de souci pour tenir les aigus là où moi j'ai plus de mal, ma prof m'a conseillé d'imaginer que les notes sont au dessus de la partition, car mon souffle va suivre, et c'est vrai que ça fonctionne :)

D'ailleurs parlant de la flûte, celle que je lui ai donnée est une flûte achetée sur un célèbre site américain de babioles pas chères, et le son me semble identique à celui de ma pearl, mais c'est pas dit qu'elle vieillisse bien, ça nous verrons Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 231625
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2021-11-12, 00:23

Merci pour ce message !
Bon courage avec ta petite tribu, c'est vrai qu'il faudra que tu la "suives" bien, et peut-être de faire donner des cours à ton fils ?
Hélas, j'ai été malade aujourd'hui (un virus de gastro-entérite, ça met KO, ce truc), et clouée au lit, j'ai dû annuler mon ami Jean auquel je voulais parler flûte et de tes expériences.
Partie remise ... Wink
A plus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2021-11-13, 00:21

La p_endule a écrit:
moi aussi quand je veux composer je compose au clavier !
Que composes-tu ou qu'as-tu envie de composer ? Très intéressant, cela. J'en serais bien incapable..
Je voulais revenir sur "les parents", parce que c'est vrai que c'est eux qui nous conditionnent (souvent, pas toujours, je crois que par exemple Joachim et Icare ont découvert la musique classique tardivement) -on a un fil sur le forum là-dessus je crois-.
Constate : Ton fils est très attiré par la flûte parce que papa en joue , en plus tu en as une que tu lui as donnée et dont le son semble sympa..  Wink
Perso, comme tu sais, on "m'a mise au piano" alors bon (cf messages ci-dessus).... -je connaissais le solfège avant même les cours au collège , j'avais du succès avec les copines-.
Le chant ? Maman ravissante voix de soprano amateur, mon grand-père excellent baryton (amateur aussi), je chantais tout le temps gamine, alors c'est moi qui après le bac, ai voulu intégrer une chorale...
Par contre, là où je me sens bien "vaine", c'est d'avoir loupé l'enseignement d'instruments pour mes enfants, mais rien n'est simple, n'est-ce-pas ? : L'une de mes filles qui habite non loin de Montpellier, me dit que :
- les cours coûtent cher (surtout à domicile, une fortune !)
- il faut aller les conduire, les chercher (et pas simple quand on bosse avec des horaires compliqués), et qu'on est loin des écoles de musique.....
!!
C'est là où ton fils a de la chance : Tu peux être son prof, tu as sans doute un peu de temps pour lui et vous avez l'instrument... Very Happy

Donc, il n'y pas vraiment d'égalité des chances dans ce domaine, finalement.......... Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 1521897346
Tous nos grands virtuoses musiciens, maestros ou chanteurs, ont été "à l'école", et évidemment, Mozart (entre autres exemples innombrables), me revient en tête. Si Léopold n'avait pas été là.... Hehe

P.S. : à mon avis (et Joachim, nous en avions parlé sur le forum Mozart), avec l'oreille absolue et son goût de la musique, il serait devenu un génie de toute façon ! (mais peut-être moins "cadré", c'est clair ! Hehe )
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2021-11-13, 00:44

Oh, en fait c'est lui qui a réclamé de faire de la flûte traversière alors qu'il n'y en avait pas à la maison, chez sa mère ils lui ont offert un piano numérique il y a deux Noël je crois, ici il en a un, et il a toujours été en demande, et c'est en lui achetant sa flûte que j'ai essayé et que je m'y suis mis carrément :-p

Donc pour le coup, c'est lui qui m'a conditionné vers cet instrument !

Mais je pense que des génies comme Mozart ont grandit dans la musique, d'accord il avait le cerveau qui était fait pour ça mais il l'aurait peut-être mis au service d'autre chose si la vie s'était présentée autrement...
Pour la compo c'est 3 fois rien, une mélodie faite d'accords faciles juste pour jouer avec le groove de lignes de basse électrique, dans un style jazz/blues, mais rien de sérieux, c'est pour m'amuser, je suis vraiment focalisé sur le travail de la flûte.

J'ai réécouté le concerto n°2 de Mozart pour flûte, mon préféré je crois, je le préfère nettement au premier, même si j'adore celui pour flûte et harpe !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2021-11-15, 01:20

La _Pendule a écrit:
J'ai réécouté le concerto n°2 de Mozart pour flûte, mon préféré je crois, je le préfère nettement au premier, même si j'adore celui pour flûte et harpe !

Tu pourrais nous envoyer tes versions préférées du concerto pour flûte et de celui pour flûte et harpe ?
Bien sûr je les connais très bien, mais justement, cela m'intéresse de connaître celles qui te plaisent.
Merci beaucoup de nous les envoyer sur le fil "Mozart" Wink , comme cela, plus de nos membres et d'internautes pourront en profiter que sur ce fil qui est plus pour des "tchats".. Very Happy (et est moins lu).
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2021-11-15, 23:37

Oui bien sûr je posterai ça :)
Là je viens de découvrir que j'avais la chaîne Deutsche gramophone, je ne savais pas, je connais la maison de disques du même nom bien entendu mais je ne savais pas qu'il y avait une chaîne TV et encore moins qu'elle était dans mon bouquet TV :p

Du coup j'y écoute le concerto pour violon de Mendelssohn, mon concerto préféré tout instrument confondus, mais je n'aime pas trop cette version, je n'arrive pas à trouver qui est ce violonistes mais il joue beaucoup trop vite, je trouve que ça casse l'émotion, je reste tellement émerveillé devant l'interprétation d'Hilary Hahn...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2021-11-15, 23:42


Citation :
Là je viens de découvrir que j'avais la chaîne Deutsche gramophone

Ca c'est drôle ! Tant mieux pour toi, surtout une chaîne allemande, cela doit être super .
Moi avec Orange, j'ai Mezzo et Mezzo Live et Classica, ça me suffit très largement... Hehe
En ce moment , j'écoute sur Mezzo un splendide concert de musique baroque espagnole donné au Palais de l'Alhambra dans le cadre du Festival ! Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2021-11-18, 19:20

Je viens de passer un AM absolument super avec mon ami musicien-compositeur ! Very Happy

1° Nous avons parlé de la flûte traversière
. Bon lui il est "multi-instruments", il avait intégré le Conservatoire de Musique d'Angers comme bassoniste, puis il a migré vers la flûte avant son professorat de musique.
Pour ton fils, s'il n'a pas de prof, il pense que la flûte est peut-être trop grande (vu la taille des bras d'un enfant), pour un jeu correct et sans fatigue : Dans ces cas-là, pour les enfants, il existe des flûtes qui ont un manche un peu courbe pour s'adapter à leurs petits bras. Eventuellement, parles-en à ton prof ?
2°Composition :
Il compose pour tous instruments, mais bien sûr , comme je te l'ai dit plus haut, ça part du piano, pour s'adapter à d'autres instruments (basson, flûte, basse électrique !! etc..), et à des voix et des choeurs.
Moi je travaille avec lui sur des thèmes et mon écriture des textes en fonction de ce que je ressens.
J'écris "libre" (on n'est pas dans la poésie stricte, là), et lui va adapter mes mots et phrases, sur son écriture musicale).
Il est très doué, j'adore. (pas mal d'inspiration d'Arvo Pärt Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 185465 , et du jazzy, etc..., beaucoup de changements de modes...Chantable (pas tout), avec certaines adaptations que je lui ai suggérées).
Il m'a dit que la "Pearl" était une excellente flûte...!
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2021-11-19, 17:42

Oui c'est une flûte d'étude assez recommandée, en tout cas j'en suis content :)

J'adore son approche en tout cas, instruments à vent acoustiques et basse électrique, exactement comme moi Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 231625  Sauf que moi c'est flûte traversière, flûte à bec (alto) et clarinette Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 231625

Le basson ça m'impressionne, mais je n'en ai jamais joué, ni de basson, ni de hautbois, je n'ai jamais testé la double anche, ce sont deux instruments très très chers, et il est difficile d'y "goûter" sans vraiment s'y mettre contrairement à d'autres instruments.

Je connais les flûtes à tête recourbée oui, après comme on a déjà deux flûtes à la maison, ça va faire un beaucoup en investissement mais ça aurait peut être été préférable en effet...

Il faut que je vois car il y a possibilité de n'acheter que la tête recourbée et de garder le corps, donc ça peut être un bon moyen ! Son anniversaire est en janvier, pourquoi pas Hehe

Tu écris des textes qu'il met en musique ? C'est super ça, c'est chanté de quelle façon ? Du classique ? de la chanson ? plus jazzy ?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2021-11-19, 23:32

En fait, il m'a présenté hier 6 magnifiques compositions, très "structurées", avec beaucoup de ruptures mode majeur/mineur, des tierces, quartes, parfois contrepoint. Il a écrit plutôt jazzy et plutôt un peu atonal (un de ses morceaux fait irrésistiblement penser à Arvo Pärt dont il est fan comme moi). Non, il m'a demandé d'écrire très librement mes textes (surtout pas de poèmes "codés", genre alexandrins etc..). Et lui s'adaptera pour mettre les mots qui lui plaisent sur ses phrases musicales.
Genre, sa composition musicale très belle dont le titre est "Puerta Norte" en espagnol, et il n'a pas de texte dessus.
Et moi, je vois cela comme quelqu'un qui tourne le dos à cette porte, et se retourne vers sa vie, avec ses moments heureux, et parfois tristes etc.. (ce qu'il a , c'est mon ressenti à moi, musicalement écrit dans ses différents modes). Bon, c'est encore très confidentiel tout ça, chut ! On retravaille jeudi prochain.
Quand cela sera plus abouti, cela devrait être joué et chanté........... A suivre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2021-12-01, 00:51

Juste pour dire , en particulier à toi, si présent sur ce fil, c'est que mes avis sur la musique des films que je regarde le sera sur le fil "discussions autour de la musique de films". En effet, les gens qui me lisent habituellement, ne trouvaient plus mes commentaires . Ils sont parfois sous le nom du compositeur de la musique du film.
Donc je ferai des petits "voir mon fil sur...." (genre James Horner ou François de Roubaix), pour être rationnelle et donner un hommage "forumnesque" à ces compositeurs ! (sinon, ces fils ne sont pas lus).
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2022-02-19, 18:35


Je suis tombé sur -]CECI
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2022-02-19, 18:50

Je n'avais jamais entendu parler de "Backstage" (toujours de l'anglais Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 156732 ) mais d'après ce que j'ai vu en vitesse, certains sujets semblent intéressants Very Happy

A suivre (comme dit Anouchka Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2022-02-19, 20:31

Laughing , oui , après la vision d'un film qui va me décoiffer grave et qui semble faire plus le consensus que "Casse-Noisette" ...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2022-02-20, 21:26

Re : "Backstage" et les énigmes sympas, mais il faut s'abonner, sur les sites proposés ?
(d'après ce que j'en ai vu). Je ne suis sur aucun.......
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2022-12-02, 13:53

Beaucoup d'écoutes sur lesquelles je ne me suis pas arrêtées comme je le fais habituellement. Ces derniers temps, je n'obéis pas à des thématiques précises, j'ai provisoirement délaissé mes idées de cycles autour d'un thème en particulier, puisse-t-il s'agir d'un instrument solo, d'oeuvres réunies autour d'une période de l'histoire humaine, contemporaine ou non, ou d'oeuvres portant, par exemple, le nom d'un personnage connu, homme ou femme...Marco Polo, j'ai plusieurs oeuvres portant ce nom, Jeanne D'Arc, Napoléon, etc... Ces derniers temps, je fonctionne davantage au feeling, selon le titre qui, pour une raison plus ou moins mystérieuse, va surgir dans mon esprit. Ainsi, j'ai réécouté:
Wiliam Alwyn, sa seconde symphonie avec d'autres pièces orchestrales: beaux moments!
Pierre Adenot, deux superbes anthologies, une consacrée à sa collaboration avec Elisabeth Rappeneau, Une Vie, un double cd réunissant plusieurs de ses travaux pour la télévision, sous le titre Cantabile: galvanisant!
William Walton, ses Symphonies n°1 & 2, deux concertos exquis, un pour violon qui m'a davantage plu lors de cette nouvelle écoute, et un pour violoncelle.
Krishna Levy, une B.O. plutôt cordes et chambriste de belle tenue: Artemisia
Frederick Delius, une oeuvre vocale qui m'a mieux pénétré que lors des précédentes écoutes, d'où l'intérêt, voire la nécessité des réécoutes.
Germinal Tenas, la bande originale de Justinien Trouvé ou Le Bâtard de Dieu, éternel coup de coeur
Hans Werner Henze, Symphonie n°9 pour choeur et orchestre; un modernisme qui ravit l'aspect parfois intellectuel de mon écoute
Howard Shore, Soul of the Ultimate Nation, lorsqu'un jeu vidéo amène une partition flamboyante, épique et puissante, genre pour lequel Shore avait déjà fait ses preuves avec Looking for Richard et la trilogie Le Seigneur des Anneaux.
Paul Hindemith, Ludus Tonalis, un piano du vingtième siècle plus ludique que romantique. Découverte.
Joseph Suk, Fairy Tale, Serenade for Strings par Jiri Belohlaver et le Czech Philharmonic Orchestra, un album de classique que je chéris depuis longtemps.
John Lunn, une musique de série tv anglaise d'après 2010: Downton Abbey: une belle découverte en deux CD et un compositeur que je ne connaissais pas encore...
J'arrête là. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty2023-06-29, 18:40

Depuis plusieurs jours, j'ai commencé un nouveau cycle intitulé "Claviers bien ou peu tempérés", qui mélange les claviers; piano, clavecin, orgue, les périodes et donc les styles. Choix forcément prévisible, j'ai ouvert ce nouveau cycle avec Le Clavier bien tempéré - 1er livre de J. S. Bach par le très grand Sviatoslav Richter. Le titre le suggéra pleinement, une occasion pour moi de retrouver une personnalité musicale qui me fascine, m'a toujours fasciné, est en grande partie à l'origine de ma passion jamais démentie pour la musique. 120'11" de piano sans que je ressente la moindre lassitude.
J'ai enchaîné, toujours au piano, avec Ludus Tonalis de Paul Hindemith par Käbi Laretei. Chez ce compositeur, dans le domaine du piano seul, je préfère nettement ses trois Sonates par Glenn Gould que je n'ai cependant pas programmées à l'occasion de ce nouveau cycle.
Vint ensuite une envie de trancher avec le son du piano, baroque et vingtième siècle, par celui du clavecin et en remontant le temps: Girolamo Frescobaldi et le claveciniste Laurent Stewart furent à l'honneur dans une ambiance sonore lumineuse. Ce fut un moment très sympa. J'ai toujours été fasciné par la sonorité du clavecin même si je la préfère généralement au sein d'un orchestre, même de jazz ou dans des schémas plus contemporains, voire musico-cinématographiques.
Je fus toujours autant envoûté par la Sonate "HammerKlavier" N°29 - Opus 106 de Ludwig van Beethoven par Christoph Eschenbach et après par les Sonates n°13, 14, 41, 48, 49 & 51 de Joseph Haydn par Denis Levaillant. Deux albums de piano passionnants!
J'ai quitté momentanément le piano pour un peu d'orgue avec Joaqin Nin-Culmell et sa méditative Symphonie des Mystères et Richard Robertson à la Grande Orgue de la Cathédrale de l'Immaculée Conception de Denver (Colorado).

Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 LTY3MDIuanBlZw

Retour au piano au meilleur de sa forme avec la formidable Sonate pour 2 pianos Opus 34b de Johannes Brahms qui est d'ailleurs complétée par ses Variations sur un thème de Haydn pour deux pianos, opus 56b. Les interprètes sont Emanuel Ax & Yefim Bronfman. J'adore déjà cet album qui confirme - comme si c'était encore nécessaire - mon engouement pour la musique de ce compositeur.

Un cycle qui n'est toutefois pas encore terminé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions libres & bavardages superflus
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussions autour de la voix
»  Discussions autour du violoncelle
» Discussions autour de la trompette
» Discussions autour de la clarinette.
» Discussions autour du violon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: