Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez

Discussions autour du violon

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Discussions autour du violon Empty
MessageSujet: Discussions autour du violon   Discussions autour du violon EmptyDim 29 Sep - 19:18

En raison de mon cycle alternant compositeurs norvégiens et suédois, j'ai réécouté Bull's eye - A symphonic wrapping of Ole Bull's Concerto Opera I, un concerto pour violon solo et double orchestre composé courant 2003 par le Norvégien Olav Anton Thommessen. Je l'ai déjà écouté plusieurs fois et il m'a toujours séduit, ce qui est encore le cas aujourd'hui. Je viens d'y revenir et j'ai été à nouveau captivé par l'ambiance du concerto. J'avais écrit sur le fil de son auteur: <<La particularité de cette composition c'est qu'elle combine (pardon pour le terme employé) le concerto enfin retrouvé de Ole Bull et la propre musique du compositeur, toutefois sans toujours être sûr de ce qui peut appartenir à l'un ou à l'autre. En même temps, le fait que l'oeuvre soit traversée d'éléments contemporains et plus classiques, il serait tentant d'appliquer les parties les plus classiques à Bull et les parties les plus modernes à Thommessen, ce qui serait plausible au fond. Mais il est fort probable aussi que les choses soient moins évidentes et que, parfois, la musique de Bull s'immisce dans les parties plus contemporaines du concerto et que celle de Thommessen s'immisce à son tour dans ses parties les plus classiques: par moment, la musique peut commencer comme du "Bull" et évoluer vers une esthétique bien plus contemporaine et inversement, plus globalement, un concerto fragmenté au sein d'un concerto symphonique plus monumental. J'aime toujours autant, y suis toujours aussi réceptif, avec peut-être une impression de voyage virtuel à travers le temps, dans la confrontation de deux esthétiques musicales, la plus moderne feintant d'imiter la plus ancienne avant de rebondir sur des éléments harmoniques et sonores plus contemporains.>> Le violon de Peter Herresthal est très à l'aise dans ses traversées du passé et du présent, comme s"il était l'aiguille et le fil qui cousent habilement deux époques musicales ensemble. Je caricature évidemment, non sans une certaine maladresse, mais c'est ainsi que je le ressens au moment où j'écris ces lignes. Une autre prose plus intimiste et dénudée se développe sur Please Accept my Eaps (1981) pour violon et piano. Elle est courte puisqu'elle dure moins de six minutes. De caractère très doux, avec malgré tout une montée en intensité, je la considère toujours comme une perle un peu lunaire et poétique.

Il existe déjà deux fils de discussions sur le violon, un sur les concertos pour violon qui nous ont déçus et un autre sur "nos treize oeuvres pour violon et orchestre préférées". Il me parut donc utile de créer un fil de discussions plus "neutre" autour du violon et pas seulement par le biais du concerto. Je préfère que l'on évite par exemple le quatuor à cordes qui a déjà son fil, sauf dans le cas où le violon y occuperait une place importante de soliste. Nous pourrons bien sûr y évoquer le violon de toutes les périodes musicales, de la musique ancienne à la contemporaine, pouvant tolérer quelques écarts sur d'autres genres musicaux que le classique même si celui-ci doit rester le genre dominant. Je n'ai pas changé de mode opératoire et ai prévu un grand cycle autour du violon. Néanmoins, ce ne sera pas pour maintenant. Bull's eye - A symphonic wrapping of Ole Bull's Concerto Opera I de Olav Anton Thommessen peut donc être perçu comme un prologue et une bonne introduction en la matière, une oeuvre pour violon et un double orchestre réunissant passé et présent dans une sorte de double langage emprunt de modernité et de fragments de tradition.

Ole Bull: La Verbena de San Juan:

https://www.youtube.com/watch?v=ZneDXswOdkE

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour du violon
Page 1 sur 1