Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Concours Reine Elisabeth

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7263
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-05-19, 01:13

Je n'irai qu'à une seule journée et à Flagey, les prix sont abordables.
Nous avons donc aussi réservé à cet endroit pour la soirée avec les lauréats.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-05-19, 16:01

Mon problème avec les sorties plus loin que ma ville (Ypres), c'est que si ça se passe le soir, je n'ai plus le moyen de rentrer chez moi: si je vais à Bruxelles ou n'importe où, il faut que je parte à neuf heures pile ou même plus tôt, sinon il n'y a plus de train allant jusqu'à chez moi. Il y en a encore jusqu'à Courtrai pour 23h, mais après Courtrai c'est fini. Et Courtrai, c'est pas Ypres, n'est-ce pas. Et l'idée de passer la nuit sur une chaise dans la gare de Courtrai ne m'a jamais assez tempté pour le risquer... C'est pas très confortable pour dormir, les chaises de gare!
Le fait qu'en Belgique, le transport en commun s'arrête le soir et ne recommence à rouler que le lendemain matin est une des raisons pourquoi il est si difficile de lutter contre les congestions d'autoroutes et la pollution à cause des millions et millions de bagnoles. Surtout maintenant, que les entreprises necessitant du travail de nuit augmentent à vue d'oeil, ça ne risque pas de s'améliorer! Partout ailleurs en Europe, il y a des bus et des trains 24h sur 24. Ici, à en croire le T.E.C, les gens sont comme les poules: on se couche au coucher du soleil, et on se lève dès que le coq chante! Les heures entre les deux, on ne vit pas, on ne travaille pas, on ne sort pas, on ne rentre pas... bref, on n'existe pas.
Ca, et les prix exorbitants des taxis, bien sûr. Ce n'est pas un miracle que quasiment tout le monde possède une ou deux bagnoles dans ce pays.  Concours Reine Elisabeth - Page 2 413147
Donc, tant que la demi-finale du Concours Elisabeth ne se déroulera dans notre théâtre à Ypres, il me faudra tout suivre à la télé. Heureusement que j'ai de bonnes baffles!
(le bâtiment Flagey est devenu magnifique, depuis sa restauration, n'est-ce pas?)


Dernière édition par Cyrano le 2017-05-29, 03:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7263
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-05-20, 02:02

Voilà, nous avons survécu à notre journée "Reine Elisabeth de violoncelle".

Je dois avouer que j'y ai connu certains moments de "grande solitude" mais dans l'ensemble, ça va : je n'en ressorts pas fâchée avec l'instrument ! Hehe
Par contre, ce n'est pas le violoncelle qui va me réconcilier avec Bach ... pale

La formule prévoit que les candidats se présentent deux fois pendant les demi-finales : une fois, ils interprètent un concerto avec orchestre de chambre ; une autre fois, ils proposent un récital de 4 ou 5 morceaux seuls ou avec piano.

Le programme : Les deux premiers joueront le concerto qu’ils auront choisi parmi le Concerto en si bémol majeur G.482 de Luigi Boccherini, le Concerto en ut majeur Hob.VIIb:1 et le Concerto en ré majeur Hob.VIIb:2 de Joseph Haydn. Ils seront accompagnés par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Frank Braley.
Après la pause, deux autres violoncellistes présenteront leur récital ainsi qu'une œuvre inédite imposée. Le choix du récital s’effectuera par le jury entre les deux programmes proposés par le candidat, qui doivent comprendre au moins trois mouvements d’une Suite pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach. L'œuvre imposée a été commandée à Annelies Van Parys : "Chacun(e) sa chaconne".

Aujourd'hui, nous n'avons eu deux fois le Concerto n°1 de Haydn et deux fois le n°2.  Personnellement, je préfère le n°2 mais aujourd'hui, les deux interprètes qui l'ont choisi, n'étaient pas parmi les meilleurs.
Quant au récital, c'est évidemment plus difficile à suivre sans bailler quelques fois mais c'est une bien meilleure occasion de se faire une idée des candidats !  C'est aussi principalement à cela que sert l'imposé que j'ai entendu 4 fois aujourd'hui et qui en fait ne pas tant dérangée que cela : c'est assez court et cela permet de savoir quel candidat est capable d'aborder un répertoire différent.  Le dernier candidat de ce soir, l'autrichien Thomas‐Michael Auner a bien souffert dans cette oeuvre tandis que son condisciple précédant, l'américain Brannon Cho, lui a donné une couleur très particulière mais assez agréable : des quatre, c'est celui qui lui donne réellement vie.

Avec toutes les limites de ma connaissance, celui qui m'a le plus ému aujourd'hui est le français Yan Levionnois : son interprétation est tout en profondeur et finesse.  J'ai beaucoup aimé son Fauré ainsi que la Sonate op 6 de Richard Strauss.
Le succès public va, je pense à l'américain Brannon Cho : c'est quelqu'un de fougueux mais capable d'une grande profondeur, sa sonate en ut majeur de Prokofiev était époustouflante !  Par ailleurs, il était accompagné d'un formidable pianiste, Victor Santiago Asuncion, avec qui il était en parfaite osmose.  Pour moi, comme pour le public, c'était le meilleur aujourd'hui.

A souligner aussi, le très bel accompagnement de l'Orchestre de Chambre de Wallonie, dirigé par Frank Braley : d'une magnifique sonorité (ah, ces cors dans Haydn !) et tout à l'écoute des candidats, soutenant leurs prestations avec beaucoup de talents !
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7263
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-05-20, 02:27

Queen Elisabeth 2017 – Astrig Siranossian - Concerto n. 2 en ré majeur de Haydn
(prestation d'hier)

https://www.rtbf.be/auvio/detail_queen-elisabeth-2017-astrig-siranossian-concerto-n-2-en-re-majeur-de-haydn?id=2215515
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-05-20, 10:16

C'est une belle interprétation de ce concerto de Haydn (moi aussi j'ai une préférence pour le deuxième concerto)

bel canto a écrit:
Par contre, ce n'est pas le violoncelle qui va me réconcilier avec Bach ...

Tu n'es pas la seule, rassure toi. Dans l'ensemble je n'aime pas trop un instrument à cordes (violon, alto, violoncelle) tout seul, que ce soit dans des oeuvres de Bach, Kodaly, Hindemith... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-05-20, 17:03

Merci de votre clair rapport, madame Bel Canto Concours Reine Elisabeth - Page 2 200256
J'en retiens avec joie que la pièce inédite obligatoire de l'occasion n'est pas trop longue... et si je vous crois sur parole, pas trop affreuse non plus? A la bonne heure, c'est tant mieux pour les pauvres lauréats et aussi pour nous autres! Si seulement cette pièce n'était pas toujours, mais toujours trop horrible pour écouter (excepté pour son compositeur, je suppose), il serait en effet excellent pour savoir juger qui est le meilleur, non pas seulement pour les ultra-experts, mais également pour nous, humbles profanes amoureux de musique, mais incapables d'apprécier ni de comprendre un quart d'heure de cacophonie torturant les tympans, et s'en faire une idée! Concours Reine Elisabeth - Page 2 1521897346
Moi, j'essaye toujours, une fois, quelquefois deux. Après, j'ai la migraine et je baisse le volume dès qu'on l'annonce. Et après qu'elle a fini de résonner, je remets le volume. D'après tous ceux à qui j'ai parlé, tout le monde fait ça. Je ne comprends pas pourquoi les compositeurs dits "de musique classique contemporaine" ont complêtement abandonné de faire de la vraie musique et l'ont remplaçé par des masses d'un tintamarre sans rhytme ni mélodie, dont aucune note ne s'accorde avec aucune autre, souvent tout le contraire...  Je sais qu'en parlant comme ça, les experts hochent la tête d'un air méprisant et apitoyé, mais ça, je m'en moque.

A la télévision Flamande, j'ai entendu une présentatrice de Klara (notre équivalent de France culture, en Flandres), une jeune personne qui s'y connait, vanter elle aussi l'interpretation du jeune Français.
Rien qu'en vous entendre parler des cors de Haydn, déjà j'ai un effet de beaume me couvrant l'âme: ja les ai entendu plusieures fois déjà, ces cors-là. Célestes!  Concours Reine Elisabeth - Page 2 333455   Ne serait-ce pas déchirant si, lors de la finale, tous les candidats ne se jetteraient que sur des pièces de Bach, à la façon des pièces de Prokofief et Paganini lors du violon et du piano? Rien que pour épater la galerie, non pas pour nous faire jouir?  Concours Reine Elisabeth - Page 2 776682

A part ça, je me demande pourquoi personne n'a pensé à mettre une des pièces pour viola da gamba de Marin Marais sur le programme... Bien que pas très "allegro", ces pièces sont d'une douceur et d'une mélancolie tout à fait sublime. Et il en a fait des façiles et de très, très dures. Mais toujours moins assommantes que Bach, allez comprendre pourquoi.
Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui ait pensé à Marin Marais, à propos de ce nouveau concours-violoncelle? Moi si.
Les pièces pour viola da gamba sont parfaitement adaptables pour violoncelle, tellement que bien des gens n'entendent même pas la différence.


Dernière édition par Cyrano le 2017-05-29, 03:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7263
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-05-20, 22:02

L'imposé dure entre 5 et 6 mn ; je l'ai entendu 4 fois hier et cela ne m'a pas fait hurler.
Ceci dit entre le "direct" et la télévision, il y a une grande différence.
Sans que cela soit vraiment du "morderne", si j'assiste chaque fois avec bonheur à une représentation du Dialogue ou de la Voix humaine, jamais je ne penserais de l'écouter au disque. Quant à la TV, même avec des oeuvres que j'adore, c'est toujours assez limite.
C'est vrai que les transports sont limités en heure chez nous ... la première fois que j'ai suivi en entier le Reine Elisabeth de chant, j'ai loué une chambre pour la durée car je ne conduis pas non plus !
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-05-20, 22:54

Merci pour ces CR intéressants Bel Canto, ils me donnent envie d'aller écouter les lauréats mais pas sûre que j'y arrive Concours Reine Elisabeth - Page 2 Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-05-20, 23:58

Bel Canto a écrit:
L'imposé dure entre 5 et 6 mn ; je l'ai entendu 4 fois hier et cela ne m'a pas fait hurler.
Ceci dit entre le "direct" et la télévision, il y a une grande différence.
Sans que cela soit vraiment du "morderne", si j'assiste chaque fois avec bonheur à une représentation du Dialogue ou de la Voix humaine, jamais je ne penserais de l'écouter au disque.  Quant à la TV, même avec des oeuvres que j'adore, c'est toujours assez limite.
C'est vrai que les transports sont limités en heure chez nous ... la première fois que j'ai suivi en entier le Reine Elisabeth de chant, j'ai loué une chambre pour la durée car je ne conduis pas non plus !
Ah, oui, seulement, les chambres d'hôtel à Bruxelles ne sont pas bon marché non plus, à moins d'aller se loger quelque part dans un taudis à Matonge...
Enfin, moi, la télévision, en y ajoutant quelques bons haut-parleurs à la place de ceux (ou dans mon cas, de celui, car il n'y en a qu'un seul) que possède mon poste, on est quand-même capable de passer de bonnes soirées, quitte à accepter que ce n'est jamais la même chose qu'en vrai. Mais impossible c'est impossible, et on doit savoir se contenter de ce qu'on a.

Le concours de chant est toujours mon concours préféré aussi, non seulement par ce qu'il n'y a pas de pièce imposée, mais par ce qu'on a tendence de varier davantage le répertoire (excepté encore ce damné air de la Reine de la Nuit, non pas chanté parce que c'est si beau, mais par ce que ça doit être terriblement dur à chanter. Je vois toujours ces pauvres petites se tordre et grimaçer pour arriver à ces notes ultra-élevées, leurs efforts visiblement surhumains gâchant tout le plaisir et toute la beauté. Cet air, c'est miraculeux quand c'est bien chanté. Mais c'est un tour de force tellement Olympique degré médaille d'Or d'haltérophilie pour poids lourds, que les jeunes candidates soprano se mettent sur ce rouet de torture pour n'obtenir que, à mes yeux, de faire valoir non pas leur virtuosité, mais leur manque de compréhension de cet opéra (La Flûte Enchantée) et du personnage. Lorsque Mozart l'a crée, cet air était destiné à Aloysia Weber, ou une chanteuse d'égale expérience et maturité. Cet air n'est beau que lorsqu'il est chanté avec la douceur et la légèreté d'une plume blanche, comme un ballet classique dansé avec un art tellement parfait qu'il a l'air de n'être rien de plus façile à faire...tandis que c'est ce qu'il y a de plus dur au monde. Et en plus, au milieu de l'opéra en question, lorsqu'on est en plein dans l'histoire. Dans ces conditions, c'est un miracle.
Interpreté avec la seule intention de faire valoir ses qualités techniques, ce n'est qu'un tour de prestigiditation vocale.  

A cette exception près, le concours de chant n'a jamais rien d'irritant.  Je me demande ce que ça va faire pour le violoncelle, cette année.
Après tout, on n'a rien à y comparer, puisque c'est la première fois.


Dernière édition par Cyrano le 2017-05-29, 03:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7263
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-05-21, 03:34

laudec a écrit:
Merci pour ces CR intéressants Bel Canto, ils me donnent envie d'aller écouter les lauréats mais pas sûre que j'y arrive Concours Reine Elisabeth - Page 2 Icon_neu

Les places sont beaucoup moins chères à Flagey qu'aux Beaux-Arts et je viens de regarder.

En ordre alphabétique, les 12 violoncellistes qui passent en finale sont : Santiago Cañón-Valencia, Brannon Cho, Sihao He, Victor Julien-Laferrière, Seungmin Kang, Ivan Karizna, Maciej Kułakowski, JeongHyoun (Christine) Lee, Yan Levionnois, Yuya Okamoto, Aurélien Pascal, Bruno Philippe.

Bon et bien pour une première fois, je ne me suis pas trop trompées : les deux que j'ai préféré vendredi sont qualifiés : Brannon Cho et Yan Levionnois. Nous avons vu aussi vendredi Santiago Canon-Valencia et Bruno Philippe. Finalement nous aurons vu 4 des 12 finalistes ! Santiago Canon-Valencia est un musicien assez particulier tant par son look que son interprétation ... à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-05-28, 17:50

J'ai réservé une place pour le concert à Flagey le 8 mai à 20 h 15 Concours Reine Elisabeth - Page 2 987794 . Je serai logée au balcon latéral A 64.
Je n'ai pas du tout suivi le Concours, ce sera donc la surprise pour moi.
Peut-être aurai-je l'occasion de te saluer Bel Canto ?
Je me réjouis déjà de cette soirée Concours Reine Elisabeth - Page 2 395622
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-05-28, 18:32

Je suis content qu'il y ait un Japonais parmi les finalistes. les Japonais sont toujours mes favoris, je ne sais pas pourquoi. Je me demande comment il va faire.
Au Japon, la musique est instruite depuis la maternelle. Ils ont de la chance, les petits Japonais! Chez nous, on attend jusqu'au cinquième préparatoire, et encore les gosses doivent passer plusieurs années à apprendre le solfège assommant, sans jamais pouvoir toucher à aucun instrument!  
Rares sont ceux qui réussissent à survivre tout cet ennui et maintenir leur amour et leur talent intact après ce long purgatoire...
Heureusement il y a ça et là des parents qui envoient leur môme à l'académie de musique plus tôt, mais à leur propres frais. Les plus fortunés sont ceux qui ont des parents musicaux, capables de les instruire eux-mêmes...
Quoique j'entends que les réformes de la ministre Hilde Crevits vont changer ça (un peu): on aura le droit de toucher au piano ou à un autre instrument plus tôt que les douze ans passés... espèrons que ça s'arrange, pour les générations à venir: depuis bien longtemps, on voit les candidats Belges finalistes se raréfier, en faveur des Asiatiques, ce n'est pas pour rien!

Dites, je viens de découvrir quelque chose de totalement fabuleux hier soir à la radio: "Nocturne" par Franz Schubert, pour trio de violon, violoncelle et piano; interprêté par (excusez du peu!) Yehudi Menuhin (violon), Hepzibah Menuhin (piano), et Maurice Gendron (violoncelle)!
C'était vraiment trop beau pour être vrai. J'aime bien Schubert, mais il paraît que je l'avais encore sous-estimé. La combinaison de ces trois génies et leurs instruments, c'était miraculeux! Concours Reine Elisabeth - Page 2 13150  Concours Reine Elisabeth - Page 2 185465
Il était très tard dans la nuit, mais je n'ai pas pu résister à mettre le volume de ma radio sur maximum... Après tout, ça s'appellait "nocturne" pour une raison, je me disais! En espérant de ne pas entendre les voisins taper contre les murs... pale   Mais personne n'a protesté, même si toutes mes fenêtres étaient ouvertes à cause de la chaleur.
Vous connaissez cette petite merveille? Ca porte la nomination prosaïque "D 897".


Dernière édition par Cyrano le 2017-05-29, 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-05-28, 22:11

c'est une pièce tres souvent enregistrée en complément des deux célèbres (surtout le N°2) trio pour la même formation...je le trouve aussi très beau ce nocturne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-05-29, 02:52

Ah, pour moi c'était la première fois.
J'entendais une harmonie phénoménale entre un violon et un violoncelle, et puis un piano qui tricotait un collier de perles précieuses à travers les deux; et du coup mes oreilles se sont dressées comme celles d'un chat.
J'ai regardé sur le site de la radio et j'ai vu, non seulement le nom du petit monsieur aux lunettes, mais encore ces trois noms de virtuoses impressionants!
Yehudi, je le connais depuis longtemps pour l'avoir vu à la télé jouer depuis que je suis tout jeune. Et aussi pour l'avoir vu faire partie du jury du concours Elisabeth pour violon pendant des lustres. Je suis toujours un peu triste de ne plus le voir parmi cette bande de génies du jury. Sa soeur Hepzibah la pianiste, et le joueur le plus célèbre de violoncelle du 20ième siècle Maurice Gendron, de les entendre ensemble, c'est un régal rare!

Comme on parle de violoncelle cette année, je me demande si Yo Yo Ma, le second plus grand violoncelliste après Maurice Gendron, sera dans le jury... Est ce que quelqu'un connaît déjà les noms?
Il est aussi très épatatant, Yo Yo Concours Reine Elisabeth - Page 2 710286
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-05-29, 21:21

J'aime énormément cette "Nocturne" si émouvante de Franz Schubert également.  Elle a servi de fil musical pour des documentaires sur Freud et la psychanalyse il y a quelques années d'ici aussi et j'étais émue à chaque fois que je l'entendais.

J'ai trouvé la liste du jury du Concours :ici.

Il y a Arie Van Lysebeth, Marie Hallynck, Misha Maisky, Gautier Capuçon, Natalia Gutman, David Geringas, Marta Casals-Istomin, Henri Demarquette, Frans Helmerson, Gary Hoffman, Anssi Karttunen, Antonio Meneses, Truls Mørk, Jian Wang, Pieter Wispelwey.

Je viens d'écouter le candidat chinois Mr Sihao He dans l'imposé et  une très belle œuvre de Schumann, Concerto in A minor op. 129.  Ce candidat m'a touchée par sa belle fragilité exprimée et par son choix musical.
Je vais écouter maintenant le deuxième candidat : Mr Brannon Cho  qui a choisi  le concerto de Shostakovich, Concerto n. 1 in E flat major op. 107  ( qui est le colocataire du premier dans leur appartement à Chicago !)
Le chef Stephane Denève, magnifique, humain  Concours Reine Elisabeth - Page 2 185465


Dernière édition par laudec le 2017-06-03, 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-05-29, 22:26

Je n'en connais que deux d'entre ce jury, monsieur Arie bien sûr, celui qui a les yeux pétillants d'un air taquin, et Pieter Wispelwey, pour l'avoir vu jouer une fois à la télé Flamande.
A part Yo Yo Ma, il n'y a guère de violoncellistes célèbres. Peut-être ça va s'arranger maintenant, avec le nouveau concours!
je me demande qui sera le chef d'orchestre. j'aimais beaucoup Marc Soustrot, et Madeleine Allsop. Celui qui dirigeait les concours avant eux, je voix sa tête devant moi, mais je ne me souviens plus de son nom. Il était très grand et svelte, avait une dignité royale et visiblement une bonne dose de sang Africain dans les veines, la preuve une toison Afro grisaillante, à la "Alexandre Dumas". Il avait un nom Néerlandophone. Mais je ne sais plus lequel. Je me fais vieux, côté mémoire Crying or Very sad

Je suis content que vous aussi vous aimez bien la petite découverte que j'ai faite. C'est chic de pouvoir en parler à des gens qui vous comprennent: autour de moi, ce que j'entends le plus, c'est "la musique classique, quel ennui!" Sleep Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-05-29, 22:50

Je connais Arie Van Lysebeth bien sûr mais aussi Marie Hallynck qui est belge et dont j'ai fait une présentation sur ce forum parmi les interprètes. Je connais aussi Gautier Capuçon dont on a déjà parlé sur le forum et que j'ai écouté avec plaisir ainsi que son frère. J'ai également eu l'occasion et le plaisir d'écouter Misha Maisky, j'apprécie de plus en plus le violoncelle Concours Reine Elisabeth - Page 2 185465
J'ai beaucoup aimé la prestation de Brannon Cho ce soir et le concerto de Chostakovich, un chef d’œuvre que 6 candidats sur 12 ont choisi de jouer pour cette finale. Je n'aimais pas trop ce candidat dans l'imposé mais par la suite j'ai vraiment beaucoup apprécié sa présence et son jeu inspiré dans ce Concerto Concours Reine Elisabeth - Page 2 13150
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7263
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-06-03, 14:12

Ce soir, on connaîtra les lauréats ... je n'ai pas eu beaucoup de temps pour écouter malheureusement.
J'irai les écouter en concert, c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-06-03, 16:27

Moi non plus. J'ai juste vu hier soir, le Français et le Latino-Américain - Colombien, Argentin? Oublié-  , qui au milieu de la pièce obligatoire perdait son arc, qui est allé rouler par terre, il a dû le ramasser et continuer, sans que personne n'a remarqué la différence, vu que cette pièce obligatoire n'était, comme d'habitude, qu'une demie-heure de fracas inentelligible qui ne ressemblait à mes oreilles qu'à une période de raccordement d'instruments ultra-longue; le fait que de temps en temps, ça stoppait tout à coup et reprenait sans crier gare de toute façon, donc une fois de plus par ce que le celliste avait perdu son arc et devait s'arrêter un instant pour le ramasser, ça ne dérangeait personne, enfin, en tout cas pas moi.  Hehe
Je suppose que les membres du jury, le jeune homme lui-même et l'orchestre, ainsi que le compositeur de la demie-heure de fracas, eux, ont trouvé ça plus grave.  Evil or Very Mad
J'ai eu l'impression que le jeune Français se marrait énormement avec son Dvorac. Il avait constamment des expressions d'extase sur son visage, c'était contagieux!
Quoique Santiago avait expliqué d'avance que cette pièce de Rachmaninov, il l'adorait depuis qu'il était tout petit, il semblait beaucoup moins à l'aise. Les nerfs, sans doute.
J'ai entendu dans le journal qu'une des Coréennes il y a un jour, elle aussi a eu un accident: deux cordes cassées crac!!  au milieu de sa pièce.  Shocked
Ce soir, on verra si ces accidents-là auront eu un effet désastreux sur leur jugement ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-06-03, 19:46

casser une corde de son violon, alto ou violoncelle en plein morceau est un incident qui peut arriver à n'importe qui, même un grand artiste confirmé...; sans doute cet incident peut perturbé l'instrumentiste, surtout s'il passe un concours (ce qui n'est pas l'occasion d'une grande "décontraction)...mais ne peut pas, me semble t'il, être reproché à l'instrumentiste et lui faire perdre des "points", à moins bien sûr que çà le perturbe au point de ..rater la suite ?...encore que là on peut lui trouver une "circonstance atténuante"! Wink

j'ai assisté plusieurs fois à des concerts où des musiciens très confirmés cassait une de leur corde:
Une fois c'était Olivier Charlier (à l'époque jeune violoniste réputé qui n'était plus au stade des concours internationaux ) qui cassait une corde de son violon en jouant le célèbre concerto de Mendelssohn ; le premier violon de l'orchestre lui a rapidement passé son violon pendant qu'il allait remettre une corde dans les coulisses sur le violon de Charlier.
J'ai été sidéré de constater la différence de sonorité, aussi évidente des deux violons...
Il faut dire que Charlier avait probablement un "super" violon , et que l'orchestre , n'était pas le philharmonique de Berlin mais un obscur orchestre sud-américain...

Une autre fois c'était le violoncelliste d'un quatuor à cordes assez célèbre: il a cassé une corde peut avant la fin du dernier mouvement d'un quatuor de Bartok ...il a rapidement remplacé sa corde et ils ont repris ce mouvement au début ...(au grand agacement de l'amie qui m'accompagnait et ne supportait guère ce quatuor de Bartok!
Ptdr )

Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-06-03, 20:25

J'ai lu quelque part que Niccolo Paganini écrit dans une de ses lettres (dans lesquelles il avait habitude de se vanter énormement) qu'un jour il se démènait tellement durant un concert, que les cordes de son instrument se cassaient l'une après l'autre. Mais il continuait à jouer comme un forcené. Finalement, il a achevé la pièce de musique sur une seule corde. Sans la moindre difficulté. C'est dire comment il était épatant! (selon lui) Laughing
A ses dires aussi, le public trouvait ça incroyable.
Ce n'était pas le plus modeste des artistes, quoiqu'il n'était pas toujours loin de la vérité...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-06-03, 23:59

Flash de mémoire! Very Happy
Le chef d'orchestre des concours Elisabeth de ma jeunesse dont mon âge m'avait fait oublié le nom, c'était George Octors!
Je voyais toujour sa silhouette élégante et grande, ses cheveux qui me faisaient penser à Alexandre Dumas, mais je ne trouvais plus son nom dans ma tête. Zut, la mémoire de vieux schnock, je déteste Concours Reine Elisabeth - Page 2 413147
Mais grâce à Pierre-Alain Volondat, dont la représentation du Liszt se trouve sur YouTube, j'ai retrouvé ce qui manquait.
George Octors, il s'appellait.
Lui aussi, pour les jeunes candidats, il était un roc!
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7263
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-06-04, 00:03

laudec a écrit:
J'ai réservé une place pour le concert à Flagey le 8 mai  à 20 h 15  Concours Reine Elisabeth - Page 2 987794  .  Je serai logée au balcon latéral A 64.
Je n'ai pas du tout suivi le Concours, ce sera donc la surprise pour moi.
Peut-être aurai-je l'occasion de te saluer Bel Canto ?
Je me réjouis déjà de cette soirée Concours Reine Elisabeth - Page 2 395622

Je relis l'ensemble des messages et je constate que celui-ci m'a échappé ! Concours Reine Elisabeth - Page 2 239662
Oui bien sûr que cela sera une occasion de se rencontrer > avec Papagena (ma soeur) nous sommes cette fois au rez-de-chaussée mais nous aurons l'occasion de nous retrouver avant ou pendant ! Mains
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7263
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-06-04, 00:38

1er lauréat :Victor Julien-Laferrière (France)
2ème lauréat : Yuya Okamoto (Japon)
3ème lauréat : Santiago Canon Valencia (Colombie)
4ème lauréat : Aurélien Pascal (France)
5ème lauréat : Ivan Karizna (Biélorussie)
6ème lauréat :Brannon Cho (Etats-Unis)

prix du public : Ivan Karizna (Biélorussie)
Revenir en haut Aller en bas
StylusPhantasticus

StylusPhantasticus

Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 22/05/2015

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty2017-06-04, 01:27

laudec a écrit:
J'ai réservé une place pour le concert à Flagey le 8 mai  à 20 h 15  Concours Reine Elisabeth - Page 2 987794  .  Je serai logée au balcon latéral A 64.

Eeeuh... En voyant la date de son message, ce n'est pas plutôt le 8 Juin ?? Hehe


Dernière édition par StylusPhantasticus le 2017-06-04, 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours Reine Elisabeth
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Chapelle Musicale Reine Elisabeth
» Concours Reine Elisabeth : sonates de Boccherini
» Ballet comique de la reine
» O zittre nicht ... - 1er air de la Reine de la Nuit
» Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: