Sujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2021-01-12, 23:57
Jean a écrit:
NB. Je voulais noter cette info sur le topîc "Quoi de neuf en Belgique"?... Mais il est verrouillé ..Je me demande bien pourquoi?
Je ne sais pas non plus. C'est peut être Bel Canto qui l'a verrouillé puisqu'elle est l'initiatrice de ce topic?
Comme c'est "son" topic, je ne le déverrouille pas, je lui laisse le soin de choisir si elle souhaite le faire ou non.
N.B: par contre je vois que j'ai raté quelque chose avec une dénommée "Capucine"
Icare Admin
Sujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2021-01-13, 08:51
Je crois que c'est moi qui l'avais verrouillé, sans doute parce que j'avais considéré à l'heure du grand nettoyage qu'il s'agissait aussi d'un fil politique et comme nous avions décidé de ne plus parler politique sur ce forum, j'avais donc été logique jusqu'au bout...décision qui n'a d'ailleurs pas fait long feu... Son verrouillage n'a désormais plus de raison d'être puisque depuis de nouveaux fils politiques ont poussé comme des champignons.
joachim Admin
Sujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2021-01-13, 10:00
Jean a écrit:
Vu hier soir sur FR3, "Secrets d'Histoire" : "Elisabeth , la drôle de reine de Belgique"!
Très intéressant et , me semble t'il, bien documenté sur cette grande dame, personnage exceptionnel ..avec des interventions d'historiens, des témoignages de membres de la famille royale (dont AlbertII)...
Nos amis Belges l'ont il vu?
NB. Je voulais noter cette info sur le topîc "Quoi de neuf en Belgique"?... Mais il est verrouillé ..Je me demande bien pourquoi?
Je l'ai regardé aussi, je voulais d'ailleurs en parler hier, mais je n'ai pas eu le temps. On n'est pas tout à fait H.S. puisque c'est en hommage à la Reine Elisabeth que ce fameux concours a été créé. Une reine qui adorait la musique au point d'en jouer sur son violon (mal semble-t-il).
En tout cas je ne connaissais pas sa biographie, c'était une femme vraiment exceptionnelle. Un grand merci à Stephane Bern pour ses émissions historiques
Snoopy Admin
Sujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2021-01-13, 12:41
Icare a écrit:
Son verrouillage n'a désormais plus de raison d'être puisque depuis de nouveaux fils politiques ont poussé comme des champignons.
(Mode mauvaise foi): Mais non, mais non, ce n'est pas des fils politiques, c'est des fils qui commentent l'actualité, ce n'est pas pareil
Bel Canto Admin
Sujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2021-01-13, 14:31
Oui, je l'ai regardé aussi et vos réactions ont sans doute toute leur place ici puisque sans la Reine Elisabeth, ce concours n'existerait pas. Je me rappelle des reportages sur elle, accompagnée de la reine Fabiola lors du fameux concours ; j'étais gamine mais déjà ce concours me passionnait ; je ne l'ai pourtant découvert bien plus tard. Comme tout bon petit Belge de mon époque, j'ai appris la dynastie belge sur le bout des doigts : on ne chipotait pas avec ce genre de matières à l'époque. Mon papa, qui a toujours été un peu communiste dans l'âme, n'aimait pas trop les rois, les reines, les puissants en général ... et il aimait encore moins cette reine car elle était allemande et qu'il avait beaucoup souffert de la guerre 40-45. Il n'a jamais pardonné malheureusement. Et pourtant si on y regarde bien, cette reine a dû renoncer par deux fois à ses origines pour soutenir son peuple d'adoption. Ceci dit, en vieillissant son acuité politique a baissé ... j'étais assez étonnée de son jugement sur Kroutchev et Mao Tse Toung ! Aujourd'hui, la famille royale a beaucoup moins de liberté : le prince Laurent s'est vu retiré une partie de sa liste civile car il avant rencontré des chinois sans l'accord du gouvernement ! J'aime en cette reine la femme forte, libérée, à contre-courant de son époque mais attachée à sa famille et sa nouvelle patrie ! Encore un beau reportage de Stéphane Bern, on peut ne pas aimer le personnage mais ses émissions sont toujours très intéressantes !
Snoopy Admin
Sujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2021-01-14, 07:26
https://www.youtube.com/watch?v=O1gegTW4Kow
Jean
Sujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2021-01-14, 08:03
Snoopy a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=O1gegTW4Kow
programme passionnant: la video (sur le forum, comme directement sur Youtub!) n'est pas disponible chez nous
Snoopy Admin
Sujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2021-01-14, 08:06
Ah bon? De France vous ne pouvez pas regarder la vidéo sur Youtube?
Icare Admin
Sujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2021-01-14, 08:19
Non, non disponible.
Snoopy Admin
Sujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2021-02-23, 14:13