Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n

Aller en bas 
AuteurMessage
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n Empty
MessageSujet: Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n   Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n Empty2020-06-12, 17:24

Air « Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen »

Il s’agit du 2e air de la Reine de la Nuit dans la flûte enchantée de Mozart.

Il fait probablement partie de la poignée d’airs d’opéra que tout le monde reconnaît en quelques secondes et jouit d’une telle popularité qu’on peut l’entendre dans des pubs ou même des sonneries de téléphone. Il figure en bonne place dans toutes les compilations, best of, anthologies et autres florilèges de l’opéra. Bref, si vous avez plus de cinq ans, et même si vous ne savez pas lire, vous avez déjà entendu cet air. Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n 862589

Cependant malgré cela, rares sont ceux qui savent le contexte de colère et de rage exprimées dans toute cette virtuosité. Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n 231625

Je copie ici, le texte et la traduction proposés par Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Der_H%C3%B6lle_Rache_kocht_in_meinem_Herzen
Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen; / La vengeance d'enfer bout dans mon cœur ;
Tod und Verzweiflung flammet um mich her! / La mort et le désespoir dardent autour de moi !
Fühlt nicht durch dich Sarastro Todesschmerzen, / Si Sarastro ne ressent pas la douleur de la mort par toi,
So bist du meine Tochter nimmermehr! / Tu n’es plus ma fille, non plus jamais !
Verstossen sei auf ewig, verlassen sei auf ewig, / Que soient à jamais bannis, à jamais perdus,
Zertrümmert sei'n auf ewig alle Bande der Natur / À jamais détruits tous les liens de la nature
Wenn nicht durch dich Sarastro wird erblassen! / Si Sarastro n’expire pas par ton bras !
Hört! Hört! Hört, Rachegötter! Hört der Mutter Schwur! / Entendez ! Entendez ! Entendez, dieux de vengeance ! Entendez le serment d’une mère !

Situation :

Il s’agit d’un air de l’acte II. Les principaux personnages sont maintenant connus. Pamina, la fille de la Reine de la Nuit a été enlevée et retenue par Sarastro, le grand maître des Initiés. La Reine de la Nuit a confié à Tamino, un noble au grand cœur, la mission de la sortir des griffes de ce personnage.
Tamino et Pamina s’aiment. Or, depuis le début de l’acte II, on s’aperçoit que Sarastro n’est pas l’horrible personnage supposé jusqu'ici, mais qu’il a, au contraire, protégé Pamina de l’influence maléfique de sa mère. Dans des dialogues qui sont souvent coupés dans les enregistrements (Cf le livre « Mozart, opéras – mode d’emploi » de Pierre Michot) on apprend que Sarastro succède au mari de la Reine de la nuit, qui ne lui a pas laissé le pouvoir (peur de ses ambitions malveillantes?) et donc que Sarastro possède légitimement le « Cercle Solaire aux sept auréoles », privilège de son autorité.

Or, Tamino s’est rallié aux Initiés, le seul et dernier espoir de la Reine de la Nuit pour récupérer ce Cercle Solaire, c’est faire disparaître Sarastro. C’est donc dans cet air que se révèle son vrai visage : elle tend un poignard à sa fille destiné à la fatale entreprise dans un flot de paroles exprimant toute sa haine. Shocked

A l'écoute:

L’air commence par quelques accords de cordes, rapides comme dans la précipitation que nous amène la colère. Puis en forte cadencé les cordes, qui ponctueront en pulsation, le début de cet air mimant ainsi les battements du cœur.

Le vocabulaire est puissant, terrifiant, absolu. Vengeance, enfer, mort, désespoir (Hildesheimer s’était demandé comment est-on désespéré si on est mort ! Very Happy ) Puis l’injonction : Sarastro doit mourir par toi ! L’air devient ascendant continu, plus de martèlement, la colère folle est soudainement maîtrisée par l’inéluctable conclusion et la conséquence : sinon tu n’es plus ma fille ! Répété avant le jaillissement dans l’aigu de notes d’une beauté ensorcelante. Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n 185465

Une transition orchestrale, mais cette fois avec les cuivres supplémentaires, comme les trompettes de Jéricho, 4 sommations accompagnant la reprise de l’air. « Que soient à jamais détruits… »; le chant est moins rapide, plus grave, plus solennel. Une première fois plutôt au bas du registre et une deuxième fois, comme une annonce après une décision mûrement réfléchie, plus aiguë avec la reprise insensiblement des martèlements, « Si Sarastro n’expire pas par ton bras ! »

Puis une mélodie transcendante, il s’agit de parler aux dieux, quand même, avec le final apocalyptique !  Le ton devient péremptoire décisif. Pamina se retrouve un poignard à la main sans qu’elle ne puisse rien dire. No

Quelques références discographiques que j'apprécie:

Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n 71n6M21QCvL._SL1437_ Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n Ariedibravura Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n 61zub1JmmtL._SX522_
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n Empty
MessageSujet: Re: Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n   Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n Empty2020-06-12, 18:58

steph-w a écrit:
Le vocabulaire est puissant, terrifiant, absolu. Vengeance, enfer, mort, désespoir (Hildesheimer s’était demandé comment est-on désespéré si on est mort ! Very Happy )

D'un point de vue purement humain, c'est bien sûr impossible, mais d'un point de vue "philosophico artistique" c'est possible.
J'entends par là qu'il existe de nombreux opéras (et ballets) qui se passent aux Enfers.

On part donc du postulat d'une survivance de l'âme qui justement souffre encore après sa mort (souffrance morale bien sûr), ce qui permet justement toute la tragédie de l'oeuvre.

Sinon des trois références discographiques que tu proposes, laquelle a ta préférence?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n Empty
MessageSujet: Re: Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n   Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n Empty2020-06-12, 19:28

Snoopy a écrit:
Sinon des trois références discographiques que tu proposes, laquelle a ta préférence?

Bien sûr j'aime les trois, mais je leur trouve des différences, par exemple, Sabine Devieilhe a une diction absolument parfaite, j'aime le timbre de Diana Damrau, la sensibilité de Natalie Dessay. Impossible de choisir!Very Happy

Il y a aussi toutes les générations précédentes, que cette fois, je n'ai pas citées. Et il y a Florence Foster Jenkins:



https://www.youtube.com/watch?v=Ifu1Q-vGOwQ
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n Empty
MessageSujet: Re: Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n   Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n Empty2020-06-12, 19:34

steph-w a écrit:
Impossible de choisir!Very Happy

Bon alors je vais aller écouter les trois et je viendrai te dire laquelle je préfère Wink

Citation :
Et il y a Florence Foster Jenkins:

Ah! Oui, je connais  Laughing On en avait parlé ICI  Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n Empty
MessageSujet: Re: Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n   Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n Empty2020-06-12, 19:44

Ah, merci Steph, de nous faire partager et bien comprendre cet air extraordinaire dont le succès est tout à fait justifié Mains

Ne me demandez pas une interprétation préférée, je les aime toutes, car toutes me procurent ce fourmillement caractéristique (et assez rare) chez moi lorsqu'un air ou une musique me touche particulièrement. Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n 333455

Steph, est-que tu envisages de parler ainsi d'autres airs d'opéras de Mozart ? Je verrai bien (par exemple) le voi che sapete et le porgi amor des Noces, l'air dit du champagne et la ci darem la mano dans Don Giovanni...
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n Empty
MessageSujet: Re: Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n   Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n Empty2020-06-14, 15:44

joachim a écrit:
Ah, merci Steph, de nous faire partager et bien comprendre cet air extraordinaire dont le succès est tout à fait justifié Mains

Ne me demandez pas une interprétation préférée, je les aime toutes, car toutes me procurent ce fourmillement caractéristique (et assez rare) chez moi lorsqu'un air ou une musique me touche particulièrement.  Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n 333455

Steph, est-que tu envisages de parler ainsi d'autres airs d'opéras de Mozart ? Je verrai bien (par exemple) le voi che sapete et le porgi amor des Noces, l'air dit du champagne et la ci darem la mano dans Don Giovanni...

Merci pour tes compliments Joachim. Very Happy

Encouragé par ces paroles si agréables, je ne peux que continuer à égrener le forum de mes modestes analyses . J'en ajouterai donc au fur et à mesure de mon inspiration. Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n 380604
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n Empty
MessageSujet: Re: Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n   Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n Empty2020-06-14, 16:08

Steph a écrit:
Encouragé par ces paroles si agréables, je ne peux que continuer à égrener le forum de mes modestes analyses . J'en ajouterai donc au fur et à mesure de mon inspiration.
Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n 473398 Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n 395622
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n Empty
MessageSujet: Re: Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n   Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours Reine Elisabeth
» Ballet comique de la reine
» La Chapelle Musicale Reine Elisabeth
» O zittre nicht ... - 1er air de la Reine de la Nuit
» Concours Reine Elisabeth : sonates de Boccherini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: