Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ennio MORRICONE (cinéma)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2016-06-11, 18:50

Icare a écrit:
c'est qu'il s'agit bien sûr d'Ennio Morricone.

Eh oui, je m'en doutais, c'est pour cela que j'ai écrit ça. Joachim, "je ne te reconnaîs pas", m'a vraiment fait rire, mais très très gentiment, car je ne connaîs pas Icare ! (dommage !).

Merci pour ce message, Icare, j'ai du boulot sur le forum ( Laughing ) : Vous lire, écouter les vidéos, et tutti quanti ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2016-06-11, 19:00

Je viens de lire ton long message, Icare, très attentivement. Fort intéressant, bien sûr, comme toujours, mais je suis une petite béotienne face à sa musique "autre" que celles de films, donc je n'ai rien à dire...
Cela me donne d'autant plus l'envie d'écouter le fameux CD sorti ce mois-ci...
Icare a écrit:
Il faut savoir qu'il a subi cette influence-là, souffrant certainement de ce que l'on pourrait appeler le "complexe du compositeur sérieux"
.

Dommage pour lui, il n'est d'ailleurs pas le seul... Howard Shore par exemple, dont nous parlions hier. Nino Rota, comme tu l'indiques.
Et d'autres auxquels on ne pense pas, je suis sûre que Maurice Jarre l'a fait (à voir).
Et puis, nombreux sont ceux qui ont subi des "emprunts" pour les BO, je ne parle évidemment pas des compositeurs plus "anciens".
Je crois que c'est un autre fil... Wink

PS : (Maurice Jarre, il a fait énormément de compositions autres que pour les films archi-connus... Je vous livre ça, si cela n'existe déjà, sur son fil.)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2016-06-13, 22:26

https://www.youtube.com/watch?v=_S22w1r4LZI


Musique d'Ennio Morricone rejetée et dont j'espère une édition cédégraphique! Very Happy

La vidéo est donc un montage car la musique qui est utilisée dans le film est de Michael Kamen.

Ce sera en tout cas mon hommage à ce merveilleux acteur qu'était Robin Williams. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2016-06-14, 09:36

Merci Icare, je découvre cette musique en même temps que ce film dont le thème me parle directement au cœur.  La musique est superbe, je ne comprends pas pourquoi elle a été rejetée ?

Je dédie ce film et cette musique à la personne qui m'est la plus proche au cœur, à l'âme, à l'esprit et qui est très malade et dont je suis sans nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2016-06-14, 16:26

laudec a écrit:
Merci Icare, je découvre cette musique en même temps que ce film dont le thème me parle directement au cœur.  La musique est superbe, je ne comprends pas pourquoi elle a été rejetée ?

Apparemment, elle aurait été jugée trop émotionnelle et religieuse. Je ne sais plus si c'est par le réalisateur ou la production ou encore les deux. Tous les plus grands de la musique de film ont connu, à un moment ou un autre, un rejet comme celui-là.

Voici la musique qui a alors été composée et retenue pour le film. Elle est signée Michael Kamen:

https://www.youtube.com/watch?v=IFQcsvW1Ds8


Elle est plutôt pas mal. Ce qui m'étonne c'est qu'elle est écrite dans un même esprit émotionnel, si on y regarde de plus près... Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 1521897346 ... A mon avis, c'est qu'il(s) voulai(en)t pour son (leur) film un son plus typiquement hollywoodien. (à moins que ce soit pour une raison qui n'ait rien à voir avec la musique en soi...) Bon, peu importe, ce qui me dérange, personnellement, ce n'est pas qu'elle fut rejetée, mais qu'elle n'existe pas en CD.


Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2016-06-14, 18:12

Très belle musique également mais personnellement, je préfère celle d'Ennio Morricone. En effet, il y certainement beaucoup de facteurs aussi bien objectifs que subjectifs qui entrent en jeu pour faire le choix...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2016-06-14, 19:17

laudec a écrit:
Très belle musique également mais personnellement, je préfère celle d'Ennio Morricone.  En effet, il y certainement beaucoup de facteurs aussi bien objectifs que subjectifs qui entrent en jeu pour faire le choix...

Pareil, je préfère nettement celle de Morricone. Il faut bien admettre que l'Italien est un mélodiste exceptionnel et a un sens des orchestrations qui le rend unique.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2016-06-14, 19:54

Je suis absolument d'accord avec vous deux. La musique de Morricone est plus belle, plus émotionnelle, mais justement, ce côté plus "romantique" et "spirituel", la place très au-dessus de celle de Kamen (que je trouve tout simplement plus "banale", dans un mode symphonique sans réelle composition vraiment créatrice..).
.. Il a dû en souffrir, Morricone..
Oui, hommage à Robin Williams, acteur fantastique , tout en nuances, parfois aussi, pour lui, "mal perçues" et incomprises.

Je ne connaîs pas ce film. Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2016-07-03, 12:30

Au début de mon cycle, "La flûte, la voix et le hautbois", J'avais évidemment pensé d'y introduire Mission d'Ennio Morricone qui réunit ces trois éléments, hautbois, flûtes et voix. Puis, je me suis dit que je connaissais cette B.O. par-coeur, que je l'avais déjà beaucoup trop écoutée. Je ne peux pas dire que c'est la musique qui m'a fait aimer la musique de film, le point de départ fut Le clan des Siciliens du même compositeur, mais ce fut la B.O. qui me fit prendre complètement conscience de ma passion hors norme pour la musique et à partir de laquelle j'ai vraiment commencé à  investir temps et argent. Elle prenait progressivement le pas sur mes autres passions; théâtre et littérature. Mission avait définivement éveillé le mélomane qui sommeillait en moi et je me demande si, finalement, nous ne sommes pas quelque-part toujours tributaire (sur le plan émotionnel et intellectuel) de nos premières amours!? En me posant cette question, je pense à Joachim et à sa propre expérience de la musique, dont la référence suprême demeure la Neuvième de Beethoven...Ce fut, si j'ai bien compris, son premier choc musical.

Toujours est-il qu'à chaque fois que je souhaite réécouter la superbe partition que Morricone composa pour le film de Roland Joffé j'hésite et finalement j'opte pour autre chose, comme une peur d'user l'émotion que me procure cette musique ou par peur de ne pas la retrouver, mais surtout parce que je pense l'avoir trop écoutée. En regardant le documentaire sur Gabriel Garrido et l'Ensemble Elyma où il est question de la musique baroque latino-américaine et où on évoquait également une partie d'histoire avec les jésuites, les indiens guaranis, les esclavagistes..., le film de Joffé est revenu à la surface. La partition d'Ennio Morricone, par conséquent, s'imposait d'elle-même. En la redécouvrant, j'ai été bouleversé une nouvelle fois, presque autant qu'en 1986, lorsque je découvris cette merveilleuse musique au cinéma. On notera dans la partie la plus contemporaine et difficile de la B.O. - thèmes de guerre - la prestation particulièrement virtuose du talentueux flûtiste Paolo Zampini.

Heureux de cette redécouverte, j'ai poursuivi avec un autre opus de Morricone, La casa bruciata, un film tv réalisé entre 1997 et 1998 par Massimo Spano, une partition qui a indiscutablement une filiation ouverte avec Mission - on y pense dès le premier morceau - mais qui s'ait s'en écarter suffisamment pour y apporter une petite "soeur" complémentaire. L'ensemble est très mélodieux avec des choeurs, un orchestre, des percussions et une forte présence des flûtes. Malheureusement, aucun soliste n'est crédité dans le fascicule du cd. Je suppose que Paolo Zampini en fait partie.

Le sujet du film:

Le père de Toni, un missionnaire italien en Amazonie, aide la famille Barbosa à prendre possession d'un morceau de terre, attribué par le gouvernement brésilien mais revendiqué par un puissant propriétaire terrien local. Le pauvre Barbosa et sa famille sont tués par les assassins du propriétaire. seul rescapé: Sandino, âgé de dix ans et unique témoin du massacre. Le missionnaire était à ses côtés dans la lutte pour la justice, mais il aussi perdu la vie. Produit par RAI Cinemafiction, diffusée sur Rai Uno et écrit par Franco Marotta (maréchal Rocca) et Laura Toscano, ce téléfilm est basé sur l'histoire vraie de Ezéchiel Ramin, assassiné le 25 Juillet 1985, à trente-deux ans, par des hommes armés d' un propriétaire foncier, dans le contexte d'un conflit sur les terres. Dim à faire ressortir les motivations évangéliques du protagoniste et a le mérite de ne pas percevoir le père Toni comme un héros solitaire, mais d'avoir joint la figure, l'action et le comportement avec le chœur de pauvres paysans brésiliens dépourvus de terre. La musique d'Ennio Morricone qui se développe sur environ 46 minutes est somptueuse. Les flûtes et les voix illuminent l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2016-08-04, 19:17

L'un de mes grands coups de coeur du moment: OCEANO d'Ennio Morricone, un véritable voyage musical océanique porté par un thème principal d'une grande beauté et d'autres extraits musicaux plus complexes et d'une belle singularité, dotés, par ailleurs, de combinaisons instrumentales recherchées et fort attractives. Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 185465 Oceano est un film de 1971 , réalisé par Folco Quilici . Il relate les aventures d'un jeune polynésien nommé Tanai qui, avec sa fragile embarcation, se rend vers l'île à la recherche de son rêve, la paix et la sérénité, et afin de planter, acte purement symbolique, l' "arbre à pain". Cependant, Tanai fait naufrage après diverses aventures, sur la glace de mer de l' Antarctique où il est sauvé par un scientifique à partir d' une base américaine.

Le film de Folco Quilici, basé sur une légende polynésienne, est l'occasion de montrer la beauté frappante de la Polynésie et de sa flore, ainsi que celle de l'Océan Pacifique et de sa faune aquatique. La musique d'Ennio Morricone, en plus de sortir merveilleusement des sentiers battus, est tout simplement à la hauteur des magnifiques images du film de Quilici.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2016-09-09, 19:22


J'avais bien prévu d'inclure dans mon cycle "Viva Italia" deux/trois musiques de films composées par des compositeurs italiens. Je n'avais pas forcément pensé à Ennio Morricone ayant beaucoup d'autres choix en dehors de lui. Une discussion ailleurs en a décidé autrement. Je me suis rendu compte que Morricone n'avait composé la musique que pour deux films "catastrophe", l'un vers 1969: La Tenda Rossa - La Tente Rouge, un film de Mikhail Kalatozov relatant le crash d'un grand dirigeable sur des montagnes enneigées et hostiles, le second vers 2004: 72 Mètres, réalisé par Vladimir Khotinenko et qui relate le tragique naufrage du sous-marin russe "Kursk". Ce qui est marrant, c'est qu'Ennio Morricone n'a mis en musique que deux films "catastrophe" et qu'ils ont tous les deux été réalisés par des cinéastes russes. Ce qu'il a composé sur La Tente Rouge est impressionnant et 72 Mètres n'est pas si loin derrière. Dans les deux approches, il exploite les quelques notes universelles du morse mais dans une architecture symphonique très différente. J'ai adoré replonger dans ces oeuvres d'une formidable expressivité.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2016-09-22, 22:56

Réécoute aujourd'hui de la nouvelle édition (plus complète) d'une B.O. que j'aime beaucoup d'Ennio Morricone: The Chosen - Holocaust 2000, film annonçant la fin de l'humanité, l'apocalypse:

https://www.youtube.com/watch?v=CO2Wuf40vEk


Dernière édition par Icare le 2020-04-11, 21:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent.piot

vincent.piot

Nombre de messages : 499
Age : 47
Date d'inscription : 11/04/2007

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2016-09-23, 07:55

Il y a spartacus dans la fin du monde Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2016-09-23, 10:51

vincent.piot a écrit:
Il y a spartacus dans la fin du monde  Hehe

C'est un excellent acteur qui a beaucoup joué et son fils aussi. Il y a toujours un rôle qui leur colle à la peau plus que les autres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2016-09-23, 11:00


Pour en revenir à ENNIO MORRICONE, il sera en concert le 24 & 25 septembre 2016 au Palais des Congrés à Paris. En fait, ce sont des concerts qui auraient dû avoir lieu en mai dernier mais qui ont été repoussés pour des raisons sérieuses de santé.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2016-12-01, 22:51


Un film que j'ai adoré, jeune, et que, malheureusement, je n'ai jamais revu depuis, une musique superbe:

https://www.youtube.com/watch?v=1L_XFqBTCPQ
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2016-12-01, 23:36

Toute une époque accompagnée par cette musique superbe qui porte bien la signature d'Ennio Morricone. Je ne me souviens pas avoir vu ce film Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2016-12-02, 19:09

En plein cycle "Morricone", je me fais plaisir avec, Cette fois, Stato Interessante; "Morale bourgeoise hypocrite".

https://www.youtube.com/watch?v=kir-x73hDes


STATO INTERSSANTE est un film italien réalisé par Sergio Nasca en 1977 et mettant en vedette, entre autres, Enrico Montesano et Duilio Del Prete .

Il s'agit d'un film divisé en trois épisodes, tous centrés sur le thème de "l' avortement" . Sortie en salles le 22 avril 1977.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2016-12-02, 19:23

Icare a écrit:

Un film que j'ai adoré, jeune, et que, malheureusement, je n'ai jamais revu depuis, une musique superbe:

https://www.youtube.com/watch?v=1L_XFqBTCPQ

Renseignements supplémentaires sur LE SECRET, film français de Robert Enrico, sorti en salle le 9 octobre 1974 (Wikipédia):

David Daguerre s'échappe d'un lieu de détention secret où il est enfermé depuis environ quinze jours et apparemment torturé. En fuite et recherché, il décide de se réfugier en Ardèche où il connait une bergerie abandonnée. Thomas Berthelot et Julia Vandal forment un couple un peu marginal vivent dans un ancien château délabré. Touchés par sa personne, ils décident de l'héberger quelques jours. Le comportement étrange de David, paranoïaque et taiseux, les inquiète mais Thomas semble irrésistiblement poussé à lui venir en aide. Il comprend que l'homme est en cavale et prend pitié de lui. David confirme qu'il est recherché et qu'il craint pour sa vie, voyant complots et policiers partout. Il affirme être détenteur de secrets et avoir été torturé pour les livrer ; ce qu'il n'a pas fait. Il veut maintenant gagner quelques jours de répit mais se sait irrémédiablement condamné à terme, ainsi que ceux qui l'aideront. Thomas et Julia, qui elle aussi est attirée par le mystère et la beauté de David, lui propose de le faire passer en Espagne.

Le trio part pour Mimizan-Plage où il s'embarquera, via la mer, pour le Pays basque. Des barrages de gendarmerie sont présents sur les routes où les autorités françaises recherchent sur tout le territoire un « dangereux malade mental » évadé de Toulouse. Réussissant à déjouer les contrôles ils arrivent sur la côte landaise. Julia commence sérieusement à douter de l'histoire de David, s'en confie à Thomas qui refuse de l'entendre, et décide en cachette d'écrire à Claude, son frère journaliste politique, pour qu'il l'aide à éclaircir la chose. À Mimizan, le bateau de Thomas est hors d'état, mais il connait des passeurs. Le trio reste quelques jours à camper sur la plage, David toujours plus à l'affût et suspectant tout autour de lui. Il en vient, avec Thomas, à tuer un forestier landais qui, trop curieux, s'était approché et les espionnait. Julia désormais craint pour elle et Thomas. Se sentant menacée par l'attitude de David elle lui subtilise son arme et le tue. Un obscur commando — mis sur la piste de David par l'intervention du frère de Julia, à la suite de la lettre, auprès du ministère de l'intérieur — arrive à ce moment-là : seul Thomas les voit, et serre sa femme très fort, avant que les hommes ne les abattent.

Claude prend la place de David : il est le dernier détenteur du « secret » et sera désormais soumis au même traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2017-01-20, 12:46


Aujourd'hui, j'ai eu l'excellente idée de réécouter E ridendo l'uccise, partition d'Ennio Morricone composée pour le film homonyme de Florestano Vancini. Ce n'est pas la première fois que Morricone collabore avec Vancini, mais il me semble que c'est la première fois qu'il compose une musique aussi lumineuse et souvent joyeuse, d'une belle vitalité, si communicative, faite de clavecin, de flûte, de choeur, de cordes, d'une voix soprane, de percussion, d'une trompette solo intrépide qui cavalcade au sommet de thèmes forts et savoureux, un fabuleux ballet musical virevoltant entre éléments choisis de musique ancienne et moderne fusionnant ensemble pour le meilleur, jamais pour le pire. La réussite est totale! Pour Vancini, je lui connaissais des partitions sombres et dramatiques, certes intéressantes aussi, pour des films relatant des épisodes mafieux et violents. Pour cette histoire se déroulant vers 1500, l'approche fut biensûr très différente. J'en ressortis profondément heureux au point qu'il me faudrait voir ce film un jour... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2017-01-20, 20:09

Nuovo Cinema Paradiso, version concert pour violon et orchestre à cordes:

https://www.youtube.com/watch?v=XtvoklPfJkk
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2017-01-23, 17:32

Comme pour E ridendo l'uccise de Florestano Vancini, le film de Sergio Citti, I magi randagi, offrit à Ennio Morricone l'opportunité de revisiter les charmes inusables de la musique ancienne, employant des instruments comme la flûte douce et la ciaramella, la voix humaine y jouant aussi un rôle essentiel. Le film relate les aventures de trois saltimbanques, l'un étant italien, le second français et le troisième allemand. Leurs aventures doivent être rocambolesques si on en croit l'humeur de cette partition étirée entre passé et présent, véhiculant des relents de musique ancienne dans un esprit et une technique complètement modernes, mais surtout dans une expression globale qui se divise entre ironie et tendresse. Que ce soit dans E ridendo l'uccise (2006) ou, dix ans plus tôt, dans I magi randagi (1996) , on sent que Morricone s'est beaucoup amusé à composer ces partitions, avec une parfaite connaissance et maîtrise de la musique ancienne, sachant en extraire la poétique et la fantaisie pour les transformer à sa guise, en une oeuvre personnelle et fortement ludique, et même inventive. Voilà encore à mes oreilles une musique du maître romain qui poursuit le rêve et l'émotion au-delà d'un cinéma que je n'ai même pas eu l'occasion de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2017-02-07, 18:55

https://www.youtube.com/watch?v=TbG9E0_NPGk


L'une de ses partitions les plus poétiques et étranges pour le film de Gisuseppe Tornatore; La Meilleure Offre, l'une de mes préférées aussi de ces dix dernières années. Il s'y passe quelque-chose de céleste, d'irréel: c'est ce que j'appelle une musique au-delà de la musique. Quelque-chose d'infiniment beau et d'insaisissable. Ce n'est pourtant pas la B.O. d'Ennio Morricone que j'ai réécoutée ce soir. Non, j'ai choisi une approche à dimension plus humaine, entre romantisme et nostalgie: La Ragion Pura, film de Silvano Agosti. Il y a une trompette solo qui m'emporte dans le souvenir d'un bonheur lointain, jouant un motif qui accroche aussitôt l'oreille, comme seul Morricone sait en concocter. Ce motif mélodique pourra être repris au piano ou joué sur un tempo plus rapide, se détachant de son aspect nostalgique initial pour devenir une sorte de danse insouciante...

https://www.youtube.com/watch?v=DFoieS0CzW4
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2017-02-19, 22:38


Par hasard je suis tombé sur ce guitariste et j'aime bien ses interprétations de thèmes qui n'ont pas été pensés ni écrits pour la guitare:

https://www.youtube.com/watch?v=-RRJ-7Nh_co
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty2017-03-14, 22:53

https://www.youtube.com/watch?v=fHtSU5or3-g


Le Raccourci (titre italien : Tempo di uccidere) est un film de guerre franco-italien réalisé par Giuliano Montaldo, sorti en 1990. L'action se déroule pendant l'invasion de l'Éthiopie par l'Italie en 1936. Parce qu'il a raté un virage avec son camion, un jeune soldat se retrouve à pied et prend un raccourci qui le conduit dans la brousse. Il y rencontre une jeune indigène qu'il viole. Il la tue accidentellement, et l'enterre sur place. La terreur d'être découvert le transforme en animal traqué : il s'enfuit, prêt à tout pour ne pas être pris. Une angoisse proche de la névrose s'empare de lui quand il croit avoir contracte la lèpre...Il finira par se suicider. Ennio Morricone composa pour ce film de Montaldo, réalisateur avec lequel il a beaucoup collaboré; Sacco e Vanzetti, Le Carnaval des Truands, A l'aube du 5ème jour, Marco Polo, Le jouet dangereux..., histoire de ne citer que quelques titres, un score monothématique d'humeur angoissante et d'une profonde mélancolie, employant aussi des éléments ethniques notamment par la percussion et les talents de Paolo Zampini sur la flûte basse.

Titoli:

https://www.youtube.com/watch?v=AFkNgQ5ebDE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ennio MORRICONE (cinéma)
Revenir en haut 
Page 16 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les concertos pour piano
» Les artistes chantent Ennio Morricone
» Ennio Morricone (1928-2020)
»  Malcolm ARNOLD (cinéma)
» Pierre JANSEN (cinéma)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: