Une dernière avec le meilleur orchestre des deux, celui de la fille, chef d'orchestre Sarah Hicks qui retransmet mieux la poétique caustique morriconienne:
Icare Admin
Nombre de messages : 17790 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Les Fiancés - en italien: I promessi sposi - est un roman historique d’Alessandro Manzoni, écrit en plusieurs versions entre 1821 et 1842 et publié pour la première fois en 1825. Le roman se déroule en Lombardie entre 1628 et 1630, pendant la domination espagnole du duché de Milan et s'appuie sur une recherche rigoureuse des documents historiques de cette période, concernant par exemple La religieuse de Monza (1575-1650) et La grande peste de Milan. Il est considéré comme l’un des écrits majeurs de la littérature italienne, et comme l'œuvre la plus représentative du Risorgimento et du romantisme italien.
Le sujet fut plusieurs fois porté au cinéma, tout d'abord, dès 1909 par Luca Comerio, puis deux fois en 1913, un film d’Ubaldo Maria Del Colle et un second film également homonyme d’Eleuterio Rodolfi. En 1923, c'est au tour de Mario Bonnard de le mettre en images. Jusque là, il s'agira de cinéma muet, bien sûr. Mario Camerini en fera la première version parlée en noir et blanc en 1941. La première version en couleurs sera réalisée par Mario Maffei en 1964 et la plus récente en 2003 par Francesca Archibugi, toujours pour le grand écran, mais sous le titre de Renzo e Lucia. La télévision en produira trois versions si on tient compte de la parodie de 1990. Celle qui nous intéresse ici, sur ce fil en particulier, date de 1989 et fut réalisée par Salvatore Nocita réunissant ainsi une belle brochette d'acteurs; Alberto Sordi, Danny Quinn, Burt Lancaster, Antonella Elia, Franco Nero, Helmut Berger. Ennio Morricone composa pour l'occasion une de ses meilleures compositions pour l'image, invitant choeurs et grand orchestre avec d'excellents solistes.
Icare Admin
Nombre de messages : 17790 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Puisque le roman historique d'Alessandro Manzoni fait référence à La religieuse de Monza, il faut savoir qu'elle fut portée à l'écran, au grand écran, en 1969, sous les traits fort gracieux d'Anne Heywood, par le cinéaste Eriprando Visconti qui n'est autre que le neveu de l'illustre Luchino Visconti. Ce fut l'occasion unique pour Ennio Morricone de collaborer avec ce cinéaste. Il n'y en aura pas d'autres. Mais ce fut aussi l'occasion pour Morricone de composer une musique d'un romantisme aussi troublant que poignant pour La religieuse de Monza, une partition dominée par un violon viscéral, intense, mais fragilisé dans son élan amoureux par des effets déstabilisant du piano. Cependant, lorsque la musique, alors sous l'emprise d'un atonalisme déchirant, cède à la tentation d'un lyrisme exacerbé, c'est l'amour qui triomphe temporairement de l'interdit, l'épanouissement du désir amoureux avant que les mâchoires du scandale ne se referment:
Synopsis: Virginia De Leyva, mère supérieure d'un couvent de Monza, se voit forcée par l'aumônier Don Arrigoni de donner refuge à Giampaolo Osio, un jeune homme, célèbre pour ses innombrables conquêtes amoureuses, mais néanmoins recherché pour avoir tué un chevalier espagnol en duel. La première rencontre entre les deux, bien qu’abrupte, ne se fait pas sans laisser de trace dans leurs cœurs. Tandis que sœur Virginie tente péniblement de cacher son attirance pour le jeune homme, Giampaolo, le séducteur, arrive à convaincre deux jeunes religieuses pour l'aider à entrer dans la chambre de la mère supérieure. Arrivée sur les lieux, Virginie, bien loin de le rejeter, succombe à ses charmes et devient ainsi son amante. Ce n'est que bien plus tard, lorsque l’idylle « interdite » devient de notoriété publique, qu'elle décide, contrainte par la hiérarchie, de le dénoncer. Toutefois, elle découvre ultérieurement qu'elle est tombée enceinte de l’amant. Prise de sentiments contradictoires, Virginie décide d'aider son amant à s'enfuir. Le scandale est désormais sur toutes les lèvres...
Icare Admin
Nombre de messages : 17790 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Le Jardin des délices (Il giardino delle delizie) est un film italien réalisé par Silvano Agosti, sorti en 1967.Il s'agit d'une oeuvre assez méconnue du cinéma italien des années 1960 qui a été lourdement censurée lors de sa sortie italienne. Il réunit à l'affiche Maurice Ronet, Lea Massari, Ida Galli. Il fut interdit aux moins de 18 ans.
Synopsis: La nuit de noces de Carlo qui se retrouve hanté par ses souvenirs et va voir son mariage transformé en cauchemar.