Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter le coffret Pokémon Collection ...
Voir le deal

Pierre JANSEN (cinéma)

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Pierre JANSEN (cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (cinéma)   Pierre JANSEN (cinéma) Empty2012-04-20, 12:43

Eléments biographiques:

PIERRE JANSEN,né Pierre Georges Cornil Jansen,le 28 février 1930 à Roubaix,est un compositeur qui s'est avant tout fait connaître par ses travaux pour le Septième Art, notamment par sa collaboration assidue avec le réalisateur français fraîchement disparu CLAUDE CHABROL. Dans ce domaine, tout comme certaines partitions de GEORGES DELERUE et ENNIO MORRICONE, ses musiques sont souvent proches des diverses expressions de la création musicale contemporaine, avec une orchestration qui peut trouver son inspiration chez BELA BARTOK (Marie-Chantal contre Docteur Kha) ou MAURICE OHANA (Le Boucher). Elles visent souvent à instiller l'angoisse dans les intrigues développées par CHABROL.

Dans le genre très atmosphérique et anxiogène:

https://www.youtube.com/watch?v=3TG-mip5XRA

Dernière édition par Icare le 2020-04-25, 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (cinéma)   Pierre JANSEN (cinéma) Empty2012-12-09, 22:25

Je viens de découvrir une délicieuse musique que Pierre Jansen avait composée pour le film de Claude Chabrol, LES BICHES. Elle existe désormais en CD. Pour ceux qui connaissent un peu le cinéma français et principalement celui de Chabrol, ils se rappelleront des trois acteurs principaux, Jean-Louis Trintignant, Jacqueline Sassard et Stéphane Audran. Dans cette partition, les cordes y ont une certaine présence mais elles n'en sont pas forcément la couleur principale. Les percussions légères et cristallines y apportent ci et là une teinte lumineuse. La harpe y joue un rôle plus qu'épisodique. Elle est l'un des sons-moteurs de cette partition tantôt sombre, tantôt mystérieuse, tantôt dansante et datée, tantôt onirique et intemporelle. Certains instruments à vent comme la flûte, la clarinette et le hautbois, ornent délicatement des thèmes fortement raffinés et d'une élégance très française. Pierre JANSEN (cinéma) 333455

Dernière édition par Icare le 2013-04-18, 19:16, édité 1 fois
shanessean

shanessean

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (cinéma)   Pierre JANSEN (cinéma) Empty2012-12-10, 15:31

Pardonne-moi Icare, mais à part le 2e extrait, la valse, je n'arrive pas à écouter les autres extraits qui me brisent les oreilles : j'ai l'impression que les sons triturent mon cerveau dans tous les sens, si j'ose dire.
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (cinéma)   Pierre JANSEN (cinéma) Empty2012-12-10, 15:56

Ce qui veut dire que tes oreilles ont un degré de tolérance moins élevé que les miennes envers la musique moderne, voili voilou! Hehe Très tourmentée et un peu dissonante, je te l'accorde, mais si prenante de gravité, si adaptée à l'univers filmique de Chabrol...
shanessean

shanessean

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (cinéma)   Pierre JANSEN (cinéma) Empty2012-12-12, 20:17

Pour les films je suis tout-à-fait d'accord. Ils vont avec les images. Je me souviens d'un film de david Lean (je crois) "la Fille de Ryan". La musique allait tellement bien avec les images et l'histoire qu'on ne l'entendais même plus, elle faisait partie des images.
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (cinéma)   Pierre JANSEN (cinéma) Empty2013-04-18, 19:18

Icare a écrit:
Je viens de découvrir une délicieuse musique que Pierre Jansen avait composée pour le film de Claude Chabrol, LES BICHES. Elle existe désormais en CD. Pour ceux qui connaissent un peu le cinéma français et principalement celui de Chabrol, ils se rappelleront des trois acteurs principaux, Jean-Louis Trintignant, Jacqueline Sassard et Stéphane Audran. Dans cette partition, les cordes y ont une certaine présence mais elles n'en sont pas forcément la couleur principale. Les percussions légères et cristallines y apportent ci et là une teinte lumineuse. La harpe y joue un rôle plus qu'épisodique. Elle est l'un des sons-moteurs de cette partition tantôt sombre, tantôt mystérieuse, tantôt dansante et datée, tantôt onirique et intemporelle. Certains instruments à vent comme la flûte, la clarinette et le hautbois, ornent délicatement des thèmes fortement raffinés et d'une élégance très française. Pierre JANSEN (cinéma) 333455

Réécoute de cette délicieuse musique aujourd'hui et toujours aussi séduit! Pierre JANSEN (cinéma) 185465
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (cinéma)   Pierre JANSEN (cinéma) Empty2014-05-21, 23:16

Pierre Jansen a aussi composé de la musique pour deux films de Francis Girod, L'Etat Sauvage avec Michel Piccoli, Jacques Dutronc, Claude Brasseur, Doura Mane et Marie-Christine Barrault... et Le Grand Frère avec Gérard Depardieu et Claude Brasseur.

La plus fascinante à mon oreille est ce qu'il composa pour L'Etat Sauvage, partition symphonique sous la forme de deux suites, d'un caractère assez tonitruant et avec une partie obsessionnelle  assez récurrente qui me plait beaucoup. Je trouve que Jansen n'a pas manqué d'idées et développe une ambiance musicale particulière constituée notamment de cuivres, piano et cordes. Certes, le compositeur, musicalement parlant, ne tiendra pas compte de la situation géographique du film qui se situe en Afrique, c'est-à-dire qu'il n'emploiera pas d'instruments ni de folklores pouvant l'évoquer ou alors de façon plus indirecte et insidieuse. Il contournera le "cliché", ce qui n'est rien d'autre qu'un parti-pris, le parti-pris de Jansen & Girod n'étant d'ailleurs pas une règle en soi. D'autres compositeurs de talent et imaginatifs purent utiliser le parti-pris inverse et obtenir un résultat tout aussi satisfaisant d'un point de vue artistique. Tout dépend de quelle manière le "cliché" va être exploré, voire perverti. Cette parenthèse refermée, la partition très expressive et corrosive de Pierre Jansen, si elle ne fait pas vibrer les lames des balafons, fait vibrer les images du film de Girod avec beaucoup de dextérité. Pierre JANSEN (cinéma) 333455  Pierre JANSEN (cinéma) 333455  

Le Grand Frère contient, quant à lui, quelques beaux passages, d'autres moins, dont le final avec une trompette mélancolique. Touchant, celui-là!  I love you  I love you 

http://www.myskreen.com/film/romance/3024185-l-etat-sauvage/
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (cinéma)   Pierre JANSEN (cinéma) Empty2015-06-23, 10:04

Un article très intéressant au sujet de la musique de Pierre Jansen  sur cadenceinfo.com :
ICI

Sinon très peu à trouver sur YT mais quand même ceci, la musique de film de  "Les Innocents aux mains sales" avec comme commentaire :

Citation :
Paraphrasant subtilement l'esprit de certaines musiques contemporaines, mais sans jamais en prendre possession totalement, l'art musical de Pierre Jansen a souvent été sous-estimé. En réalité, son œuvre vise à éviter au maximum la déperdition de la valeur musicale quand celle-ci est confrontée au discours cinématographique...

Pour en savoir plus aller sur cadenceinfo où cette musique est référencée comme musique "nouvelle vague" de même que Georges Delerue, Antoine Duhamel, Maurice Jarre et Michel Legrand ! Je n'avais jamais entendu parler de cette "catégorie" ? Qu'en penses-tu Icare ?

https://youtu.be/Rytyk7PC-as

Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (cinéma)   Pierre JANSEN (cinéma) Empty2015-06-23, 11:23

Qu'en penses-tu Icare ?

A vrai-dire, les catégories ne m'ont jamais inspiré grand chose et les rangements par catégories non plus. Laughing "Nouvelle vague", je n'ai jamais compris ce que ça voulait dire et n'ai jamais cherché véritablement à comprendre. Hehe
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Pierre JANSEN (cinéma)   Pierre JANSEN (cinéma) Empty2015-08-14, 17:59

Je suis très triste aujourd'hui car je viens d'apprendre le décès de Pierre Jansen.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (cinéma)   Pierre JANSEN (cinéma) Empty2023-09-16, 18:53

Je sais que je ne pourrai pas évoquer dans un seul cycle - trop fastidieux - toutes les collaborations entre un cinéaste et un compositeur que j'ai sélectionnées à partir de trois films minimum. Il me faudra impérativement leur consacrer un second cycle que je m'apprête à rédiger sur papier, ce que je fais pour chacun d'entre eux depuis des années et qui sont ensuite répertoriés dans un classeur. J'ai voulu, en conclusion de ce premier cycle, évoquer la collaboration étroite et consistante entre Pierre Jansen et Claude Chabrol, par le biais d'une compilation assez ancienne puisqu'elle date de 1989. Elle contient les suites de cinq partitions écrites pour le cinéma de Claude Chabrol:
___Le Scandale - 1967 - suite de 11'40

___Juste avant la nuit - 1971 - suite de 7'24
Charles Masson, chef d'entreprise et père de famille, est entraîné par sa maîtresse Laura dans des jeux pervers. Ainsi va-t-elle un jour jusqu'à lui demander de faire semblant de la tuer. Elle le provoque tant et si bien que Charles finit par l'étrangler dans le studio parisien où ils se rencontrent. Après avoir jeté dans une bouche d'égout un mouchoir compromettant, il rentre chez lui. Laura était l'épouse du meilleur ami de Charles, François Tellier, architecte, qui ne tarde pas à découvrir que celle-ci le trompait…

___Marie-Chantal contre le Docteur Kha - 1965 - extrait de 6'47
Un aspect bartokien et obsessionnel qui n'est pas pour me déplaire!

___Les Noces Rouges - 1972 - suite de 12'03
Les Noces rouges s'inspire d'un fait divers, l'affaire des amants diaboliques de Bourganeuf qui a secoué un bourg de la Creuse en 1970. Le 24 février 1970, René Balaire, artisan-commerçant en chauffage sanitaire, meurt brûlé vif dans un tragique accident de voiture conduite par son épouse Yvette Balaire qui en réchappe miraculeusement. L'enquête révèle qu'il a été abattu d'une balle de revolver par l'amant d'Yvette, Bernard Cousty.

___Les Innocents aux mains sales - 1973 - suite de 8'30

___Le Boucher - 1970 - suite de 9'
Le site Indiewire le qualifie comme le « chef-d'œuvre de Chabrol, une construction élégante d'ambiance, de ton et d'atmosphère qui est d'une efficacité désarmante et extrêmement inquiétante » La musique de Pierre Jansen participe aisément à l'atmosphère de ce film.

Pierre JANSEN (cinéma) MDgtOTQ3NS5qcGVn

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (cinéma)   Pierre JANSEN (cinéma) Empty

Pierre JANSEN (cinéma)
Page 1 sur 1