Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ennio MORRICONE (cinéma)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17516
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-04-21, 18:07

Je n'ai pas pu m'empêcher de me procurer le DVD d'En mai, fais ce qu'il te plait et je n'ai pas de chance. J'ai l'impression que je suis tombé sur un DVD défectueux. A partir de la 38ème minute environ, il se fige sur une image et impossible donc de voir le film en entier. Je n'ai pas encore vérifié sur le lecteur qui est relié à ma télé...à savoir si c'est un problème qui se pose juste avec celui de mon ordinateur ou pas, ce qui arrive parfois...J'ai toutefois pu profiter d'un excellent reportage de 28 minutes sur le compositeur: "Dans les coulisses d'Ennio Morricone". J'en ai vu beaucoup sur ce compositeur mais celui-là est l'un des plus intéressants. J'ai pu le voir et le revoir en entier sans problème.

Maintenant, le truc est de savoir si c'est seulement mon DVD qui a un défaut ou si c'est toute la série, parce que si je vais à la FNAC pour faire un échange avec le même film et que je tombe sur un autre DVD qui a le même problème... Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8358
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-04-21, 22:52

Oh zut, je suis déçue pour toi. Ca vaut le coup que tu signales à la FNAC, quand même.. , surtout que le film est formidable !
Nous l'avions téléchargé.. et zéro problème.
Peut-être peuvent-ils quand même vérifier s'ils ont le même défaut sur l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8358
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-04-24, 20:58

Au fait, j'espère que dans tes petits achats à la FNAC dont tu nous as parlé, tu as pu régler ce problème de DVD ?

Jolie surprise de mon mari pour ce soir.. : Il me sort un enregistrement (bien enterré sur un disque) de l"Hamlet" de Zeffirelli, musique d..'Ennio Morricone..
Film de 1980, dont je n'avais jamais entendu parler !! Wink Je vais avoir une oreille attentive !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17516
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-04-24, 23:20

Anouchka a écrit:
Au fait, j'espère que dans tes petits achats à la FNAC dont tu nous as parlé, tu as pu régler ce problème de DVD ?

Jolie surprise de mon mari pour ce soir.. : Il me sort un enregistrement (bien enterré sur un disque) de l"Hamlet" de Zeffirelli, musique d..'Ennio Morricone..
Film de 1980, dont je n'avais jamais entendu parler !!   Wink Je vais avoir une oreille attentive !

C'est une de mes partitions préférées du compositeur. Sur disque on peut l'apprécier dans ses développements. Dans le film, c'est différent car c'est Shakespeare et il y a évidemment beaucoup de dialogues. C'est du théâtre. Ce n'est pas comme dans les films de Leone... Hehe...Et la musique joue beaucoup avec les nombreuses répliques et les silences alors que sur disque c'est une véritable symphonie ou poème symphonique. Ce sera d'ailleurs sa seule collaboration avec Zeffirelli et elle eut lieu dans les années 90 et non 80. Essaie d'avoir une oreille, disons la droite, sur les dialogues...somptueux...j'ai joué Hamlet en partie lors de ma période "théâtre amateur"...et essaie d'avoir l'autre, donc la gauche, sur la musique d'Ennio Morricone. Non, ce n'est pas impossible, c'est l'une de mes gymnastiques auditives favorites! Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8358
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-04-24, 23:38

Tu me fais hyper-rire..Very Happy   Je fais juste une pause de 2 mn, petit break.. Le texte est tellement génial, et très respectueux du texte de Shakespeare (que j'ai étudié à la fac, et ensuite ré-écouté sur des vidéos), que j'ai effectivement eu du mal à capter bien la musique. C'est dur, comme tu dis, d'avoir une oreille gauche sur la musique et la droite sur le film (surtout que les décors naturels sont éblouissants, sans parler bien sûr des acteurs complètement shakespeariens, c'est à couper le souffle). Je vais faire un effort pour Morricone, mais tu comprends, "être ou ne pas être..", joué pas du tout dans le pathos, mais dans une vraie détresse par un immense acteur , c'est incroyable. Allez, j'y retourne.
P.S. : Respect pour Zefirelli à tous points de vue... ! Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 13150
Icare a écrit:
j'ai joué Hamlet en partie lors de ma période "théâtre amateur"..
. Mais c'est génial, ça ! Tu jouais Hamlet, évidemment ! Quel rôle... tu as tout joué ? C'est vraiment hallucinant.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17516
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-04-25, 19:25


Oui, j'ai joué Hamlet mais jamais la pièce en entier. Le hasard a voulu que le film de Zeffirelli sorte dans cette période-là avec une musique d'Ennio Morricone. Je m'en suis d'ailleurs beaucoup inspiré pour entrer dans la peau du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8358
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-04-26, 20:38

Merci pour ta réponse ! As-tu joué la fameuse tirade existentielle, ce grand résumé de toute la condition humaine et ses questionnements .. ?
J'ai eu un mini-choc en découvrant que c'était Mel Gibson qui jouait le rôle de Hamlet, je ne le reconnaissais pas du tout !! C'est vrai que c'était en 1990 (j'ai fait une erreur sur la date dans mon mail plus haut).., mais tout jeune et barbu comme ça... Je n'aime pas cet acteur pour ses prestations postérieures (pas du tout, même), mais il faut reconnaître que dans ce film, il est grandiose. Et reconnaissons aussi à Jacques FRANTZ, l'acteur français qui le double, une extraordinaire maîtrise de la diction et beaucoup d'émotion (peut-être plus qu'en anglais, va savoir !).
Je n'ai pas encore tout fini.., trop prise ce week-end, mais la musique , j'y ai porté plus d'attention sur une petite demi-heure, effectivement, elle est magnifique et très présente.
Clin d'oeil : On est tombés par hasard sur ce film capté sur un disque il y a quelques années, et j'apprends que l'anniversaire de la mort de Shakespeare c'était le 23 avril !! Coincidence amusante... Et bien on n'en a pas fini de Shakespeare pour toute l'année ! Tu révises, Icare ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8358
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-04-26, 23:07

Et voilà, j'ai fini ma vision. C'est magnifique jusqu'au bout  Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 13150   J'ai fait très attention à la musique, qui est vraiment belle, et mérite très évidemment , une seconde écoute plus attentive sans la vision... Est-ce que c'est Morricone qui a composé les musiques très médiévales des ménestrels, et des forains qui viennent donner la pièce etc.., ou s'agit-il d'emprunts ? (dans ce cas-là, ça m'intéresserait de savoir quoi, puisque tu as la BO).
J'ai pensé à toi, Icare, sur la dernière scène (le duel meurtrier etc..), en me demandant si tu t'étais entraîné à manier l'épée... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17516
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-04-26, 23:37

Sur le cd, il y a, dans mon souvenir - ça fait longtemps que je ne l'ai pas réécouté et n'ai vu le film qu'une seule fois, à sa sortie au cinéma - deux thèmes d'inspiration médiévale qui sont bien d'Ennio Morricone. Dans le film, me semble-t-il, il y a effectivement des extraits dans la plus pure tradition médiévale où l'on voit les musiciens jouer. Il peut s'agir d'imitations composées par Morricone, mais il est fort probable aussi qu'il s'agisse d'emprunts puisque ces morceaux ne figurent pas sur le disque...?...Peut-être est-ce précisé sur le générique-fin?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8358
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-04-27, 18:52

Eh bien non, il n'y rien sur le générique FIN, même à la toute fin, hélas ! (ou alors le téléchargement s'est interrompu avant les détails musicaux..).
En fait, les thèmes médiévaux, tu les entends déjà dès le début, lors des fêtes du mariage honteux de la mère d'Hamlet un mois après la mort de son mari. Un peu plus loin je crois, quand Hamlet devenu à moitié-fou, condamne ces festivités et beuveries ininterrompues.
Enfin, lorsque les comédiens arrivent au château et vont jouer la fameuse pièce "souricière".
Je suis sûre que si je pioche sur Internet, je parviendrai à avoir le détail de la BO, mais pour Desplat, par exemple, c'est plus facile. Morricone protège pas mal ses "emprunts". Il n'empêche que création ou pas, cette musique médiévale est très belle et contribue à faire un peu "respirer", dans cet univers étouffant.

A revoir assez vite pour moi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17516
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-04-28, 09:38

Ce matin, j'ai remis la partition de Hamlet dans mon lecteur et c'est un long poème symphonique très sombre et cérébral, avec ses points culminants, qui en est ressorti. Je me rappelais bien de l'effet qu'elle a toujours eu sur moi, le thème principal pour violoncelle et orchestre à cordes lors de la première exposition et pour hautbois et orchestre à cordes lors de la seconde; véritable moment de grâce. On notera une version sans violoncelle ni hautbois, juste l'accompagnement des cordes avec ses silences et ses notes suspendues et interrogatives par une clarinette solo: il s'agit de "To be or not to be/Être ou ne pas être" - je répétais dessus à l'époque. Il y a le thème du fantôme "The Ghost" avec traitement des choeurs sur bande magnétique. Le morceau est souterrain, insaisissable, statique, avec un alto solo viscéral dans sa conclusion, comme si l'esprit du père d'Hamlet prenait une forme lumineuse. "Le Roi est mort" s'illustre par un thème très fougueux pour orgue (électronique) et orchestre, d'un dramatisme exacerbé. Il est largement nuancé par le thème "Ophelia" qui traduit toute la douceur et la fragilité de la jeune amoureuse, magnifique thème avec choeur et orchestre et si délicatement orchestré, si intelligemment développé: il laisse entrevoir que la fragilité émotionnelle de la jeune ophélie peut basculer à tout moment vers la folie ou le désespoir. Le second thème "Ophelia" exprime ce glissement vers le désespoir et le suicide. Un emploi des cordes très personnel chez Ennio Morricone nous emmène dans le ruisseau qui porte le corps de la noyée, toute vêtue de blanc. Concernant les deux thèmes médiévaux que j'évoquais plus haut, il y a effectivement le thème du banquet qui jaillit tel un rai de lumière au coeur d'une "symphonie" sombre et sans espoir de retour. Il est bien composé par Morricone. Le second "Dance for the Queen" est une sorte de lente procession de laquelle se dégage surtout la flûte et la percussion, au service d'une magnifique mélodie en ABA et dont la construction est très caractéristique de son auteur. Je pense que les extraits de musique médiévale que l'on entend dans le film et qui n'apparaissent pas sur l'album proviennent du Domaine Public et ont été sélectionnés par le réalisateur ou le compositeur, soit par un conseiller musical...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8358
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-04-28, 19:09

Merci beaucoup pour ces explications si détaillées et passionnantes. A ma seconde vision du film , je relirai ton compte-rendu pour être plus attentive. J'avais noté le très beau thème accompagnant la mort d'Ophélie, et cette musique en notes suspendues sur la fameuse tirade.
A suivre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17516
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-05-04, 11:11

J'ai enfin échangé mon DVD défectueux. J'avais peur au début que ce soit toute la série, mais non, celui-là fonctionne parfaitement et j'ai pu regarder mon film en entier, un film qu'une certaine critique n'avait d'ailleurs pas épargné, lui reprochant, entre autres, une forme trop classique...C'est vrai que c'est une réalisation très classique et il est clair que Christian Carion n'a pas cherché à révolutionner l'art de filmer...Et alors? Ce n'était pas son ambition non plus. Jean Gabin disait "qu'un film c'est d'abord une histoire, puis une histoire et enfin une histoire"...une histoire solide...C'est d'abord ça le cinéma de Carion; une solide histoire à dimension humaine racontée avec des mots et des images simples, mais sans mièvrerie. C'était déjà vrai dans Joyeux Noël et c'est de nouveau cette approche dans En mai, fais ce qu'il te plait. Les acteurs jouent avec justesse leurs personnages respectifs, n'en font jamais trop. Les rares scènes de guerre sont bien réalisées. On y croit, on est dans le film. D'autre-part, contrairement à ce qu'ont prétendu certains critiques - sans doute les mêmes - La musique d'Ennio Morricone n'est pas abusivement employée dans le film, d'ailleurs, au départ de celui-ci, on y entend surtout du Schubert, le fameux lied que j'ai évoqué dans le fil approprié. Le réalisateur l'avait précisé dans l'entretien, Morricone entre doucement, sans tambour ni trompette ni fanfare, comme c'est parfois et même souvent le cas sur les grosses productions hollywoodiennes: au contraire, il pose des choses ci et là, petit-à-petit, même si, effectivement, il s'agit d'une musique des sentiments plutôt que d'une musique d'action. Ennio Morricone avait prévenu: il ignorerait les scènes proprement dites de guerre et c'est ce qu'il a fait. Le meilleur rapport "musique-image" se situe de toute évidence lors de la première exposition du long thème intitulé "En mai", pendant l'exode, lorsque l'on aperçoit des cadavres en contre-bas et que l'institutrice, Mademoiselle Blondel, fait tout pour monopoliser l'attention des enfants afin qu'ils ne voient pas le carnage. Ce morceau musical de presque neuf minutes, utilisé quasiment en entier, a selon moi quelque chose d'assez exceptionnel dans la mesure où il n'illustre pas vraiment l'horreur, mais se situe plutôt dans l'axe du regard des enfants qui l'ignorent. Ca fonctionne à merveille. C'est cette excellente procession vers la paix qui deviendra le générique-fin du film, éludant celui que le compositeur avait prévu pour l'occasion, un autre bel extrait de la B.O. que l'on retrouve sur le disque mais qui n'est pas à la hauteur de celui-ci. Dire que "En Mai" n'avait pas été prévu au départ et a, pour ainsi dire, été composé dans le dos du cinéaste. Belle inspiration que Christian Carion a eu la très bonne idée de retenir.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8358
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-05-04, 23:50

Tant mieux que tu aies pu changer ton DVD !  Very Happy
Je suis entièrement d'accord avec toute ton analyse, qui rejoint la mienne donnée plus haut.
Icare a écrit:
au contraire, il pose des choses ci et là, petit-à-petit, même si, effectivement, il s'agit d'une musique des sentiments plutôt que d'une musique d'action. Ennio Morricone avait prévenu: il ignorerait les scènes proprement dites de guerre et c'est ce qu'il a fait. Le meilleur rapport "musique-image" se situe de toute évidence lors de la première exposition du long thème intitulé "En mai", pendant l'exode,
Bien sûr, c'est cela, et n'oublions pas, même si la France va être occupée, il y a cet espoir qui colle à la peau, les enfants, ce soleil écrasant, l'été qui s'annonce, la beauté de la nature.., et la fuite se veut salvatrice même si elle ne le fut pas (enfin, un peu quand même).
La Vendée fut occupée par les allemands, et ils ont été des occupants extrêmement calmes et plutôt sympas, dixit mes grand-parents (il chantaient beaucoup de Lieder et faisaient de splendides gâteaux dans le four de mon grand-père boulanger). Et justement, Carion se garde bien de faire des amalgames, sachant qu'on envoyait à la guerre des gamins...
A part les images horribles de guerre qui sont d'ailleurs rares (les bombardements), j'ai trouvé aussi l'histoire du papa allemand qui retrouve son petit garçon à la fin, particulièrement émouvante. Pas pathos, ça sonnait vrai, et le film se clot là-dessus. Bravo. Très grande réussite de Carion (et tant pis pour les critiques), et de Morricone. Si tu me permets, Icare, une collaboration qui m'a plus convaincue que celle avec Tarentino pour les raisons que j'ai expliquées aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17516
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-05-05, 13:05

En lisant ton commentaire, je repensais à un ami qui suis l'oeuvre d'Ennio Morricone ou plutôt à ce qu'il m'avait dit à propos de En mai, fais ce qu'il te plait. Il adore le long thème "En Mai" auquel je fais référence dans mon précédent message: cette marche ou prossession vers la paix, la liberté, la tranquillité, vers une vie apaisée...Il y vit quelque-chose de personnel, un état-d'esprit dans lequel aurait été Morricone à ce moment-là et qui aurait conditionné son choix de faire le film de Christian Carion. L'idée est séduisante, toutefois, "romantiser" les choix d'un compositeur de cette façon comporte au moins un risque; celui de se tromper. L'homme à 86 ans dans la période où il compose la musique de En mai, fais ce qu'il te plait et on lui prête beaucoup d'enthousiasme sur ce projet, ce qui sera aussi vrai sur celui de Quentin Tarantino. Alors; dans quel état d'esprit se trouvait-il lorsqu'il composa la musique du film de Christian Carion et plus précisément le fameux final "En Mai" qu'il n'avait pas prévu d'écrire au départ? Etait-il lui-même dans cette quête de paix et de sérénité? Eprouvait-il le besoin d'écrire ce genre de musique au-delà du film de Carion? Il y a des chances que ces questions ne trouvent jamais de réponses satisfaisantes. Ce que je pense pour ma part, c'est qu'Ennio Morricone s'imbibe de l'état-d'esprit du film sur lequel il collabore, et j'en veux pour preuve que sur "Les Huit Salopards" il compose une musique qui est tout le contraire de la précédente: elle est sombre, dramatique, obsessionnelle, morbide, pessimiste, annonce la tragédie avec la mort au bout. Il est vrai que là aussi, un imprévu s'était dessiné à l'horizon: Morricone ne devait composer à la base que cinq à dix minutes de musique, pas davantage. Tarantino s'y était même résigné. Puis, le Maestro a lui-même décidé d'en écrire davantage, au grand étonnement de son admirateur soudainement ravi de l'enthousiasme qu'il portait à son film. Morricone se serait donc laissé imbiber par l'esprit belliqueux et même sadique du cinéma de Tarantino? De toute évidence, la réponse est oui. Me rétorquera-t-on que Morricone choisit, parmi les projets qu'on lui propose, ceux qui conviennent le mieux à son état-d'esprit du moment. Je ne dis pas qu'Ennio Morricone n'ait jamais choisi de faire un film parce que l'humeur de celui-ci correspondait à la sienne, mais, en même temps, les choses ne sont jamais aussi simples. Composer sur un long terme pour le cinéma engage des collaborations et des amitiés indéfectibles. Sauf pour ennui de santé ou un emploi du temps déjà trop chargé, Morricone n'aurait jamais refusé un film de Mauro Bolognini et ne refusera sans doute pas le nouveau "Tornatore".
Giuseppe Tornatore, peut-il réaliser un film joyeux aujourd'hui et un film désespéré le lendemain, son compositeur attitré fera les deux. Dans les deux cas il se laissera imprégner par l'humeur du film, joyeuse ou désespérée...Biensûr, il en fut de même avec Bolognini, Montaldo, Petri, Negrin...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8358
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-05-05, 19:51

Merci Icare pour ce long mail très instructif.
J'ai lu que ce qui avait décidé Morricone à composer pour le film de Carion (malgré l'aléa musical de la fin qui finalement est superbe), c'est parce que LUI-MEME a été très marqué par les deux grandes guerres, en particulier la seconde guerre mondiale (il devait avoir environ 20 ans, justement l'âge comme je disais, où les allemands envoyaient des gosses à la guerre, en Russie, en Italie (Dieter Fischer-Krau ne s'en souvient qu'hélas trop bien...), et chez nous depuis l'Angleterre, les Etats-Unis, et la France pour la libération (idem, des gamins ados, résistance incluse). Tout cela a été pathétique de tous les bords, évidemment mondialement parlant, mais j'avais bien retenu que Morricone a été carrément traumatisé (qui ne le serait ??? Tout le monde ! ), par cette période...;  et ce serait pour cela qu'il a dit "OUI" à Carion.
En tout cas, indépendamment de la musique que j'adore sur ce film, j'ai appris des choses historiques sur cette "exode" que je ne connaissais absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17516
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-05-18, 22:29

La Légende du pianiste de l'océan, un film de Giuseppe Tornatore qu'il faut voir absolument, Anouchka, un film très musical mis en musique par Ennio Morricone.

Concert en Corée, 2007

https://www.youtube.com/watch?v=fnepv18gpd0


J'adore cette scène du film:

https://www.youtube.com/watch?v=ltClhAHFHAo
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8358
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-05-19, 01:27

Il est bien tard.. (je suis sur mon premier CR sur Liszt que j'aimerais envoyer), tant mieux, je peux un peu dormir demain ...,
Je viens de lire ton message, et je te remercie beaucoup.. !
Je vais me débrouiller pour "faire" télécharger ça, ça semble vraiment très beau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8358
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-06-10, 17:13

J'ai lu ça dans le numéro de Classica de juin :

"Titre du CD :
Ennio Morricone conducts Morricone", etc.. (pas le temps de taper plus le "casting"), Orch symph de Mûnich, dir Morricone.Editions ,EuroArts, 1 h 40

Ennio Morricone a dirigé très souvent sa propre musique, jusqu'au Nations Unies à NY. Les fans du maestro seront comblés par la vingtaine de musiques de films regroupées en 5 catégories. Une avalanche de "tubes" : Vie et légende, feuilles éparses, mythes modernes du cinéma, film engagé, tragique lyrique et épique.
Curieusement, le compositeur italien a toujours estimé que son oeuvre dite "sérieuse" -largement méconnue- était plus importante que ses partitions dédiées au cinéma. Il commet une erreur (je cite) car son génie réside précisément dans "l'immortalité" de ses musiques de films. D'une qualité d'invention exceptionnelle, elles sont servies par un orchestre qui n'a guère l'habitude d'un tel répertoire. C'est précisément ce qui fait toute la valeur de cette édition. Et même des interprétations de référence car, malgré la raideur de la direction (Morricone ne s'est jamais considéré comme un chef d'orchestre) -je cite toujours-, on reste fasciné par la qualité de l'orchestre qui place chaque extrait dans un véritable écrin sonore. Tout ce que cette musique compte d'étrangetés, d'effets sonoristes envoûtants prend ici une dimension lyrique stupéfiante. Au point que les images s'estompent -ce que les cinéphiles regretteront peut-être- (ça, ça n'est pas de moi), devant la beauté sobre et l'efficacité austère des thèmes."

(d'après l'article de Stéphane Friédérich dans Classica).

Et moi je cours chanter Offenbach.
Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 857611
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17516
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-06-10, 17:29


Pour mon avatar la réponse est justement là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8358
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-06-10, 23:11

Je m'en doutais !!! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8358
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-06-10, 23:29

P.S. : Et j'irai écouter tous les autres mails, re. instruments etc.. demain.

Je pense que le CD dont je viens de parler, qui sort ce mois-ci (il aura mis du temps, celui-là !), puisqu'il fait partie "des CD du mois", doit être passionnant.
Merci beaucoup Icare pour ton avis là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27160
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-06-11, 10:26

Icare a écrit:

Pour mon avatar la réponse est justement là. Wink


Quelle réponse ??? C'est ton portrait, Icare ??? Je ne te reconnais pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17516
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-06-11, 15:01

joachim a écrit:
Icare a écrit:

Pour mon avatar la réponse est justement là. Wink


Quelle réponse ??? C'est ton portrait, Icare ??? Je ne te reconnais pas Laughing

Tu ne risques pas de me reconnaître car ce n'est pas moi. Lorsque je dis dans le fil d'Ennio Morricone, à propos de mon nouvel avatar, que la réponse est justement là, c'est qu'il s'agit bien sûr d'Ennio Morricone. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17516
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty2016-06-11, 17:45

<<le compositeur italien a toujours estimé que son oeuvre dite "sérieuse" -largement méconnue- était plus importante que ses partitions dédiées au cinéma.>>

En premier lieu, il faut dire que les journalistes, amateurs et professionnels, lui ont fait dire beaucoup de choses, sans compter parfois les traductions approximatives qui ont pu  déformer ou exagérer ses propos. Par exemple, il aurait dit dans le passé qu'il composait de la musique de film pour s'amuser...A-t-il vraiment dit ça ou est-ce une interprétation de ce qu'il a pu dire? Nous savons tous aussi qu'une phrase extraite de son contexte peut avoir une portée qui n'était pas du tout exprimée par son auteur. Une autre fois, il avait déclaré que lors de sa collaboration avec Giuseppe Tornatore sur "La meilleure offre", il avait réalisé quelque chose qu'il n'avait jamais fait avant...et ça a été parfois traduit: "quelque chose qui n'avait jamais été fait avant", ce qui n'est plus du tout pareil...Qu'a-t-il voulu dire exactement? Après tout c'est vague. A-t-il voulu dire qu'il a inventé quelque chose ou a-t-il expérimenté quelque chose pour la première fois durant sa longue carrière? Est-ce quelque chose de purement technique qu'un auditeur non avisé ne peut de toute façon détecter? Je n'en sais rien.

Mais, pour en revenir à cette information: <<le compositeur italien a toujours estimé que son oeuvre dite "sérieuse" -largement méconnue- était plus importante que ses partitions dédiées au cinéma.>> il est tout-à-fait possible qu'il l'ait dit car c'est dans son tempérament. Il faut savoir qu'Ennio Morricone est issu du monde contemporain, sort du même cercle intellectuel que Luigi Nono, Bruno Maderna, Aldo Clementi, Egisto Macchi, Luciano Berio (du moins subissait-il les mêmes ambitions et inspirations) et que son principal professeur et mentor fut Goffredo Petrassi qui manifestait déjà une grande méfiance à l'égard de la musique de film, la considérant comme un sous-art. Morricone n'a jamais envisagé, au départ de sa carrière musicale, devenir compositeur de cinéma et, d'ailleurs, ses premières compositions sont de la musique de chambre et un concerto pour orchestre. Il fallait qu'il gagne aussi sa vie et il devint, pour cette bonne raison, orchestrateur et arrangeur pour la RAI. C'est ce travail qui l'amena tout doucement vers le cinéma. Au départ, la démarche fut donc alimentaire. Une rencontre avec le cinéaste Luciano Salce et le voilà sur les rails du Septième Art malgré la désapprobation de son Maître Goffredo Petrassi. Par la suite, Morricone révéla que des "amis" musiciens lui reprochèrent d'écrire trop de musiques tonales pour le cinéma, qu'il gaspillait son talent pour un sous-genre alors qu'il pourrait le consacrer à des oeuvres plus ambitieuses, reproches qui furent également faits à Alfred Schnittke. Il faut savoir qu'il a subi cette influence-là, souffrant certainement de ce que l'on pourrait appeler le "complexe du compositeur sérieux".

Il est vrai que pendant toute une longue période, il n'avait quasiment rien composé pour le concert, sans doute trop accaparé par le cinéma. Dans les années 80, à l'époque de Sahara, il aurait - je dis bien: "il aurait" - déclaré vouloir arrêter la musique de film. S"il avait tenu parole, une partition comme Mission n'existerait pas...et bien d'autres opus magnifiques...En fait, il a réduit sa cadence de musicien de film et il s'est remis à composer pour le concert. On peut donc dire qu'il a su trouver un équilibre entre les deux activités. Il me semble tout-à-fait normal qu'Ennio Morricone tente de valoriser, même si c'est généralement vain, cet aspect-là de son oeuvre, parce qu'il estime que ses compositions pour le concert sont plus libres et personnelles que ses travaux pour l'image qui obéissent aux exigences d'un réalisateur et des producteurs, mais aussi à celles d'un film. Certains - Joachim notamment Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 231625 - vont me rétorquer que si son oeuvre de concert reste méconnue c'est parce qu'elle est atonale, trop moderne, et qu'elle contraste trop radicalement avec le type de musique qui l'a rendu célèbre. Dans l'absolu, ce n'est pas complètement faux, sauf que ce n'est pas complètement vrai non plus. Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 338665  Déjà, en musique, rien n'est figé, surtout chez un compositeur comme Ennio Morricone. Sa musique de concert, dite "personnelle", peut parfois se rapprocher de sa musique de film, et, inversement, sa musique de film peut se rapprocher de sa musique "personnelle" la plus radicale. Il n'y a pas une frontière bien nette et tranchée entre les deux aspects de son oeuvre: il y a évidemment pas mal de filiations entre eux et il est facile de comprendre pourquoi. On notera aussi que ses oeuvres de concert les plus radicalement encrées dans le "modernisme" (sériel/atonal) datent des années 50, bien que...Sinon, ce qui est vrai pour Morricone est aussi vrai pour d'autres. Lorsqu'un compositeur rencontre le succès avec sa musique de film, il est bien rare qu'il connaisse le même succès avec sa musique de concert, fusse-t-elle tonale. Qui sait que Lalo Schifrin a aussi composé des symphonies et des concertos, exceptée une poignée de mélomanes érudits et curieux? Qui sait que Bernard Herrmann a composé une cantate intitulée Moby Dick? Et lorsque l'on évoque Nino Rota au commun des mortels qui possède quand même une bonne culture générale, il citera sa collaboration avec Fellini et c'est tout! Il est pourtant l'auteur d'une oeuvre de concert très tonale.

Et puisqu'on en est dans les fameuses déclarations du Maestro, il fut un temps pas si reculé où il estimait que la musique de film n'est pas faite pour être jouée en concert, que ça ne l'intéressait pas du tout. Depuis, il a, lui-même, conduit sa musique de film dans les quatre coins du monde, Dans la plupart des pays d'Europe biensûr, mais aussi en Amérique du Sud, du Mexique en passant par le Chili, Cuba, aux Etats-Unis, au Canada, au Maroc, en Russie, en Chine, au Japon et même en Corée du sud! A quand la Corée du nord! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ennio MORRICONE (cinéma)
Revenir en haut 
Page 15 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les concertos pour piano
» Les artistes chantent Ennio Morricone
» Ennio Morricone (1928-2020)
»  Malcolm ARNOLD (cinéma)
» Pierre JANSEN (cinéma)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: