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 Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)

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Anouchka

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MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2017-03-24, 23:45

Oui, c'est vraiment très beau merci. Mélancolique, très russe.. Quel courage à Itzak Perlman, visiblement handicapé. Très belle interprétation. Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 13150
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Icare
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Icare

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MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2018-04-01, 18:49

Icare a écrit:
Icare a écrit:
Superbe concerto pour violon de Tchaikovski redécouvert en visuel par Sayaka Shoji. J'ai eu la larme à l'oeil lors du premier mouvement qui est mon préféré, même si une courte prédominence des trompettes m'a légèrement gêné à un moment donné.

Désormais, j'ai ce concerto pour violon en cd, ce qui n'avait jamais été le cas jusqu'à présent. Alors, ce n'est pas la même version que j'avais écoutée à l'époque à la radio ni celle que j'avais écoutée sur Youtube. Mais c'est une belle version que je viens d'écouter aujourd'hui, par le grand Pierre Amoyal, le "Philharmonia Orchestra", sous la direction de Charles Dutoit. Je nourris toujours une préférence pour le premier mouvement, suivi de près par la superbe "Canzonetta".

Voilà, voilà! Après un cycle italien bien fourni, j'entame une nouvelle série d'écoutes qui s'intitule "Ma tasse de "T". L'idée est la plus simple qui soit puisqu'elle réunit des compositeurs faisant partie de ma cédéthèque et dont le nom de famille commence par la lettre T. Pour démarrer ce nouveau cycle j'ai choisi mon cd où le violoniste Pierre Amoyal interprète trois oeuvres de Pyotr Il'yich Tchaikovsky, avec le "Philharmonia Orchestra" sous la direction de Charles Dutoit: Concerto pour violon et orchestre Opus 35 en ré majeur/Sérénade mélancolique Op.26 en si mineur et Valse-Scherzo Op.34 en do majeur. Il faut dire qu'il y a là, dans ces musiques, une sensibilité à fleur de peau, un violon qui nous guide merveilleusement dans un lyrisme à peine sucré, au rythme de mélodies langoureuses qui chantent l'amour et la tendresse, ce qui n'empêche évidemment des élans de virtuosité de la part du soliste. Dans le concerto, on retrouve une oeuvre qui ne s'éloigne pas de la tradition du genre, offrant un bel espace d'expression au violoniste. De même, la coupe formelle de l'oeuvre ne déroge pas vraiment à la règle puisque l'on retrouve un allegro initial de forme sonate, une séduisante "canzonetta" tripartite, enchaînée à un rondo pétillant d'une allure tzigane. Le concerto se partage entre deux grands modes d'expression du violon: le long chant lyrique et le chemin éclatant d'une virtuosité jamais excessive.
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joachim
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MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2018-04-01, 19:45

Ah ! Tchaïkovski, mon compositeur russe préféré, surtout pour sa musique de chambre et bien sûr symphonique, et aussi ses opéras. En somme il n'y a que sa musique de piano seul et les mélodies qui me "branchent" moins chez lui. Parmi les autres "T" russes, je te conseillerais aussi Taneiev, Tcherepnine, et l'"autre" Tchaïkovski, Boris.
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JosefK

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MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2018-04-01, 20:42

Citation :
Après un cycle italien bien fourni, j'entame une nouvelle série d'écoutes qui s'intitule "Ma tasse de "T". L'idée est la plus simple qui soit puisqu'elle réunit des compositeurs faisant partie de ma cédéthèque et dont le nom de famille commence par la lettre T.

Dans les Russes, il y a aussi Tichtchenko, avec sa terrible Cinquième Symphonie à la mémoire de Chostakovitch et une belle série de quatuors.

Et il ne faudra pas oublier Tailleferre, Takemitsu et peut-être surtout Tippett et Tubin, deux symphonistes essentiels du siècle passé.
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2018-04-12, 01:05

Et aussi.. bien sûr... Telemann dont nous avons récemment parlé... (ses "Passions"), et Theodorakis que tu aimes comme moi Icare..  Wink

Ca me donne l'idée de créer un fil en "M"... (comme maman, ma tasse de moka, quoi), et en "B" (comme bébé et bisous)... suivez mon regard évidemment  Hehe

Au lit avec ma tablette et donc un certain "T" qui ne compose pas de la musique mais parfois la subit...  Wink

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joachim
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MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2020-01-01, 20:19

On parle peu, en général, des 3 premières symphonies. La première, en sol mineur, son opus 13, est sous-titrée "Rêve d'un jour d'hiver". Elle a donné beaucoup de mal à Tchaïkovski, il lui a fallu presque 3 ans pour la composer (entre mars 1866 et novembre 1868), et en plus elle fut révisée en 1874. D'ailleurs, son frère Modest a déclaré que cette œuvre avait coûté plus de travail et de souffrance à Tchaïkovski que n'importe laquelle de ses autres œuvres.

Les premières représentations de la version de 1866 eurent lieu à Moscou, les 3 et 15 février 1868, sous la direction de Nikolaï Rubinstein (à qui elle est dédiée). La version de 1874 fut jouée pour la première fois à Moscou, le 19 novembre et le 1er décembre 1883, sous la direction de Max Erdmannsdörfer.

Son sous-titre (de Tchaikovski lui-même) est une impression qu'il a ressentie lors de son voyage de Saint Petersbourg à Moscou, en plein hiver. Mais la symphonie a été commencée au printemps.

Elle se compose des quatre mouvements habituels des symphonies romantiques :

1. Allegro tranquillo (2/4 - sol mineur) : Rêve d'un voyage d'hiver
2. Adagio cantabile, ma non tanto (4/4 - mi bémol majeur) : pays désolé, brumeux
3. Scherzo :Allegro scherzando giocoso (3/8 - ut mineur)
4. Finale : Andante lugubre – Allegro moderato - Allegro maestoso - Andante lugubre – Allegro Vivo (4/4 & 2/2 - sol majeur)

Le scherzo fut le premier mouvement à être écrit. Il fut récupéré du troisième mouvement d'une sonate pour piano qu'il avait écrit en tant qu'étudiant, Tchaïkovski a transposé le mouvement d'un demi - ton en ut mineur et a remplacé le trio par le premier d'une série complète de valses orchestrales.

Dans le finale, Tchaïkovski utilise la chanson folklorique "Распашу ли я млада, младeшенка" (je vais labourer mes petits, mes plus jeunes) comme base de l'introduction et du deuxième sujet (en si mineur). Cette chanson colore également le vigoureux premier sujet. Tchaïkovski avait emprunté le motif de la chanson folklorique au prélude et au final de sa Cantate pour l' ouverture de l'exposition polytechnique de Moscou de 1872 (commémorant le bicentenaire de la naissance de Pierre le Grand). Tchaikovsky, dans la récapitulation, rappelle l'introduction du mouvement, au lieu du thème secondaire. Le mouvement se termine par une coda vigoureuse.






https://www.youtube.com/watch?v=ocIajFkPwyU
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MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2020-04-24, 22:57

Comme je l'avais décidé, j'ai intégré Tchaikovsky dans mon nouveau cycle "Des trésors sous la poussière?" alors que je ne l'avais pas prévu. Certes, mon dernier commentaire date de deux ans mais je suis sûr de l'avoir réécouté entre temps. Il ne s'agit pas vraiment d'un disque qui a eu le temps de prendre la poussière. Durant ce cycle, je vais en revanche exhumer des titres que je n'ai pas réécoutés depuis longtemps, depuis trèèès longtemps. Pour Tchaikovsky, il me fut heureux de me laisser guider par le violon de Pierre Amoyal sur toute la hauteur de l'Opus 35. Le premier mouvement est une véritable déclaration d'amour, d'un romantisme exacerbé avec une mélodie tourbillonnaire qui ne s'essouffle jamais. Le violon s'autorisera une prestation en solitaire et le thème romantique repartira de plus belle dans l'emphase d'un lyrisme décomplexé. Dégoulinant pour les réfractaires, brillant ou passionné pour les amoureux, je dirais d'abord que c'est selon mon humeur qui aurait pu me faire pencher d'un côté comme de l'autre, or il y a quand même dans le premier mouvement une un geste langoureux qui nous enlace, une force qui nous étreint, un souffle qui nous enivre. Le mouvement médium, "Canzonetta (Andante)" est d'un genre plus calme, plus étiré et même porteur d'une certaine légèreté, parfait pour un rêveur comme moi qui s'identifie alors complètement au violon. Je flotte avec lui ou plutôt derrière lui sous l'effet quasi-hypnotique d'une tendresse que je sais temporaire. C'est dans le très (trop) agité "Finale" que le violon, plus virtuose et vivace que jamais, finit par me semer: le concerto se termine à temps, mais au fond de moi j'aurais préféré une fin plus suspendue...Dommage que Tchaikovski ne m'ait pas consulté avant de terminer son concerto. Hehe... C'est alors que je redécouvre le moment musical du cd qui va le mieux me correspondre, comme si chaque note, chaque sonorité, chaque mesure, était exactement comme je l'espérais: il s'agit de la délicieuse Sérénade Mélancolique Op. 26 en si mineur., toujours avec Pierre Amoyal et le "Philharmonia Orchestra" sous la direction de Charles Dutoit. S'en suit une Valse-Scherzo OP. 34 en do majeur qui brise d'un geste la délicate mélancolie de la Sérénade. Content d'y être revenu, d'autant plus que Tchaikovsky s'écoute très bien derrière Rachmaninov.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2020-08-29, 21:43

Ma femme est allée à Kline aujourd'hui. La ville est connue comme lieu de résidence de Piotr Ilitch Tchaïkovsky, dont la maison est ouverte aux visiteurs comme musée. C'est ici que le compositeur a créé la musique de ses célèbres ballets La Belle au bois dormant et Casse-Noisette.

Elle a fait quelques photos (hélas bien pourries). J'en ai séléctionné deux pour vous montrer, que j'ai essayé de récupérer via Photoshop pour leur donner un peu de relief. D'où les couleurs pas super naturelles, mais c'est pour faire ressortir la sculpture. J'en ferai d'autres la prochaine fois que j'y vais, avec mon appareil photo, ainsi que la maison musée de Tchaïkosvky.

Un petit buste dès la sortie de la gare

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Un monument à Tchaïkosvky

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Et des petits souvenirs  Wink

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joachim
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MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2020-08-31, 20:09

Merci Snoopy, c'est un bel hommage à ce grand compositeur russe au destin tragique.  Mains

A propos de destin tragique, voici son poème symphonique Fatum (la Destinée), œuvre de jeunesse où l'on trouve déjà le Tchaikovski tourmenté des symphonies 4, 5 et 6



https://www.youtube.com/watch?v=0KPDp6boFkU

Créé le 15 février 1869 à Saint Petersbourg sous la direction de Nikolai Rubinstein. Influencé par la critique de Balakirev, Tchaikovski détruisit la partition datée de 1868. Mais elle fut reconstituée après sa mort, en 1896, le matériel d'orchestre ayant été conservé. Elle fut éditée sous le numéro d'opus posthume 77.
Le terme de fatum, qui devait dominer toute l'œuvre et la vie de Tchaikovski, cristallise d'ores et déjà sa philosophie pessimiste. Un court poème de Batuskhov, exprimant des sentiments analogues, fut ajouté a posteriori par le compositeur en guise de programme, mais il ne peut évidemment servir d'explication satisfaisante à l'œuvre.

Après une introduction vigoureusement rythmée, le thème principal, d'abord sombre en mineur, puis lyrique en majeur, s'apparente à des mélodies de Mendelssohn. La partie suivante réplique avec un motif lisztien par son caractère méphistophélique. Le même plan d'ensemble se répète, et l'œuvre conclut par un retour à une variante de l'introduction.

En dépit d'enchaînements maladroits et d'une inspiration inégale, certains moments ne sont pas dépourvus de force, et les procédés rythmiques et orchestraux de Tchaikovski sont déjà bien reconnaissables.

André Lischké


Voir aussi le topic consacré à Fatum : https://musiqueclassique.forumpro.fr/t16060-fatum-de-tchaikovski
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Pianoline
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MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2020-09-13, 23:00

Vous connaissiez sa Sérénade pour instruments à cordes ?

Moi non, et c'est une belle découverte :)

Vidéo non disponible
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Jean

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MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2020-09-13, 23:30

OUI ...mais à mon âge!.. Wink

Dans le même genre : son "Souvenir de Florence " pour cordes:


https://www.youtube.com/watch?v=F1DTFZYc8Ow
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2020-10-05, 09:34


https://www.youtube.com/watch?v=xSRzC09kZr8
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MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2020-10-07, 23:48


https://www.youtube.com/watch?v=7_WWz2DSnT8
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MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2020-10-08, 11:34

Personnellement, je n'aime pas trop ce genre de compilation de tubes, où il n'y a que des extraits (même des concertos pour piano et pour violon !). C'est vraiment pour ceux qui ne connaissent pas du tout Tchaikovsky et qui chercheraient des morceaux célèbres..
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MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2020-10-08, 13:30

C'est vrai et moi non plus parce que c'est des trucs qu'on connaît par coeur, mais bon, je me suis dit que si des "novices" passaient sur le forum, ça leur serait peut être utile.

Sinon comme toi, et comme nous tous ici, j'écoute des oeuvres plus pointues ou, même si c'est un morceau hyper connu, avec une interprétation précise même si celles des "compilations" ne sont pas forcément mauvaises, loin de là. Ca dépend vraiment des compilations.
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MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2020-10-13, 16:29


https://www.youtube.com/watch?v=-rDMPXCdOw8
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MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2020-10-13, 17:18

Celle-ci non plus, pas disponible pour moi Crying or Very sad
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joachim
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MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2020-10-13, 17:24

laudec a écrit:
Celle-ci non plus, pas disponible pour moi Crying or Very sad

Voir ma réponse sur le fil Vieuxtemps, c'est pareil Wink
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2020-10-13, 17:36

laudec a écrit:
Celle-ci non plus, pas disponible pour moi Crying or Very sad

C'est étrange confused
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laudec

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MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2020-10-13, 18:40

En effet, étrange parce qu'il n'y a que les vidéos de Snoopy qui me sont indisponibles même via le lien... Crying or Very sad
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2020-11-07, 09:15


https://www.youtube.com/watch?v=DlNxdUkdJpM
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Jean

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MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2021-02-11, 09:53

la foule se presse au festival de Gstaad ...2021, en Suisse ( eh oui il a lieu du 29janvier au 6 février!)!


https://www.youtube.com/watch?v=gCFRDY8RAeY
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MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2021-02-11, 10:43

Ce merveilleux Trio op. 50 Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 185465

Merci, Jean Mains
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MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2021-06-01, 22:23


https://www.youtube.com/watch?v=VxZ8K4Y7NIg
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MessageSujet: Symphonie Manfred   Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893) - Page 6 Empty2021-10-15, 10:05

La Symphonie Manfred en si mineur (en russe : Манфред ; en orthographe précédant la réforme de 1917–1918 : Манфредъ), op. 58, est une œuvre de Piotr Ilitch Tchaïkovski en quatre scènes, d’après le poème dramatique Manfred de Lord Byron. Composée entre mai et septembre 1885, elle est créée à Moscou, le 11 (23)1 mars 1886, sous la direction de Max Erdmannsdörfer.

La symphonie est dédiée à Mili Balakirev, qui en proposa le thème à Tchaïkovski et s’efforça de diriger son travail.

Cette symphonie n'est pas numérotée parmi les autres 6 (ou 7) symphonies de Tchaikovski. Elle se place entre les symphonies 4 et 5

Manfred est la seule symphonie de Tchaïkovski à requérir un orchestre élargi, c’est-à-dire avec cor anglais, clarinette basse, deux cornets en plus des trompettes et deux harpes. En cela, l’on retrouve l'instrumentation des ballets ou des derniers opéras : le prélude Yolande débute avec la même combinaison de bois graves).

Mouvements

Lento lugubre (si mineur)
Vivace con spirito (si mineur)
Andante con moto (sol majeur)
Allegro con fuoco (si mineur)


Programme

I Lento lugubre en si mineur

Manfred erre dans les Alpes. Las de la fatale question de l'existence, tourmenté par des désirs désespérés et le souvenir des crimes passés, il souffre de cruels tourments spirituels. Il s'est plongé dans les sciences occultes et commande les puissants pouvoirs des ténèbres, mais ni eux ni rien dans ce monde ne peut lui donner l'oubli auquel seul il aspire en vain. Le souvenir de Astarté perdue, autrefois passionnément aimée, lui ronge le cœur et il n'y a ni limite ni fin au désespoir de Manfred.

L'incarnation musicale de cette note de programme est présentée en cinq vastes plaques musicales espacées de quatre silences. Un premier thème sombre, brièvement non harmonisé, construit une musique à la fois spacieuse et monolithique. Un deuxième thème mène à une deuxième dalle musicale, cette fois poussant en avant avec le point culminant le plus fort que Tchaïkovski ait jamais écrit. La musique de la troisième dalle semble plus calme, tandis que la quatrième dalle marque l'apparition d'Astarte. La cinquième dalle culmine dans un point culminant frénétique et une série d'accords finaux abrupts.


II. Vivace con spirito en si mineur

La fée des Alpes apparaît devant Manfred dans l'arc-en-ciel depuis les embruns d'une cascade.

Les efforts de Tchaïkovski pour explorer de nouvelles possibilités en matière de partition lui ont permis de présenter sa musique avec de nouvelles couleurs et des contrastes plus raffinés. Dans ce scherzo, il semble que l'orchestration crée la musique, comme si Tchaïkovski avait pensé directement dans les couleurs et les textures, en faisant d'elles l'objectif principal. En termes simples, il n'y a pas de mélodie et peu de définition de base harmonique, créant un monde séduisant, fragile et magique. Le point devient clair lorsqu'une mélodie réelle et lyrique entre dans la section centrale du mouvement.


III. Andante con moto en sol majeur

Une image de la vie nue, simple et libre des montagnards.

Cette pastorale s'ouvre sur un siciliana, puis le cri à trois notes d'un chasseur. Le thème d'ouverture revient. On entend une danse paysanne brève et animée, puis une explosion agitée, avant que le thème d'ouverture ne revienne. Le thème pastoral d'ouverture revient finalement plus amplement et dans une partition plus complète et plus décorative. Le chasseur sonne du cor ; la musique s'estompe.


IV. Allegro con fuoco (si mineur → ré♭ majeur → si majeur).

Le palais souterrain d'Arimane. Orgie infernale. Apparition de Manfred au milieu de la bacchanale. Evocation et apparition de l'ombre d'Astarté. Il est gracié. Mort de Manfred.

De nombreux critiques considèrent que le finale est fatalement imparfait, mais le problème réside moins dans la musique que dans le programme. Jusqu'à présent, Tchaïkovski a bien réussi à concilier les exigences extramusicales de chaque mouvement avec la musique elle-même. Maintenant, cependant, le programme prend le relais, en commençant par une fugue, qui est par nature académique et peu dramatique, pour décrire la découverte de Manfred par la horde parmi eux. Le résultat, bien qu'à beaucoup égards devenant une récapitulation condensée de la seconde moitié du premier mouvement, devient un mouvement fragmenté avec des perturbations musicales et imprévisibles, se terminant par le choral germanique représentant la scène de mort de Manfred.


La symphonie est créée à Moscou le 11 mars (26 mars)1 1886 sous la direction de Max Erdmannsdörfer. Tchaïkovski est enthousiaste, tout comme le public qui lui a fait bon accueil. À cette occasion, il écrit à sa protectrice, Nadejda von Meck, que cette œuvre est la meilleure de toutes les symphonies qu’il a écrites.




https://www.youtube.com/watch?v=S6Mn1UjggBY


0:24 - I. Lento lugubre
16:23 - II. Vivace con spirito
26:11 - III. Pastorale. Andante con moto
38:53 - IV. Allegro con fuoco
[58:44 - Applause]
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