Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16036
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Sam 11 Juil - 19:46

lou a écrit:

Bon, après, faut pas le dire trop fort, mais je suis pas franchement incollable sur son oeuvre...

Tu es incollable ? Alors, connais tu l'histoire de la Rhapsodie sur des thèmes bohémiens pour piano et orchestre ? Et de la 7ème symphonie ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Sam 11 Juil - 21:15

Moi je connais
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

avatar

Nombre de messages : 6433
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Sam 11 Juil - 23:09

joachim a écrit:
lou a écrit:

Bon, après, faut pas le dire trop fort, mais je suis pas franchement incollable sur son oeuvre...

Tu es incollable ? Alors, connais tu l'histoire de la Rhapsodie sur des thèmes bohémiens pour piano et orchestre ? Et de la 7ème symphonie ? Wink

je crois que tu n'as pas vu la négation de Lou , Joachim Wink ...
mais il y a une 7eme symphonie???...enregistrée???
Revenir en haut Aller en bas
lou

avatar

Nombre de messages : 66
Age : 33
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Dim 12 Juil - 15:49

felyrops a écrit:
Mais permets-moi de laisser un reconnaissant bisou sur ton front. Merci!

De... quoi ?



Merci à Jean pour le réajustement ! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

avatar

Nombre de messages : 1446
Age : 70
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Dim 12 Juil - 18:56

Qu'aurais-je donc mal compris, Jean?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6433
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Dim 12 Juil - 19:43

felyrops a écrit:
Qu'aurais-je donc mal compris, Jean?

il y a mal entendu...ou plutôt mal lu Wink ...c'est à Joachim que je m'adressais: il voulait "coller" Lou sur Tchaikowski , alors qu'elle venait de dire qu'elle n'était "pas franchement incollable sur son oeuvre"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

avatar

Nombre de messages : 1446
Age : 70
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Dim 12 Juil - 20:30

Ok, c'est déjà plus clair maintenant. Pourtant je ne comprends toujours pas la réponse de lou, la langue française n'étant pas toujours aussi claire qu'on dit. De toute façon, si l'objectif était d'envoyer Tchaikovski à la poubelle, aucun problème pour moi, puisque nous admirateurs sommes majoritaires.
Et les détracteurs (minoritaires), allez-y les gars, tôt ou tard vous comprendrez votre erreur, nous acceuillerons avec amour et compréhension votre approche plus juste de son oeuvre, et vous serez bienveillamment acceuillis à bras ouverts comme membres (fondateurs si vous le voulez, de toute façon il n'y a pas de participation pécuniaire) du Comité gérant le Parnasse des compositeurs immortels.
Revenir en haut Aller en bas
lou

avatar

Nombre de messages : 66
Age : 33
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Lun 13 Juil - 9:56

Non, je me suis peut-être mal exprimée.
Donc je reprends :

- A Felyrops : Merci pour quoi, et pourquoi un bisou plein de reconnaissance ?

- A Jean : Merci d'avoir rectifié pour moi ce que Joachim a lu de travers !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16036
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Jeu 16 Juil - 14:22

lou a écrit:


- A Jean : Merci d'avoir rectifié pour moi ce que Joachim a lu de travers !

Désolé, Lou. En effet, j'ai compris l'inverse de ce que tu voulais dire Embarassed

Donc tu es "collable" sur Tchaïkovski Wink
Revenir en haut Aller en bas
lou

avatar

Nombre de messages : 66
Age : 33
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Ven 17 Juil - 9:19

Oh que oui !

Alors dites-moi ! Que faut-il absolument avoir entendu de Tchaikovski dans sa vie? Que je m'attelle à combler mes lacunes !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6433
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Ven 17 Juil - 10:07

lou a écrit:
Oh que oui !

Alors dites-moi ! Que faut-il absolument avoir entendu de Tchaikovski dans sa vie? Que je m'attelle à combler mes lacunes !

...sans vouloir freiner ton élan...vu ton age, tu as le temps de tout écouter Wink ...
mais il y a évidemment des priorités (qui évidemment ne sont pas les mêmes pour tout le monde!!)
Si je devais citer mes priorités , mais sans ordre, je dirais...
...Je ne parle pas des "tub" comme le concerto pour violon et le 1er pour piano...et aussi les grands ballets ..
toutes les symphonies (les trois premières sont moins connues que les trois suivantes..;mais ne sont pas à négliger)
les poèmes symphoniques (Francesca da Rimini, Roméo et Juliette, Manfred symphonie ...marche slave ,Capriccio italien
les concertos pour piano 2 et 3(court et en un seul mouvement pour celui-ci)
le trio pour violon violoncelle piano
"souvenirs de Florence" pour cordes (sextuor...je crois)
les opéras :
La dame de Pique, Eugène Onéguine

NB: perso, je ne suis pas tres fan des ses pièces pour piano seul...mais ce n'est que mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16036
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Ven 17 Juil - 17:40

Je suis tout à fait d'accord avec Jean : si tu ne les connais pas encore, d'abord les "tubes", sans oublier Casse Noisette dans sa version intégrale.

Dans les "tubes", les deux concertos (piano n° 1 et violon), l'ouverture 1812, capriccio italien, etc.

Les symphonies, dont il faut absolument connaître les 6.

Les autres poèmes symphoniques : Romeo et Juliette, Fatum, la Tempête, etc

Ne pas oublier la musique de chambre, avec en priorité le Trio et le premier quatuor à cordes ainsi que le joyeux sextuor à cordes "souvenir de Florence".

Les opéras Eugène Onéguine et la Dame de Pique.

En somme, je répète ce qu'a dit Jean Wink y compris quand il dit de laisser tomber le piano seul et les mélodies pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6433
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Ven 17 Juil - 18:01

eh eh pas tout à fait Joachim...je ne connais pas pas Fatum! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16036
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Dim 19 Juil - 12:50

Jean a écrit:
eh eh pas tout à fait Joachim...je ne connais pas pas Fatum! Embarassed

ça c'est une lacune Wink Malgré son numéro d'opus 77, c'est une oeuvre de jeunesse (1868), où l'on trouve déjà le Tchaïkovski inquiet et tourmenté face au "fatum" (le destin). Un avant goôut de la 4ème symphonie.

Le poème symphonique est sur youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=ckEgALiUFqs&feature=PlayList&p=7D19D334D97033B3&playnext=1&playnext_from=PL&index=6

http://www.youtube.com/watch?v=Rl3zznkQv0I&feature=PlayList&p=7D19D334D97033B3&index=7
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Sam 23 Jan - 17:22

Un tableau russe de Tchaikovsky:



Dernière édition par Snoopy le Sam 23 Jan - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16036
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Sam 23 Jan - 17:38

Très joli tableau, émouvant car c'est Tchaïkovski peu de temps avant sa mort.

Tu as des renseignements sur le peintre et la date de la peinture ? Et où se trouve-t-il ?

tu devrais essayer de réduire l'image car toute la page est décalée
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Sam 23 Jan - 17:52

Auteur: Tatiana Fedorova / Татьяна Фёдорова ( née en 1972 )

Date du tableau: 1998.
1,75 X 2, 15 Metres.
Huile sur toile.

Collection privée
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16036
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Sam 23 Jan - 19:59

C'est une peinture récente, alors.
Je pensais que Tchaïkovski avait été peint "sur le vif" autour de 1890. En tout cas, elle est très belle. Bravo à Tatiana Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16036
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Mar 2 Mar - 20:16

Je vois qu'il n'y a pas le catalogue complet !


Operas

1. Der Opritschnik ("Der Leibwächter") - Oper in 4 Akten nach Lashetschnikow, 1870-72, Libretto: P.Tschaikowski, Uraufführung: St.Petersburg 1874

2. Wakula der Schmied op.14 - Oper in 3 Akten nach Gogol. Libretto: J.P.Polonski, 1874, Uraufführung: St.Petersburg 1876, Neufassung (4 Akte) mit dem Titel "Die Pantöffelchen" oder "Oxanas Launen", 1885, Uraufführung: Moskau 1887

3. Eugen Onegin op.24 - Oper in 3 Akten nach Puschkin, 1877/78, Libretto: P.Tschaikowski und K.S.Schilowski, Uraufführung: Moskau 1879

4. Die Jungfrau von Orleans - Oper in 4 Akten nach Schiller, 1878/79, Libretto: P.Tschaikowski, Uraufführung: St.Petersburg 1881

5. Mazeppa - Oper in 3 Akten nach Puschkin, 1881-83, Libretto: W.P.Burenin, Uraufführung: Moskau 1884

6. Die Zauberin - Oper in 4 Akten nach I.W.Schpashinski, 1885-87, Libretto: I.W.Schpashinski, Uraufführung: St.Petersburg 1887

7. Pique Dame op.68 - Oper in 3 Akten nach Puschkin, 1890, Libretto: M. und P.Tschaikowski, Uraufführung: St.Petersburg 1890

8. Jolanthe op.69 - Oper in einem Akt nach Hertz, 1891, Libretto: M.Tschaikowski, Uraufführung: Sp. 1892



Ballette

1. Schwanensee op.20 - Ballett in 4 Akten, 1875/76, Uraufführung: Moskau 1877 Vorspiel 2. Akt als MIDI-Datei

2. Dornröschen op.66 - Ballett in 3 Akten nach Ch.Perrault, Libretto: I.A.Wsewoloshski, Uraufführung: St.Petersburg 1890

3. Der Nußknacker op.71 - Ballett in 2 Akten nach E.T.A.Hoffmann, Libretto: I.A.Wsewoloshski (überarbeitet von M.Petipa), Uraufführung: St.Petersburg 1892 Ouvertüre als MIDI-Datei



Oeuvres pour orchestre


Symphonies et autres oeuvres orchestrales


1. Allegro vivo E-Dur - für kleines Orchester, 1863/64

2. Allegro ma non tanto G-Dur - für Streichorchester, 1963/64

3. Andante ma non troppo/Allegro moderato A-Dur - für kleines Orchester, 1863/64

4. Agitatio/Allegro c-Moll - für kleines Orchester, 1863/64

5. Konzertouvertüre c-Moll - 1865/66

6. Ouvertüre F-Dur - 1865 für kleines, 1866 für großes Orchester

7. Dänische Ouvertüre D-Dur op.15 - über die dänische Nationalhymne, 1866

8. Sinfonie Nr.1 g-Moll op.13 - 1868, revidiert 1874

9. Das Gewitter e-Moll op.posth.76 - Ouvertüre zu Ostrowskis Drama, 1866/67

10. Fatum c-Moll op.posth.77 - Sinfonische Dichtung, 1868

11. Romeo und Julia - Fantasie-Ouvertüre nach Shakespeare, 1869, umgearbeitet 1870 und 1880

12. Sinfonie Nr.2 c-Moll op.17 - 1872, revidiert 1879

13. Der Sturm f-Moll op.18 - Fantasie nach Shakespeare, 1873

14. Sinfonie Nr.3 D-Dur op.29 - 1875

15. Slawischer Marsch b-Moll op.31 - 1876

16. Francesca da Rimini e-Moll op.32 - Fantasie nach Dante, 1876/77

17. Sinfonie Nr.4 f-Moll op.36 - 1876/77

18. Suite Nr.1 d-Moll op.43 - 1878/79

19. Capriccio Italien A-Dur op.45 - 1880

20. Serenade C-Dur op.48 - für Streichorchester, 1880

21. Ouvertüre solennelle 1812 Es-Dur op.49 - Festouvertüre, 1880 Finale für Klavier solo als MIDI-Datei

22. Suite Nr.2 C-Dur op.53 ("Suite charactéristique") - 1883

23. Suite Nr.3 G-Dur op.55 - 1884

24. Krönungsmarsch D-Dur - 1883

25. Elegie zu Ehren von I.W.Ssamarin G-Dur - 1884

26. Manfred h-Moll op.58 - Sinfonie in 4 Bildern nach Byron, 1885

27. Juristenmarsch D-Dur - 1885

28. Suite Nr.4 G-Dur op.61 ("Mozartiana") - 1887

29. Sinfonie Nr.5 e-Moll op.64 - 1888

30. Hamlet f-Moll op.67 - Fantasie-Ouvertüre nach Shakespeare, 1888

31. Der Wojewode a-Moll op.posth.78 - Sinfonische Ballade, 1891

32. Sinfonie Nr.6 h-Moll op.74 ("Pathétique") - 1893



Oeuvres pour instrument soliste avec orchestre


1. Konzertstück D-Dur - für 2 Flöten und Streichorchester, 1863/64

2. Klavierkonzert Nr.1 b-Moll op.23 - 1874/75

3. Melancholische Serenade b-Moll op.26 - für Violine und Orchester, 1875

4. Rokoko-Variationen A-Dur op.33 - für Violoncello und Orchester, 1876/77

5. Valse-Scherzo C-Dur op.34 - für Violine und Orchester, 1878

6. Violinkonzert D-Dur op.35 - 1878

7. Klavierkonzert Nr.2 G-Dur op.44 - 1879/80, revidiert 1893

8. Konzertfantasie G-Dur op.56 - für Klavier und Orchester, 1884

9. Pezzo capriccioso h-Moll op.62 - für Violoncello und Orchester, 1887

10. Klavierkonzert Nr.3 Es-Dur op.posth.75 - 1893

11. Andante und Finale B-Dur/Es-Dur op.posth.79 - für Klavier und Orchester, 1893, instrumentiert von S.Tanejew



Suites de ballet

1. Suite aus dem Ballett "Der Schwanensee" op.20 - 1876

2. Suite aus dem Ballett "Der Nußknacker" op.71a - 1892



Musique de chambre

1. Adagio F-Dur - für Bläseroktett, 1863/64

2. Allegro c-Moll - für Klaviersextett, 1863/64

3. Adagio molto Es-Dur - für Streichquartett und Harfe, 1863/64

4. Allegro vivace B-Dur - für Streichquartett, 1863/64

5. Andante molto G-Dur - für Streichquartett, 1863/64

6. Andante ma non troppo e-Moll - für Streichquartett, 1863/64

7. Allegretto E-Dur - für Streichquartett, 1863/64

8. Adagio C-Dur - für Bläserquartett, 1863/64

9. Allegretto D-Dur - für Streichtrio, 1863/64

10. Streichquartett B-Dur - in einem Satz, 1865

11. Streichquartett Nr.1 D-Dur op.11 - 1871 2.Satz "Andante cantabile" als MIDI-Datei

12. Serenade zum Namenstag von N.G.Rubinstein D-Dur - für Flöte, 2 Klarinetten, Horn, Fagott und Streichquartett, 1872

13. Streichquartett Nr.2 F-Dur op.22 - 1874

14. Streichquartett Nr.3 es-Moll op.30 - 1876

15. Drei Stücke op.42 ("Souvenir d'un lieu cher") - für Violine und Klavier, 1878, von A.Glasunow orchestriert

16. Klaviertrio a-Moll op.50 ("A la mèmoire d'un grand artiste") - 1881/82

17. Sextett d-Moll op.70 ("Souvenir de Florence"), Streichsextett, 1890, revidiert 1891/92



Piano


1. Thema und Variationen a-Moll - 1863/64

2. Sonate cis-Moll op.posth.80 - 1865

3. Zwei Stücke op.1 - 1863-67

4. Souvenir de Hapsal op.2 - 1867

5. Valse-Caprice D-Dur op.4 - 1868

6. Romanze f-Moll op.5 - 1868

7. Valse-Scherzo A-Dur op.7 - 1870

8. Capriccio Ges-Dur op.8 - 1870

9. Drei Stücke op.9 - 1870

10. Zwei Stücke op.10 - 1871

11. Sechs Stücke op.19 - 1873

12. Sechs Stücke über ein Thema op.21 - 1873

13. Die Jahreszeiten op.37a - Zwölf Charakterstücke, 1875/76 (orchestriert von Alexander Gauk)

14. Marsch "Freiwillige Flotte" C-Dur - 1878

15. Große Sonate G-Dur op.37 - 1878

16. Kinderalbum op.39 - 24 leichte Stücke, 1878

17. Zwölf Stücke op.40 - 1878

18. Sechs Stücke op.51 - 1882

19. Impromptu-Caprice G-Dur - 1884

20. Dumka c-Moll op.59 - Ukrainische Dorfszene, 1886

21. Walzer-Scherzo A-Dur - 1889

22. Impromptu As-Dur - 1889

23. Avei passionné e-Moll - 1891(?), Herkunft umstritten

24. Militärmarsch B-Dur - 1893

25. Achtzehn Stücke op.72 - 1892

26. Nicht der Wind die Zweige rüttelt - Klaviersatz zum dem Volkslied, 1893



Piano à 4 mains

1. Fünfzig russische Volkslieder - 1868/69




Choeur avec orchestre


1. Auf den kommenden Schlaf c-Moll - für gemischten Chor und Orchester, 1863/64

2. An die Freude - Kantate für Solostimmen, Chor und Orchester nach Schiller, 1865

3. Kantate zum Gedächtnis des 200jährigen Geburtstages Zar Peter des Großen - für Tenor, gemischten Chor und Orchester, 1872

4. Kantate zum 50jährigen Jubiläum von O.A.Petrow - für Tenor, gemischten Chor und Orchester nach Nekrassow, 1875

5. Moskau - Krönungskantate für Mezzosopran, Bariton, gemischten Chor und Orchester nach Maikow, 1883



Lieder

1. Mein Genius, mein Engel, mein Freund - Fet, vor 1860

2. Semphiras Lied - Puschkin, Anfang der 1860er

3. Sechs Romanzen op.6 - 1869

4. So schnell vergessen - Apuchtin, 1870

5. Sechs Romanzen op.16 - 1875

6. Nimm mein Herz - Fet, 1873

7. Sechs Romanzen op.25 - 1875

8. Sechs Romanzen op.27 - 1875

9. Sechs Romanzen op.28 - 1875

10. Ich wollt', meine Schmerzen ergössen sich - Mey nach Heine, 1875

11. Nicht lange mehr wandeln wir - Grekow, 1875

12. Sechs Romanzen op.38 - 1878

13. Sechs Duette op.46 - 1880

14. Sieben Romanzen op.47 - 1880

15. Romeo und Julia - Szene mit Duett, 1881, beendet und instrumentiert von S.Tanejew, 1893

16. Sechszehn Kinderlieder op.54 - 1883

17. Sechs Romanzen op.57 - 1883

18. Zwölf Romanzen op.60 - 1886

19. Sechs Romanzen op.63 - 1887

20. Sechs Lieder op.65 - auf französischen Text, 1888

21. Sechs Romanzen op.73 - auf deutschen Text, 1893

22. Die Nacht - nach dem Andantino aus der Klavierfantasie c-Moll KV von W.A.Mozart, für Sopran, Alt, Tenor, Baß und Klavier, 1893



A cappella

1. Auf den kommenden Schlaf c-Moll - für gemischten Chor, 1863/64

2. Chor zum 50.Jahrestag der Rechtsschule B-Dur - für gemischten Chor, 1885

3. Der Engel jauchzt G-Dur - für gemischten Chor, 1887

4. Die goldene Wolke schlief f-Moll - für gemischten Chor, 1887

5. Gruß an A.Rubinstein C-Dur - für gemischten Chor, 1889

6. Die Nachtigall D-Dur - für gemischten Chor, 1889

7. Nicht der Kuckuck im feuchten Fichtenwald G-Dur - für gemischten Chor, 1891

8. Abend G-Dur - für dreistimmigen Männerchor, 1881

9. Glückselig ist, wer lächelt F-Dur - für vierstimmigen Männerchor, 1887

10. Warum der Freuden Stimmen wehren? B-Dur - für Männerchor, 1891

11. Ohne Zeit e-Moll - für Frauenchor (vierstimmig), 1891

12. Liturgie des Heiligen Johannes Chrysostomus op.41 - 14 Nummer für gemischten Chor, 1878

13. Nachtvesper op.52 - 17 Chöre für gemischten Chor, 1881/82

14. Neun Kirchenchöre - für gemischten Chor (vierstimmig), 1884/85

15. Hymnus zu Ehren der Heiligen Cyrill und Methodius F-Dur - für gemischten Chor, 1885

16. Nacht - nach Mozarts Klavierfantasie KV 475, für 4 Solostimmen (SATB) mit Klavierbegleitung, 1893



Musiques de scène


1. Musik zum Schauspiel "Der falsche Dmitri und Wassili Schuiski" von Ostrowski, Introduktion und Mazurka, 1867

2. Musik zum Schauspiel "Der Barbier von Sevilla" - von Beaumarchais, 1872

3. Musik zum Schauspiel "Schneeflöckchen" op.12 - von Ostrowski, 1873

4. Musik zum Schauspiel "Der Wojewode" - von Ostrowski, Monolog für Holzbläser, Harfe und Streichorchester, 1886

5. Musik zum Schauspiel "Hamlet" op.67a - für kleines Orchester, 1891



Transcriptions de ses oeuvres ou d'autres compositeurs - orchestrations


1. Der Wojewode op.3 - für Gesang und Klavier, 1868

2. Der Wojewode op.3 - Potpurri für Klavier, 1868

3. Der Wojewode op.3 - für Klavier zu 4 Händen, 1868

4. Sinfonie Nr.2 op.17 - für Klavier zu 4 Händen, 1872

5. Romanze op.16 Nr.5 - für Klavier, vor 1873

6. Klavierkonzert Nr.1 op.23 - für 2 Klaviere, 1874

7. Der Opritschnik - für Gesang und Klavier, 1874

8. Melancholische Serenade op.26 - für Violine und Klavier, 1875

9. Slawischer Marsch op.31 - für Klavier, 1876

10. Dänische Ouvertüre op.15 - für Klavier zu 4 Händen, 1878

11. Liturgie op.41 - für Klavier, 1878

12. Orchestersuite Nr.1 op.43 - für Klavier zu 4 Händen, 1878

13. Eugen Onegin - für Gesang und Klavier, 1878

14. Klavierkonzert Nr.2 op.44 - für 2 Klaviere, 1880

15. Capriccio Italien op.45 - für Klavier zu 4 Händen, 1883

16. Serenade op.48 - für Klavier zu 4 Händen, 1880

17. Orchestersuite Nr.2 op.53 - für Klavier zu 4 Händen, 1883

18. Mazeppa - für Gesang und Klavier, 1883

19. Kinderlied op.54 Nr.5 - für Gesang und Orchester, 1884

20. Romanze op.47 Nr.7 - für Gesang und Orchester, 1884

21. Orchestersuite Nr.3 op.55 - für Klavier zu 4 Händen, 1884

22. Moskau - für Gesang und Klavier, vor 1885

23. Manfred op.58 - für Klavier zu 4 Händen, 1886

24. Pezzo capriccioso op.62 - für Violoncello und Klavier, 1887

25. Die Zauberin - für Gesang und Klavier, 1887

26. Andante cantabile - 2.Satz aus dem Streichquartett Nr.1 op.11 für Violoncello und Streichorchester, 1888(?)

27. Nocturne op.19 Nr.4 - für Violoncello und Orchester, 1888

28. Duett op.46 Nr.6 - für Gesang und Orchester, 1888

29. Kinderlied op.54 Nr.5 - für gemischten Chor a cappella, 1889

30. Pique Dame op.68 - 2 Fassungen für Gesang und Klavier, 1890

31. Jolanthe op.69 - für Gesang und Klavier, 1892

32. Der Nußknacker op.71 - für Klavier (als op.71b veröffentlicht), 1892

33. Sinfonie Nr.6 op.74 - für Klavier zu 4 Händen, 1893

34. Klavierkonzert Nr.3 op.75 - für 2 Klavier, 1893

35. Weber: Menuetto capriccioso (aus der Klaviersonate op.39 Nr.2) für Orchester, 1863

36. Beethoven: Allegro der Violinsonate op.47 für Violine und Orchester, 1863/64

37. Beethoven: 1.Satz aus der Klaviersonate op.13 Nr.2 für Orchester, 1863/64

38. Schumann: Adagio und Allegro brillante (Nr.11 und 12 der Sinfonischen Etüden op.13) für Orchester, 1863/64

39. Gungl: Le Retour - für Orchester, unvollendet, 1863/64

40. Dubuque: Maria-Dagmar - für Orchester, 1886

41. Dubuque: Liebeserinnerung - für Klavier zu 4 Händen, 1866/67

42. Dargomyshski: Kasatschok für Klavier, 1867

43. Auber: Ergänzungen zur Oper "Le domino noir", 1868

44. Fünfzig russische Volkslieder für Klavier zu 4 Händen, 1869

45. Rubinstein: Iwan der Schreckliche für Klavier zu 4 Händen, 1869

46. Stradella: O del mio dolce ardor - für Gesang und Orchester, 1870

47. Cimarosa: Terzett aus der Oper "Il matrimonio segreto" für Orchester, 1870(?)

48. Rubinstein: Don Quixote für Klavier zu 4 Händen, 1871

49. Kinderlieder auf russische und ukrainische Melodien - für Gesang und Klavier, 1872 und 1877

50. Haydn: Gott erhalte Franz den Kaiser - für Orchester, 1874(?)

51. Schumann: Ballade für Heideknaben op.122 Nr.1 - für Sprecher und Orchester, 1874

52. Liszt: Der König von Thule - für Gesang und Orchester, 1874

53. Gaudeamus igitur - für Männerchor mit Klavierbegleitung, 1874

54. Mozart: Figaros Hochzeit - Änderungen einiger Rezitative, 1875

55. Dargomyshski: Die goldene Wolke schlief - für Gesangsterzett (STB) und Orchester, 1876

56. Glinka: Slawsja (Chor aus "Ein Leben für den Zaren") - für Unisono-Chor und Streichorchester, 1883

57. Laroche: Fantasie-Ouvertüre aus "Marmosina" für Klavier und Orchester, 1888

58. Menter: Ungarische Zigeunerweisen - für Klavier und Orchester, 1892/93

59. Valse-Scherzo C-Dur op.34 - für Violine und Klavier

60. Liszt: Orchestrierung des Klavierkonzert im ungarischen Stil



Fragments et oeuvres perdues ("verloren")


1. Anastasie-Valse - für Klavier, 1854, verloren

2. Mezza notte - Lied für hohe Stimme auf italienischen Text, Anfang der 1860er, verloren

3. Nah dem Fluße, nah der Brücke - für Klavier, 1862, verloren

4. Die Römer im Colosseum - Schauspielmusik, 1863/64, verloren

5. Boris Godunow - Schauspielmusik zu einer Szene nach Puschkin, 1863/64, verloren

6. Oratorium - für Solostimmen, gemischten Chor und Orchester, 1863/64, verloren

7. Allegro f-Moll - für Klavier, 1863/64, Skizzen

8. Charaktertänze - als "Tänze und Landmädchen" in die Oper "Der Wojewode" aufgenommen, 1865, verloren

9. Eine verwickelte Geschichte - Schauspielmusik zum Lustspiel P.S.Fedorows, 1867, verloren

10. Der Wojewode op.3 - Oper in 3 Akten nach Ostrowski, 1867/68, Libretto: Ostrowski und P.Tschaikowski, Uraufführung: Moskau 1869, erhalten sind: Ouvertüre, Zwischenaktmusik und Ballettmusik, von P.A.Lamm und W.J.Schebalin rekonstruiert

11. Undine - Oper in 3 Akten, 1869, Libretto: W.Ssollogub, Uraufführung der Fragmente: Moskau 1870, vernichtet, einige Teile in anderen Kompositionen verwendet

12. Mandragora - Oper nach S.A.Ratschinski, 1869/70, erhalten ist nur der "Chor der Blumen und Insekten" für Chor und Orchester

13. Natur und Liebe Ges-Dur - für 2 Sopran, Alt, Frauenchor und Klavier, 1870, verloren

14. Die blauen Frühlungsaugen - Lied nach Heine, 1873, verloren

15. Trauermarsch auf Motive aus der Oper "Der Opritschnik" für Klavier, 1877, verloren

16. Die Fee - Schauspielmusik zum Bühnenstück von O.Felier, Wiegenlied und Walzer, 1879, verloren

17. Montenegro - Musik zum lebenden Bild "Verlesung des Manifestes zur Kriegserklärung Rußlands an die Türkei", für kleines Orchester, 1880, verloren

18. Kantate - für vierstimmigen Frauenchor a cappella, 1880

19. Romeo und Julia - Oper nach Shakespeare, Anfang der 1880er, begonnen wurde nur ein Duett von Romeo und Julia, daß stellenweise auf Musik der gleichnamigen Orchesterfantasie basiert, Vollendung des Duetts durch Sergej Tanejew, 1894

20. Konzertstück für Flöte und Orchester - 1883, einige Themen

21. Dornröschen - Suite für Orchester, 1889/90, Skizzen

22. Sinfonie Es-Dur - 1891/92, unvollendet, nur der erste Satz instrumentiert, Sätze 1, 2 und 4 op.75 und op.79, 3.Satz Scherzo-Fantasie op.72 Nr.10 für Klavier, instrumentiert 1955 von S.Bogatyrijew und als Sinfonie Nr.7 herausgegeben

23. Momento lirico (Impromptu) As-Dur - für Klavier, 1892/93, vollendet von S.Tanejew

24. Frühling - Frauenchor a cappella, verloren
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10630
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Jeu 14 Juil - 9:04

Et les gars,depuis un moment,c'est le "contemporain" de service qui dépoussière les topics des grands compositeurs romantiques, c'est le monde à l'envers!

Réécoute hier soir du très beau concerto pour piano N°1 qui, toutefois, me freine par certains élans emphatiques qui plombent un peu cette musique. Certes,je l'avais déjà écouté bien sûr,dans une autre version et j'avais été déjà freiné dans mon enthousiasme pour ces mêmes raisons. Mais ce n'est quand même pas très grave car les moments magnifiques du concerto compensent et finalement dominent. Pourquoi ai-je autant de facilités d'approche avec le baroque (et surtout BACH) et avec les modernes/contemporains alors que lorsque je m'atèle aux "dits" chefs-d'oeuvre dans la période classico-romantique,je coince davantage? Enfin,je m'attendais à être davantage transporté...Certes je l'ai été,l'ouverture très célèbre,le piano,etc...mais moins que je l'imaginais. J'ai été freiné par ces élans emphatiques. Je préfère mille fois le Concerto pour piano N°22 de MOZART. Pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16036
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Jeu 14 Juil - 9:28

C'est tout simplement, Icare, que d'une manière générale, les amateurs de contemporains sont également attirés par le baroque, ce que j'ai remarqué maintes fois. Pourquoi ? Je n'ai pas de réponse...

Ce premier concerto de Tchaïkovski - dont la réputation n'est pas usurpée - est construit bizarrement, puisque tout le début, tellement lyrique, ne se retrouve plus dans le reste du concerto. Ce n'est pas une forme sonate mais plutôt une sorte de "fantasia" libre.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10630
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Jeu 14 Juil - 11:10



Ce n'est pas trop la construction du concerto en lui-même ( j'en reconnais d'ailleurs les qualités essentielles), c'est plus le caractère emphatique (presque sirupeux) de certains passages qui me gêne. Dans le Concerto N°22 de MOZART,j'en adore chaque aspect,chaque mesure,chaque note. C'est une oeuvre parfaite pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

avatar

Nombre de messages : 799
Age : 49
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Jeu 14 Juil - 12:17

Icare a écrit:
c'est plus le caractère emphatique (presque sirupeux) de certains passages qui me gêne. oi.
Je trouve parfois Tchaikosky un peu sirupeux ( à moi) dans quelques oeuvres notamment les symphonies en fonction des interprétations. C'est pourquoi, je suis très sensible aux interprétations engagées qui évacuent cette atmosphère comme celles par exemple de Bernstein.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10630
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Jeu 14 Juil - 12:23


Sur ce point,je te rejoins car une interprétation peut parfois changer notre perception d'une oeuvre et je pense que la meilleure interprétation d'une oeuvre n'est pas toujours celle qui se veut la plus fidèle au compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

avatar

Nombre de messages : 729
Age : 29
Date d'inscription : 22/03/2009

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Jeu 14 Juil - 13:59

youps je pensais qu'on parlais du concerto pour violon quand j'ai vu sirupeux Ptdr
Pour les concerto pour piano je n'ai pas cette impression. J'ai l'interprétation de Stephen Hough chez Hyperion qui je trouve enlève vraiment ce côté sirupeux de ces concertos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: