Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Jeu 14 Juil - 15:24

joachim a écrit:
C'est tout simplement, Icare, que d'une manière générale, les amateurs de contemporains sont également attirés par le baroque, ce que j'ai remarqué maintes fois. Pourquoi ? Je n'ai pas de réponse...

Peut être parce qu'elles se rejoignent dans la sobriété?
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Jeu 14 Juil - 15:28

Bien,c'est la version Lang Lang/Barenboim que j'ai écoutée,le fameux cd que j'avais trouvé à 5 euros à Virgin. Ce qui est curieux c'est que quelque chose m'a gêné, et dans le jeu du piano et celui de l'orchestre - Cependant,je n'avais pas, au moment de l'écoute, en mémoire une autre interprétation qui pouvait me servir de référence - j'avais bien déjà écouté cette oeuvre à la radio,quelques années avant avec un autre interprète,une autre direction d'orchestre, mais c'était trop loin pour que cette version-là me serve de référence ici.
Pourtant,le jeu du pianiste m'a paru très appuyé,presque "rieusien" (j'exagère sans doute un peu),il ne m'a pas semblé très bien léché,ce qui est un comble pour un pianiste qui se nomme LANG LANG... Shocked...et l'orchestre,j'ai trouvé qu'il en rajoutait dans le sirupeux et l'emphase. Certes,je n'ai jamais été très amateur des musiques symphoniques trop emphatiques,trop écrasantes et même trop luxuriantes...mais là,j'ai l'impression que cette version n'avantage pas ce concerto.

Dernière édition par Icare le Jeu 14 Juil - 16:29, édité 3 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Jeu 14 Juil - 15:30

Snoopy a écrit:
joachim a écrit:
C'est tout simplement, Icare, que d'une manière générale, les amateurs de contemporains sont également attirés par le baroque, ce que j'ai remarqué maintes fois. Pourquoi ? Je n'ai pas de réponse...

Peut être parce qu'elles se rejoignent dans la sobriété?

Tu soulèves un point intéressant et le commentaire que je viens de poster ci-dessus le laisse entendre.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Sam 16 Juil - 23:17

Le son n'est pas terrible. j'avais un enregistrement de Tolstoï qui était excellent, on comprenait très bien. Ici c'est galère. De ce que j'ai compris, on enregistre des exercices vocaux et Tchaikovsky encourage et conseille la chanteuse.
vizZ

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Sam 16 Juil - 23:25

Ah il y a Anton Rubinstein aussi apparemment qui a fait un 4ème concerto pour piano juste sublime!
vizZ

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Mer 7 Sep - 22:30

Bon j'ai écouté la 6ème symphonie par Jurowski et je dois dire qu'elle est superbe. C'est pour moi la symphonie romantique de référence. Une pure merveille !!
Jean

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Mer 7 Sep - 22:39

vizZ a écrit:
Bon j'ai écouté la 6ème symphonie par Jurowski et je dois dire qu'elle est superbe. C'est pour moi la symphonie romantique de référence. Une pure merveille !!

j'aime bien la 6ème...mais perso je préfère la 5 eme...
ojoj

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Jeu 8 Sep - 11:31

Jean a écrit:
vizZ a écrit:

j'aime bien la 6ème...mais perso je préfère la 5 eme...
Je partage ton avis Jean...la 5é est un vrai cheval de bataille pour n'importe quel chef...du moins c'est ce que disait Mravinsky
vizZ

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Jeu 15 Sep - 0:23

Vous avez des versions recommandables de la 5ème ? Des récentes si possible (pas antérieures à 1990).
Je pensais à celle de Manfred Honeck mais j'ai très peu de retour dessus.
Jean

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Jeu 15 Sep - 11:18

pas antérieur à 1990....je suppose que ton critère là est la qualité du son et de la prise de son?...et je te comprends, j'y suis assez, voire très sensible aussi!
mais je trouve ta limite de 1990 un peu courte...avec des différence pas du tout évidente et quelques fois des surprises étonnantes d'un enregistrement des années 70 80 , supérieur en qualité sonore à un enregistrement plus récent...

je ne connais que les versions que j'ai: mais plutot des années 60...avec un son plutôt bon..(mais il y a surement mieux!)..la version légendaire et "tranchante" comme un couperet (et comme il l'était lui-même! Wink de Mravinski et celle d'Igor Markéchitch...
Karajan l'a enregistré plusieurs fois et ses versions ont une grande réputation...même parmi ceux qui ne sont pas fan de ce chef
celle ci semble la plus recommandée:
http://www.amazon.fr/Tcha%C3%AFkovski-Symphonies-N%C2%B04-Path%C3%A9tique-Coffret/dp/B000001GYJ/ref=sr_1_13?s=music&ie=UTF8&qid=1316077953&sr=1-13

mais je pense d'avant 1990

Abbado en a enregistré au moins deux versions (et sans doute dans tes critères de date?
une avec Chicago, et une avec Berlin

NB ojoj devrait pouvoir t'en dire plus Wink
ojoj

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Jeu 15 Sep - 11:58

Fan de cette 5é, je dois avouer que les bonnes versions ne manquent pas.
Je reccomanderais particulièrement celles de karajan en dvd....ça décoiffe plus que Mravinsky à mon gout... sinon Ozawa avec Berlin, Abbado avec Chicago c'est trés bien aussi....mais préférée reste Karajan avec Vienne
Olivier

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Jeu 15 Sep - 21:01

vizZ a écrit:
Vous avez des versions recommandables de la 5ème ? Des récentes si possible (pas antérieures à 1990).
Je pensais à celle de Manfred Honeck mais j'ai très peu de retour dessus.

Pour ma part, j'aime bien Bernstein NYO mais c'est enregistré en 1962 mais je ne suis pas hypersensible à la qualité du son.

Sinon j'ai également les 3 dernières symphonies par Karayan dans le dernier enregistrement qu'il a réalisé pour DG.

En revanche, je n'ai aucune idée de l'enregistrement de Manfred Honeck.
ojoj

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Jeu 15 Sep - 21:22

Benrstein a aussi enregistrés chez dg les 3 derniéres, également disponibles en dvd
vizZ

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Jeu 15 Sep - 22:09

En fait Honeck m'intriguait en fait. Etant donné que c'est un grand mahlerien j'étais surpris de voir une symphonie plus romantique. J'hésite à la prendre ! La qualité du son j'admets que mon critère est quelque peu réducteur. L'enregistrement de 1964 de Earl Wild est le meilleur que j'ai entendu de l'époque. La différence entre un Ashkenazy de 1962 est sidérante. Cependant sur les graves (cymbales notamment) on manque vraiment de profondeur face à des enregistrements récents.

EDIT: je n'avais pas vu le disque de Honeck n'est pas encore paru d'où l'absence d'opinions Embarassed
Par contre il a fait récemment une tournée en Europe en jouant cette symphonie et il semblerait qu'elle était vraiment réussie.
Jean

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Jeu 15 Sep - 23:12

Franchement , il y a des différences de qualité de son importantes...mais pas systématiquement en fonction de l'année ..(relativement bien sûr...si on prend un enregistrement d'avant la stéreo...ou encore des année 60, c'est quasi certain qu'on aura mieux dans les décénies suivantes...
ainsi tu prends deux exemples où tu trouves une grande différence...mais les enregistrements n'ont que 2 ans de différence: 1964 et 1962....il se trouve que celui de 64 est meilleur...mais l'inverse peut se produire tout autant!

Je parlais il y a deux mois des concertos pour pianos de Mozart ,2 CD proposés par la revue Diapason (leur série "les indispensables" qui propose presque toujours des enregistrements d'avant 1960 date de la stéréo): il y avait des enregistrements courant des années 1940 à environ 1955...il y a avait aussi des différences énormes de qualité de son et pas toujours au bénéfice des plus récents!
vizZ

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Jeu 15 Sep - 23:16

Pour moi la ou cela s'entend vraiment c'est les graves, percussions et cymbales. Et la les micro des années anciennes y sont pour beaucoup. Mais certains labels actuels se payent le luxe de faire bien pire (merci DG pour certains enregistrements...). Bon disons que je peux baisser ma limite aux années 80 car effectivement les enregistrement de cette période sont bons.
Opus100

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Jeu 15 Sep - 23:45

Les enregistrements totalement numériques ont commencé à se généraliser au début des années 1980 (les fameux DDD).
Mais le numérique ne fait pas tout : le placement des micros, l'égalisation des plages (entre autres) nécessitent toujours un savoir-faire qui s'avère indispensable pour obtenir une qualité de reproduction optimisée.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Mar 1 Nov - 12:10

Un CD où l'on trouve la symphonie dite n° 7 en mi bémol, reconstituée par Simyon Bogatyrev en partant des esquisses laissée par Tchaikovski et du concerto n° 3 :

Si cette symphonie n'apporte pas énormément de "plus" dans l'oeuvre du compositeur, je me demande quand même pourquoi elle est autant négligée.

Bien que composée entre les symphonies 5 et 6, on n'y retrouve pas le fatum cher à Tchaikovski, elle est beaucoup moins tourmentée. En ce sens, elle serait plutôt à rapprocher des 3 premières symphonies que des 3 dernières.

Jean

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Mar 1 Nov - 16:29

les extraits écoutés donnent envie d'en connaitre plus! Wink
vizZ

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Mar 1 Nov - 18:35

Euh je suis peut être à côté de la plaque mais il me semblait que la 6ème était la dernière de Tchaïkovsky et qu'il l'avait fini juste avant sa mort.
En tout cas j'ai été quelque peu déçu par l'interprétation de Honeck dans la 5ème donc j'ai pris une valeur sure Hehe

Olivier

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Mar 1 Nov - 18:59

La symphonie n°6 "Pathétique" est bien la dernière symphonie composée par Tchaikovski.

Ci dessous, les informations sur la symphonie n°7 d'après wikipedia :

Tchaïkovski forma le projet d'une nouvelle symphonie dès 1888 et l'achèvement de sa Cinquième symphonie, et commença de la composer en 1890 et surtout entre mai 1891 et octobre 1892, donc avant la Symphonie Pathétique, avec le programme initial :
« Ce sont des esquisses pour une symphonie la Vie. 1er mouvement : élan, confiance, soif d'action, il doit être court ; le finale, la mort ; second mouvement : l'amour ; troisième : déception ; quatrième mouvement : devra s'achever en calando également court. »
I. Allegro brillante (mi bémol majeur).
II. Andante (si bémol majeur).
III. Scherzo. Vivace assai (mi bémol majeur).
IV. Finale. Allegro maestoso (mi bémol majeur).

« J'ai l'immense désir de composer une symphonie grandiose, qui couronnerait ma carrière (...). J'en ai fait le plan depuis quelque temps déjà (...). J'espère que je ne mourrai pas avant d'avoir réalisé ce projet. » (Lettre à K. K. Romanov du 29 octobre 1889).
Au cours de l'année 1892 il en réalisa l'esquisse complète pour piano mais, accaparé par les voyages et d'autres œuvres, il ne parvint à orchestrer que le premier mouvement. Plus tard, se remettant au travail sur son projet, il fut pris de doutes : « J'ai relu attentivement et pour ainsi dire objectivement la nouvelle symphonie, que fort heureusement je n'ai pas instrumentée ni proposée à personne. Mon impression est extrêmement défavorable. Il n'y a rien d'intéressant ni tant soit peu attachant. J'ai décidé de la jeter et de ne plus y penser - ma décision est sans appel. » (Lettre à son neveu Bod Davidov du 16 décembre 1892).
Tchaïkovski abandonna en effet cette symphonie en Mi bémol, et s'attela à sa Symphonie Pathétique qui incarnait peut-être mieux ce grand « couronnement », mais peut-être également un renoncement à « la Vie » pour la résignation et la mort.

Réutilisation
Tchaïkovski avait déclaré à son neveu avoir détruit ses esquisses. Il n'en était rien, et Tchaïkovski, plus tard dans l'année 1893, les reprit même pour plusieurs autres projets. Les premier, deuxième et quatrième mouvements devaient former dans son esprit son Troisième concerto pour piano, qu'il laissa finalement en un seul mouvement (le premier, Allegro brillante) tandis que son élève Sergueï Taneïev publia les deux suivants après sa mort sous le titre Andante et Finale pour piano et orchestre. Enfin, Tchaïkovski lui-même avait repris le Scherzo de la symphonie dans une de ses Dix-huit pièces pour piano op.72 (Scherzo-fantaisie, n° 10).

La reconstruction de Bogatyrev
Dans les années 1950, le musicologue russe Semion Bogatyrev s'intéressa aux esquisses laissées par Tchaïkovski et tenta de reconstruire la symphonie telle qu'elle aurait pu être achevée. Pour le premier mouvement, il disposait de l'orchestration même de Tchaïkovski. C'est l'Andante « qui fut le plus difficile à reconstruire, et Bogatyrev suivit les idées principales de Taneiev en essayant de restituer aux mieux à l'orchestre la finesse de la partie pianistique. Le manuscrit comportait plus d'indications pour le Scherzo, malgré de nombreuses ratures et des indications incompréhensibles ; aussi Bogatyrev dut-il se servir fréquemment de la version pour piano. Le Finale, enfin, était le mouvement le plus avancé avec le premier, et Bogatyrev put encore une fois s'appuyer sur le Concerto. ».

La symphonie reconstruite fut créée le 7 février 1957 à Moscou, sous la direction de Mikhaïl Terian, et est parfois même appelée Symphonie n° 7 de Tchaïkovski.
Olivier

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Mer 2 Nov - 21:41

joachim a écrit:
Bien que composée entre les symphonies 5 et 6, on n'y retrouve pas le fatum cher à Tchaikovski, elle est beaucoup moins tourmentée. En ce sens, elle serait plutôt à rapprocher des 3 premières symphonies que des 3 dernières.
Joachim pour m'avoir permis par ton message précédent d'attirer mon attention sur sur 7eme symphonie.

J'ai ainsi pu, du fait de ces échanges et grace à ce forum, découvrir la 7eme de Schubert et celle de Tchaikovski.

J'ai écouté ce jour, la 7eme symphonie de Tchaikovski dans un bel enregistrement d'Ormandy avec l'orchestre de Philadelphie. Ce fut un pur moment de bonheur et une très belle découverte.

Comme te le dis, cette symphonie s'écarte effectivement des dernières et on ne retrouve pas le fatum. Je pourrai qualifier cette symphonie de féerique et héroïque.
Le second mouvement avec une mélodie qui me fait penser un peu au mouvement "rêveries Passion" de la symphonie fantastique de Berlioz.
L'ensemble est d'un style héroïque avec une belle énergie.

Cette symphonie mérite vraiment d'être découverte.
vizZ

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Mer 2 Nov - 22:34

Je pense essayer de l'écouter prochainement également ayant été très emballé par les 5ème et 6ème. D'ailleurs je constate que en ce moment je suis plus attiré par les symphonies que par les concertos pour piano qui d'habitudes prennent la majorité de mon temps d'écoute. Et c'est en partie grâce à vous tous donc merci
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Jeu 3 Nov - 4:00

La suite sur Youtube Wink

A télécharger gratos ici: http://musicmp3.spb.ru/album/simfoniya_no_7_es_dur_e_ormandy_philadelphia_orchestra_1963.html
vizZ

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   Lun 12 Déc - 13:20

Petite question, je lisais un article consacré à Korcia et à son cd des concerto pour violon de Tchaikovsky et Korngold. Quelles sont vos versions de référence pour cette œuvre (le Tchaikovsky) ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)   

Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant