Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 entrée dans le monde de la flûte à bec

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-19, 14:20

Anouchka a écrit:

La flûte à bec (et la traversière aussi), c'est passionnant, et la sémantique aussi... entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 185465

Je suis d'accord je partage ta passion ! Le baroque c'est si touchant !


J'ai commencé la flûte à bec alto en m'achetant une flûte basique yamaha.

L'écartement des doigts et un peu destabilisant mais je pense qu'avec la pratique ça devrait aller. Les doigtés sont les même que la soprano alors pourquoi s'en priver ?
D'autant plus que ça donne accès un répertoire splendide !

Par conte j'ai un souci.

Je suis sur une partition de bach mais je me demande si cette partoche est adaptée à l' Alto car je vois un Ré grave à la section 10 de ce morceau : https://www.flutetunes.com/tunes/bach-flute-sonata-no5-andante.pdf

Mais je ne comprends pas car sur la tablature des doigtés qui accompagne la flûte je ne peux pas descendre en dessous du Fa grave ?

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-19, 14:56

Pipoteur a écrit:
Je suis sur une partition de bach mais je me demande si cette partoche est adaptée à l' Alto car je vois un Ré grave à la section 10 de ce morceau : https://www.flutetunes.com/tunes/bach-flute-sonata-no5-andante.pdf
Mais je ne comprends pas car sur la tablature des doigtés qui accompagne la flûte je ne peux pas descendre en dessous du Fa grave

Pour le moment je joue cette sonate de J.S. Bach mais transcrite en sol mineur. C'est une partition de Heinrichshofen N 1279 :
Drei Sonaten für Altblockflöte und b.c. J'aime beaucoup cette sonate et ce troisième mouvement est superbe. Je ne sais pas te dire si on trouve cette transcription sur la toile ?

J'aime beaucoup aussi le répertoire pour flûte alto mais je suppose que sur flutetunes les partitions sont conçues pour flûte traversière ... entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Icon_con J'espère que tu trouveras cette transcription pour que tu puisses t'y mettre toi aussi Mains
L'écartement des doigts, cela s'oublie avec le temps et le travail, mais je suis étonnée que tu dise que les doigtés sont les mêmes que pour la soprano alors que le do de la soprano est un fa à l'alto ... ; ça aussi ça s'apprend avec le temps et le travail. Je te conseille de ne jouer que l'alto pendant ce temps d'apprentissage pour ne pas mélanger les doigtés. Une fois acquis ce nouveau doigté, tu pourras reprendre la soprano sans souci Wink
Avec ces deux doigtés, tu auras accès à la ténor et à la basse également :) (et la sopranino aussi)
Revenir en haut Aller en bas
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-19, 15:18

[ entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 380604


Dernière édition par pipoteur le 2018-07-11, 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-19, 15:30

laudec a écrit:
je suppose que sur flutetunes les partitions sont conçues pour flûte traversière ...

Effectivement cette partition est écrite pour la flûte traversière, qui a un ambitus plus grand que la flûte à bec. Ça m'arrive de temps en temps avec mes partitions d'orchestre car les personnes qui m'écrivent mes parties ne connaissent pas bien mon instrument. Selon les cas, soit je ne joue pas la note, soit j'octavie tout le passage, soit je change la note.

laudec a écrit:
je suis étonnée que tu dise que les doigtés sont les mêmes que pour la soprano alors que le do de la soprano est un fa à l'alto ...

Ce sont effectivement les même doigtés, mais qui produisent des notes différentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-19, 15:32

pipoteur a écrit:
[Pour l'accompagnement ça restera le même que sur flutetunes donc ça ira. Au pire si on a pas de partitions il reste encore l'oreille.

Pas forcément, si la partition est dans une autre tonalité, tu ne pourras pas garder le même accompagnement sinon ça risque de sonner bizarre entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 10321

Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-19, 15:52

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 380604


Dernière édition par pipoteur le 2018-07-11, 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-19, 17:17

Pipoteur a écrit:
C'est la charmante Kristine West qui m'a donné envie d'apprendre ce morceau. J'ai bien l'intention de d'apprendre par coeur l'andante et l'allegro. Beaucoup de notes mais pas trop de trilles compliquées. De quoi s'occuper pendant des heures et des heures avant d'assimiler un tel morceau ! on ne connait plus l'ennui grâce à une pratique instrumental. Mon Dieu ce que c'est beau !
Ah oui, c'est beau n'est ce pas et je te trouve bien courageux d'apprendre tout cela par cœur, mais chacun sa méthode bien sûr et tu as la chance d'avoir une bonne oreille et une bonne mémoire aussi.
Ce que je trouve dommage c'est de ne pas pouvoir jouer en même temps que Kristine West, je me demande si elle n'a pas une flûte à 415 Hz, la mienne est à 440 Hz. Cette sonate 1034 comprend 4 mouvements dont cet "andante" est le troisième mouvement. Il est précédé par un adagio que je trouve très beau aussi, puis un premier allegro que je préfère au deuxième, question de goût .
Sur ce lien tu peux écouter l'intégralité de cette sonate : https://youtu.be/UV2kYlbKJgw Ou encore ici :https://youtu.be/cGkW6nxJljE

Léone a écrit:
Ce sont effectivement les même doigtés, mais qui produisent des notes différentes Wink
Exact :)
Revenir en haut Aller en bas
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-21, 14:11

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 380604


Dernière édition par pipoteur le 2018-07-11, 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-21, 20:36

Citation :
Il faut tout de même dire que kritine west si elle avait vraiment la grande classe, elle partagerait sa partoche et donnerait des infos pour que tout le monde puisse tenter à son niveau de jouer ce morceau.

Est ce que la plupart des vidéos ne sont pas postées par des gens qui ne sont pas l'artiste en question ? Pourquoi postent-ils ces vidéos ? chacun a ses raisons personnelles de le faire.

Les partitions appartiennent aux éditeurs de celles-ci, les publier est selon moi illégal. Si tout le monde faisait de la sorte, ce serait la faillite assurée de tous les éditeurs ...
Même si je voulais partager une partition avec quelqu'un sur la toile, je ne suis pas équipée pour le faire, il faut scanner la partition, tout le monde ne peut pas le faire ...

Je comprends bien ton souci Pipoteur, mais tout n'est pas possible entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Icon_con
Certaines partitions sont pourtant accessibles gratuitement sur le web, partitions étant entrées dans le domaine public comme sur le site imslp par exemple : http://imslp.org/wiki/Category:For_recorder mais je n'ai pas trouvé la 1034 dont j'ai dû acheter la partition, je t'ai donné la référence.
Comme le dit Léone, il y a parfois moyen d'octavier, jouer une octave plus haut, pas toujours évident non plus.

Je ne sais pas non plus t'aider pour une transcription No
Revenir en haut Aller en bas
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-22, 08:02



Léone comment tu t'y prendrais pour octavier ce morceau ?




Dernière édition par pipoteur le 2018-06-22, 08:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-22, 08:16

Je n'ai pas trop de temps ces jours-ci pour regarder, mais à vue de nez ça n'a pas l'air simple. Ça ne paraît pas trop possible d'octavier carrément des mesures complètes, il faudrait donc changer les notes qui coincent. Pour ça il faut avoir la partition de la voix de basse aussi pour ne pas faire n'importe quoi, le principe c'est de remplacer la note en restant bien sûr dans la tonalité, sans dissoner avec la basse. On choisit souvent une note de l'arpège, il faut faire des essais.

Tu peux aussi supprimer une note qui te gêne si elle est isolée, selon le contexte en la remplaçant par un silence ou en allongeant la note précédente, dans ce dernier cas à voir avec la voix du dessous bien sûr.

En tous cas je ne peux pas te dire ça à vue en 5 minutes ;-)

Concernant les partitions, je suis d'accord avec ce que dit Claude en particulier pour les problèmes de droits.
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-22, 08:54

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 380604


Dernière édition par pipoteur le 2018-07-11, 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-22, 11:15

Les amis. Ceci dit inutile de se prendre à tout prix la tête à executer spécialement un morceau.
Il en existe d'autres des bach in f major ou on trouve partoche et accompaniment :

https://m.youtube.com/watch?v=0sDYs33iCpU

Tout aussi jolie
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-22, 14:43

Belle alternative Mains

Si jamais je trouve une solution pour scanner ma partition, je peux essayer de te l'envoyer en MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-22, 14:58

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 380604


Dernière édition par pipoteur le 2018-07-11, 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-22, 17:21

Yes je crois que la bo entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 380604 dacte quoi) soyons optimiste. entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 192556


Dernière édition par pipoteur le 2018-07-11, 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-26, 10:27

En tous cas bravo pour ta motivation, moi si je n'ai pas l'objectif des morceaux à travailler pour les cours ou l'orchestre, j'ai parfois bien du mal à m'y mettre, et j'ai aussi vraiment besoin de quelqu'un pour me guider. Et le répertoire est tellement vaste, comment choisir ? Rolling Eyes

Ça m'est arrivé aussi de jouer dans ma voiture quand j'attendais ma fille à ses activités, j'avoue que c'est assez sympa mais plus à la soprano parce que l'alto coince un peu contre le volant Hehe

Bon courage en tous cas. Tu travailles sur une seule pièce à la fois ?

Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-26, 11:49

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 380604


Dernière édition par pipoteur le 2018-07-11, 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-26, 12:56

Oui, c'est magnifique, l'interprétation aussi et le décor entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 185465 Pourtant pas facile de jouer si juste à la sopranino et qui plus est en plein air, quel talent entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 333455 entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 333455 entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 333455 ! Merci Pipoteur pour ce partage et j'admire ton travail patient et quotidien d'apprivoisement et d'entretien de tes œuvres choisies !
Revenir en haut Aller en bas
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-26, 14:12

J'avoue avoir versé ma petite larme sur le Largo ! entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 858978640 Quelle profondeur ! Les morceaux les plus rapides ne sont pas les plus touchants selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-26, 19:35

J'aime bien comme vous "pipotez" tous les trois, c'est sympa. Je ne peux bien sûr pas intervenir, j'écoute les jolies vidéos avec plaisir. Le concerto de Vivaldi, -rare- je l'adore et je crois que je l'avais envoyé sur ce fil . Effectivement, Laudec, Telemann, superbe ! (cf. "le coup de coeur...", il me semble) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-26, 23:21

pipoteur a écrit:

Je joues sur une AULOS 509B symphonie et je m'aperçois que l'Alto à l'air très capricieuse. Elle s'encrasse souvent et il va falloir que je change ma manière de souffler par rapport à la soprano.

Est-ce que tu chauffes ta flûte avant de jouer ? C'est nécessaire même sur les flûtes en plastique si on veut éviter la condensation (quand tu dis qu'elle "s'encrasse", tu veux dire qu'elle se bouche ?).
Tu peux aussi mettre un peu de produit vaisselle dans le canal.

Effectivement, le jeu de la sopranino sur la vidéo est impressionnant entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 10321
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-27, 10:36

[ entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 380604


Dernière édition par pipoteur le 2018-07-11, 18:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-27, 10:50

pipoteur a écrit:

Je ne chauffe jamais ma flûte que ce soit soprano ou alto, je laisse l'air chaud qui sort de ma bouche le faire à ma place.
Mais le problème doit venir de ma technique, c'est pas simple de passer de la soprano à l'Alto.
Dans ma voiture ou il fait plus de 25 degrés la flûte n'a pas besoins d'être chauffé, j'en déduis que c'est soit la flûte qui est capricieuse ou soit ma technique.

Je ne pense pas que ta "technique" puisse avoir un rapport avec ça, à mon avis ça vient plutôt de la flûte. La condensation se forme suite à une différence de température entre la flûte et ton souffle, donc même à 25° ça peut arriver. Tu pourrais essayer de la chauffer pour voir (perso je mets la tête de la flûte dans ma poche une dizaine de minutes avant de jouer).

Citation :
Si après ça je ne constate pas de changement dans l'encrassement rapide, la difficulté à sortir le DO aigu (contrairement à la soprano) ainsi que le Do grave qui par moment ne sort pas, je serai bon pour me tourner vers un professeur ou me contenter de jouer sur une soprano.

Qu'appelles-tu le "do grave" sur une alto ? Il n'y a qu'un do medium qui ne doit pas poser de problème sinon c'est bizarre. De même, le do aigu n'est pas très aigu sur l'alto et ne doit pas poser de problème non plus. En général ça se corse à partir du mi et surtout du fa.

Citation :
Je pourrais bien sur me contenter de jouer sur la soprano. Je pourrais même prendre ma soprano la mettre au feu et mettre la musique de côté dans ma vie.
Mais je continue à explorer, à avancer sans me mettre de pression.

Vu le temps que tu y passes, je ne suis pas convaincue que la musique ait si peu d'importance dans ta vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty2018-06-27, 11:20

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 380604


Dernière édition par pipoteur le 2018-07-11, 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entrée dans le monde de la flûte à bec
Revenir en haut 
Page 11 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» De l'imposture dans le monde musical
» La flûte traversière
» La Flûte
» La flûte de Pan
» The magic flute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: