Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Partagez

entrée dans le monde de la flûte à bec

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
pipoteur

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 16 EmptySam 4 Mai - 11:36

@laudec a écrit:
Très intéressant la découverte de cet autodidacte de la flûte à bec que je ne connaissais pas du tout et qui m'ouvre une nouvelle porte sur ce monde si riche de la flûte à bec, merci pipoteur  Mains  
Benoit Sauvé, autodidacte de la flûte à bec, jazzman, compositeur,  improvisateur français et gaucher de surcroît Shocked  C'est sûr qu'il a du talent et que son jazz fait bouger entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 16 185465

Si sa position des mains est inversée c'est parce qu'il est gaucher.  Les trous du bas sont inversés, il a des flûtes spéciales "gauchers".  Déjà à l'époque baroque il y avait un trou supplémentaire prévu pour les gauchers, il suffisait de boucher avec de la cire le trou excédentaire.

Je rajoute encore une œuvre à lui :

Agnosticology, du jazz actuel que j'aime beaucoup  entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 16 395622

https://youtu.be/WYF1XxA8MYc

No désolé mon ami mais c'est bien une flûte normal qu'on voit dans la 1ère vidéo au début dans le couloir. Si tu fais pause tu vois les trous comme pour les droitiers. JE suis moins sur pour les 2 autres que j'ai mis. Une flûte d'étude ou alors sans doute l'intervention d'un facteur pour certaines flûte de Benoit qui est effectivement "left handed",  mais en tout cas pas celle du début de la 1ère vidéo,ce qui rend la prouesse encore plus grande ! Et surtout le côté hors académie qui remet les certitudes des pro conservatoire en cause. Quel prof apprendrait à ses élèves à jouer de cette manière ? Car comme le dit MOECK, je cite : "Qu'en est-il aujourd'hui ? Les gauchers ont-ils vraiment besoin d'une flûte spéciale ? Nous pensons que non. Sur une flûte à bec, chaque main doit recouvrir quatre trous, et certains doigtés compliqués le sont pour les deux mains. On pourrait même presque affirmer que les gauchers sont un peu avantagés sur une flûte à bec lorsqu'il s'agit de jouer à l'octave, car dans ce cas, c'est le pouce gauche qui est sollicité. Ce qui rend donc la flûte à bec un instrument pour ambidextres. C'est probablement la raison pour laquelle les flûtes pour gauchers n'ont pas connu de réel succès sur le marché et se cantonnent aux séries de flûtes à bec soprano pour débutants.
Une personne qui apprend à jouer de la flûte sur une flûte pour gaucher sera confrontée plus tard à certains inconvénients:

Elle aura toujours besoin d'un instrument conçu spécialement pour elle.
Elle ne disposera pas d'un grand choix d'instruments.
Elle ne pourra pas acheter d'instrument d'occasion.
Au sein d'un ensemble, elle ne sera pas en mesure de jouer différentes voix sauf si elle possède elle-même de suffisamment d'instruments pour répondre aux besoins de l'instrumentation, ou si elle joue dans un ensemble pour gauchers.

Néanmoins, si vous désirez malgré tout opter pour une flûte à bec pour gaucher, vous en trouverez dans les modèles d'étude."

Pourtant, quel prof peut se vanter d'avoir un élève, ou même le niveau d'un self made man comme le petit père Sauvé ?
Une chose est sur, le bonhomme à du largement dépasser les 10 000 heures de pratique. entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 16 3125034492
Un bel hommage à tous les autodidactes en tout cas ! entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 16 333455 entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 16 333455
Par contre je suis pas un inconditionnel du Jazz
Techniquement c'est chaud, bravo mec.
Mais pour moi, ça n'arrive pas à la cheville d'un bon BWV 1030 de bach, d'un point de vue profondeur spirituelle ! Je suis largement plus touché par la musique baroque en générale.
Sauvé j'admire la technique, ok respect !
Mais Bach 1030 par Michala : LA JE DECOLLE COMPLETEMENT !! Hehe Hehe
Avec l' immense Keith Jarett, on tutoie les étoiles là  entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 16 185465
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 16 EmptySam 4 Mai - 13:14

Cela ne me semble pas bien compliqué de jouer avec une flûte à bec "normale" quand on est gaucher puisque la flûte à bec (sauf renaissance) se compose de 3 parties, il suffit alors de positionner les double-trous du bas à gauche plutôt qu'à droite et le tour est joué Wink
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que Benoît Sauvage est un magicien de la flûte à bec et que les autodidactes peuvent arriver à des sommets d'interprétation inégalés, je ne vois pas pourquoi ils n'en seraient pas capables d'ailleurs.
Le travail que j'apprécie avec un professeur est d'un autre ordre, c'est une histoire de transmission, de partage, d'échange, d'amitié entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 16 395622

J'entends parfois dire que le travail que l'on peut faire avec certains professeurs est de l'ordre de la thérapie et je trouve cela "juste" aussi. Lorsqu'on apprend un instrument on est confronté à ses fragilités, à ses faiblesses et la façon dont le professeur va nous accompagner, nous soutenir dans ce travail de dépassement de soi peut avoir un effet thérapeutique certain et je trouve cela merveilleux de pouvoir bénéficier de cela I love you
Maintenant, je comprends bien que de pouvoir tout faire tout seul peut apporter certaines satisfactions également, peut-être se sent-on plus libre ? moins de pression ?
Chacun appréciera en fonction de sa personnalité, de sa recherche personnelle, il n'y a là pas de vérité générale, valable pour tous Wink

Merci pour cette nouvelle vidéo pipoteur. Là je suis d'accord avec toi, moi aussi je préfère écouter du J.S. Bach que le jazz de Benoît Sauvage (que néanmoins j'apprécie beaucoup en certaines circonstances) mais là aussi c'est simplement une question de goût, j'en connais qui détestent la musique de Bach, c'est leur droit aussi.

pipoteur

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 16 EmptyDim 5 Mai - 10:53

Oui c'est bien ce que je disais ce qui est valable pour moi ne l'est pas forcément pour les autres
Et aussi que je ne prêcherais jamais comme un convaincu absolu, pour telle ou telle école.
Pour ma part, j'ai plusieurs raisons qui me poussent à me passer de prof.
L'argent : les cours ça se paye.
Une certaine timidité à devoir me confronter à l'autre.
Pas de conservatoire à côté de chez moi (à 20 km mais obligé de prendre les transports).
Envie de travailler quand je veux, à mon rythme, les morceaux que je veux.
En effet, je ne pense pas qu'un prof aurait trouvé raisonnable que j'attaque de suite un morceau (le bwv 1034) considéré pour les niveaux avancés.
Mon envie d'apprendre les morceaux par coeur pour me passer de partition. Je n'ai pas envie de passer des années pour devenir un expert du déchiffrage et pour jouer "à la volée" des partitions. C'est sans doute super de pouvoir faire cela mais si je dois attendre un temps extrêmement long pour pouvoir jouer le bwv 1034 en le déchiffrant en direct,  je vais jamais réussir à le jouer aussi rapidement qu'en l'apprenant par coeur.
D'ailleurs depuis que j'ai découvert le baroque il y a à peine plus d' 1 an j'ai déjà appris les 6 partitas de Tellemann pour flûte à bec Soprano plus le largo RV443 de Vivaldi ainsi que Badinerie et Menuet de Bach. Pas aussi rapide pour la plupart, je vous rassure.
Pour l' Alto, j'ai aussi appris par coeur tous les mouvements du BWV 1034 ainsi qu' ALLEGRO, PRESTO et ANDANTE du 1030. Une partie du 1033. Sonate C major et Minor de Telleman ainsi Sonate F Loeillet de Gand.
Entre nous, en 1 an, j'aurai appris quoi au conservatoire ?
Attention je ne suis pas anti partition. Cela est INDISPENSABLE pour assimiler un morceau. Certains font tout à l'oreille mais ce n'est pas mon cas.
Ce qui me pousse aussi à apprendre seul c'est mon allergie au conformisme de l'académie. Moi qui suis le premier à dire que je ne prêcherais jamais pour telle ou telle école je trouve très prétentieux de figer l'éducation musicale de la sorte.
Et de me retrouver avec une bande de "moutons dociles" qui croient que la seule voie vers l'apprentissage se passe dans les structures imposées par la société.
En ce sens, l' existence de "génie" comme Benoit Sauvé est salvateur et nous délivre un message. Le message suivant : écoutez votre voix intérieure, sachez avoir suffisamment confiance en vous pour vous passer du conservatoire et apprendre par vous même !
Ceci dit, dire qu'on est complètement autodidacte n'est pas vrai.
Pourquoi ?
Simplement parce qu'à l'heure d' Internet l'apprentissage virtuel est partout.
Avant Internet, se tourner vers un prof était presque incontournable.
Aujourd'hui il y à pléthore de "youtubeurs", dont notre ami Aldo Bova, qui prodiguent des cours virtuels !
Inutile de dire que notre ami Benoit Sauvé à sans doute appris en regardant certaines de ces vidéos.
C'est mon cas.
Si je suis honnête avec moi même et les autres je vais pas "fanfaronner" en disant que je suis complètement autodidacte.
Rien que d'observer l'embouchure si légère d'une Michala Pietri est une leçon en soi.
Mais avant Internet : comment aurais-je pu avoir accés à des enregistrement live de Michala ? Peut être en me rendant au rayon classique d'un très bon disquaire, et encore pas sur de trouver un concert en vidéo.
Après c'est à nous de savoir observer et écouter.
Quand à Bach, si tu dis que certains détestent Bach, c'est leur droit.
Mais en musique baroque les plus grands ont joué du Bach.
Pietri, l'ancienne, a "dévoré" et formidablement interprété Bach.
Mais aussi la nouvelle génération : Stefan Temmingh, Lucie Horsch, Kristine West qui sont à mon avis les 3 plus grands flûtises à bec baroque de notre génération ont consacré des albums entier à Bach.
Alors je veux bien que certains n'aiment pas mais quand on est passionné de flûte à bec baroque je crois que ça devient vite une référence incontournable. Mais on peut adoré le tennis et detester Federer en même temps. Ce qui est mon cas, j'adore le tennis en spectateur mais je n'aime pas Federer dans sa personnalité. J'insiste sur personnalité. En effet si on aime le tennis et qu'on est honnête avec soi même on ne peut pas "détester" Federer tant ce joueur est extraordinaire dans son jeu.
Moi j'aurai plutôt tendance à ne pas aimer telle ou telle personnalité.
En ce sens j' émet une réserve sur une Kristine West, une Lucie Horsch ou un Benoit Sauvé.
Je leur ai plusieurs fois envoyé des messages de félicitations et d'admiration, sans aucune réponse.
Tali Rubinstein, la jeune surdoué de la flûte à bec Jazz est d'une grande gentillesse. Elle m'a presque systématiquement répondu avec bienveillance et courtoisie alors qu'elle n'a rien a envier aux autres.
J'appelle ça la vraie GRANDE CLASSE !
Cette Tali à une personnalité hors du commun.
Il faut la voir avoir le culot de se confronter à la scène New Yorkaise en allant faire des "Jams Sessions" avec différentes formations.
Regardez ici à partir de 4,55 minutes !
N'est elle pas pas si géniale et touchante dans sa façon de jouer ? Oh que oui qu'elle est géniale !

ICI à partir de 11,20 minutes elle se tape un JAM avec un groupe de HIP HOP New Yorkais et elle me donne des frissons de dingue !!
GENIUSSSSSSSSSSSSS :

C'est donc pareil pour Bach et à mon avis celui qui est passionné de flûte à bec baroque et n'aime pas Bach doit avoir un sérieux problème.
Pour ma part quand j'écoute ça, je vois pas ce qu'on peut faire de beaucoup mieux en composition pour la flûte à bec baroque :
pipoteur

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 16 EmptyMer 15 Mai - 19:47

Bonjour,

Je reposte car je suis content j'ai eu une réponse de benoit sauvé à qui j'écrivais ceci :

"Salut Benoît,
J\'ai 41 ans  et je pratique en autodidacte le baroque (confortable car déjà tout un répertoire à explorer).
Merci d\'exister ! TU es genial !
Autodidacte, jouant avec les mains inversées sur une flûte à 10 balles et tu as atteins un niveau \"stratosphérique\".
En plus tu ne te prends par au sérieux.
J\'aime bien les \"génies\" qui sortent de l\'uniformité que veut nous imposer l\'académie ! Merci Benoît d\'exister !
Tu m\'as donné une inspiration et un second souffle dans ma vie. Grâce à toi je me dis que tout est possible avec de la passion et du travail (beaucoup de travail ) !!
LONGUE VIE A TOI GRAND HOMME !!

Il m'a répondu cela : "Hello
C est très gentil de ta part mais je ne suis ni un génie et encore moins un grand homme excepté par la taille.
Comme tu le mentionnes, c est juste beaucoup de travail.
Bonne continuation et bon second souffle."

Mais je postais surtout pour partager ce magnifique bach joué par temmingh

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 16 Empty

entrée dans le monde de la flûte à bec
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16