Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 entrée dans le monde de la flûte à bec

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-06-27, 19:33

pipoteur a écrit:

Je n'ai pas besoins de chauffer la soprano alors pourquoi chauffer l'Alto ? Est ce plus important de chauffer une Alto ?

Parce qu'il y a plus d'air dans une alto Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-06-27, 19:40

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 380604


Dernière édition par pipoteur le 2018-07-11, 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-06-27, 21:13

pipoteur a écrit:

C'est quoi la meilleure méthode pour chauffer la flûte ?

Moi j'aime bien mettre la tête dans ma poche une dizaine de minutes et je fais autre chose pendant ce temps-là, sinon tu peux la mettre entre ta tête et ton cou mais il faut la tenir et pencher la tête, après toutes les méthodes sont bonnes du moment qu'elle arrive à peu près à ta température corporelle, qui ne sera pas très différente de la température de ton souffle : pas de condensation (sauf s'il fait très froid où là, elle peut quand même se boucher au bout d'un moment).

Citation :
Ah sinon j'ai lu sur le site Bernolin qu'on pouvait mettre du liquide vaisselle dans le canal : quelqu'un a testé ?

Oui, je faisais ça au début mais ça laisse quand même un goût dans la bouche, j'aime pas trop.

Citation :
Comment on doit faire et excusez moi c'est ou le canal précisément car sur l'anatomie d'une flûte à bec je vois pas :

Le canal c'est la partie creuse de la tête qui est presque bouchée par le bouchon, c'est là que ça se bouche. En fait il faut démonter la tête, la tenir à l'envers et verser un peu de liquide vaisselle par le biseau et ensuite la poser toujours à l'envers le temps que ça s'écoule bien.

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Dessin-coupe-embouchure

Sur le dessin le canal c'est l'espace au-dessus du bouchon.
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-06-27, 21:20

A l'envers tu veux dire que c'est le bec qui est tête en bas ?

Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-06-27, 21:31

C'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-06-27, 22:17

Moi, je lave de temps à autres la flûte entière avec une savonnée vaisselle et si elle se bouche, je fais comme Léone, je verse quelques gouttes de liquide vaisselle (mais dilué...) par le biseau jusqu'à écoulement, puis j'essuie la tête et je souffle par le biseau en bouchant l'ouverture arrière pour évacuer le reste de liquide.
Lorsqu'il fait froid, je chauffe également la flûte en la coinçant sous mon aisselle pendant quelques minutes ou près du corps pour qu'elle en prenne la température comme le dit Léone.
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-06-27, 22:24

Ma voisine la passait carrément au lave-vaisselle Shocked

Pendant que je suis là, sans vouloir me faire de la pub, je viens de poster un nouvel article sur le blog (je le dis parce que ça faisait un moment) Embarassed

https://flutabek.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-06-28, 12:48

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 380604


Dernière édition par pipoteur le 2018-07-11, 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-06-28, 13:54

pipoteur a écrit:

Non tu as raison d'en faire la promo car il est bien fait ton blog. IL est fait avec passion et ça fait plaisir.

Merci . En même temps le but du truc c'est que les gens le lisent Laughing

Citation :
Bien sur quand je repasse à la soprano il faut un petit moment le temps de reconnecter les neurones mais le passage de l'un à l'autre parait moins difficile que je le pensais.

Non c'est vraiment une gymnastique, après par contre j'ai remarqué que mes doigts s'adaptaient naturellement en fonction de la taille de la flûte, mais du coup j'ai tendance à faire les doigtés alto sur la ténor et les doigtés soprano sur la sopranino Hehe

Citation :
J'ai toujours le do aigu (3ème octave) qui coince souvent

Le Fa tu veux dire ? C'est normal, c'est la note la plus difficile. C'est une question de vitesse d'air. Tu peux t'entraîner à faire tenir une feuille de papier sur le mur en dirigeant ton souffle dessus. Par rapport aux notes graves, il faut vraiment concentrer le souffle. Tu peux aussi sentir la différence en soufflant sur ta main : pour les notes graves, c'est de l'air plus chaud que pour les notes aiguës.

Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-06-28, 14:27

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 380604


Dernière édition par pipoteur le 2018-07-11, 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-06-28, 17:30

Citation :
Kristine West place une note en bouchant la sortie avec son genoux (on est sans doute au dessus du la aigu)

On utilise le haut de la jambe pour boucher le trou du fond pour jouer le fa dièze, le la et le si bémol aigus, ce sont ceux que j'ai appris, peut-être y a-t-il encore d'autres notes qui demandent cette "gymnastique"... pas simple de faire cela l'air de rien, dans la continuité du morceau Laughing
Il s'en présente d'ailleurs dans la sonate 1034 dans l'adagio et le premier allegro.
Eh bien, tu as l'air de bien avancer avec la découverte de ton alto   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 13150   Moi j'ai appris chaque note progressivement, avec chaque fois des morceaux pour exercer quelques notes à la fois, mais toi tu les a toutes en même temps   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 10321
Revenir en haut Aller en bas
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-06-28, 19:44

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 380604


Dernière édition par pipoteur le 2018-07-11, 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-06-28, 19:51

Personnellement je boycotte le fa dièse aigu. Il n'y en a pas dans la musique baroque écrite pour la flûte à bec, malheureusement on peut en trouver dans les transpositions de musique écrite à la base pour d'autres instruments (et en contemporain, mais s'il n'y avait que ça...).

Pour le fa, entraîne-toi à l'enchaîner derrière les notes plus basses : do-ré-mi-fa-mi-ré-do-ré-mi-fa etc..., tu apprendras à doser ton souffle. Le sol est plus facile que le fa (comme le ré est plus facile que le do sur la soprano).


Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-06-28, 20:38

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 380604


Dernière édition par pipoteur le 2018-07-11, 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-06-30, 12:51

pipoteur a écrit:
Bien en fait ce que je fais c'est isoler la séquence ou il y a ce fameux fa aigu et la répéter en boucle. Une séquence entre 5 et 10 notes pas plus. Au fond ca revient au même que ton conseil mais en rapport avec le morceau. Plus on y passe de temps plus on perfectionne.

Le problème avec le fa aigu est vraiment celui de la gestion du souffle, qui est très difficile à doser du premier coup. C'est pourquoi je proposais d'arriver progressivement au fa en venant de do-ré-mi. On peut aussi procéder à l'opposé en jouant fa grave-fa aigu, toujours dans l'optique d'apprendre à gérer le souffle.
D'une manière générale, je ne trouve pas très efficace de répéter à l'infini le même morceau de partition, surtout quand ça bloque. Je trouve plus utile de contourner l'obstacle (travailler les gammes - les arpèges - changer les rythmes - ne pas jouer toutes les notes, etc...), en fait tout ce qui va "casser" les automatismes parce que sinon au final ce n'est plus toi qui joues, ce sont tes doigts et tu perds la maîtrise de ton jeu. Si tu veux reproduire exactement quelque chose que tu entends, ça peut peut-être se justifier, mais au final la musique est quand même un moyen d'expression et si tu veux pouvoir y faire passer tes propres émotions, procéder par imitation aura forcément ses limites.

Bien sûr c'est comme ça que je vois les choses et encore une fois, je ne prétends pas détenir la vérité... Chacun procède comme il l'entend  Wink

(vous l'aurez remarqué, le mot du jour était "procéder" Ptdr )
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-06-30, 20:00

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 380604


Dernière édition par pipoteur le 2018-07-11, 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-07-01, 11:55

Je vois que tu as complètement modifié ton message, sur le fond et sur le ton, avant que j'aie eu le temps d'y répondre (ce n'est pas la première fois).
Pour ma part je ne pense pas avoir été agressive à ton égard, et oui, je lis tes messages, je pense simplement que bien qu'utilisant la même langue nous ne nous comprenons pas. Comme quoi il ne suffit pas de lire.
Dans la version que tu as supprimée tu disais que les "virtuoses" n'improvisaient pas, ce qui n'est évidemment pas le cas, a minima sur les ornementations. D'ailleurs je n'avais pas du tout parlé d'improvisation, mais d'interprétation ce qui n'a rien à voir (lis-tu mes messages ? entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 231625 ).
Tu revenais aussi sur le mot "imitation", que j'employais car j'avais cru comprendre que tu cherchais à reproduire ce que tu entendais jouer par des interprètes que tu appréciais, ce que je ne trouve pas inintéressant ni inutile bien au contraire, je pense simplement que ça ne suffit pas.

Pour conclure, si ces échanges doivent se faire sur un mode agressif, ça ne m'intéresse pas du tout. Je cherchais juste à partager ma toute petite expérience, qui vaut ce qu'elle vaut, sans aucun jugement par rapport à la tienne ou à celle de qui que ce soit.



Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-07-07, 13:18

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 380604
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-07-11, 23:15

Voilà, Laudec, ce que j'expliquais ce soir sur le fil des "coups de coeur du jour..".
Hier soir, ce concert :

"Il Pomo d'Oro, Maurice Steger (flûte à bec, direction)
Zefira Valova (1er violon)

Giuseppe Antonio Brescianello
Symphonie en fa majeur op. 1, n° 5
Antonio Vivaldi
Concerto en ré majeur RV 95 'La Pastorella'
Pietro Baldassare Galuppi
Concerto a quattro en sol majeur
Antonio Vivaldi,
Concerto en sol mineur RV 439 'La Notte'
Concerto en ré majeur RV 428 'Il Gardellino'
Concerto pour violon en ré majeur RV 208 « Grosso Mogul » ( Zefira Valova)
Concerto en sol majeur pour Flautino (flûte à bec soprane) RV 443

Enregistré le 8 août 2015 au Festival Menuhin de Gstaad "

Absolument éblouissant entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 185465 . Il est merveilleux ! Deux flûtes différentes suivant les morceaux (je suppose la flûte basse et la sopranino si je suis bien, de mémoire...)....
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-07-11, 23:18



Ce qui est cette oeuvre ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-07-12, 07:43

Éblouissant effectivement ! Super pour commencer la journée ! Merci Anouchka !

Sur la vidéo je pense que ce sont des extraits du cd donc plusieurs compositeurs dont Scarlatti et Mancini pour les plus connus.
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-07-12, 09:41

Merci Anouchka, c'est en effet un CD fabuleux que tu nous fais découvrir là, il est accompagné d'un DVD de présentation où Maurice Steger nous présente ces rêveries de voyage au sud de l'Italie en 1725. Alors plus grande ville d'Europe, Naples pouvait aussi s'enorgueillir d'une vie musicale et culturelle florissante. Maurice Steger et son ensemble baroque nous font revivre tous les plaisirs et les drames du théâtre napolitain, berceau de l'opéra en Europe.

Son ensemble baroque est dirigé par lui-même à la flûte à bec accompagné de Fiorenza de Donatis au violon, d' Andrea Rognoni au violon, d'Anaïs Chen au violon, de Stefano Marcocchi au violon, de Mauro Valli aux violoncelles, de Vanni Moretto à la contrebasse, de Brigitte Gasser à la violetta (?), viole de gambe et lirone (?), de Naoki Kitaya aux clavecin et orgue, de Daniele Caminiti aux théorbe, guitare baroque et archiluth et de Margit Übellacker au psalterion.

Les compositeurs et œuvres présentées sont :

Domenico Sarro : Concerto 11 en la mineur.
Alessandro Scarlatti : Improvisation sue "Folies d'Espagne".
Nicola Fiorenza : Sinfonia en la mineur.
Domenico Scarlatti : Sinfonia en la majeur.
Francesco Barbella : Concerto 3 en ut majeur.
Francesco Mancini : Sonate 11 en sol mineur.
Leonardo Leo : Concerto en sol majeur.

Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-07-12, 10:19

Violetta = petite viole de gambe (4 pieds)

Lirone = lyre de gambe (lira da gamba)
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-07-12, 13:12

Les open recorder days d'Amsterdam auront lieu du 24 au 27 octobre 2019 : je réserve ces dates entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 987794
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty2018-07-12, 15:02

Merci pour tes recherches concernant les instruments Léone !

Ah oui, tu as déjà les dates des ORDA 2019, je m'y inscrirai probablement, en 2017 j'y ai renoncé pour causes familiales, y étais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entrée dans le monde de la flûte à bec
Revenir en haut 
Page 12 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» De l'imposture dans le monde musical
» La flûte traversière
» La Flûte
» La flûte de Pan
» The magic flute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: