Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 entrée dans le monde de la flûte à bec

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2017-06-22, 15:50

Me voilà à nouveau ravie par ce concerto pour flûte à bec et traverso en mi mineur (TWV 52) de Telemann toujours entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 185465

Quel dialogue émouvant entre ces deux bois soutenus par un orchestre de cordes et quel enthousiasme de la part des musiciens entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 395622


https://youtu.be/2D-y2kJU0lg
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2017-06-28, 22:16

Merci Laudec, c'est absolument splendide !!
Tu en es où de ton petit concours avec l'Humoresque de Dvorak accompagnée du piano ? Je crois que c'est cette semaine ?
BONNE CHANCE !  Very Happy
A propos de cette "Humoresque" dont nous avons parlé sur le fil "coup de coeur".., dimanche dernier lors de ma soirée concert et fête anniversaire de la chorale, au programme du concert (non pas nos impros musicales ou petits sketches après),
j'étais ravie de l'écouter par la flûte traversière (avec le piano), par le flûtiste Jean Leroux. Il a aussi interprété du Menken-Guillonneau, du Hasse, du Gossec, du M. Marais. (je suppose que ces oeuvres ont aussi des arrangements pour flûte à bec).

A bientôt !  Kiss
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2017-06-28, 23:14

Merci pour les encouragements Anouchka Kiss C'était bien cette semaine que j'ai joué en duo flûte à bec /piano l' "Humoresque" de Dvorak et la "Sarabande" de Haendel, non pour un concours mais pour le plaisir de jouer ensemble lors des derniers cours de l'académie. Plaisir de jouer ensemble malgré le stress entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Icon_con Très agréable à jouer en tout cas et le public a apprécié.
Je ne connais pas tous les arrangements pour flûte à bec, il y en a bien sûr une multitude et j'en connais très peu pale,( je ne connaissais même pas le nom de Menken-Guillonneau) mais j'ai la vie devant moi pour apprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dunkel

Dunkel

Nombre de messages : 2
Age : 52
Date d'inscription : 23/12/2017

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2017-12-23, 13:38

Bonjour Laudec,

Comme je le disais dans ma présentation, je retrouve le plaisir de la flûte à bec que j'avais pratiquée durant mes années collège. En parcourant le web, je suis tombé sur ce sujet que tu as alimenté et qui est une source d'informations et d'écoutes incroyables. Pour l'instant j'ai survolé les différentes pages en picorant quelques vidéos, mais j'ai bien l'intention de tout lire et écouter patiemment durant les prochaines semaines.

Personnellement j'ai trouvé une méthode d'apprentissage qu'un professeur a proposée gratuitement sur son site : www(point)heurley(point)fr. J'avance petit à petit, mais c'est un vrai plaisir de s'y remettre :).

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2017-12-23, 15:27

Ne sois pas étonné si Laudec ne vous répond pas très vite car, en ce moment, elle effectue un voyage dans le sud de l'Inde.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2018-01-18, 14:19

Bonjour Dunkel et bienvenue sur ce forum où j'ai toujours plaisir de partager ma passion pour la musique et en particulier la flûte à bec que j'ai découverte bien tard pour ma part. Ca me fait donc très plaisir de savoir que cela t'intéresse et je serais heureuse de te lire en ce qui concerne tes découvertes également, impatiente de te lire.

Je m'en vais déjà découvrir le lien que tu donnes et que je ne connaissais pas (heurley), à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2018-05-04, 07:03

Bonjour,

J'arrive sur le forum, ça faisait quelques années que je n'avais pas gougueulisé pour savoir si quelqu'un parlait de la flûte à bec, et là, surprise !

Pour ma part j'ai commencé la flûte à bec (et la musique) il y a 12 ans et après une quasi-pause de 2 ans je reprends les cours à partir de lundi, avec une nouvelle prof (déménagement). Depuis l'année dernière je participe au petit orchestre de mon petit conservatoire de banlieue, qui mélange tous les instruments qui veulent bien venir et ma foi, le résultat n'est pas si mal !

Je vois que j'ai déjà pas mal de lecture en retard sur ce post, je vais donc m'y mettre :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2018-05-04, 10:57

Bonjour Léone, bienvenue sur ce forum et sur ce fil en particulier où j'ai le plaisir de partager mes découvertes en flûte à bec et parfois (rarement !) de pouvoir rencontrer d'autres flûtistes à bec, j'en suis ravie entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 192556. Je serais très intéressée par ton expérience dans ce petit orchestre dont tu parles, si tu pouvais nous en dire un peu plus ? Bonne lecture-écoute et à très bientôt j'espère que tu viendras nous partager tes découvertes aussi Mains
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2018-05-04, 20:16

Merci pour l'accueil :-)

Ce petit orchestre est celui du conservatoire de la ville où j'ai emménagé il y a deux ans (j'étais auparavant au conservatoire de Perpignan), petite ville de banlieue parisienne. La prof de violon avait commencé par faire un ensemble à cordes et petit à petit se sont ajoutés tous ceux qui voulaient bien venir. Nous avons donc violons, violoncelle, hautbois, clarinette, trompette... et une flûte à bec. S'y ajoutent parfois d'autres instruments lors de concerts "spéciaux" (batterie, guitare électrique...).
Nos niveaux sont assez hétérogènes mais la chef d'orchestre ainsi que son mari qui est le chef de chœur de la chorale (où je chante également) écrivent les parties correspondant au niveau de chacun, ce qui fait beaucoup de travail mais donne un bon résultat puisque chacun joue à son niveau. Pour les plus avancés, ils se débrouillent pour nous écrire au moins une petite partie soliste dans chaque pièce. Lors du dernier concert nous avons joué la pastorale du printemps de Vivaldi, une polka de Chostakovitch et la danse slave n°1 de Dvorak. C'était plutôt réussi :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2018-05-04, 22:00

C'est très généreux et génial tout cela, quel plaisir cela doit être de pouvoir jouer avec une telle diversité d'instruments et d'avoir les partitions adaptées et à son instrument et à son niveau entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 395622
Quelle(s) est (sont) la(es) flûte(s) que tu utilises pour l'orchestre ? et au conservatoire ? Désolée de te poser tant de questions, aucune obligation de réponse de ta part bien sur Wink

J'aimerais beaucoup jouer dans un orchestre comme tu le fais mais jusqu'à présent je n'ai joué qu'en consort de flûtes à bec , ce qui est aussi très agréable et le résultat est souvent étonnant, très beau entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 395622
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2018-05-04, 22:07

Pas de souci j'adore parler de mon instrument et les occasions sont plutôt rares !

À l'orchestre j'utilise surtout l'alto, au début j'avais des parties écrites pour la soprano ou la ténor mais la ténor, on ne l'entend pas et la soprano, c'est trop criard par rapport à l'ensemble donc sauf exception, plutôt l'alto.

J'ai aussi joué en consort de flûtes à Perpignan, et aussi en musique de chambre avec un violoncelle, une autre flûte à bec et un traverso, parfois aussi un clavecin.
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2018-05-04, 23:06

J'aime beaucoup l'alto aussi, c'est celle que j'utilise le plus. Pour le spectacle de l'académie (je pense que c'est l'équivalent du conservatoire en Belgique ; le conservatoire étant l 'enseignement musical de niveau universitaire chez nous. Pour enseigner à l'académie il faut être diplômé du conservatoire) j'ai eu l'occasion de jouer de la basse, expérience que j'ai beaucoup aimée. Il a fallu que je me remette à la clé de Fa pour l'occasion.
J'aimerais beaucoup jouer aussi accompagnée de violoncelle entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 185465 ou de clavecin. Pour le moment je joue parfois avec une pianiste de l'académie, très chouette expérience aussi.
Est ce que tu connais ou participes à des stages de flûte à bec pendant les congés ? Est ce que cela existe en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2018-05-04, 23:23

Oui c'est ça, le conservatoire commence chez nous au niveau débutant.

J'aimerais bien me mettre à la basse, mais je n'ai pas d'instrument pour le moment et comme je vais avoir du mal à jouer en ensemble de flûtes ici (il n'y a que des petits débutants cette année), on verra plus tard je pense.

Pour les stages de flûte j'y avais pensé, mais ça va attendre l'année prochaine je pense. Il y en a en France mais c'est en général assez loin et souvent en juillet-août, ce qui ne m'arrange pas tellement cette année. Dommage que tu sois en Belgique, on aurait pu jouer ensemble !

Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2018-05-04, 23:36

On aura l'occasion d'en reparler plus tard alors Very Happy Est ce que ton avatar est la photo d'une de tes flûtes sur sa housse ? ou photo trouvée ? Là j'écoute encore un peu le célesta d'Anouchka, puis je vais dormir Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2018-05-04, 23:48

Oui c'est ma soprano (palissandre 440, de chez Marie Hulsens).
Bonne nuit entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 200256
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2018-05-05, 20:19

Marie Hulsens est-elle luthière ? Cette flûte a-t-elle été faite par elle ? J'aimerais bien aussi m'acheter une bonne flûte pour la suite, pour le moment j'ai deux Moeck en buis de série (soprano et alto) mais j'épargne pour m'acheter une nouvelle flûte peut-être bien en palissandre entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 1521897346 en es-tu contente ?
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2018-05-09, 16:56

Ma réponse a disparu, je ne sais pas pourquoi...

Oui, Marie Hulsens est facteur de flûtes, c'est la fille de Guido Hulsens. Concernant les flûtes à bec (elle fait aussi d'autres types de flûte), elle s'occupe plus des flûtes d'étude et son père des flûtes de concert.
Oui je suis contente de ma soprano, mais je l'ai essayée avant de l'acheter. Il y en avait une autre identique extérieurement, mais que je n'avais pas aimée du tout en l'essayant.

D'une manière générale, je pense qu'il vaut mieux essayer les flûtes de facteurs avant de les acheter. J'ai une alto Aesthé de chez Boudreau que j'ai commandée (Québec) et dont je suis très contente, mais je ne retenterai pas l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2018-05-10, 23:03

Ah oui, je ne connaissais ni Guido ni Marie Hulsens mais j'ai découvert leur site intéressant : ICI

On y trouve quelques musiques également, duos, trios ... des conseils d'entretien, un jeu Wink
Je pense aussi qu'il est important de pouvoir essayer la flûte convoitée avant achat.

Ma période de prédilection pour la flûte à bec est la Renaissance et le baroque, j'aime beaucoup les compositeurs anglais et Telemann, Bach, Vivaldi et bien d'autres encore. Toi Léone as-tu des compositeurs ou des œuvres pour flûtes préférés ? Que joues-tu pour le moment ? Peut-être aimerais-tu en parler ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2018-05-11, 00:45

Bonsoir,
et voilà encore un fil que je n'avais pas eu le temps de lire ! Dem sans doute. Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2018-05-11, 07:31

Alors j'ai joué beaucoup de baroque et pour le moment j'ai plutôt envie de me consacrer à la Renaissance et à la musique médiévale.
Quand j'ai commencé la flûte à bec, j'ai adoré Haendel. J'en ai ensuite découvert tellement d'autres... je ne sais pas si j'ai un compositeur préféré. J'aime bien Telemann aussi, j'ai adoré jouer la sonate en Fa majeur. J'aime bien aussi la musique baroque française.

Je m'y suis remise très récemment après quasiment deux ans d'arrêt (sauf l'orchestre). J'ai repris les cours lundi et du coup j'avais choisi deux pièces, un Caprice à l'alto, que j'ai retrouvé en triant mes partitions dans un recueil qui bizarrement ne mentionne pas les auteurs mais ma prof me dit que c'est de Quantz. C'est bien pour bosser la technique, ça ressemble un peu à des études. Du coup elle m'en a donné un autre supplémentaire dans le même recueil (un largo). Et à la soprano j'avais choisi Doen Daphne de Van Eyck que je n'avais jamais joué.

Et toi Claude, qu'est-ce que tu joues ?

Sinon je me permets de mettre ici le lien vers le blog que je viens de créer :
http://flutabek.blogspot.com


Dernière édition par Léone le 2018-05-11, 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2018-05-11, 08:15


Ton blog est bien fait et même si je n'ai pas joué de la flûte à bec (que j'aime beaucoup par ailleurs) depuis l'école, j'irai le lire dans mes heures perdues. Très bien présenté sur fond de bois...La page sur laquelle j'ai cliqué est très agréable dans sa présentation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2018-05-11, 09:49

Merci Icare Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2018-05-11, 11:15

Mon coup de cœur du jour est la découverte de ton blog chère Léone entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 473398 , je me réjouis déjà des découvertes que je vais y faire. Je suis fort occupée aujourd'hui mais je reviendrai d'ici peu pour répondre à ta question et pour parler de ce blog que je recommande déjà, impatiente d'y retourner entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 13150
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2018-05-11, 22:52

Oh merci ! Mais c'est encore un petit bébé...
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty2018-05-12, 10:28

J'avais envoyé une réponse à ta question Léone et voilà que celle-ci n'est pas arrivée à destination. j'avais aussi laissé un message sur ton blog qui n'est pas apparu non plus ... Mon ordi se fait vieux, lent et parfois défaillant entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Icon_con J'espère que ce n'était qu'un passage à vide et que les suivants arriveront à bon port Wink

Ton blog me plaît beaucoup et je trouve que pour un petit bébé il est déjà bien agréable à visiter, j'y passerai avec grand plaisir car il est vrai que c'est assez rare de trouver des amoureux de flûte à bec qui aiment en parler.

Pour le moment je joue principalement les pièces que je prépare pour mon examen de la semaine prochaine : la "sonate 1034 en sol mineur" de J.S. Bach à l'alto et "Sonata duodecima" de Marco Uccellini à la soprano. Cette année, j'ai aussi préparé une étude de H.M. Linde qui écrit de fort belles études je trouve.
Depuis quelques années il y a chaque année une œuvre de Van Eyck au programme, cette année "Aerdig Martijntje". J'aime beaucoup Van Eyck, ce carillonneur aveugle qui jouait de la flûte au cimetière lors de funérailles comme "Pavaen Lachrymae". J'ai joué aussi un mouvement de "Daphne", que je reprendrai plus tard, j'aime beaucoup cette pièce entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 333455. Pour le spectacle de l'académie j'ai joué une musique (pour s,a,t,b) d'un contemporain : Pieter Campo que je rencontre aux journées de la flûte à bec à Malines chaque été, je jouais la partie à la basse, chouette expérience ! Sinon je joue parfois avec une amie pianiste, élève de l'académie de jolis morceaux plutôt folkloriques. Quelque fois avec une amie flûtiste nous allons jouer dans un parc ou ailleurs dans la nature ou des duos avec ma cousine qui à commencé la flûte à bec également Very Happy Voilà un peu le programme de cette année qui se termine bientôt.

Précédemment j'ai joué deux "Fantaisies" de Telemann que j'aimais beaucoup, je me rappelle avec bonheur de Corelli, de Purcell, de Haendel... un monde de beauté et de bonheur pour moi entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 395622
J'espère que tu viendras ici aussi nous parler de tes découvertes et coups de cœur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entrée dans le monde de la flûte à bec
Revenir en haut 
Page 7 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» De l'imposture dans le monde musical
» La flûte traversière
» La Flûte
» La flûte de Pan
» The magic flute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: