Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

  Discussions autour de la musique de film.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Discussions autour de la musique de film. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 15 Empty2022-07-07, 19:14


Quelques B.O. encore qui ont apporté un peu de soleil à ma vie tourmentée, sous ce ciel nuageux et menaçant:

Ennio Morricone: bande originale du film de Maximilien Schell; Il Giudice e il suo Boia/Le Juge et son Bourreau/Assassinio sul Ponte/Der Richter und sein Henker (1975): Lorsqu'un policier suisse est assassiné, un inspecteur des homicides vétéran et une recrue sont chargés de résoudre l'affaire, mais sont contrecarrés par certains politiciens suisses. Beaucoup de thèmes très divers dans cette bande originale qui, sur album, prend une allure de compilation: thèmes romantiques, joyeux, ironiques, anxiogènes, popisants, mélancoliques, le tout s'achèvant sur une fanfare grotesque...On est loin d'une partition très homogène façon Copkiller ou La Cité de la Violence, toutefois, le charme opère avec la curiosité de redécouvrir ce film, vu il y a longtemps et oublié...  Discussions autour de la musique de film. - Page 15 333455  Discussions autour de la musique de film. - Page 15 333455 I love you

Grégoire Hetzel: bande originale du film de Renaud Fély & Arnaud Louvet; L'Ami, François d'Assise et ses frères (2016). À l’aube du XIIIème siècle en Italie, la vie simple et fraternelle de François d’Assise auprès des plus démunis fascine et dérange la puissante Église. Entouré de ses frères, porté par une foi intense, il lutte pour faire reconnaître sa vision d’un monde de paix et d’égalité. Joli coup de coeur lorsque je découvris cette superbe B.O.. J'adore le caractère céleste de cette musique, au-delà de l'aspect religieux qui transparait également. Elle est devenue mon oeuvre fétiche du compositeur.  Discussions autour de la musique de film. - Page 15 333455  Discussions autour de la musique de film. - Page 15 333455  Discussions autour de la musique de film. - Page 15 333455

Nicola Piovani: bande originale du film La Marche triomphale/Marcia Trionfale (1976) de Marco Bellocchio. C'est simple, j'aimerais voir tous les films réalisés par Bellocchio, je vais d'ailleurs bientôt en découvrir un; Le Traitre. La Marche Triomphale fait partie de ces films que j'aimerais découvrir en priorité. La musique y est aussi pour beaucoup, sans aucun doute la musique de Piovani que j'écoute le plus souvent. Je pourrais presque affirmer qu'elle m'obsède...  Discussions autour de la musique de film. - Page 15 333455  Discussions autour de la musique de film. - Page 15 333455  Discussions autour de la musique de film. - Page 15 333455

Jocelyn Pook: bande originale du film de Sarah Gavron; Rendez-vous à Brick Lane (2007). Née au Bangladesh, la jeune Nazneen, promise à un homme plus âgé, quitte sa famille et son pays pour rejoindre son futur époux à Londres. Isolée dans un pays dont elle ne parle pas la langue, elle se consacre à sa famille dans la cité de Brick Lane où règnent racisme ordinaire, fondamentalisme rampant et trafic en tous genres. A partir de là, je change de cycle et je rends hommage à une collègue et amie originaire du Bangladesh qui m'est précieuse et qui, moralement, m'a beaucoup aidé ces derniers temps. La musique a ces sons magiques et lancinants qui proviennent de cette région du monde, avec parfois la voix de Natacha Atlas et un thème particulièrement émouvant, très caractéristique du style de Jocelyn Pook qui revient à plusieurs reprises pour mon plus grand bonheur. J'en ai même pleuré d'émotion.  Discussions autour de la musique de film. - Page 15 333455  Discussions autour de la musique de film. - Page 15 333455  Discussions autour de la musique de film. - Page 15 333455

Zakir Hussain: bande originale du film de Shaji Karun; Vanaprastham, la dernière danse (1999). On entre dans le domaine d'une musique plus typiquement indienne mais qui inclut quelques touches délicates d'électronique ainsi qu'une tension dramatique sur certains extraits qui, pour le coup, deviennent plus "cinématographiques".  Discussions autour de la musique de film. - Page 15 333455  Discussions autour de la musique de film. - Page 15 333455 I love you

 Discussions autour de la musique de film. - Page 15 Ab67616d0000b2732797af03f32a698bc14b1c9d

Revenir en haut Aller en bas
captainredbeard



Nombre de messages : 1
Age : 29
Date d'inscription : 15/12/2023

 Discussions autour de la musique de film. - Page 15 Empty
MessageSujet: Jazz & Musiques de films :: Discussions autour de la musique    Discussions autour de la musique de film. - Page 15 Empty2023-12-15, 05:59

Mine is the Shinobu Kocho – Moshi Moshi anime soundtrack


Dernière édition par captainredbeard le 2024-03-28, 01:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Discussions autour de la musique de film. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 15 Empty2024-02-14, 20:13


James Bond et l'effondrement musical:

Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

 Discussions autour de la musique de film. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 15 Empty2024-02-14, 21:23

Mains Icare
Vraiment très intéressant cette "article" que tu viens de proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Discussions autour de la musique de film. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 15 Empty2024-02-14, 21:24

J'aime bien le "on dirait qu'ils ont foutu le piano dans la piscine" Laughing

Sinon, hormis les trois derniers qui ne sont pas terribles, les autres sont quand même pas mal. Après j'oserai dire que c'est aussi le reflet de l'époque. On ne peut pas avoir une musique de James Bond des années 60 en 2023.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Discussions autour de la musique de film. - Page 15 Empty
MessageSujet: Discussions autour des musiques pour James Bond    Discussions autour de la musique de film. - Page 15 Empty2024-02-15, 12:38

Snoopy a écrit:
Sinon, hormis les trois derniers qui ne sont pas terribles, les autres sont quand même pas mal.

C'est ce que l'auteur de la vidéo, Etienne Guéreau, explique, qui est d'ailleurs bien plus "James-Bondien" que moi qui n'a jamais été très fan de cette franchise, rejetant même ceux avec Denis Craig. Néanmoins, j'ai toujours apprécié les thèmes-titre de John Barry qui possèdent encore aujourd'hui un sacré tempérament musical, même si me suis contenté d'une anthologie. La vidéo ne le précise pas mais le thème musical de James Bond est de Monty Norman arrangé par John Barry.

Snoopy a écrit:
Après j'oserai dire que c'est aussi le reflet de l'époque. On ne peut pas avoir une musique de James Bond des années 60 en 2023.

Ce n'est pas ce que regrette Etienne Guéreau. Les années 70, c'est déjà différent des années 60, les années 80 des années 70, Les années 90 des années 80...et c'est très bien dans l'absolu, mais sans forcément avoir à déplorer un appauvrissement musical et une contagion laborieuse du "sound design" - certains (comme toi ou Joachim  Discussions autour de la musique de film. - Page 15 231625) sont allergiques à la musique atonale, d'autres (comme Guéreau et moi) sont allergiques au "Sound Design". Après, évidemment, et peu importe l'époque, il y a l'habillage d'une chanson ou d'un thème instrumental dont certains vieillissent plus mal que d'autres, ce que l'auteur ne manque d'ailleurs pas de préciser. Le meilleur exemple d'un habillage qui a fort mal vieilli est celui de la chanson-titre de Duran Duran pour A View to a Kill mais qui, sur le fond, ne manque pas d'ambition et d'intérêt, toujours selon Etienne Guéreau. Personnellement, je n'aime pas du tout cette chanson que je trouve horrible à mon oreille, alors que j'aime bien Skyfall par Adèle sur une orchestration de JAC Redford, même si ce titre, musicalement pauvre, évolue sur une grille d'accords très minimaliste, ce que Guéreau souligne très justement. Elle fait toutefois moins bouillie que No Time to Die de Hans Zimmer, avec cette chanson d'une mortelle platitude avec la voix soporifique de Billie Eilish. Après, il y a le goût personnel. La Chanson-titre préférée de Guéreau pour un James Bond est celle de Michel Legrand pour Jamais plus Jamais, moi ce serait plutôt Goldfinger de John Barry ou Live and let die par Linda & Paul McCartney sur des arrangements de George Martin.

(J'ai transféré ici car ça ne concerne pas que Zimmer.)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Discussions autour de la musique de film. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 15 Empty2024-02-15, 18:05

Icare a écrit:
certains (comme toi ou Joachim  Discussions autour de la musique de film. - Page 15 231625) sont allergiques à la musique atonale

C'est une légende urbaine  Discussions autour de la musique de film. - Page 15 699201

Citation :
Le meilleur exemple d'un habillage qui a fort mal vieilli est celui de la chanson-titre de Duran Duran pour A View to a Kill mais qui, sur le fond, ne manque pas d'ambition et d'intérêt, toujours selon Etienne Guéreau. Personnellement, je n'aime pas du tout cette chanson que je trouve horrible à mon oreille, alors que j'aime bien Skyfall par Adèle )

C'est marrant car j'ai aussi ce ressenti. Si on fait abstraction de la pauvreté musicale, je trouve aussi que la chanson de Duran Duran a mal vieilli. Quand je l'ai entendu dans la vidéo je me suis fait la même réflexion "waou que c'est moche" (et pas agréable aux oreilles). Alors que la chanson d'Adèle, même sans être extraordinaire, est bien plus plaisante à l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




 Discussions autour de la musique de film. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions autour de la musique de film.
Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
 Sujets similaires
-
» Discussions autour de la trompette
»  Discussions autour du violoncelle
» Discussions autour de la harpe.
» Discussions autour de la clarinette.
» Discussions autour du violon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: