Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Discussions autour de la musique de film. 2022-07-07, 19:14
Quelques B.O. encore qui ont apporté un peu de soleil à ma vie tourmentée, sous ce ciel nuageux et menaçant:
Ennio Morricone: bande originale du film de Maximilien Schell; Il Giudice e il suo Boia/Le Juge et son Bourreau/Assassinio sul Ponte/Der Richter und sein Henker (1975): Lorsqu'un policier suisse est assassiné, un inspecteur des homicides vétéran et une recrue sont chargés de résoudre l'affaire, mais sont contrecarrés par certains politiciens suisses. Beaucoup de thèmes très divers dans cette bande originale qui, sur album, prend une allure de compilation: thèmes romantiques, joyeux, ironiques, anxiogènes, popisants, mélancoliques, le tout s'achèvant sur une fanfare grotesque...On est loin d'une partition très homogène façon Copkiller ou La Cité de la Violence, toutefois, le charme opère avec la curiosité de redécouvrir ce film, vu il y a longtemps et oublié...
Grégoire Hetzel: bande originale du film de Renaud Fély & Arnaud Louvet; L'Ami, François d'Assise et ses frères (2016). À l’aube du XIIIème siècle en Italie, la vie simple et fraternelle de François d’Assise auprès des plus démunis fascine et dérange la puissante Église. Entouré de ses frères, porté par une foi intense, il lutte pour faire reconnaître sa vision d’un monde de paix et d’égalité. Joli coup de coeur lorsque je découvris cette superbe B.O.. J'adore le caractère céleste de cette musique, au-delà de l'aspect religieux qui transparait également. Elle est devenue mon oeuvre fétiche du compositeur.
Nicola Piovani: bande originale du film La Marche triomphale/Marcia Trionfale (1976) de Marco Bellocchio. C'est simple, j'aimerais voir tous les films réalisés par Bellocchio, je vais d'ailleurs bientôt en découvrir un; Le Traitre. La Marche Triomphale fait partie de ces films que j'aimerais découvrir en priorité. La musique y est aussi pour beaucoup, sans aucun doute la musique de Piovani que j'écoute le plus souvent. Je pourrais presque affirmer qu'elle m'obsède...
Jocelyn Pook: bande originale du film de Sarah Gavron; Rendez-vous à Brick Lane (2007). Née au Bangladesh, la jeune Nazneen, promise à un homme plus âgé, quitte sa famille et son pays pour rejoindre son futur époux à Londres. Isolée dans un pays dont elle ne parle pas la langue, elle se consacre à sa famille dans la cité de Brick Lane où règnent racisme ordinaire, fondamentalisme rampant et trafic en tous genres. A partir de là, je change de cycle et je rends hommage à une collègue et amie originaire du Bangladesh qui m'est précieuse et qui, moralement, m'a beaucoup aidé ces derniers temps. La musique a ces sons magiques et lancinants qui proviennent de cette région du monde, avec parfois la voix de Natacha Atlas et un thème particulièrement émouvant, très caractéristique du style de Jocelyn Pook qui revient à plusieurs reprises pour mon plus grand bonheur. J'en ai même pleuré d'émotion.
Zakir Hussain: bande originale du film de Shaji Karun; Vanaprastham, la dernière danse (1999). On entre dans le domaine d'une musique plus typiquement indienne mais qui inclut quelques touches délicates d'électronique ainsi qu'une tension dramatique sur certains extraits qui, pour le coup, deviennent plus "cinématographiques".
captainredbeard
Nombre de messages : 1 Age : 29 Date d'inscription : 15/12/2023
Sujet: Jazz & Musiques de films :: Discussions autour de la musique 2023-12-15, 05:59
Mine is the Shinobu Kocho – Moshi Moshi anime soundtrack
Dernière édition par captainredbeard le 2024-03-28, 01:45, édité 1 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Discussions autour de la musique de film. 2024-02-14, 20:13
James Bond et l'effondrement musical:
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Discussions autour de la musique de film. 2024-02-14, 21:23
Icare Vraiment très intéressant cette "article" que tu viens de proposer.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31227 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Discussions autour de la musique de film. 2024-02-14, 21:24
J'aime bien le "on dirait qu'ils ont foutu le piano dans la piscine"
Sinon, hormis les trois derniers qui ne sont pas terribles, les autres sont quand même pas mal. Après j'oserai dire que c'est aussi le reflet de l'époque. On ne peut pas avoir une musique de James Bond des années 60 en 2023.
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Discussions autour des musiques pour James Bond 2024-02-15, 12:38
Snoopy a écrit:
Sinon, hormis les trois derniers qui ne sont pas terribles, les autres sont quand même pas mal.
C'est ce que l'auteur de la vidéo, Etienne Guéreau, explique, qui est d'ailleurs bien plus "James-Bondien" que moi qui n'a jamais été très fan de cette franchise, rejetant même ceux avec Denis Craig. Néanmoins, j'ai toujours apprécié les thèmes-titre de John Barry qui possèdent encore aujourd'hui un sacré tempérament musical, même si me suis contenté d'une anthologie. La vidéo ne le précise pas mais le thème musical de James Bond est de Monty Norman arrangé par John Barry.
Snoopy a écrit:
Après j'oserai dire que c'est aussi le reflet de l'époque. On ne peut pas avoir une musique de James Bond des années 60 en 2023.
Ce n'est pas ce que regrette Etienne Guéreau. Les années 70, c'est déjà différent des années 60, les années 80 des années 70, Les années 90 des années 80...et c'est très bien dans l'absolu, mais sans forcément avoir à déplorer un appauvrissement musical et une contagion laborieuse du "sound design" - certains (comme toi ou Joachim ) sont allergiques à la musique atonale, d'autres (comme Guéreau et moi) sont allergiques au "Sound Design". Après, évidemment, et peu importe l'époque, il y a l'habillage d'une chanson ou d'un thème instrumental dont certains vieillissent plus mal que d'autres, ce que l'auteur ne manque d'ailleurs pas de préciser. Le meilleur exemple d'un habillage qui a fort mal vieilli est celui de la chanson-titre de Duran Duran pour A View to a Kill mais qui, sur le fond, ne manque pas d'ambition et d'intérêt, toujours selon Etienne Guéreau. Personnellement, je n'aime pas du tout cette chanson que je trouve horrible à mon oreille, alors que j'aime bien Skyfall par Adèle sur une orchestration de JAC Redford, même si ce titre, musicalement pauvre, évolue sur une grille d'accords très minimaliste, ce que Guéreau souligne très justement. Elle fait toutefois moins bouillie que No Time to Die de Hans Zimmer, avec cette chanson d'une mortelle platitude avec la voix soporifique de Billie Eilish. Après, il y a le goût personnel. La Chanson-titre préférée de Guéreau pour un James Bond est celle de Michel Legrand pour Jamais plus Jamais, moi ce serait plutôt Goldfinger de John Barry ou Live and let die par Linda & Paul McCartney sur des arrangements de George Martin.
(J'ai transféré ici car ça ne concerne pas que Zimmer.)
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31227 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Discussions autour de la musique de film. 2024-02-15, 18:05
Icare a écrit:
certains (comme toi ou Joachim ) sont allergiques à la musique atonale
C'est une légende urbaine
Citation :
Le meilleur exemple d'un habillage qui a fort mal vieilli est celui de la chanson-titre de Duran Duran pour A View to a Kill mais qui, sur le fond, ne manque pas d'ambition et d'intérêt, toujours selon Etienne Guéreau. Personnellement, je n'aime pas du tout cette chanson que je trouve horrible à mon oreille, alors que j'aime bien Skyfall par Adèle )
C'est marrant car j'ai aussi ce ressenti. Si on fait abstraction de la pauvreté musicale, je trouve aussi que la chanson de Duran Duran a mal vieilli. Quand je l'ai entendu dans la vidéo je me suis fait la même réflexion "waou que c'est moche" (et pas agréable aux oreilles). Alors que la chanson d'Adèle, même sans être extraordinaire, est bien plus plaisante à l'oreille.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Discussions autour de la musique de film.