Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Discussions autour de la harpe.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-04, 18:30

Comme je l'ai précédemment fait pour la guitare, J'ouvre un fil de discussions afin que l'on puisse échanger  sur des oeuvres dans lesquelles la harpe joue un rôle suffisamment important. Il peut autant s'agir d'un concerto que d'une sonate, un quintet, une symphonie concertante, une pièce pour plusieurs harpes, une musique de film ou un poème symphonique dans laquelle la harpe en est la ou l'une des couleurs principales, etc...Et pourquoi pas une anecdote ou une histoire autour de cet instrument si quelqu'un en connait une. Puis, si jamais une harpiste passait par ici, elle pourra toujours nous raconter son expérience avec son instrument de prédilection, etc...

Mon introduction musicale sera cette magnifique composition de Mozart:

https://www.youtube.com/watch?v=9JoDAOSKUu4

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-04, 20:08

tu m'as devancé pour le Mozart superbe! Wink
Je pense aussi tout de suite à Haendel : son concerto pour harpe qui est la transcription du concerto pour orgue opus 4 N°6...Je n'ai pas trouvé de belle version où on a le film du concert...

le voici par le célèbre ensemble canadien "Tafelmusik":

Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-04, 20:50

Icare a écrit:
Puis, si jamais une harpiste passait par ici, elle pourra toujours nous raconter son expérience avec son instrument de prédilection, etc...
C'est quoi ce sexisme ? Shocked

(la question m'est soufflée par Xavier Maistre)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-04, 21:02

Henri a écrit:
Icare a écrit:
Puis, si jamais une harpiste passait par ici, elle pourra toujours nous raconter son expérience avec son instrument de prédilection, etc...
C'est quoi ce sexisme ? Shocked

(la question m'est soufflée par Xavier Maistre)

Ptdr...et je m'excuse devant tous les messieurs harpistes qui peuvent venir aussi s'exprimer ici s"ils le souhaitent. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-04, 21:07

Xavier de Maistre, pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-04, 22:40

Nicanor Zabaleta doit être au dessus de tout çà! Wink

..Mais çà m' a permis de découvrir qu'il avait transcrit pour harpe  le concerto bwv 978 de Bach (transcription déjà du cto rv 310 de Vivaldi! Wink :

Vidéo plus disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-05, 09:08


https://www.youtube.com/watch?v=TnYCW8eWqQo



Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-05, 09:38

Ça tombe bien, je suis justement en train d'écouter un  cd de morceaux pour harpe de Alphonse Hasselmans. Et comme toujours chez moi avec la harpe seule, je m'ennuie assez vite Embarassed

Par contre, la harpe accompagnée ne serait-ce qu'avec une flûte ou un violon (Spohr par exemple) ou un piano (Dussek) me convient beaucoup plus.

Icare, tu as placé le concerto flûte et harpe de Mozart, c'est aussi le premier auquel j'aurais pensé Mains  Jean parle de celui de Haendel op 4 n° 6 (tu sais Jean que l'op 4 n° 5 en fa majeur a aussi été transcrit pour harpe, mais moins connu sous cette forme ?). Moi je vais vous mettre deux autres très beaux, et d'époques différentes : Boieldieu et Glière. Vous m'en direz des nouvelles.

https://www.youtube.com/watch?v=DOD_ZWWZamw


Si celui de Boieldieu est de style classique, celui de Glière plonge dans le romantisme...

https://www.youtube.com/watch?v=AUrvEOeNp1I

Henri parle de sexisme : il est vrai que la harpe est avant tout considéré comme féminine, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, peut-être l'empreinte de la grande Lily Laskine ? Car outre Zabaleta, on a eu Grandjany, Tournier, Dalvimare, Bochsa, Krumpholtz, Nadermann... tous des hommes...

A propos de Krumpholtz, lui aussi a composé de beaux concertos :

https://www.youtube.com/watch?v=lAbkNjr2BpA


Evidemment, pour Icare, le plus beau est celui de Ginastera, que j'aime bien aussi, mais après ceux que j'ai présentés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-05, 10:20

Émergeant lentement d'une anesthésie générale (opération des sinus), je me délecterai toute cette matinée à écouter cet instrument évocateur de tant de beautés qu'est la harpe, je me laisserai transporter bien au-delà des désagréments de la situation Discussions autour de la harpe. 395622 la musique qui soigne et qui console, merci pour ces vidéos postées Very Happy

Mozart, quel beau dialogue avec la flûte, par des interprètes que je découvre avec ravissement : Philippe Boucly (flûte) et Isabelle Moretti (harpe), un vrai cadeau !

Et Haendel si majestueux dans la simplicité de son expression, interprété par Maxime Eilander Discussions autour de la harpe. 185465

Cette communauté Bach-Vivaldi par transcription et retranscription de Nicanor Zabaleta magnifique !

Mais qui est donc ce "Maistre " dont tu nous parles Henri ?

Quant à la harpe seule enchantée par Valérie Milot et la Moldau dans ce décor si sobre, comme un retour à la source, je remonte vers elle I love you

Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-05, 11:02

Laudec a écrit:
Mais qui est donc ce "Maistre " dont tu nous parles Henri ?

Xavier de Maistre est un harpiste français. Ayant commencé des études de harpe à l’âge de 9 ans avec Vassilia Briano  au conservatoire de Toulon, il complète sa formation avec Jacqueline Borot et Catherine Michel à Paris. En 1998, à l’âge de 22 ans, il remporte le premier prix et deux prix d’interprétation du concours de harpe le plus prestigieux : le  U.S.A International Harp Competition (Bloomington), et la même année il entre en tant que harpe solo à l’Orchestre philharmonique de Vienne, devenant ainsi le premier musicien français à intégrer le prestigieux orchestre. En plus de donner des masterclasses, il enseigne à la Musikhochschule de Hambourg. En Mai 2002, il est devenu le premier harpiste à se produire en soliste dans un concert d’abonnement de la Philharmonie de Vienne. En 2009, il reçoit le trophée Instrumentalist des Jahres (instrumentiste de l’année) aux Echo awards. En  tant que soliste, Xavier de Maistre joue avec les orchestres les plus prestigieux sous la direction de chefs tels que Sir Andre Previn, Sir Simon Rattle, Riccardo Muti, Daniele Gatti, Philippe Jordan, Kristjan Järvi, Bertrand de Billy.

Discographie

1999 : Henriette Renié : Trio pour harpe, violon et violoncelle - Œuvres pour harpe seule (Harmonia Mundi)
2002 : French concertos for harp
2003 : Concertos for two harps and orchestra
2005 : Famous classics
2007 : Concertos for 1 and 2 harps
2008 : Nuit d’étoiles (Debussy) (Sony Music)
2009 : Hommage à Haydn (Sony Music)
2010 : Aranjuez: Concertos and Dances for Harp (Sony Music)
2012 : Notte Veneziana (Vivaldi, Albinoni…) (Sony Music)

Il fait beaucoup de transcriptions pour harpe, et notamment la Moldau de Smetana. Mais je ne la connais pas. Merci donc à Icare d'avoir posté celle de H. Trnecek. La Moldau est l'une de mes plus anciennes amours musicales. C'était aussi un des morceau préférés de mon père, qui m'a transmis son goût pour la musique classique. Cette transcription pour harpe est magnifique. Je suppose que celle de Maistre l'est tout autant.
Maistre a contribué à faire redécouvrir  des compositeurs ayant écrit pour son instrument, et notamment Henriette Renié (1875-1956) dont voici le Concerto pour harpe et orchestre.



Ah! Dernière minute ! Je viens de trouver ça :

https://www.youtube.com/watch?v=DgzguRsVD2Y&feature=emb_title

ou version "studio"

https://www.youtube.com/watch?v=fN27AzbdMVQ&feature=emb_title
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-05, 11:20

Joachim, j'ignorais complètement que le concerto N°5 de l'opus 4 a été aussi transcrit pour harpe!...malgré ma passion pour ces concertos !! Je n'en ai jamais vu le moindre enregistrement! Crying or Very sad

Harpe instrument féminin?...je pense plutôt (mais aucune certitude!) que celà vient du son même et par là de son répertoire : musique qualifiée de gracieuse, éthérée...etc..
Quant à Lily Laskine, possible qu'elle y soit pour quelque chose...bien indépendamment de ce qu'elle en pensait Wink : Je l'ai entendu et lu dans des entretiens (radios et magazines) dire à quel point c'était un instrument difficile pour la gente féminine...physiquement parlant; elle même en a bien bavé pour son apprentissage!!...Rien que la manipulation de l'instrument est quasi impossible ou pénible pour une femme...et jouer sur ces grandes cordes tendues demande une force dans les doigts et les mains qu'on ne retrouve pratiquement sur aucun autre instrument!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-05, 11:26

Joachim a écrit: Evidemment, pour Icare, le plus beau est celui de Ginastera, que j'aime bien aussi, mais après ceux que j'ai présentés.

Bien sûr, parmi les concertos pour harpe que je connais, celui de Ginastera est mon préféré, mais, en réalité, je n'en connais pas tant que ça. Par exemple, je ne connais pas encore ceux que tu présentes. Le piédestal sur lequel je place le concerto pour harpe du maître argentin est donc fragile. De futures écoutes en perspective! Very Happy

Joachim a écrit: Henri parle de sexisme : il est vrai que la harpe est avant tout considérée comme féminine, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, peut-être l'empreinte de la grande Lily Laskine ?

Je ne connais pas du tout Lily Laskine, pas même de nom. J'ai toujours ressenti beaucoup de féminité au travers de la harpe. Je sais, par exemple, que l'on a tendance à l'associer souvent à une eau claire et calme. Personnellement, j'y ressens quelque chose de très féminin, une sorte de grâce féminine, peut-être une forme d'érotisme aussi. D'autre-part, la plupart des oeuvres pour harpe que je possède en cd sont interprétées par une harpiste: Les concertos respectifs de Ginastera et Villa-Lobos, je les ai dans une interprétation de Susanna Mildonian. Le Beato Angelico pour harpe et orchestre du compositeur irlandais Philip Martin est interprété par la harpiste Andreja Malir qui, par ailleurs, eut comme professeur l'illustre Nicanor Zabaleta. Dernier point; juste avant de créer ce fil, j'ai parcouru Youtube et je suis uniquement tombé sur des vidéos avec des harpistes femmes, telles que Valérie Milot ou encore Gwenael Kerleo sur harpe celtique:

https://www.youtube.com/watch?v=cCgJeua93O8

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-05, 11:44

NB Lily Laskine était une "star" de la harpe tout comme Maurice André pour la trompette, Jean-Pierre Rampal pour la flûte!

Lily Laskine (nom de scène d'Aimée Émilie Laskine), née le 31 août 1893 à Paris 9e et morte (16e arrondissement de Paris) le 4 janvier 1988, est une harpiste française d'origine russe.


Elle voit le jour dans une famille de mélomanes et musiciens. Après un essai au piano, Lily, encore jeune, se met à la harpe et répète six heures par jour. En 1904, elle entre au Conservatoire de Paris où elle est l'élève d'Alphonse Hasselmans et de Georges Marty. Elle obtient ses premiers prix à 11 et 13 ans.

Pendant la Première Guerre mondiale, elle s'intéresse également au chant et à la danse ainsi qu'à l'harmonie. À 16 ans, elle entre à l'Opéra en tant que harpiste ; elle est alors la première femme admise dans l'orchestre. En 1934, elle devient harpiste soliste de l'Orchestre national de France à sa création. En 1936, elle épouse le violoniste Roland Charmy (1908-1987). Elle est abritée pendant la Seconde Guerre mondiale au château Pastré à Marseille par la comtesse Lily Pastré, comme de nombreux juifs qui tentaient de quitter la France.

Sa carrière connaît un nouvel élan dans les années 1950 avec sa collaboration avec la firme de disques Erato dont elle devient la harpiste attitrée. Ses disques font le tour du monde et c'est en compagnie de son ami Jean-Pierre Rampal qu'elle enregistre le fameux Concerto pour flûte et harpe de Mozart avec l'orchestre de Jean-François Paillard, disque classique le plus vendu de l'histoire phonographique française. Albert Roussel a écrit pour elle un Impromptu et André Jolivet son Concerto pour harpe. D'autres compositeurs comme Pierre Sancan, Claude Pascal, Georges Migot et Henri Martelli ont écrit également pour elle. Elle a remis au jour des concertos de Bochsa, Reinecke ou Krumpholtz, des pièces de Hasselmans, Nadermann, Gossec, Saint-Saëns.

Parallèlement à toutes ces occupations, elle est également professeur de harpe, notamment au Conservatoire de 1948 à 1958, et enregistre des musiques de films et des disques avec des chanteurs de variétés. Elle joue aussi pour la Comédie-Française pendant plus de 30 ans. Elle a formé une génération de harpistes, parmi lesquelles Marielle Nordmann, Denise Mégevand, Lucie Gascon et Annie Challan.

Lily Laskine est inhumée au cimetière parisien de Saint-Ouen, avec son époux et son beau-père.


Le Concours international triennal de harpe Lily-Laskine est institué en son honneur en 1993. Le jury attibue un grand prix et un prix junior. Cinq éditions se sont tenues jusqu'en 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-05, 12:01

Icare a écrit:
Dernier point; juste avant de créer ce fil, j'ai parcouru Youtube et je suis uniquement tombé sur des vidéos avec des harpistes femmes, telles que Valérie Milot ou encore Gwenael Kerleo sur harpe celtique
Tu n'as quand même pas pu rater Alan Stivell pour la harpe celtique !

https://www.youtube.com/watch?v=6E_QIaGaJfI
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-05, 12:25

Chez Boieldieu, l'orchestre prend trop de place à mon avis, pour moi la harpe, si elle n'est jouée en solo, doit être accompagnée légèrement par les autres instruments ( où alors ce n'est pas une œuvre pour harpe !) comme chez Krumpholtz, c'est parfait pour moi, cette musique a la douceur et la limpidité  que je recherche pour le moment.
J'ai beaucoup aimé Glière également à partir du deuxième mouvement, merci pour ces belles découvertes !  

J'aime beaucoup le jeu de maître de Xavier de Maistre  et particulièrement cette version "studio" de la Moldau que je trouve magnifique, transcrite par Hans Trnecek


Jean a écrit:
Quant à Lily Laskine, possible qu'elle y soit pour quelque chose...bien indépendamment de ce qu'elle en pensait Wink : Je l'ai entendu et lu dans des entretiens (radios et magazines) dire à quel point c'était un instrument difficile pour la gente féminine...physiquement parlant; elle même en a bien bavé pour son apprentissage!!...Rien que la manipulation de l'instrument est quasi impossible ou pénible pour une femme...et jouer sur ces grandes cordes tendues demande une force dans les doigts et les mains qu'on ne retrouve pratiquement sur aucun autre instrument!


Voilà qui est bon à savoir, je ne me doutais pas le moins du monde que cet instrument était si difficile à jouer et qu'il y fallait une telle force !  Quelle classe de pouvoir dissimuler tout cela à celui qui écoute et n'observe que la légèreté !



Dernière édition par laudec le 2015-07-05, 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-05, 12:44

Pour Laudec : puisque tu apprécies la harpe en petit comité, voici une sonate pour flûte et harpe de Spohr :



https://www.youtube.com/watch?v=7z5ZVkfrrHc
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-05, 13:30

<<Tu n'as quand même pas pu rater Alan Stivell pour la harpe celtique!>>

Pas vraiment mon style de harpiste...trop barbue à mon goût! Hehe

Plus sérieusement, je connais un peu Alan Stivell, mais en cliquant sur "harpe celtique", je ne suis pas tombé dessus mais sur plusieurs harpistes femmes..;Ce n'est pas ma faute... Discussions autour de la harpe. 338665

Sinon, une petite fantaisie avec Camille Saint-Saëns:

https://www.youtube.com/watch?v=3W3w3CXcvHA



Charmantes...Je parle de la musique bien sûr... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-05, 14:41

Flûte et harpe, voilà de quoi me ravir et m'emporter très haut et la musique de Spohr les marie tellement bien Discussions autour de la harpe. 185465
Puis cette fantaisie de Camille Saint-Saëns, un beau voyage où je deviens libellule Discussions autour de la harpe. 395622

Dernière découverte de la journée, la harpe celtique tellement mélodieuse aussi et Alan Stivell qui lui rend si bien son âme !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8349
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-05, 17:29

Voilà un fil passionnant, auquel je n'ai pas beaucoup le temps de répondre, valises obligent !
Oui, j'aurais immédiatement pensé à Mozart, ce 299 est d'une beauté à couper le souffle..

Jean a écrit:
Quant à Lily Laskine, possible qu'elle y soit pour quelque chose...bien indépendamment de ce qu'elle en pensait Discussions autour de la harpe. Icon_wink : Je l'ai entendu et lu dans des entretiens (radios et magazines) dire à quel point c'était un instrument difficile pour la gente féminine...physiquement parlant; elle même en a bien bavé pour son apprentissage!!...Rien que la manipulation de l'instrument est quasi impossible ou pénible pour une femme...et jouer sur ces grandes cordes tendues demande une force dans les doigts et les mains qu'on ne retrouve pratiquement sur aucun autre instrument!

J'eu la chance de la croiser, en récital sur un bateau-mouche, lors d'une très romantique balade à deux sur la Seine. Il y a bien longtemps..., elle était âgée, mais fascinante. Il y avait un grand silence, sauf la musique et quelques rapides (et respectueuses) indications du guide sur les monuments que nous croisions. Aucun brouhaha de touristes, quel bonheur !
Je pense qu'il y avait un florilège..., je ne sais plus de quelles oeuvres, sûrement des extraits d'oeuvres connues...
La harpe est assimilée souvent à la gent féminine, parce que l'on a quand même "statistiquement", pas mal de femmes harpistes dans nos grands orchestres, ce qui ne veut rien dire effectivement ! Et puis, la harpe est aérienne, ou une onde , douceur....

Je reviendrai plus tard lire ces deux pages, avec toute la liste mentionnée par nos chers experts (ah oui, La Moldau, effectivement ..., que j'ai entendue en concert il y peu de temps !). Vivaldi s'en est donné à coeur joie, j'ai entendu ça à Venise l'an dernier, dans "sa petite église" (je retrouverai les références du concerto).

(P.S. à Laudec : Merci de mentionner les instruments celtiques...  Kiss... Alan Stivell est génial ! Bonne convalescence à toi..., avec la flûte et la harpe..)
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-05, 19:15

Laudec a écrit:
J'aime beaucoup le jeu de maître de Xavier de Maistre  et particulièrement cette version "studio" de la Moldau que je trouve magnifique, transcrite par Hans Trnecek

Xavier de Maistre ayant réalisé sa propre transcription de La Moldau, je pense qu'il est probable que c'est la sienne qu'il joue et non pas celle de Trnecek. Je n'ai pas encore comparé les deux pour juger des différences (pour autant que je sois capable de les entendre).

Icare a écrit:
en cliquant sur "harpe celtique", je ne suis pas tombé dessus mais sur plusieurs harpistes femmes..
En effet, les quatre premières ocurences sont des femmes. Stivell est en cinquième position. Enfin, avec Google. Avec d'autres moteurs de recherche, je ne sais pas.

Je préfère la charmante fantaisie de Saint-Saëns à la concertante sonate de Spohr, mais ma préférence va tout de même aux oeuvres avec orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-05, 20:50

Henri a écrit:
Xavier de Maistre ayant réalisé sa propre transcription de La Moldau, je pense qu'il est probable que c'est la sienne qu'il joue et non pas celle de Trnecek. Je n'ai pas encore comparé les deux pour juger des différences (pour autant que je sois capable de les entendre).


C'est ce qui m'a étonné justement et c'est pourquoi je le précisais sur base de ce que la vidéo mentionnait et qui peut-être se trompe ... Discussions autour de la harpe. 1521897346 Je ne pense pas non plus que je serais capable d'entendre la différence...


Henri a écrit:
En effet, les quatre premières occurrences sont des femmes. Stivell est en cinquième position. Enfin, avec Google. Avec d'autres moteurs de recherche, je ne sais pas.

Est ce que nous recevons les mêmes propositions, dans le même ordre lors d'une recherche Google ? J'ai parfois l'impression que ce n'est pas le cas ?
Est ce que les occurrences qui s'affichent lors d'une recherche ne sont pas dépendantes du genre de recherches précédentes qui ont été effectuées ? J'ai parfois l'impression que le moteur de recherche (Google) engrange les paramètres de mes recherches pour parfois même me proposer des vidéos qui "pourraient m'intéresser" ? et ce n'est pas seulement une impression !  Discussions autour de la harpe. 231625  


Dernière édition par laudec le 2015-07-06, 09:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-05, 23:53

Je ne sais pas si le moteur de recherche de Google le fait (sans doute), mais ça me semble évident de celui de Youtube (qui appartient d'ailleurs à Google), car il propose en effet des vidéo qui pourraient t'intéresser, ce qu'il "déduit" des critères qui correspondent à la vidéo que tu as demandé, ou bien de celles que tu as visionnées auparavant.

Sinon, l'auteur des citations que tu as insérées n'était pas Icare, c'était moi. Mais c'est pas grave.

Pour la transcription de La Moldau, il est aussi possible que ce soit moi qui me trompe, ou bien la biographie de X. de Maistre qui disait qu'il avait fait sa propre transcription. Va savoir ! En tout cas, maintenant j'ai écouté les deux interprétations, celle de Xavier de Maistre et celle de Valérie Milot, et je n'ai entendu aucune différence flagrante.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-06, 09:33

Henri a écrit:
Sinon, l'auteur des citations que tu as insérées n'était pas Icare, c'était moi. Mais c'est pas grave.

Exact, désolée Henri, j'ai rectifié.


Henri a écrit:
Pour la transcription de La Moldau, il est aussi possible que ce soit moi qui me trompe, ou bien la biographie de X. de Maistre qui disait qu'il avait fait sa propre transcription. Va savoir ! En tout cas, maintenant j'ai écouté les deux interprétations, celle de Xavier de Maistre et celle de Valérie Milot, et je n'ai entendu aucune différence flagrante.


Ce qui me semble bizarre c'est que si il y avait déjà une transcription de la Moldau par Trnecek, je ne comprends pas bien pourquoi de Maistre en aurait fait une autre version encore ou inversément ? Est ce que cela arrive que différents compositeurs transcrivent une œuvre pour un même instrument ? Il faut pour le moins être fort mécontent de celle qui existe déjà et la nouvelle version devrait alors avoir son caractère propre bien spécifique Discussions autour de la harpe. 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-06, 10:00

J'ai été faire ma petite enquête et j'ai trouvé que Xavier de Maistre a bien joué et enregistré la Moldau de Smetana d'après une transcription de Hans Trnecek.

Bedrich Smetana - transcription Hans Trnecek
Ma Patrie ("La Moldau")
Xavier de Maistre, harpe
SONY Classical 88875049042


Possibilité d'écouter une interview à ce sujet (et de très beaux extraits aussi) sur France musique ICI

Cela n'empêche qu'il ait pu faire sa propre transcription bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty2015-07-06, 10:08

Je viens d'écouter le Concerto pour harpe de François Adrien Boieldieu et, pour ma part, j'ai été agréablement surpris. J'ai bien aimé ce concerto. Je lui ai trouvé une certaine élégance et même une certaine légèreté de jeu dans la partie soliste. Le mouvement lent est assez touchant et démarre sur une très belle mélodie. Je vais d'ailleurs aller glaner quelques informations sur ce compositeur classique dans le fil qui lui est dédié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Discussions autour de la harpe. Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions autour de la harpe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussions autour du tuba
» Discussions autour du trombone
» Discussions autour du basson
»  Discussions autour du violoncelle
» Discussions autour de la trompette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: