Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
Réduction de 15% sur la console Nintendo Switch Lite
196.29 € 229.99 €
Voir le deal

Discussions autour de la musique de film.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Discussions autour de la musique de film. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 13 Empty2020-04-07, 17:07

Kristian a écrit:
Rêvons un peu... Imaginons un instant ce que Hændel, Bach, Mozart, Beethoven et tous les autres auraient pu nous faire comme musiques de film...Mon Dieu, je n'ose même pas y penser, ça me donne le vertige...

On peut imaginer tout ce que l'on veut, mais comme le cinéma n'existait pas à leur époque, on ne le saura jamais. Néanmoins, avec le talent, voire le génie que nous prêtons à ces grands noms de la musique, nous pouvons confortablement imaginer qu'ils auraient su faire de belles choses dans ce domaine, sans pour autant jouir de la considération qu'ils jouissent par ailleurs. Ils n'auraient peut-être pas composé de musique de film ou très peu. Peut-être auraient-ils tout bonnement suivi ou anticipé les voies ouvertes par Schoenberg, Boulez, Stockhausen, Nono et consort...On ne le saura jamais! Je connaissais un grand amateur de rock qui me disait que si Mozart avait été de notre époque il serait devenu un grand musicien de rock. Je lui avais alors rétorqué qu'il s'était peut-être réincarné dans Mike Jagger... Hehe...Ma réponse était certes un peu...beaucoup...ironique, mais s'imaginer ce qu'auraient été ces personnes - car il s'agit de personnes avant d'être des musiciens - si elles avaient vécu à l'époque du Septième Art et en partant du principe qu'elles soient toujours des compositeurs, ne m'a jamais paru pertinent. Il est évident que si nous estimons qu'un musicien est génial, il nous sera aisé de l'imaginer transcender tout ce qu'il va toucher, au même titre que si nous estimons qu'un musicien est médiocre, il ne produira, à nos yeux, que de la médiocrité, peu importe le genre et l'époque. Alors, je vais rêver un peu, moi aussi...J'imagine pendant un instant ce que les compositeurs du XXème siècle, et notamment ceux qui ont excellé dans la composition pour l'image, auraient pu nous produire comme oeuvres s"ils avaient sévi durant les périodes précédentes, baroque, classique et romantique...C'est séduisant, sympathique de s'imaginer tout ça, surtout en période de confinement, mais ça ne mène nulle-part. Very Happy

Dernière édition par Icare le 2020-04-07, 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 13 Empty2020-04-07, 17:51

On peut se faire une petite idée avec un compositeur comme Chostakovitch qui a aussi composé beaucoup de musiques de film. Cette musique de film est dans l'ensemble beaucoup plus lyrique que ses œuvres, qui sont souvent tourmentées.

Pour un compositeur comme Beethoven, on peut, peut-être, comparer avec ses musiques de scène, qui étaient, si l'on veut, un peu l'équivalent pour l'époque avec la musique de film (Egmont, Les Ruines d'Athènes, etc). Pour moi, c'est toujours du Beethoven "pur jus" si j'ose dire. On le reconnait dès les premières notes, ce qui n'est pas le cas des musiques de film de Chostakovitch.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 13 Empty2020-04-07, 18:53

Chostakovitch est un compositeur de formation classique du vingtième siècle comme les plus grands noms qui se sont illustrés dans la musique de film. La différence avec, par exemple, Bernard Herrmann, c'est que Chostakovitch est davantage connu pour ses symphonies, concertos..., alors que Herrmann c'est le contraire. Mais tous les deux sont contemporains du Septième Art. Tu aurais pu prendre l'exemple d'Arthur Honegger qui a composé dans les deux domaines et beaucoup d'autres, Korngold, Antheil, etc...Ce sont tous des compositeurs du vingtième siècle qui ont évolué en même temps que le cinéma et l'ont servi avec plus ou moins d'investissement et de décomplexion. Je pense, par exemple, que des compositeurs comme Bernard Herrmann et Jerry Goldsmith ont abordé le cinéma de manière bien plus décomplexée que Chostakovitch et Honegger. Ils appartenaient à une autre génération qui ne considérèrent pas cette activité seulement pour des raisons alimentaires, même si leurs propos ont pu paraître parfois un peu ambigus sur le sujet.

Joachim a écrit: <<Pour un compositeur comme Beethoven, on peut, peut-être, comparer avec ses musiques de scène, qui étaient, si l'on veut, un peu l'équivalent pour l'époque avec la musique de film (Egmont, Les Ruines d'Athènes, etc). Pour moi, c'est toujours du Beethoven "pur jus" si j'ose dire.

D'une certaine manière, il s'agit de musiques appliquées. Lorsqu'un compositeur compose, par exemple, pour un ballet, c'est la rencontre de l'art musical avec l'art chorégraphique. Peut-être pourrait-on remonter à Jean-Philippe Rameau et ses travaux pour des tragédies et comédies lyriques, je pense à La Princesse de Navarre, une comédie-ballet avec prologue et trois actes, et Voltaire comme librettiste, ou encore la tragédie lyrique Dardanus. Pourquoi pas? On peut éventuellement faire un parallèle avec la composition pour l'image. Une chose est sûre, la relève a été brillamment et abondamment assurée. Des compositeurs de formation classique écrivent depuis un certain temps des musiques orchestrales pour des jeux vidéos, certaines étant de très bonne qualité. De tous temps, les compositeurs utilisèrent et composèrent des musiques pour les moyens d'expression et les manifestations artistiques qui se mettaient à leur disposition. Le cinéma en fut un parmi d'autres et celui-ci sut s'accaparer l'attention des génies musicaux qui lui furent contemporains.

Dernière édition par Icare le 2020-04-08, 12:45, édité 1 fois
Kristian

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 13 Empty2020-04-07, 20:12

Icare a écrit:
Kristian a écrit:
Rêvons un peu... Imaginons un instant ce que Hændel, Bach, Mozart, Beethoven et tous les autres auraient pu nous faire comme musiques de film...Mon Dieu, je n'ose même pas y penser, ça me donne le vertige...
C'est séduisant, sympathique de s'imaginer tout ça, surtout en période de confinement, mais ça ne mène nulle-part. Very Happy

Que veux-tu dire par « nulle part » ? A aucune réalité aujourd'hui ? Certes. Néanmoins, si l'on regarde le goût par exemple ne serait-ce que Mozart et Hændel pour l'opéra, on peut se faire une idée, non ?

Et puis, on peut toujours imaginer... L'imagination, cette activité intérieure ne mène sans doute nulle part elle non plus, il n'en reste pas moins que c'est grâce à elle que toutes les grandes théories scientifiques ont vu le jour, et les grandes œuvres littéraires, entre autres. Sans imagination, pas de pomme de Newton, pas de relativité d'Einstein, pas de mécanique quantique, etc... etc...

Tous ceux qui ont construit des théories extraordinaires ont, à un moment ou à un autre entendu cette remarque.

Je ne connais un peu que deux grands musiciens de musique de films : Michel Legrand et Ennio Morricone : étant donné la grande qualité de leur œuvre,  je suis persuadé, si l'on accepte la théorie de la réincarnation, qu'ils étaient déjà musiciens dans leur vie précédente. Pareil talent ne nait pas par génération spontanée. Ça aussi, c'est de l'imagination !  Discussions autour de la musique de film. - Page 13 231625
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 13 Empty2020-04-08, 00:50

Perso, je ne me pose absolument pas la question des compositeurs d'antan et ce qu'ils auraient pu faire pour nos films, et les musiques de films depuis que le cinéma existe.
Les choses sont comme elles sont. Les compositeurs actuels sont dans leur temporel.
Savoir ce que Mozart, Bach and Co auraient pu composer sur des films, pour moi relève du fantasme, j'avoue et ne m'en veuillez pas, que ça m'est complètement égal... Wink
Par contre, et cela m'arrive, je peux me bâtir un petit scénario de film en écoutant "La petite musique de nuit", par exemple, ou autre... C'est différent, il s'agit de projections de mon imaginaire... Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 13 Empty2020-04-08, 00:52

Merci Joachim, j'aime beaucoup cet air de chasse folklorique allemand, et toutes les paroles. Rare ! Kiss
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 13 Empty2020-04-09, 23:45

J'ai re-craqué pour les enfants qui étudient la musique, et voici nos adolescents qui interprètent le thème principal de "Starwars". Certes, ce n'est pas le London Philarmonic Orchestra, mais la musique de John Williams est bien plus subtile qu'il n'y paraît, quand on regarde les musiciens jouer. Bravo  Discussions autour de la musique de film. - Page 13 13150
Vous remarquerez comme le petit jeune aux percussions est super-super concentré sur sa partition. Very Happy

https://youtu.be/bxhrgCyl6Og
fiderranaa

MessageSujet: Sugar baby    Discussions autour de la musique de film. - Page 13 Empty2020-05-01, 06:32

Bonjour, avez-vous déjà vu le film sugar baby, un film des années 60. Pouvez-vous me dire qui chante dans la musique du début c'est comme baby don't cry. Merci
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 13 Empty2020-05-01, 06:43

Bonjour fiderranaa!

N'ouvres pas un topic juste pour poser une question sur une chanson dans un film. Ici, tu as par exemple ce fil général "Discussions autour de la musique de film" et c'est un endroit parfait pour poser ta question. Je n'ai jamais entendu parler et le seul film de ce titre que j'ai trouvé est canadien et date de 2018. Ce n'est donc pas le même...Peut-être un remake...?...Pour la chanson, si tu ne nous proposes pas un extrait, il me sera impossible de t'apporter une réponse...et même avec un extrait ce n'est pas garanti. Laughing
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 13 Empty2020-05-01, 06:49

fiderranaa a écrit:
Bonjour, avez-vous déjà vu le film sugar baby, un film des années 60. Pouvez-vous me dire qui chante dans la musique du début c'est comme baby don't cry. Merci

Aucun film portant ce nom n'existe venant des années 60. Je pense que tu dois confondre avec un autre?

(on fait le grand écart avec toi. Après la religion on passe à la thématique de la prostitution)  Discussions autour de la musique de film. - Page 13 699201
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 13 Empty

Discussions autour de la musique de film.
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13