Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17469
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 7 Empty2010-11-07, 20:15

Snoopy a écrit:
Je pense pourtant que c'est quelque chose qui dépasse une banale "affaire de goûts". Sans philosopher je dirai qu'il existe des "lois naturelles" et qu'elles nous sont instinctivement appréciables ( la beauté, la musique tonale, la saveur d'un gout ou l'arôme d'une odeur, etc...). Et, lorsqu'en musique, en cuisine, en peinture, etc...on utilise ces "lois naturelles", le résultat est au pire "neutre" au mieux "plaisant" car l'individu "reconnait" cette harmonie qu'il a en lui même. A l'inverse, lorsque l'on casse ces "lois naturelles", le rejet est tout aussi instinctif que l'appréciation dans le cas du respect des "lois naturelles". C'est à dire que l'individu "accepte" sans problème tout ce qui est harmonieux alors qu'il doit "s'éduquer" pour tout ce qui ne l'est pas.

Je pense donc, pour conclure, que "naturellement" nous sommes portés vers le "beau" ( mais sa définition est large et peut être subjective ) donc je dirai tout au moins à l'harmonie et non pas l'inverse. Par conséquent, sur 100 personnes tu trouveras certainement toujours approximativement ce ratio de 80 % gens qui diront aimer plus Mozart que Brewayes par exemple.

Je pense aussi que c'est une affaire qui dépasse une banale "affaire de goût" et je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis ci-dessus et sur cette réalité que 80% de gens diront préférer largement MOZART à BOULEZ. (BREWAEYS,faut-il encore connaître et avoir l'occasion d'en entendre avant même d'en écouter). MOZART,on l'entend avant même de faire la démarche d'écouter...au hasard d'une radio,d'un spot télévisé,d'un film...On découvre souvent MOZART avant de savoir que c'est du MOZART.

La meilleure réponse que je puisse t'apporter est encore ma propre expérience qui vaut ce qu'elle vaut: Je pense que j'ai été "éduqué" et "initié" à la musique contemporaine "engagée" par la musique de film que j'écoute depuis l'âge de 18 ans et plus particulièrement celle d'Ennio Morricone qui a toujours mélangé musique tonale et atonale au sein de ses compositions pour le cinéma et jusque dans sa musique de western. La particularité du cinéma c'est qu'il légitime une approche atonale, aléatoire ou même bruitiste par le simple fait que ces musiques sont directement associées aux images et que notre esprit finit par s'y habituer et pour les plus réceptifs d'entre nous,s'y familiariser au point de continuer cette expérience dans une écoute sur CD. Un jour, je suis tombé sur un cd contenant la musique de chambre du compositeur italien écrite dans les années 50 et c'est ainsi que j'ai écouté de l'oeuvre sérielle sans savoir ce que ce terme signifiait,ignorant SCHOENBERG et ce que représentait la seconde école viennoise.
Cette musique m'avait parue spéciale,étrange mais elle ne m'a pas rebuté. J'y ai même pris goût.

Une de mes connaissances a eu une toute autre expérience de la musique contemporaine. Il fut initié par son père qui en était un amateur éclairé et c'est ainsi,par les Concertos pour Hautbois de BRUNO MADERNA,que son goût musical se forma. Ce ne fut pas mon cas  puisque mes parents détestaient la musique sous toutes ses formes,n'avaient aucune culture en ce domaine ni aucun goût. Ma découverte de la musique s'est faite à l'âge de 14 ans par des chansons d'EDITH PIAF. Ma passion pour la musique est née de de ces chansons de PIAF!   Very Happy  Bref,comme mélomane,je me suis fait tout seul et n'ai été initié par personne.


Dernière édition par Icare le 2014-07-09, 20:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27098
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 7 Empty2010-11-08, 08:59

Ah ! Edith Piaf, une des rares chanteuses qui me donne autant d'émotion que le Classique I love you
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17469
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 7 Empty2010-11-08, 16:04

joachim a écrit:
Ah ! Edith Piaf, une des rares chanteuses qui me donne autant d'émotion que le Classique I love you

Oui,mais toi encore,c'était de ta génération alors que pour moi ce fut vraiment décalé.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 7 Empty2010-11-08, 16:16

M'enfin, joachim, va-t-on se laisser injurier,se faire passer pour de vielles locques?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 7 Empty2010-11-08, 18:58

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17469
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 7 Empty2010-11-08, 19:08

Snoopy a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

J'ai dit une bêtise? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27098
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 7 Empty2010-11-08, 19:21

felyrops a écrit:
M'enfin, joachim, va-t-on se laisser injurier,se faire passer pour de vielles locques?

Bah, laisse dire ces jeunots, Fely, ils y arriveront vite à notre âge Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 7 231625

ET c'est pas nouveau : les fils de JS Bach traitaient leur père de "vieille perruque" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Blabla   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 7 Empty2010-11-08, 19:22

Icare a écrit:
Snoopy a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

J'ai dit une bêtise? Embarassed

Ptdr Ptdr Ptdr Ptdr Ptdr Ptdr Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?
» Pourquoi vous aimez Brahms?
» La musique religieuse contemporaine
» Pourquoi frissonne-t-on parfois en écoutant de la musique ?
» La musique contemporaine passée au filtre de l'économie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: