Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Votre "révélation"?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: révélation   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2008-01-18, 13:30

kfigaro a écrit:
Je me serais bien entendu avec ton père... Wink

Je crois, c'était un musicien dans l'âme, quand j'étais petite, j'étais fascinée en le regardant composer, ou copier des partitons d'orchestre, un bijou de netteté, pauvre Beethoven, il n'aurait pas tellement aimé, car lui, ses partitions, bonn e santé à ceux qui devaient les décbhiffrer.

Oui certainement tu aurais aimé bavarder avec lui, ses plus grands
souvenirs, qu'il aimait à évoquer, ces leçons auprés d Camille Saint Saens que j'adore d'ailleurs, et l'accordement du piano de Claude Debussy pour qui il avait une véritable vénération, ce qui n'est pas mon cas
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2008-01-19, 11:55

kfigaro a écrit:
Schubert était totalement "classique" dans sa forme, seul le fond était romantique (on ne trouvera pas beaucoup de "révolutions" harmoniques chez lui, et encore moins rythmiques).

Pas besoin de révolutionner la musique pour qu'elle soit belle...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
bernard71

bernard71

Nombre de messages : 42
Age : 56
Date d'inscription : 16/01/2008

Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2008-02-01, 11:54

Ma dernière révélation :
Votre "révélation"? - Page 5 Mondonvillexx9

Après les petits Motets de lully , me voilà plongé dans les grands de mondonville.
Mon dieu quel extase !!!!!!!!! .
Quelque chose de profond vous frappe a l'écoute, une musique assez vivaldienne avec avec un "accent" barroque français religieux et dramatique.
Moins percutant, et moins direct certes que vivaldi , ça n'explose jamais mais ça touche les âmes.

Pour 3 euros sur amazone , foncez


@ Joachim : merci du tuyau
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2008-02-01, 17:12

belle acquisition Bernard ce disque est magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
bernard71

bernard71

Nombre de messages : 42
Age : 56
Date d'inscription : 16/01/2008

Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2008-02-01, 18:01

Jean a écrit:
belle acquisition Bernard ce disque est magnifique!



OUIIIIIIIIIII Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2008-02-01, 22:36

Mes révélations :

Ce qui m'a lancé à écouter du classique est le requiem de Verdi. Cela a été un choc en puissance.

Maintenant ce que j'aime le plus,(a part coco) c'est la musique de Brahms.
Revenir en haut Aller en bas
bernard71

bernard71

Nombre de messages : 42
Age : 56
Date d'inscription : 16/01/2008

Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2008-02-01, 23:22

Tu est passé de verdi a brahms ?
Il y a tellement de belles chose s a découvrir entre ces deux ci, mais la marche arrière doit fonctionner aussi bien

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2008-02-01, 23:42

bernard71 a écrit:
Tu est passé de verdi a brahms ?
Il y a tellement de belles chose s a découvrir entre ces deux ci, mais la marche arrière doit fonctionner aussi bien

Very Happy

De Brahms à Verdi, il y a une différence quand même, Verdi est un compositeur d'opéras surtout
Revenir en haut Aller en bas
bernard71

bernard71

Nombre de messages : 42
Age : 56
Date d'inscription : 16/01/2008

Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2008-02-02, 00:19

Oui le bond est étonnant . mais pas interdit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2008-02-02, 00:37

Jéhenne a écrit:
Mes révélations :

Ce qui m'a lancé à écouter du classique est le requiem de Verdi. Cela a été un choc en puissance.

Maintenant ce que j'aime le plus,(a part coco) c'est la musique de Brahms.

Laughing Bon, j'ai fini par comprendre que c'est mon Cd que tu voulais Wink

J'y ai mis le temps hein, avec l'âge que veux-tu, les réflexes baissent, baissent, baissent

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2008-02-02, 01:23

Coco a écrit:
Jéhenne a écrit:
Mes révélations :

Ce qui m'a lancé à écouter du classique est le requiem de Verdi. Cela a été un choc en puissance.

Maintenant ce que j'aime le plus,(a part coco) c'est la musique de Brahms.

Laughing Bon, j'ai fini par comprendre que c'est mon Cd que tu voulais Wink

J'y ai mis le temps hein, avec l'âge que veux-tu, les réflexes baissent, baissent, baissent

Coco


Mais non, mais non, les réflexes ne baissent pas, tu peux en remontrer à plus d'un, quand je vois ce qui gravite autour de moi parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2008-02-02, 01:24

bernard71 a écrit:
Oui le bond est étonnant . mais pas interdit Laughing


En musique, rien n'est interdit, à part les fausses notes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2008-02-02, 12:16

bernard71 a écrit:
Tu est passé de verdi a brahms ?
Il y a tellement de belles chose s a découvrir entre ces deux ci, mais la marche arrière doit fonctionner aussi bien

Very Happy


Ah non, j'ai commencé à écouter Verdi vers 13 ans. Puis au début, je n'aimais que les "tubes" genre symphonie 40 de Mozart.
Ensuite vers 20 ans, j'ai commencé à écouter de tout, (Baroque à contemporain).
Et au final, je préfères Brahms et déteste Stockhausen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Votre révélation   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2008-02-02, 12:23

Rien d'étonnant de ne pas apprécier Stochausen, Verdi est le Maître incontesté des Opéras, un seul pourtant les dépasse "FIDELIO" de Beethoven,
qu'aimes-tu en dehors de Brahms, car si on a une préférence marquée pour un compositeur, et je crois que tous nous sommes ainsi, tu dois bien en avoir plus que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2008-02-02, 12:36

Visuel : Liszt et études de Chopin.
Rythme : Prokofiev
Sonorité : Bach
Audace : Mozart
Le personnage : Beethoven

Sans eux, autant se mettre une balle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2008-02-02, 12:54

Jéhenne a écrit:
Visuel : Liszt et études de Chopin.
Rythme : Prokofiev
Sonorité : Bach
Audace : Mozart
Le personnage : Beethoven

Sans eux, autant se mettre une balle.

Qu'est-ce que tu appelles "visuel" Jéhenne ? Tu veux dire ce qui suscite des images ou autre chose ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2008-02-02, 13:08

Jéhenne a écrit:
Visuel : Liszt et études de Chopin.
Rythme : Prokofiev
Sonorité : Bach
Audace : Mozart
Le personnage : Beethoven

Sans eux, autant se mettre une balle.


"Qu'appelles-tu : le personnage" j'aimerais ta version

je ne parlerai pas de Prokofiev , connais si peu
Bach pour moi mathématique, régulier comme une horloge, trés beau
Mozart : joie, étincelle,

BEETHOVEN : le Titan, le génie créateur, l'humaniste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2008-02-02, 19:01

Coco a écrit:


Qu'est-ce que tu appelles "visuel" Jéhenne ? Tu veux dire ce qui suscite des images ou autre chose ?

Coco

Le côté frime, le fait que cela soit encore plus impressionnant à voir qu'a entendre.


Ludwig a écrit:


"Qu'appelles-tu : le personnage" j'aimerais ta version

BEETHOVEN : le Titan, le génie créateur, l'humaniste


Tu as déja répondu à 50% de ta question.
Sinon j'aime le pourquoi il a composé la sonate clair de lune, ( faire du sexe avec une éléve de 14 ans). C'est amoral pour notre époque. Mais c'est du true(vrai) romantique.
Il a y aussi le fait qu'a la fin de sa vie, un orage l'a reveillé. (pour un sourd c'est fort).

Bref, Beethoven est une sorte de Messie dans la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2008-02-02, 19:07

Ludwig a écrit:
Rien d'étonnant de ne pas apprécier Stochausen, Verdi est le Maître incontesté des Opéras, un seul pourtant les dépasse "FIDELIO" de Beethoven,
Eh oui Beethoven n'a fait qu'un opéra...
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2008-02-02, 22:18

Personnellement, je pense qu'il en est en opéra comme pour les oeuvres classiques ... il n'y a pas de "sur-classement" mais simplement des préférences et là, tous les goûts sont dans la nature.
Simplement, il me semble important de garder l'envie de découvrir de nouvelles choses avec l'esprit débarassé de tout à priori ... et on peut faire de très belles découvertes, comme celle que nous avons faite hier soir avec Papagena en appréciant énormément Cimarosa, que nous ne connaissions pas du tout ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2011-06-18, 19:43

Snoopy qui doit se dire l'autre,il nous dépoussière tous les vieux topics Hehe


Ma première révélation qui me conduisit à ce qui nous préoccupe ici ne fut pas une oeuvre classique en particulier. Ce sont des chansons très connues d'Edit Piaf,suivies des thèmes de cinéma composés par Ennio Morricone,à commencer par "Le clan des Siciliens" jusqu'au déclic absolu de sa musique pour "Mission" qui m'a fait comprendre que mon intérêt pour le genre musical de forme classique dépassait largement celui du commun des mortels. J'ai fini par obéir à une espèce de force mystérieuse en cumulant les 33tours du compositeur par lequel tout commença (Morricone). Lorsque,dans une interview,il désigna BACH comme le plus grand compositeur de toute l'histoire de la musique,il me fut naturel de me pencher sur ce compositeur,ce que je fis par les cantates BWV 21 et BWV 42.
Je vécus alors un véritable coup de foudre qui se perpétua avec beaucoup d'autres oeuvres du maître du baroque! Et comme dans cette interview,Stravinsky y était cité,lui aussi, avec beaucoup d'éloges,je jetai mon dévolu sur certaines de ses compositions...et dus-je tomber sur les meilleures car j'en ressortis émerveillé. Une autre oeuvre me bouleversa beaucoup durant ma 'période stravinsky'. Il s'agit de "La nuit transfigurée" de Arnold Schoenberg,mais dans une version orchestrale par Pierre Boulez.

Ma seconde révélation fut la musique de chambre d'Ennio Morricone et plus spécialement "Sestetto" qui m'ouvrit les portes sur le contemporain,genre que j'ai progressivement privilégié au fil des années.


Dernière édition par Icare le 2011-07-19, 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2011-06-19, 09:44

Icare a écrit:
Snoopy qui doit se dire l'autre,il nous dépoussière tous les vieux topics Hehe



Pas seulement Snoopy Hehe

Un cheminement curieux quand même, mais le résultat est là : ton amour de la musique, c'est le principal Wink

Moi aussi j'adorais Edith Piaf. D'ailleurs j'ai toujours la larme à l'oeil lorsque je l'entends.

Quant à Morricone, je ne le connaissais que dans les musiques de Western, mais quand j'ai découvert sa musique "sérieuse", je n'ai pas aimé. D'ailleurs je dois encore avoir un CD que je n'ai écouté qu'une fois Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2011-06-19, 17:20

Normal car il est trop moderne pour toi,complètement contemporain et en phase avec NONO,BERIO et STOCKHAUSEN. Son Concerto
pour violoncelle,flûte et orchestre (toujours inédit en cd) devait,lors de sa sa création,être dirigé par Pierre BOULEZ. Il faut dire qu'il entra dans le monde musical en pleine période de la seconde école de Vienne. Il n'en a pas souffert comme son homologue français Georges Delerue,car il était totalement en phase avec les idées qui dominaient la musique savante à cette époque.

Ce qu'il faut savoir,c'est que MORRICONE,parallèlement à ses convictions d'ordre esthétique, aime écrire de la musique tonale,lyrique et mélodique,ce que le cinéma (pas seulement le western) lui permit de faire à foison. Il faudrait que tu écoutes des partitions pour choeur et orchestre aussi superbes que MARCO POLO ou I PROMESSI SPOSI. Maintenant,ce qu'il faut voir c'est que le cinéma lui permettant d'assouvir son besoin d'écrire de la musique épique et lyrique,lorsqu'il s'adonne à la composition d'une oeuvre de concert,il se lâche complètement et concrétise ce que le Septième Art ne lui permet pas aussi souvent de le faire et pas toujours d'une manière aussi développée.

Toutefois,son oeuvre sacrée te serait beaucoup moins hermétique,pouvant être très mélodieuse comme son "Cantico del Giubileo"
pour choeur et orchestre,avec le ténor Massimiliano Tonsini et "Due pezzi sacri" pour choeur et orchestre. Il a aussi composé plusieurs cantates dont la "Cantate pour L'Europe" qui est bien plus souple que ses concertos et sa musique de chambre. IL y a aussi une oeuvre religieuse d'envergure qu'il a composée pour une cathédrale et une oeuvre qui serait très tonale en hommage à Jean-Paul II. Wink Il fait partie de ces compositeurs prolifiques et "versatiles".
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2011-06-19, 19:05

En fait, si j'ai bien compris, un bel exemple de la schizophrènie contemporaine Votre "révélation"? - Page 5 231625 :

écrire une musique que l'on aime et qui plait assez largement et (ou) écrire une musique que dicte l'intellect en conformité avec ce que la pression de l'époque impose??
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? - Page 5 Empty2011-06-19, 19:34

Exemple de schizophrénie contemporaine,oui,si tu as une conception boulezienne de la composition aujourd'hui,mais si tu en as une schnittkienne ou takemitsuienne,c'est alors une conception plus large et plus ouverte sur leur rôle de compositeur. Morricone fut un compositeur complètement en phase avec son époque tout en étant sensible au cinéma,un art qui utilise la création musicale depuis Saint-Saëns. Morricone est d'origine prolétaire et ne provient pas d'une aristocratie très aisée comme Scelsi. Il jouait de la trompette la nuit,dans des clubs,pour les alliés canadiens et américains pour payer ses études de musiques le jour,allant,il me semble,jusqu'à vendre des cigarettes. Ce sont des raisons alimentaires qui le conduisirent au cinéma qui est vite devenu une passion et un métier à plein temps puisqu'il est l'auteur de presque 500 opus pour celui-ci et d'une centaine d'opus pour le concert.

Citation :
écrire une musique que l'on aime et qui plait assez largement et écrire une musique que dicte l'intellect en conformité avec ce que la pression de l'époque impose??

Oui,Morricone c'est un peu ce cas de figure,sauf que l'on ne peut guère parler de pression dans son cas car il fut sincère et enthousiaste dans les deux domaines,comme Takemitsu pouvant écrire la plus tendre des mélodies et écrire aussitôt derrière la plus expérimentale des musiques de films. Ce sont ce que j'appelle des "Janus" de la musique. Ils sont emblématiques de ce qui caractérise la création musicale au XXème siècle. Un autre cas est Lalo Schifrin,divisé entre musiques de films et séries TV parfois aussi célèbres que "Mission Impossible" ou "Mannix",pianiste et compositeur de jazz de premier plan et également compositeur contemporain (et parfois expérimental),écrivant cantates,symphonies, concertos,musiques de chambre. Il fait aussi partie de mes compositeurs préférés et dont j'ai le plus de cd.



Dernière édition par Icare le 2011-06-20, 15:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Votre "révélation"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre "révélation"?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beethoven et les "voix"
» Iannis Xenakis (1922-2001)
» Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema
» Jean-Yves Bras: "Carlo Maria Giulini"
» Que pensez vous du phénomène "Evgeny Kissin"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: