Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Premier instrument pour un enfant

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-19, 20:26

nikki a écrit:
Pour en revenir à la guitare, le prof de ma fille m'a aussi expliqué que si l'enfant venait à en jouer plus sérieusement, il devrait inévitablement changer d'instrument et en prendre un plus performant.
Une très bonne guitare peut coûter très chère,

J'ai bien conscience de tout cela. Il faut que je vous raconte, je suis assez decouragé...Ce soir je suis alle au magasin, j ai essaye des guitares. Je me sens mal a l'aise avec, j'ai vraiment du mal. Meme ma femme a bien vu que " c'est pas mon instrument".

A cote les pianos et un mec qui en jouait de façon plutot mediocre. J'etais doublement irrité de me "forcer" a utiliser une guitare et ecouter le gars jouer si mal sur " MON" instrument dont je suis privé. J'ai pas resiste, je me suis installe sur le piano d'a cote et j'ai joue un petit air de Mozart sans grande difficulte, la main glissait sur le clavier avec un naturel qui contrastait avec mes gestes maladroits a la guitare. Grande frustration.

Le piano, toute ma vie et inaccessible a cause des problemes evoques plus haut, sentiment d'injustice et de betise profonde. La guitare, abordable mais qui ne m'inspire pas.

Je regarde les violons, ( que je maitrise bien mieux que la guitare ), j'hesite aussi mais non. Pourquoi? D'un cote je suis bloque par le manque de place et le fait que je peux etre amener a devoir partir soudainement, sans compter mes nombreux voyages. De ce fait, un instrument transportable serait le bienvenu. La guitare, le violon, la flute, etc...Mais ces instruments, si on en veut de qualite peuvent se reveler aussi cher qu'un piano. Et la psychologiquement je bloque. Je bloque parce que "pour le meme prix" je me dis que je pourrai jouer sur instrument que j'aime et que je maitrise, me faire plaisir tout de suite alors que la je devrai non seulement jouer sur un instrument de substitution que je devrai en plus apprendre a maitriser avant de me faire plaisir. J'hesite donc avec le violon mais il reste pour moi aussi un instrument de subtistution et d'accompagnement. Ca manque de "relief" contrairement au piano. Bien qu'apres le piano se soit le violon que je maitrise le mieux, le prix me bloque un peu et si mon fils voulait en jouer je ne pourrai pas en acheter un pour lui et un pour moi, d'autant que dans son cas, il faudra regulierement changer l instrument pour des plus grands au fur et a mesure qu'il va grandir et je n'en ai pas les moyens.

Ce put*** de piano etait l'instrument ideal: pas besoin d'en acheter deux, le meme pour nous deux. Si il abandonne, je peux au moins l'utiliser pour moi. Si ca le branche, pas besoin de prof, je suis la pour lui apprendre. Mais le piano pose vraiment un probleme ( en plus du prix ) car il sera source de tension avec la belle doche. J'en parle a ma femme, finalement on se dispute a cause de cela. Reprochant la tyrannie de sa mere qui nous empeche de nous epanouir et d'offrir une education musicale a notre enfant, elle me reprochant que c'est de ma faute car c'est moi le "moujik" et c est a moi de me debrouiller pour qu'on ai les moyens de nos ambitions, a defauts de nos desirs. Finalement pas de piano et une dispute avec ma femme. Une fois de plus la belle mere a encore gagné en pourrissant nos relations de cette façon, de privations en mesquinneries qui nous obligent a anticiper toutes ses sautes d'humeur et au final se retournent contre nous. Elle n'attend que cela, que nos conflits se fassent de plus en plus frequents et insistants pour qu'on se separe. Elle recuperera son petit fils, son esclave de fille et sera debarasse de l'intru, c'est a dire moi. Elle n'attend que ça et en manipulatrice chevronnée elle mene bien sa barque pour nous pousser, via des sujets comme celui ci a nous quereller. Bref, c'est une autre histoire mais du coup, on avance pas sur ce sujet comme sur d'autres d'ailleurs.

. Dépité, ne sachant que faire, je suis sorti du magasin sans piano, sans violon, sans une guitare, sans meme un harmonica ou un triangle pour dire de nourrir mon ame de musique. J'ai juste gagné quelques idées noires pour ce soir et hesite a acheter une guitare qui risque plus de passer par la fenetre que de m'apporter un reconfort via la musique.

Du coup je sais pas quoi faire Premier instrument pour un enfant - Page 3 Icon_neu


Dernière édition par Snoopy le 2010-03-19, 20:39, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-19, 20:27

nikki a écrit:

Essaie de le faire, bien souvent on l'ignore et on le découvre tout à fait par hasard. Pour cela, ne force surtout pas, si "tu l'as" ça vient en souplesse tout naturellement et c'est très bluffant encore une fois !

Heu...De quoi tu parles là, Suspect Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-19, 20:44

Je comprends vraiment très bien ton embarras. Je suis très désolée, crois-le. Ecoute, le mieux serait encore d'attendre que les choses "refroidissent".Tu n'es pas à quelques mois près.
Et pour ton petit, fais le patienter, ça n'en sera que mieux. Ma gosse, cela faisait deux ans qu'elle me "tannait" pour apprendre la guitare. J'ai préféré attendre pour être sûre que ce ne
soit une lubie (pas un caprice, car elle n'est pas du tout capricieuse, la pauvre !). Donc, de ce côté là, ne te fais aucun soucis.

Pour ce qui concerne ce que je disais à Hector, je parlais d'écriture spéculaire !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-19, 20:47

nikki a écrit:
Je comprends vraiment très bien ton embarras. Je suis très désolée, crois-le. Ecoute, le mieux serait encore d'attendre que les choses "refroidissent".Tu n'es pas à quelques mois près.

Ca "refroidira" pas et cela fait deja 4 ans que je suis privé de piano. J'ose meme pas imaginer comment j'ai du perdre en technique.

Citation :

Et pour ton petit, fais le patienter, ça n'en sera que mieux. Ma gosse, cela faisait deux ans qu'elle me "tannait" pour apprendre la guitare. J'ai préféré attendre pour être sûre que ce ne
soit une lubie (pas un caprice, car elle n'est pas du tout capricieuse, la pauvre !). Donc, de ce côté là, ne te fais aucun soucis.

Ben oui, ça aussi ça m'embette, car j'ai pas envie d'acheter 2 guitares pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-19, 20:57

Snoopy a écrit:
Ben oui, ça aussi ça m'embette, car j'ai pas envie d'acheter 2 guitares pour rien.

Tu as entièrement raison. Ne le fais surtout pas. Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi sous prétexte qu'il faille apprendre à jouer d'un instrument à tout prix.
Le choix d'un instrument doit être mûrement réfléchi. Le piano étant, je le comprends, l'idéal pour toi, attend et ne désespère pas, je crois que parfois la vie semble
figée, et on se débat contre ça à s'en épuiser. Cela ne sert à rien, tout s'arrange d'une manière ou d'une autre. Je suis certaine que tu finiras par retrouver un piano
et si tu as vraiment cela en toi, la technique reviendra très vite. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-19, 21:06

Ben oui mais c'est ce que je me suis dit il y a 4 ans. "Oh, ca va pas durer, dans 2 mois je recupere un piano et hop!" Et finalement cela fait 4 ans que j'attends Premier instrument pour un enfant - Page 3 Icon_con Et a force d'attendre ben je ne fais rien et je suis frustré. J'ai meme de plus en plus de mal à écouter du piano car ça me donne envie et je ne peux assouvir ce désir. Il faut donc que je fasse de la musique, c'est vital. Mais avec quoi? C'est la grande question.

Cela doit bien faire la 6eme guitare qui me passe dans les mains, toutes les 6 ont ete offertes à des amis qui souhaitent s'y mettre. Si la guitare ne m'a jamais manqué ce n'est pas le cas du piano. Mais je reviens à la source, piano ou pas j'ai besoin de faire de la musique, qui plus est, serait un bon exutoire à ce qu'on endure. En meme temps je me dis qu'une guitare c'est pas cher et au pire ça se revend mais vu le succès des tentatives précédentes...D'autant que je m'y (re)mets pour faire de la musique avec mon fils et s'il décroche vite, j'aurai doublement l'impression d'avoir perdu mon fric et mon temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-19, 21:09

Je suis vraiment navré pour vous et je partage l'avis de Nikki...et que le piano est ce qu'il vous faut!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-19, 21:14

Ne pourrais-tu pas trouver un piano numérique de bonne occasion ? Ca prend moins de place, et cela te coûterait moins cher. Et tu pourrais patienter plus sereinement jusqu'au jour
où tes problèmes familiaux seront résolus et où là, tu pourrais te reprendre un piano acoustique.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-19, 21:23

Ici, il n'y a pas vraiment d'occasions comme chez nous. C'est un peu plus compliqué. Toutefois en cherchant bien ça doit se trouver quand meme. Reste le deuxieme probleme et pas des moindres: je le mets ou le piano dans les 15 m2 carre de ma chambre deja surchargée? Premier instrument pour un enfant - Page 3 Icon_con Je suis vraiment dans une situation/configuration qui me laisse peu de marge de manoeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-19, 21:30

Sans compter que je sens ma femme pas super enthousiaste à cette idée car elle sait que cela va encore etre source de conflits, de reproches de sa mère, etc...Donc au final, si cela apporte plus de problèmes...Moi je m'en fous de ce que pense sa mere, mais les reproches, les menaces, etc...c'est surtout elle qui les entend donc. E

n meme temps, elle les supporte parce qu'elle le veut bien aussi et c'est ca qui m'agace. Elle lui dirait "fout nous la paix, on fait ce qu'on veut" la belle doche serait moins entreprenante aussi à nous rendre la vie impossible. Et la seule fois ou il y a eu rebellion ca a ete vraiment inssuportable a vivre tant l'autre est butée et se sait en position de force. Depuis ma femme prefere prendre son mal en patience et supporter mais que de temps perdu a ne pas etre nous, faire ce que l'on veut, etc...a cause d'une imbecile de maratre!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-19, 22:07

J'ai peut etre trouve la solution! Premier instrument pour un enfant - Page 3 380604

Pour le meme prix de deux guitares d'etude j'ai un clavier portable Yamaha.

http://fr.yamaha.com/fr/products/musical_instruments/keyboards/digitalkeyboards/np_30/

Si j'avais le choix, je prefererai le P-85 ( J'avais un P-80 en France dont je me suis séparé à contre coeur et pour une bouchée de pain ). Mais le NP30 peut etre le moyen de jouer du piano sans grand investissement et place. Ce que je regrette c'est que ce modele ne possede le Graded Hammer. Premier instrument pour un enfant - Page 3 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-19, 22:14

Oui mais cela peut répondre à tes attentes en ce moment, en effet, c'est une bonne idée. Et du coup, ton petit pourra apprendre avec toi et qui sait, cela pourra faire changer
d'avis ta belledoche !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-19, 22:24

Mouais, cela dit pour le double du prix j ai un clavier complet, des hauts parleurs plus fiables et le Graded Hammer qui n est pas a negliger non plus. J'hesite...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-19, 22:40

Là, moi je n'y connais vraiment pas grand chose. Le seul conseil que je peux te donner, c'est te dire que si tu crois avoir trouvé LA solution, tu dois t'y accrocher. On ne vit qu'une fois que diable ! (en tout cas jusqu'à preuve du contraire).
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-19, 22:42

Sauf les chats, mais bon, ils nous sont supérieurs...

Je pourrais te revendre mon piano numérique mais avec le port, je ne crois pas que tu y gagnes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-19, 22:51

Ouais mais en meme temps, etant justement pianiste, je suis habitue a ne pas utiliser n'importe quoi non plus. L'ideal serait encore le P-85 qui est en fait le petit frere du P-80. Excellent rapport qualite/prix. Son IMPEC, toucher convenable, etc... Cela dit, il fait quand meme le double du prix, faut que je prenne cela en compte aussi mine de rien.

En fait le NP30 apparait pas mal aux premiers abords, mais j'ai peur de vite m'apercevoir de ses limites et au final d'etre frustre de ne pas jouer comme il faut. Rien que de ne pas avoir le Graded Hammer et des touches convenablement lestées risquent de perturber mon jeu sensiblement. Quant a mon fils, c'est pas le top pour apprendre, quand il va passer sur un vrai piano ca va etre galere au niveau du toucher pour lui dans ce cas, sans meme parler des subtilites de sons possibles sur le P-85 qui sont impossibles sur le NP30.

Et toujours ce probleme de place. Ca me tue, il y a une armoire geante qui ne sert a rien et 3 commodes dans la chambre totalement inutile en deco dont une sur laquelle se trouve la TV ( que je n allume jamais ) et qui bouffent toute la place!! Mais impossible d'y toucher sans provoquer un scandale. Je rage, je rage...Je ne vois qu'un seul coin possible en deblayant un peu ( mais ou vais je mettre ces affaires? ) mais meme la, ca me semble trop juste. Et jouer du piano a l'etroit c'est pas ca non plus. Quitte a s'y mettre autant s'y mettre dans de bonnes conditions sinon ca ira pas. C'est comme si tu devais jouer du violon dans tes WC, tu imagines la place...

Outre deja la possibilite de le trouver ou non, le prix ( pas cher en soi mais pour nous c'est limite ), le manque de place et tout le patatra que ca va causer il faut vraiment reflechir. Meme la guitare je ne saurai pas ou la poser c est te dire!

L'art de se compliquer la vie avec des riens quand tout pourrait etre si simple avec un peu d'intelligence!!! Evil or Very Mad


Dernière édition par Snoopy le 2010-03-19, 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-19, 22:52

Hector Berlioz a écrit:

Je pourrais te revendre mon piano numérique mais avec le port, je ne crois pas que tu y gagnes...

C'est quel modele?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-19, 23:00

Un clavinova CLP115, il est vieux mais avait été très bien noté à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-19, 23:04

Avec le cadre c'est pas transportable. C'est vrai qu'il était pas mal pour l'époque mais depuis...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-19, 23:12

Les enfants, je vous souhaite une bonne nuit, je suis un peu crevée là !
On finira bien par trouver une solution !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-19, 23:16

Bonne nuit. Ma femme propose d'acheter la guitare d'abord ( car moins cher ) pour voir si vraiment il s'interesse à la musique ou si c'est juste une "passade". Si ça le branche on continuera.

Si la musique le branche mais pas la guitare alors on passera au piano ( en esperant pouvoir revendre les guitares ).

On va voir...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-19, 23:29

PS: Demain je vais separer le sujet comme le suggere Roland pour en ouvrir un sur "gaucher/droitier"
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-19, 23:56

Citation :
C'est vrai qu'il était pas mal pour l'époque mais depuis...

Et oui, c'est choses-là vieillissent vite.


Sinon, je pense que ta femme a sans doute la solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-20, 07:45

Oui, je crois que c'est le meilleur compromis pour le moment finalement. Meme si je pense acheter des guitares de qualités ( car l'erreur fondamentale à ne jamais faire est d'acheter du bas de gamme en se disant que c'est pour "essayer" et qu'on verra apres. Sauf qu avec du mauvais matos, on arrive jamais a rien et on se degoute au lieu de se motiver. Donc la musique demande toujours un minimum d'investissement et j'ai pu le constater a maintes reprises autour de moi meme si je comprends cette prudence legitime ).

Bref, l'achat des guitares reste encore dans nos moyens, c'est transportable, cela lui donnera les premieres bases du solfege en meme temps, ca prend pas de place et la belle doche risque de voir cela comme un "jouet" de plus alors qu'un piano fait plus "serieux" et donc en theorie, nous embetter moins. Et si mon fils se prend au jeu ( c'est le cas de le dire ) cela n'en sera que tout benef. Au pire si c'est la cata, on les revendra...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty2010-03-20, 08:50

Pour la taille des guitares:

1/4 = enfants de 5 a 7 ans
3/4 = enfants de 7 a 10 ans
4/4 = au dela de 10 ans

Mon fils à 6,5 ans Premier instrument pour un enfant - Page 3 Icon_con Pas envie d'acheter une guitare à 100 euros pour 6 mois. Esperons que la 3/4 lui aille, il l'aura jusque ses 10 ans.

S'il abandonne avant on la revendra, par contre si lui continue et moi j'abandonne, il héritera de ma guitare Premier instrument pour un enfant - Page 3 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Premier instrument pour un enfant - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier instrument pour un enfant
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix instrument pour intégrer un orchestre
» Combien de temps pour maitriser votre instrument?
» Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?
» Maurice Ravel (1875-1937)
» Le premier artiste à se produire sur la lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: