Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Choix instrument pour intégrer un orchestre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jerepain



Nombre de messages : 2
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2016

MessageSujet: Choix instrument pour intégrer un orchestre   Dim 7 Aoû - 16:58

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai bientôt 30 ans, je joue du piano depuis le primaire avec pas mal d'arrêts dûs à la démotivation de n'avoir jamais trop pu jouer en groupe.
J'aimerais me mettre à un autre instrument pour découvrir autre chose, et surtout avec la possibilité de jouer en orchestre symphonique

Le violon j'aurais adoré mais ça me semble vraiment hors de portée pour atteindre mon objectif.
Les instruments à vent tels que le hautbois voire la flute me tentent bien. Les cuivres ça ne me tente pas par contre.


Quels sont les instruments les plus recherchés en orchestre ?Histoire de maximiser mes chances d'en intégrer un.
Et quels concours faut-il passer ?Histoire d'avoir des objectifs.



Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10566
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Choix instrument pour intégrer un orchestre   Dim 7 Aoû - 20:05


Je ne sais pas si tu trouveras une réponse ici. Personnellement, je n'ai pas vraiment d'idée sur ce point. Tu auras probablement plus de chance sur cet autre forum bien plus fréquenté par des musiciens:

http://classik.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15973
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Choix instrument pour intégrer un orchestre   Dim 7 Aoû - 20:15

Voilà que Icare envoie nos membres chez la concurrence Hehe Je plaisante bien sûr, tu as bien fait car je ne sais pas non plus quoi répondre.

Disons quand même que l'on voit dans un orchestre, hors violons (et cordes en général), beaucoup de hautbois, clarinettes ou flûtes. C'est peut-être une piste pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3119
Age : 64
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Choix instrument pour intégrer un orchestre   Dim 7 Aoû - 21:51


Je peux juste te dire ceci que j'ai un prof de formation musicale qui joue également du basson dans un orchestre symphonique et qui trouve que de jouer dans un orchestre symphonique est le summum pour un musicien. Il nous dit un jour que les bassonistes étaient pratiquement les seuls a être recherchés pour l'orchestre symphonique parce qu'ils sont peu nombreux à jouer de cet instrument. Il nous disait que pour les autres instruments il y avait souvent de longues listes de candidatures et donc peu de chances de trouver une place.

Une participante à ce forum nous dit un jour que dans sa région on cherchait des amateurs pour composer un orchestre symphoniques, ils acceptaient toute demande, tout instrument était bienvenu mais il faudrait que je retrouve ce message à savoir si c'est toujours d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Jerepain



Nombre de messages : 2
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2016

MessageSujet: Re: Choix instrument pour intégrer un orchestre   Lun 8 Aoû - 13:19

Merci pour vos réponses, ça semble un objectif assez difficile à atteindre quand même. Mais qui ne tente rien n'a rien !
Je vais me renseigner sur le basson.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10566
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Choix instrument pour intégrer un orchestre   Lun 8 Aoû - 16:22


La réponse de Laudec me semble assez pertinente dans le choix de l'instrument. Le violon, la flûte, la guitare, le piano, sont des instruments très convoités et les candidats sont nombreux. Peut-être faut-il viser les instruments les plus rarement choisis. Les bassonistes, trombonistes, tubas, sont peut-être effectivement plus rares et donc plus recherchés...?...
Revenir en haut Aller en bas
Oboezh



Nombre de messages : 35
Age : 42
Date d'inscription : 16/01/2014

MessageSujet: Re: Choix instrument pour intégrer un orchestre   Mer 12 Oct - 15:28

Bonjour,

je découvre ce message très tardivement... vu que je n'ai que trop peu de temps.
Je dois avouer être assez désorienté par cette requête... jouer d'un instrument, est à mon sens un choix de l'instrument... et non pas de ce que l'on peut en faire ou pas derrière.

Bien sûr, tu es pianiste et tu as envie d'autres horizons, et pour cela tu souhaites pratique un autre instrument.... pas de souci, c'est même très bien de varier les instruments... mais il faut à mon avis que tu restes sur un instrument qui te plait avant tout.. et ne pas uniquement le choisir parce que ça t'ouvre plus de possibilités.
C'est comme le choix d'une profession... on la choisit à la fois parce qu'il y a des débouchés et à la fois parce qu'on a des affinités/appétences/capacités pour cette profession.

Pour un instrument, c'est pareil à mon sens.

Quand tu souhaites rejoindre un sympho... pourquoi ce choix ?... et de quel niveau (sachant qu'avant qq années de pratique, tu ne rejoindras pas bcp d'orchestres de toute façon...)...
Si tu veux rejoindre un orchestre + prestigieux... qu'il soit symphonique ou harmonique d'ailleurs, il te faudra aussi atteindre un niveau important... ce qui n'a rien d'impossible, mais demande pas mal de travail néanmoins... et à 30 ans on n'a pas toujours tout le temps qu'on voudrait pour bosser son instrument.

Dans quel coin es tu par curiosité ?
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2014
Age : 23
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Choix instrument pour intégrer un orchestre   Mer 12 Oct - 23:39

C'est une bonne question ! Mon seul regret avec mon instrument qui est le piano est de ne pas pouvoir jouer dans un orchestre alors que j'adorerais tellement...

J'aime beaucoup le violon mais c'est un instrument très long pour l'apprentissage et fastidieux et je n'aime pas non plus les sons trop aigus du violon. Alors peut-être serais-je tenté par l'alto, légèrement plus grave que le violon.

Mais sincèrement, je ne me sens proche d'aucun instrument type de l'orchestre. Si je devais jouer d'autres instruments, j'apprendrais probablement la guitare, la mandoline ou le luth, ou le saxophone que je trouve très très beau. C'est dommage que l'orchestre compte encore une formation très classique, conservatrice alors que beaucoup de compositeurs depuis l'époque moderne ont composé pour des formations bien plus grandes incluant piano et instruments plus rares dont on n'a pas l'habitude de voir dans un orchestre...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6415
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Choix instrument pour intégrer un orchestre   Jeu 13 Oct - 11:05

Pianoline a écrit:
C'est dommage que l'orchestre compte encore une formation très classique, conservatrice alors que beaucoup de compositeurs depuis l'époque moderne ont composé pour des formations bien plus grandes incluant piano et instruments plus rares dont on n'a pas l'habitude de voir dans un orchestre...

N'est ce un peu contradictoire ce que tu dis là?...je veux dire: ces compositions qui incluent "le piano et d'autres instruments plus rares ..." sont bien jouées et, me semble t'il, de plus en plus, même si çà reste trop ...confidentiel ;...  d'ailleurs comme la musique dite "classique" par rapport à la musique en général...
Contradictoire n'est peut être pas le mot exact sur ta remarque...mais sinon très utopique en tout cas:
c'est à dire, soit les formations (orchestre classique) devraient augmenter sensiblement(10, 20 musiciens?) leurs effectifs permanents ...soit elles suppriment de  leurs effectifs nombre d'instrumentistes , ( surtout les   cordes)...
La première options est bêtement et financièrement impossible ; c'est comme si, dans d'autres domaines, tu demandais un tiers d'enseignants en plus , la moitié plus de policiers et magistrats (ou mieux encore, la moitié moins car la délinquance de toute sorte aurait fondue comme neige au soleil!)...Qui dans l'absolu serait contre de telles mesures ?

Même en Allemagne et aux Etats-unis qui actuellement ne semblent pas être les pays où les moyens financiers sont moindre des orchestres sont en difficulté financières, voire dissous faute de moyens!

L'option deux , certes satisferaient ceux qui trouvent ringard de s'intéresser à la musique composée
avant ...1950? adieu la 9em symphonie de Beethoven, celle de Mahler, Bruckner, et bien d'autres...et çà ferait tellement plus... "d'jeuns"
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2014
Age : 23
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Choix instrument pour intégrer un orchestre   Jeu 13 Oct - 23:04

C'ets vrai Jean, mais parfois je me demande aussi si l'"originalité" des timbres et du choix des isntruments dans l'orchestre dans les compositions modernes n'est pas aussi simplement la volonté de "faire original" car on a déjà tant vu de morceaux pour orchestre classique qu'on est presque obligé de voir ailleurs, d'explorer de nouveaux horizons. Enfin, maintenant je ne trouve plus cela si original, car la richesse des timbres et le choix des instruments originaux dans l'orchestre datent maintenant d'un siècle au moins.

Et pourtant, à part à de rares occasions, les orchestres sont encore très souvent classiques. Si en tant que pianiste je voudrais jouer dans un orchestre, je devrais forcément avoir les plus hauts diplômes, être LA grande pianiste de la région au moins. Tellement les places sont chères, tellement le rôle du piano dans les orchestres, à part des concertos pour piano bien évidemment, sont rares.

Un peu regrettable, j'en ai un peu marre de cette formation... Ce serait sympa un orchestre complètement revisité ! Saxo, piano, flûte de pan, marimba... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10566
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Choix instrument pour intégrer un orchestre   Ven 14 Oct - 9:13


Mais les formations plus "originales" existent déjà. Tu en trouves pas mal dans le contemporain, sachant qu'avec des formations orchestrales classiques, tu peux obtenir des résultats assez singuliers aussi. Il suffit de sortir des sentiers battus et de chercher. Par exemple, tu peux essayer de chercher du côté des compositeurs asiatiques comme Ge Gan-Ru, par exemple. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10566
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Choix instrument pour intégrer un orchestre   Ven 14 Oct - 9:28

Par exemple, j'aime beaucoup l'usage de l'orchestre dans le Capriccio pour piano et orchestre de Stravinsky. Il y a beaucoup de couleurs et de la fraîcheur dans cette musique, un véritable sens de la fantaisie. Pas un orchestre qui emploie des instruments rares, certes, mais un orchestre aux sonorités fraîches et dynamisantes:

https://www.youtube.com/watch?v=i7XqkCIL6yE


Après, il existe des oeuvres, des concertos, musiques pour ensemble, qui bénéficient de formations instrumentales bien plus "exotiques" si j'ose dire...après, faut-il trouver les musiciens pour les jouer. Généralement, c'est le compositeur qui va composer une oeuvre spécialement pour tel ou tel ensemble, sous la demande de celui-ci. Ge Gan-Ru a, par exemple, composé une oeuvre pour petit ensemble d'instruments-jouets, toy piano etc...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10566
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Choix instrument pour intégrer un orchestre   Ven 14 Oct - 11:18


A la réflexion, j'envisage de créer un fil sur les oeuvres employant des formations instrumentales atypiques...
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2014
Age : 23
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Choix instrument pour intégrer un orchestre   Ven 14 Oct - 15:21

Oui bien sûr qu'il en existe, notamment dans le répertoire moderne et contemporain. Stravinski en est un parfait exemple ! Un des premiers à sortir des chantiers battus et à oser à proprement dit à utiliser tous les timbres, tous les genres, tous les univers se rapprochant à la musique...

Mais nous parlons du choix d'un instrument pour intégrer un orchestre. Donc si on souhaite apprendre un instrument en vue d'intégrer l'orchestre, on ne va pas répondre "piano", ou "saxophone".
En général, l'orchestre reste hyper fermé dans sa formation. Tous les ptits orchestres de ville ne joueront pas forcément les oeuvres de formation originale et les instrumentistes jouant d'un instrument autre que ceux rentrant dans la formation classique d'un orchestre n'auront donc jamais le privilège de jouer à l'orchestre. C'est mon cas.

Ce ne sont pas les morceaux qui manquent mais plus un retard dans l'orchestre qui persiste toujours à utiliser toujours les mêmes instruments. Ca doit plutôt être aux orchestres de s'enrichir, d'accueillir d'autres instrumentistes... C'est la formation de l'orchestre en général qui doit changer je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6415
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Choix instrument pour intégrer un orchestre   Sam 15 Oct - 12:16

Pianoline a écrit:


Ce ne sont pas les morceaux qui manquent mais plus un retard dans l'orchestre qui persiste toujours à utiliser toujours les mêmes instruments. Ca doit plutôt être aux orchestres de s'enrichir, d'accueillir d'autres instrumentistes... C'est la formation de l'orchestre en général qui doit changer je pense.

Mis à part le problème du budget , (essentiel quand même, pour intégrer un orchestre qui ont TOUS quelque soit leur niveaux, des possibilités limitées de ce coté) sérieusement, si tu intégrais un orchestre , à part les concertos pour piano, tu aurais l'occasion de jouer quelques mesures combien de fois dans l'année???...Pareil ( ou pire) pour d'autres instruments beaucoup moins utilisés...

C'est évident que si ton rêve est surtout de faire partie d'un orchestre classique (d'ailleurs c'est kif kif pour des formations de jazz, rock et autres) il faut choisir un instrument qui rentre dans ce cadre...
Si tu veux "écrire" (quelque soit la formule, romans, poésies, essais ou autres) il te faut choisir une langue et plutôt bien la maîtriser....et si tu as la chance où le génie d'en posséder d'en maîtriser un grand nombre tu ne vas les "mélanger" pour faire original et ...très ouvert?
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2014
Age : 23
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Choix instrument pour intégrer un orchestre   Dim 16 Oct - 21:34

Non, mais les orchestres pourraient jouer davantage des oeuvres avec piano, saxophone et autres instruments plutôt que jouer essentiellement des oeuvres du répertoire assez connu avec toujours la même formation principale, ce qui permetterait à plus d'instrumentistes de pouvoir jouer dans l'orchestre.
Dans la tête des gens qui ne s'y connaissent pas trop en musique, les isntruments de musique se réduisent principalement à ceux de l'orchestre à part quelques exceptions comme le piano et la guitare qui sont des instruments solistes très connus...

Je trouve cela un peu dommage, j'aimerais bien qu'il y ait quand même plus d'efforts de la part des orchestres pour ouvrir les portes à plus d'instrumentistes.

Personnellement, j'adorerais jouer dans un orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6415
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Choix instrument pour intégrer un orchestre   Dim 16 Oct - 21:57

j'ai bien compris ton souhait...mais tu mets un peu "la charrue devant les boeufs" Wink
...Je ne prétends pas connaitre tout ce qui a été composé...et ce que je connais c'est évidemment à travers des programmes et surtout d'enregistrements...Mais pour ne parler que du piano, connais tu beaucoup d'oeuvre symphonique (puisqu'on parle d'un orchestre!) qui intègre un piano comme instrument dans l'orchestre? (sans bien sur parler des concertos!)...
Et je suppose que les compositeurs , en se lançant dans une nouvelle composition , ne sont pas insensibles à la possibilité qu'elle puisse être jouée sans que çà pose des problèmes insurmontables d'instruments et de coût supplémentaire...
Revenir en haut Aller en bas
Oboezh



Nombre de messages : 35
Age : 42
Date d'inscription : 16/01/2014

MessageSujet: Re: Choix instrument pour intégrer un orchestre   Ven 21 Oct - 23:36

ce que je trouve étrange... c'est que tu souhaites te rapprocher d'une formation "symphonique"... tu auras clairement à mon avis plus de mal à retrouver des choses "moins classiques" avec un tel ensemble musical.

Pourquoi ce choix... je ne crois pas avoir vu de réponse là dessus.

Et si tu t'orientes vers le saxo (instrument que tu sembles apprécier), tu peux rejoindre un orchestre d'harmonie où les saxo (comme d'autres instruments) ont une place très correcte...
Il y a aussi des formations + type big band, ou "brass band"... et tellement de choses à inventer en fonction de ce que tu souhaites jouer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Choix instrument pour intégrer un orchestre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix instrument pour intégrer un orchestre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Trucs, astuces et conseils-
Sauter vers: