Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Premier instrument pour un enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
satb

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 9:44

Sinon, dans le genre sérieux et pas encombrant, il y a la flûte traversière (la flûte à bec prend encore moins de place, mais elle est, hélas ! liée à une image de vulgarisation musicale en milieu scolaire).
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 9:51

Je t'avoue que j'y ai souvent pensé d'autant que j'aime beaucoup le son de la flute traversiere. Mais, c'est le prix qui me rebute. Comme je le disais, il faut, meme au commencement, un instrument de bonne facture. Helas, on ne peut pas tout essayer, tout s'acheter. On ne peut pas s'acheter un stradivarius, pas plus qu'une Gibson ou un Steinway pour commencer dans de bonnes conditions. Et les premiers prix de flutes traversiere etaient dans les 300 euros je crois ( pour des flutes en bois ) et 700 minimum pour des flutes en metal. C'est au dessus de mes moyens, surtout pour "tester". A ce prix la, j'achete un piano sans hesiter.

On doit donc faire des choix au départ sans trop sacrifier sur la qualité mais c'est d'autant plus dur quand ce n'est pas ton instrument. Autant je connais les pianos par coeur et je sais reconnaitre un bon d'un mauvais piano en jouant dessus, pour le violon aussi, autant j'ai du mal à estimer la qualité d'une flute, une guitare ou tout autre instrument dont je n'ai jamais joué.
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 13:12

Ah! Je suis enerve, je suis pret, habille pour aller acheter des guitares mais ma femme trouve les pretextes pour que finalement non, tous les pretextes sont bons. Mais voyant que je suis bien decide et la connaissant ( on recule, on trouve un pretexte, peut etre que, et au final dans 6 mois il n y aura rien de plus ). Resultat: nouvelle engueulade...

Comme prevu, elle a peur des reactions de sa mere! "Elle va encore reclamer de l'argent, dire qu'on le depense a rien, etc...". Pendant que sa soeur, elle, ne paie rien, fait tout ce qu elle veut, etc...Ma femme est le vilain petit canard mais elle n a jamais non plus le courage de se defendre, a la fin j en ai marre d'etre entoure par des gens qui ne tirent que vers le bas par manque de courage quand je ne vise que le haut.

Donc on va se priver toute notre vie parce qu'elle a peur de sa mere? L'enfant ne fera et n'apprendra jamais rien a cause d'une grand mere autoritaire? C'est fou! Elles me fatiguent toutes de stupidité. Elle tiendrai tete a sa mere, l autre se calmerait un peu! mais vu que plus elle l'ecrase, ma femme s'ecrase, ben elle en profite. Apres elle prend sur elle, et quand elle en peut plus elle explose et ca retombe sur le couple. Voila le resultat de l'egoisme d'une garce qui veut regner en maitre et d'une fille qui au final, se complait dans son role de victime sans chercher a en sortir. J'en ai vraiment ma claque.

J'irai donc me chercher une guitare, que ca plaise ou pas et quant a eux qu'ils se demmerdent. De ce qui devait etre un moment de joie et de culture se retrouve une fois de plus en conflit et mauvaise humeur. Inutile d'essayer de tirer vers le haut des gens qui se complaisent dans la médiocrité de leur vie. Quand on voit deja le probleme pour une malheureuse guitare a 100 euros, vous imaginez pour un piano dans la maison...C'est dingue. Si vous saviez comme ma belle mere est mauvaise et tout ce qu'elle nous fait voir, vous n en reviendrez pas!

Je suis super enervé et pour me detendre...je vais aller acheter une guitare!
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 13:21

Désolé. Tu as raison d'aller acheter ta guitare. Tiens le coup et bon courage !

La soeur de ta femme vit aussi avec vous ? Elle tient complètement avec sa mère ou bien tu penses qu'elle peut fléchir de ton côté ?
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 14:06

Courage Snoopy Wink

http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 15:08

Concernant ta femme, c'est tout à fait compréhensible. Il n'est pas facile pour tout le monde de s'opposer à ses parents. Nous, français, avons plus de facilité parce que nous somes des chieurs chiants rebelles, mais les russes, quoique fous, sont un peu plus normaux sur ce plan, on dirait.

Sinon, bon courage pour la guitare! Je vais également en acheter une la semaine prochaine.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 15:12

Snoopy, je sais pas si tu es déjà parti. En tout cas, si tu achètes une guitare à ton bambin, tu fais bien de lui prendre une 3/4 parce qu'à 6 ans et demi ça ne vaut pas le coup de prendre plus petit.
Tout dépend aussi s'il grandit vite ou pas et de sa taille d'aujourd'hui évidemment.
Pour ma fille qui a dix ans, son prof nous a recommandé la 4/4. Et même si elle a un peu de mal avec certains accords, tout cela se règlera vite. Faire gaffe aux vendeurs qui eux, veulent absolument
te refiler une plus petite parce qu'évidemment ça les intéresse plus qu'on en rachète une autre dans six ou huit mois.
Bon courage Kiss
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 15:35

Hector Berlioz a écrit:
Il n'est pas facile pour tout le monde de s'opposer à ses parents. Nous, français, avons plus de facilité parce que nous somes des chieurs chiants rebelles, mais les russes, quoique fous, sont un peu plus normaux sur ce plan, on dirait.

Oui mais ça dépend aussi de quels parents l'on parle ! Je suis entièrement d'accord d'une certaine façon, mais tout est relatif. C'est pour ça aussi que j'admire certains côtés de la mentalité des japonais qui ont un vrai respect
de leurs parents et de la vieillesse (j'insiste sur certains côtés). Allez ! encore un petit haïku ! (anonyme) : "Je soutiens l'homme qui autrefois me tenait dans ses bras". Il y a beaucoup de tendresse des deux côtés.
Encore bon courage à Snoopy.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 17:00

Merci pour votre soutien. Donc me voila revenu du magasin avec la fameuse Yamaha C40 et je dois avouer que si esthetiquement elle ne paye pas de mine, au niveau sonore elle est tres agreable. La guitare, la house plus l'accordeur electronique = 120 euros. On pouvait pas faire mieux cote investissement leger et instrument aux possibilites larges.

Maintenant ayant bien conscience que tant que je serai ici et dans ces conditions, un piano ne me sera jamais accessible, autant me lancer a fond dans la guitare. Esperons que ce mariage forcé devienne un mariage d'amour.

Je me suis essaye a quelques accompagnements, et ca va plutot bien. Asturias de Albeniz aussi ( le debut ) sans trop de souci et des trucs de debutants style Scarborough fair. ( sur laquelle d'ailleurs il y avait une faute sur la partoche que j'ai corrige ). Au debut j ai cru que c etait la guitare mais en fait non, c est une erreur sur la partoche. ( vas t en apprendre un instrument quand en plus il y a des fautes sur la methode! Rolling Eyes )

Bref, j'ai un a priori un peu plus positif que la derniere fois que j ai eu une guitare en main. Peut etre parce que celle ci est de meilleure qualite aussi et pas un 1er prix? Ou parce que je sais que j'ai pas le choix si je veux faire de la musique? Cela dit c'est pas evident mais cela me semble accessible en travaillant et j'evite quand j essaye de jouer un morceau de penser qu'au piano je jouerai cela sans me poser de question mais bon...

Bref, je suis donc plutot content de mon achat, les conseils glanes sur internet s'averent donc bons et les tests guitares par des pros, donnaient la Yamaha en tete de peloton dans cette entree de gamme.

Mon fils s'y est essaye aussi meme si elle est trop grande pour lui. Si ca le branche, on ira en acheter une pour lui. Maintenant j attends les reactions de la belle doche qui vient de rentrer...
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 17:10

Snoopy a écrit:
( vas t en apprendre un instrument quand en plus il y a des fautes sur la methode! Rolling Eyes )

Ptdr Ptdr Ptdr
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 17:13

Non mais serieux c'est dingue! Je mes sers de la tablature, je la suis scrupuleusement et mon oreille me dit que ca va pas. Je regarde la version solfege, en effet c'est SI DO SI alors que sur la tablature on reste a SI SI SI!!! Je dois en plus corriger la tablature!!! Faut le faire quand meme! Rolling Eyes
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 17:23

Dans quelques mois j'espere pouvoir jouer la meme chose

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 17:33

N'en doutons pas !
Ben je suis très contente pour toi et je suis certaine que ce sera une bonne chose de connaître un nouvel instrument. C'est un enrichissement magnifique et pour la composition, c'est formidable
d'en connaître plusieurs. Tu parlais de J.J. Goldman la dernière fois, il a appris le violon et le piano en premier et la guitare tout seul après. Donc tes connaissances pianistiques et violonistiques ( Shocked )
te seront précieuses. Félicitations !
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 17:43

nikki a écrit:
N'en doutons pas !

Moi si!

Citation :

Ben je suis très contente pour toi et je suis certaine que ce sera une bonne chose de connaître un nouvel instrument. C'est un enrichissement magnifique

J'espere, il faut surtout que je m'enleve de la tete que j'en joue "par defaut" sinon je vais me demotiver.

Citation :

d'en connaître plusieurs. Tu parlais de J.J. Goldman la dernière fois, il a appris le violon et le piano en premier et la guitare tout seul après. Donc tes connaissances pianistiques et violonistiques ( Shocked )
te seront précieuses. Félicitations !

Oui mais je suis pas J.J Goldman moi! ( Helas ). Le piano m'aidera pour le solfege et le violon pour la maitrise de la main gauche pour la guitare. Cela dit c'est pas facile quand meme. C'est pas du tout le meme toucher entre les cordes d'un violon et d'une guitare je trouve.

Sinon mon fils à dit à la belle doche que "papa a acheté une guitare". Sa seule réponse sur un ton hautain a été " et avec quel argent?". Rolling Eyes Y a que cela qui l'interesse, tout ce qu'on depense pour nous, elle a l'impression que c'est ce qu'elle ne pourra pas nous spolier. C'est dingue!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 17:56

[quote="Snoopy"]J'espere, il faut surtout que je m'enleve de la tete que j'en joue "par defaut" sinon je vais me demotiver.[quote]

Mais arrête de penser que la guitare va remplacer le piano ! Dis-toi tout simplement que tu apprends la guitare et que c'est EN PLUS ! c'est super. C'est pas parce que tu apprends la guitare que tu vas
DEFINITIVEMENT plus jouer du piano.

Snoopy a écrit:
Cela dit c'est pas facile quand meme. C'est pas du tout le meme toucher entre les cordes d'un violon et d'une guitare je trouve.

Ben j'imagine mais au moins tu auras goûté à tout

Snoopy a écrit:
Sinon mon fils à dit à la belle doche que "papa a acheté une guitare". Sa seule réponse sur un ton hautain a été "

Laisse dire !
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 18:03

V'la la bete...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 18:13

Elle est vraiment belle. Et puis les formes d'une guitare ne sont pas pour te déplairent, non ? Laughing
Tout à l'heure tu parlais de la chanson de Simon et Garfunkel ? parce que c'est une de mes préférées.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 18:19

nikki a écrit:

Tout à l'heure tu parlais de la chanson de Simon et Garfunkel ? parce que c'est une de mes préférées.

Oui en effet. J ai aussi la partoche de "El condor passa" si tu veux Wink
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 18:20

Ta fille preferes jouer en accords ou en arpeges?

( Mais je prefere en arpeges )
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 18:23

nikki a écrit:
Dis-toi tout simplement que tu apprends la guitare et que c'est EN PLUS !

Oui tu as raison. C'est comme cela que je dois le voir, c'est vrai.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 18:34

Snoopy a écrit:
Ta fille preferes jouer en accords ou en arpeges?
Son prof lui apprend beaucoup de petits morceaux en arpèges. Elle ne connaît pas encore par coeur tous les accords et certains sont un peu durs pour ses petits doigts, je veux parler de l'écartement.
Mais elle s'entraîne beaucoup sur les enchaînements et elle a hâte car à l'origine, elle a surtout voulu apprendre la guitare pour jouer des chansons de Cat Stevens qu'elle adore. C'est vrai que des chansons
comme "Trouble" ou "If you want to sing out, sing out" sont de bien belles chansons.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 19:50

Ok. Je ne connais pas trop les chansons de Cat Stevens à vrai dire. Par contre un truc que je pige pas trop c'est que parfois en tablature, on a du "relief" dans la melodie. Alors que si on suit la partoche solfege, cela fait la meme chose que si on jouait uniquement avec la main droite au piano. Je ne comprends pas comment retrouver le "relief" que donne la main gauche au piano, à la guitare.

Par contre, je me repere assez bien sur le manche ( et d'oreille ) et je memorise assez vite l'emplacement des notes. Du coup je me demande si je ne devrai pas m entrainer plutot a connaitre le manche par coeur pour pouvori simplement jouer a vue ensuite sur une partition en solfege et non en tablatures ( ce qui serait d'ailleurs plus pratique ). Mais, quand je le fais ( j'ai retrouve la partoche piano des yeux noirs pour piano ), je retrouve bien les notes de ma cle de sol mais ca fait "creux" sans main gauche. Or, certains guitaristes, en plus de cette melodie arrivent a donner du relief ( l'equivalent de la main gauche au piano? ) a la musique. Je ne sais pas comment ils font ( a moins d'un accompagnement mais ce n'est pas le cas ) puisque dans les partoches guitares n'existe que la cle de sol.

Parce quand je connaitrai le manche par coeur avec les positions des notes, cela sera donc simple de jouer n importe quelle melodie a vue mais ca va faire "creux". Il doit y avoir un truc pour jouer la melodie et ajouter un "plus" dessus non? Je comprends pas trop ce systeme a la guitare.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 20:08

Snoopy a écrit:
Par contre un truc que je pige pas trop c'est que parfois en tablature, on a du "relief" dans la melodie. Alors que si on suit la partoche solfege, cela fait la meme chose que si on jouait uniquement avec la main droite au piano. Je ne comprends pas comment retrouver le "relief" que donne la main gauche au piano, à la guitare.

Je comprends bien ce que tu veux dire mais là je n'y connais que dalle donc je pourrais pas te dire. Ma fille n'est pas là. Peut-être Hector pourrait te répondre.
Sinon, à l'avenir, si tu as des questions de quelque ordre qui soit, le prof d'Elsa vient le mardi soir de 18 à 19 h donc préviens-moi avant. Pour ce qui concerne toutes tes questions, si Hector n'y a pas répondu,
tu peux compter sur moi, j'en parlerai mardi et si tu es en ligne il te répondra directement lui-même si tu veux.

Snoopy a écrit:
Par contre, je me repere assez bien sur le manche ( et d'oreille ) et je memorise assez vite l'emplacement des notes.

Je pense que c'est normal puisque sur un violon tu n'as pas de frette, donc là, ce doit être beaucoup plus simple non ? Peut-être je dis une bêtise ?
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 20:20

En fait dans les methodes on a que la melodie alors que sur certaines videos par exemples, on dirait que les mecs joue un truc en arpege ( l'equivalent de la main gauche au piano ) et claque la melodie ( l'equivalent de la main droite au piano ) dessus. Et la, ca donne un truc sympa.

Heureusement pour la guitare il exsite beaucoup beaucoup de sites et d'infos, va falloir fouiller la dedans
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   Sam 20 Mar - 20:23

nikki a écrit:

Sinon, à l'avenir, si tu as des questions de quelque ordre qui soit, le prof d'Elsa vient le mardi soir de 18 à 19 h donc préviens-moi avant. Pour ce qui concerne toutes tes questions, si Hector n'y a pas répondu,
tu peux compter sur moi, j'en parlerai mardi et si tu es en ligne il te répondra directement lui-même si tu veux.

C'est gentil mais je ne vais pas le déranger non plus

Citation :

Je pense que c'est normal puisque sur un violon tu n'as pas de frette, donc là, ce doit être beaucoup plus simple non ? Peut-être je dis une bêtise ?

Plus simple non, mais disons different. Mais je ne sais pas comment expliquer. C'est pas du tout le meme rapport au toucher et a la façon d'aller chercher les notes avec ses doigts sur le manche. Enfin je trouve.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier instrument pour un enfant   

Premier instrument pour un enfant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant