Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Combien de temps pour maitriser votre instrument?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: Combien de temps pour maitriser votre instrument?   Mar 15 Aoû - 22:07

Alors? ca vous a pris combien de temps pour vous dire "ouf, j'arrive enfin à aligner des notes sans "canard" et à faire un morceau jusqu'au bout!"?
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combien de temps pour maitriser votre instrument?   Mar 15 Aoû - 22:11

Je ne peut pas vous repondre car je commence bientot le clavecin avec un claveciniste celebre dans le monde de la musique,Mario Raskin.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Combien de temps pour maitriser votre instrument?   Mar 15 Aoû - 22:14

Cool, bon courage.

La couleur des touches est toujours inversée? ( les touches naturelles en noires et les bémols et dièses en blanc? )
jifi

MessageSujet: Guitare   Mar 23 Oct - 15:43

Bonjour,

D'auteur inconnu :
"Il est très facile de jouer de la guitare ; il ne faut que dix ans par corde"

bonne écoute
jifi
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Combien de temps pour maitriser votre instrument?   Mar 23 Oct - 19:34

Il me faudra au moins une vie, voire plus Wink
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
shanessean

MessageSujet: n envie de progresser inversément proportionnelle à mon amo   Lun 29 Oct - 10:35

Je ne sais plus, mais je croois que vers 10 ans j'ai dû jouer en fin d'année scolaire à la remise des prix, devant parents et élèves un morceau de Beethoven. Cela a été exécuté en un rien de temps m'at-on dit, 10x trop vite, MAIS sans faute. Pour moi c'était le principal.
Par la suite, vers 14 ans mes "progrès" étant irés minces et proportionnels à mon amour pour la musique j'ai abandonné pour ne pas faire honte aux auteurs que je massacrais.
J'ai tout de même appris vers 18 ans pour mon plaisir le Prélude Op. 3 n°2 de Rachmaninov, que des accords. Je précise, j'ai appris, mais je ne parle pas d'interprêter! Idem pour les valses de mazurkas de Chopin.
Vers 45 ans j'ai repris avec un peu plus de succès pour mon plaisir et je me suis aperçu que je jouais un peu mieux. Tellement mieux que lorsqu'un de mes fils recevait un copain il me supliait de ne pas jouer.
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Combien de temps pour maitriser votre instrument?   Lun 29 Oct - 20:19

Ne pouvant plus suivre de cours de violon au conservatoire et ne pouvant plus suivre de cours en dehors (faute de temps pour m'entrainer à une heure décente, c'est bruyant un violon!) et ne pouvant plus suivre de cours de guitare (mon prof/cousin a déménagé et ça me reviendrait trop cher par rapport à l'intérêt que je porte à l'instrument), j'ai décidé de me remettre au piano, mais sérieusement ce coup-ci! Je me suis donc acheté un piano numérique de qualité (le toucher est impressionnant par rapport à mon vieux clavinova, on est vraiment proche d'un vrai piano de ce point de vue, on a vraiment la sensation d'avoir des marteaux (ce qui est le cas) et on a une grande palette de nuance de pppp à ffff) et je vais me chercher un prof. Je suis enfin en train de revenir vers la musique après deux ans de dérive et, il faut bien le dire, de déprime.

Pour répondre à la question, je pense qu'il est pratiquement impossible de vraiment maitriser un instrument, sauf à être un virtuose d'exception comme Liszt, Paganini, Heifetz, Oistrakh, Cziffra, etc. Mais avoir une maitrise correcte pour un répertoire limité et abordable, je pense que ça dépend de beaucoup de paramètres, en fait...
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Combien de temps pour maitriser votre instrument?   Lun 29 Oct - 21:07

Hector Berlioz a écrit:
j'ai décidé de me remettre au piano, mais sérieusement ce coup-ci! Je me suis donc acheté un piano numérique de qualité

Félicitations!

Citation :

Pour répondre à la question, je pense qu'il est pratiquement impossible de vraiment maitriser un instrument, sauf à être un virtuose d'exception comme Liszt, Paganini, Heifetz, Oistrakh, Cziffra, etc. Mais avoir une maitrise correcte pour un répertoire limité et abordable, je pense que ça dépend de beaucoup de paramètres, en fait...

Je ne suis pas d'accord. j'ai eu ce style de débat il y a peu et bien sûr on trouve toujours des gens pour dire qu'on apprend toute sa vie. Or , je conteste absolument cette idée. On m'a accusé de jouer sur les mots mais je pense qu'on se perfectionne toute sa vie mais on apprend pas toute sa vie. La nuance est grande. L'apprentissage c'est pour mesurer ( dans une certaine limite et dans ce qu'on considère être la maitrise de son instrument ). Donc si on apprenait toute sa vie ça veut dire qu'on ne serait jamais prêt et qu'on ne maitrise pas encore assez pour pouvoir faire quelque chose de potable. Or, les faits nous démontre que c'est totalement faux. professionnels ou amateurs avertis, des tas de gens maitrisent bien leur instrument et parfois la frontière entre pros et amateurs avertis est mince.

Donc pour moi, l'apprentissage c'est la période pour apprendre à apprivoiser son instrument et savoir s'en servir de manière tout à fait honorable et autonome. Partant de là, nous sommes des millions dans ce cas. Le perfectionnement commence donc quand en théorie, on a justement plus rien à apprendre.

Le virtuoses c'est encore autre chose, c'est des gens qui ont simplement un don ou des aptitudes innées qui les placent au dessus du commun des mortels dans la capacité à utiliser leur instrument. Tout simplement. Maintenant nul besoin d'être virtuose pour jouer rconvenablemet des tas de picèces du répertoire de la musique.

Pour répondre à la question, le temps pour maitriser un instrument dépend de beaucoup de choses mais en particulier de ses aptitudes innées ou non, de son travail, sa motivation, etc...C'est donc aussi variable qu'il y a d'individus. Mais il n'y a pas les "Dieux" professionnels d'un côté et les pauvres "mortels" amateurs de l'autre. Simplement les pros en font leur profession et ont parfois des aptitudes, un style, quelque chose qui les distingue des autres. Ce qui ne veut pas dire que la masse est mauvaise, mais simplement que eux sont meilleur que la masse. (et encore, pas toujours!)
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Combien de temps pour maitriser votre instrument?   Mar 30 Oct - 0:57

En fait, tu as bien traduit le fond de ma pensée finalement. Mais il existe quand même des morceaux qui ne sont vraiment accessibles qu'aux meilleurs.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Combien de temps pour maitriser votre instrument?   Mar 30 Oct - 6:14

Hector Berlioz a écrit:
Mais il existe quand même des morceaux qui ne sont vraiment accessibles qu'aux meilleurs.

Là dessus je suis d'accord. Heureusement, ça représente à tout casser 30% de la production, ce qui reste encore 70% pour se faire plaisir Wink

Dernière édition par Snoopy le Dim 18 Oct - 9:46, édité 1 fois
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Combien de temps pour maitriser votre instrument?   Mar 30 Oct - 15:21

Peut-être même pas 30% en fait. Car effectivement, il y a des amateurs capables de les jouer aussi.
Schwarzer Stern

MessageSujet: Re: Combien de temps pour maitriser votre instrument?   Jeu 17 Jan - 9:16

Je relance un vieux sujet mais bon, c'est un des rares auxquels mon niveau me permet de participer Very Happy
J'ai commencé la trompette vers 8 ans, et je n'ai jamais été bon malgré une bonne dizaine d'année de conservatoire, même si j'aimais ça. Vers 15 ans, je me suis mis au hautbois (à la base je remplaçais mon frère qui voulait sécher un cours enfin bref passons Sleep ), et j'ai bien progressé bien plus vite qu'à la trompette. J'ai dû atteindre en 2 ans un niveau équivalent.
Peut-être une question de morphologie, ou bien le fait d'avoir déjà "appris à apprendre" un instrument, qui sait.
Malheureusement, j'ai tout arrêté il y a trois ans, plus ou moins par flemme…J'espère que je reprendrai de mon vivant quand même ^^

(voilà ma contribution intéressante du jour…)
http://www.symphozik.info
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Combien de temps pour maitriser votre instrument?   Jeu 17 Jan - 13:29

Schwarzer Stern a écrit:
je me suis mis au hautbois , et j'ai bien progressé bien plus vite qu'à la trompette. J'ai dû atteindre en 2 ans un niveau équivalent.

Peut être que le hautbois te correspondait mieux tout simplement? J'ai essayé une multitude d'instruments avant de comprendre que tout ce qui avait un clavier était bien mieux pour moi. Toutefois, avec les cordes je ne m'en sors pas trop mal non plus, excepté la guitare

Citation :

Peut-être une question de morphologie, ou bien le fait d'avoir déjà "appris à apprendre" un instrument, qui sait.

C'est pas nécessairement un avantage en fait
AdriSoulier

MessageSujet: Re: Combien de temps pour maitriser votre instrument?   Mer 20 Mar - 17:40

Étant nouveau sur se forum je vais répondre à cette question, mais avant cela je trouve ton analyse snoopy assez pertinente.

Et j'en veux pour preuve j'ai commencer la guitare classique à 21 ans, je peux donc affirmer avant de parler de temps, que l'apprentissage d'un instrument est difficile avant tout !!!.

Mais après seulement 3 années d'apprentissage j'ai été admis en cycle d'enseignement professionnel au conservatoire je n'ai donc pas a me plaindre. Je pense qu'il faut en moyenne 10-12 ans pour connaître me fonctionnement de son instrument, après je ne vais pas m' étendre c'est une question trop difficile et comme je suis un peu en se moment.

Je vous dis à bientôt chers amis.
Furlaz

MessageSujet: Re: Combien de temps pour maitriser votre instrument?   Mer 26 Juin - 14:53

C'est une question intéressante que de savoir combien de temps il faut pour apprendre un instrument.
Pour ma part, je pense que la question est assez subjective est peut être transformée en "Combien de temps pour se faire plaisir avec un instrument ?"

La notion de plaisir est importante dans un instrument. Et le plaisir est subjectif. On ne le trouve pas tous de la même manière. Nous n'avons pas tous les mêmes exigences.
Nous n'avons pas tous les mêmes ambitions ni la même notion du bon.

Certains veulent apprendre pour eux seulement, jouer quelques morceaux qu'ils aiment bien. Alors que d'autres chercheront à en faire un métier et leur perfectionnisme leur dira toujours "c'est pas encore assez bien".

En cela la réponse à la question est compliquée. Elle est propre à chacun.

Aussi, nous ne sommes pas tous égaux face à l'apprentissage. Chacun a ses capacités propres et chacun évoluera plus ou moins vite avec des qualités et des défauts (ce qui fait la richesse de la musique Very Happy).
Et pour couronner le tout, ça dépend également de l'instrument que l'on veut jouer. D'une part chaque instrument a ses spécificités et en plus on ne les appréhende pas tous de la même manière !

Il y a d'autres choses qui entrent en compte également. Bref pour résumer, je pense qu'il y a plusieurs points importants pour répondre à la questions :
- Son objectif/ambition
- Son taux de satisfaction personnel (plutôt perfectionniste ou non)
- L'instrument que l'on joue
- Nos capacités (propres à nous OU propres à l'instrument)
- Le style musical (on peut se sentir bien en classique et complètement à l'ouest en variété alors que le second est théoriquement et techniquement plus facile).
- L'expérience (c'est mon petit supplément, cadeau !). Avec l'expérience on apprend à se détacher, apprécier, se faire plaisir et par conséquent maîtriser son instrument.

Pour ma part (je suis violoniste), c'est vers la fin de mon conservatoire (donc au bout de 12 ans environ), que j'ai "accepté" mon niveau et que j'ai pu me dire "C'est bien, je peux maintenant jouer (presque) ce que je veux, me faire plaisir. Je maîtrise donc mon instrument".
Je suis aussi pianiste, et je dirai qu'il m'a fallu à peu de choses près ce même temps.
À savoir que je suis plutôt du genre perfectionniste, avec des facilités (mais pas "doué" non plus), que je pratique le classique principalement mais que j'aime m'ouvrir aux autres styles musicaux.
http://www.musikio.com
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Combien de temps pour maitriser votre instrument?   Jeu 27 Juin - 20:33

C'est pas faux en effet.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Combien de temps pour maitriser votre instrument?   Mar 2 Juil - 0:07

Ca c'est une question de beaucoup de gens se posent, notamment les débutants ou bien les personnes désireuses d'apprendre un instrument.

On est capable de savoir se débrouiller un ptit peu et pouvoir se faire plaisir assez tôt, deux ou trois années.
Néanmoins, tout est une question de volonté et de la position de nos limites. On n'a jamais fini d'apprendre ni de "maîtriser" un instrument.
Personnellement, je joue maintenant du piano depuis plus de dix ans, ca va faire 13 ans ! Et je suis très loin de le maîtriser comme je le voudrais, j'ai l'impression d'avoir encore des montagnes et des montagnes.

On espère toujours aller plus haut, vouloir mieux.
Et c'est marrant car en me faisant cette réflexion, je remarque que ce que l'on recherche dans la maîtrise de son instrument (pour celui qui veut faire de la musique au delà du divertissement), c'est un peu une métaphore aussi de notre instinct à vouloir toujours aller plus haut dans la vie de tous les jours.
On nous pousse dès tout petit à aller à l'école, apprendre et on nous apprend, formate à une sorte de philosophie selon laquelle : plus on est intelligent, plus on grandit, mieux c'est, d'où peut-être la volonté des enfants de toujours vouloir grandir.
Grand, on veut toujours aller plus loin dans ses passions. Il en est de même pour les personnes avares de l'argent : toujours avoir plus.
Plein de choses comme cela. Alors après tout, si nous sommes si attirés par la musique, il y a plusieurs raisons, mais peut-être celle-ci aussi : le fait de toujours vouloir comprendre plus dans la musique, ressentir plus, entendre plus et maîtriser au plus haut son instrument, dans le but d'y trouver quelque chose qui pourrait combler notre vie.

Du moins, c'est un peu mon cas, mais je comprends que cela puisse dépasser d'autres personnes. Je dis cela car j'aspire à en faire mon métier, aussi difficile cela puisse paraître. Du moins, ma passion n'en demeure pas amoindrie.

Qu'en pensez-vous ?
laudec

MessageSujet: Re: Combien de temps pour maitriser votre instrument?   Mar 2 Juil - 8:16

Tout à fait d'accord avec toi Pianoline, toujours plus haut, c'est ma devise, c'est ce qui donne sens à ce que je fais, chaque pas en avant est un nouveau bonheur et parfois il faut beaucoup de temps pour accomplir un pas, la victoire en est d'autant plus savoureuse.
Désir de combler un vide ? sans doute et je sais qu'il ne sera jamais comblé, qu'il y aura toujours à découvrir même si certains chemins me deviennent inaccessibles.  C'est ce qui me fait me lever le matin avec l'impatience d'aller à la rencontre de ce jour nouveau et ses surprises pas toujours "bonnes" mais toujours à dépasser...

joachim
Admin

MessageSujet: Re: Combien de temps pour maitriser votre instrument?   Mar 2 Juil - 11:57

Il est très important je crois de se sentir encouragé par son environnement, parents, amis. Je pense à cette petite (dont j'ai oublié le pseudo Embarassed ) de 14 ou 15 ans qui devait se battre contre ses parents pour qu'ils acceptent sa passion musicale. Dommage pour elle.

Heureusement ce n'est pas ton cas, pianoline, et je te souhaite de réussir. Very Happy 
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Combien de temps pour maitriser votre instrument?   Mar 2 Juil - 12:14

Merci beaucoup, Very Happy 
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Combien de temps pour maitriser votre instrument?   Mar 2 Juil - 21:40

Pianoline a écrit:
je remarque que ce que l'on recherche dans la maîtrise de son instrument (pour celui qui veut faire de la musique au delà du divertissement), c'est un peu une métaphore aussi de notre instinct à vouloir toujours aller plus haut dans la vie de tous les jours. (...) Grand, on veut toujours aller plus loin dans ses passions.

Oui et non. Comme je le disais dans un autre topic il y a une différence entre apprendre et se perfectionner. Et perso, si j'aime apprendre c'est vite parce que j'ai justement envie de prendre mon pied et ne pas avoir l'impression de passer ma vie à apprendre...je ne suis pas éternel.

C'est pourquoi le "toujours plus" rentre plutôt dans la phase de perfectionnement que d'apprentissage. Perso, l'apprentissage (quelque soit ce que je t'étudie) est la phase que j'aime le moins, le passage obligé en gros et dont je veux me débarasser au plus vite pour être le plus rapidement "opérationnel". C'est pourquoi j'apprends toujours en général très vite.

Il faut donc dissocier, à mon avis, le toujours plus haut dans le sens "apprentissage, maitrise, etc..." et le "toujours plus" tout simplement, dans le sens, en faire plus, s'éclater plus, élargir ses horizons, etc...Là oui je suis d'accord. Si je fais 20 ans de piano ce n'est pas pour jouer pendant 20 ans "Au clair de la lune " ou "Ah vous dirais je maman". Le but est d'arriver à ses fins. Je ne suis donc pas spécialement avides de connaissances mais plutôt de plaisirs. malheureusement l'un ne va pas sans l'autre, sans technique, sans maitrise, point de salut puisque des oeuvres me sont inabordables.

je vois donc l'apprentissage comme un outil qui va me permettre de "fabriquer mes rêves". Les concrétiser et ma jouissance et la récompense de mes efforts. C'est tout. Je ne suis pas de ces masos qui pensent qu'on apprend toute sa vie et qu'on doit passer sa vie à celà.
laudec

MessageSujet: Re: Combien de temps pour maitriser votre instrument?   Mar 2 Juil - 22:33

snoopy a écrit:
Je ne suis pas de ces masos qui pensent qu'on apprend toute sa vie et qu'on doit passer sa vie à celà.

Si c'est sans doute maso de se dire qu'on doit passer sa vie à apprendre, personnellement j'ai beaucoup de plaisir à apprendre, je trouve qu'il y a déjà du plaisir dans la découverte en soi, par exemple celle d'un nouvel instrument, pour moi ce n'est pas du tout une étape dont je veux me débarrasser au plus vite, j'aime savourer chaque avancée et ça me réjouit énormément de faire des progrès, je dirais même que peu importe quel sera le résultat final !  Peut-être que c'est une question d'âge ? on devient plus patient avec soi, moins attaché au but à atteindre en vieillissant ?  Bien sûr c'est encore plus agréable de se "perfectionner" mais ou est la frontière entre apprentissage et perfectionnement ?
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Combien de temps pour maitriser votre instrument?   Mer 3 Juil - 0:26

Ah oui je comprends ! On n'aime pas apprendre, débuter, c'est une tâche, c'est dur. Ca demande de l'effort.
On aime la facilité --> mythe de Faust de Goethe, ahah ! Hehe 

mais la maîtrise, c'est une sorte de confort pour pouvoir apprécier ce que l'on fait et en apprendre davantage.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Combien de temps pour maitriser votre instrument?   Dim 18 Oct - 10:04

laudec a écrit:
ou est la frontière entre apprentissage et perfectionnement ?

Pour rebondir indirectement sur un autre topic sur lequel un musicien maitrise son instrument et ses possibilités, la réponse serait là.

L'apprentissage c'est quand tu apprends à jouer de ton instrument, que tu n'en maitrises pas encore toutes les possibilités et les subtilités. Tu peux en jouer bien tout en étant encore en apprentissage. Ca fait de toi un bon "artisan", un bon "musicien" mais comme tant d'autres. Il manque justement le petit plus qui fera que tu vas te distinguer des autres.

Le perfectionnement c'est quand tu as dépassé le stade de l'apprentissage et que tu utilises ton ton savoir et ta technique pour la mettre au service de ta créativité. Je pense que la grande différence est là. Là, on est dans le stade des artistes qui ont justement ce petit plus que les autres n'ont pas. Finalement, je crois que ça tient, outre les compétences intrinsèques de l'individu, à sa personnalité.

Par exemple, de deux bons musiciens, l'un voudra devenir interprète quand l'autre voudra devenir compositeur. Je pense qu'à niveau égal de compétences, c'est notre caractère qui nous fait choisir une voie plutôt que l'autre.

J'oserai dire que ceux qui ne sont et ne veulent rester que des exécutants, sont finalement toute leur vie dans une phase d'apprentissage. Ceux qui veulent aller plus loin, se perfectionne car l'ambition est autre ou, tout simplement, on un désir créatif que n'ont pas les autres. Je crois que c'est ce qui fait la différence entre certains musiciens.

Ca ne veut pas dire que l'un est meilleur que l'autre. Que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Ils sont simplement sur des plans et des désirs différents.

Toutefois, dans les deux cas, je ne comprends jamais les gens sont émerveillés par quelqu'un qui maitrise son instrument. C'est normal non? C'est le but? Est ce qu'on s'extasie devant son plombier quand il vient réparer une fuite? Qu'on crie au génie quand son garagiste vient réparer la voiture? Non. C'est ce qu'on attend de lui. Alors pourquoi cela serait différent pour le musicien?

Ce qui fait qu'on va trouver son plombier ou son garagiste ou un musicien meilleur que le voisin, c'est tout simplement parce qu'ils sera meilleur que son collègue. C'est tout. Donc outre l'exception des petits génies, c'est souvent grâce ou à cause de la médiocrité des autres qu'on passe pour quelqu'un de compétent quand on fait tout simplement correctement son travail. Aucune profession, aucune discipline ne fait exception à cela.
zerlinette

MessageSujet: Re: Combien de temps pour maitriser votre instrument?   Mer 21 Oct - 14:09

Pour la guitare, c'est pareil, l'apprentissage n'est jamais fini. En réalité, nous sommes toujours perfectibles (heureusement sinon il n'y aurait plus motivation!) et même les grands professionnels maîtrisent parfaitement tel répertoire mais jouent parfois moyennement, des pièces d'un genre différent. Je connais un prof de guitare qui joue divinement Bach mais qui massacre Brouwer. Déjà que pour moi, la musique de ce dernier est plutôt une suite de sons joliment rythmés que de la musique (je dois sortir?... )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combien de temps pour maitriser votre instrument?   

Combien de temps pour maitriser votre instrument?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1