Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Sam 4 Avr - 11:01

En créant mon cycle "Solo" réunissant des oeuvres pour instrument non accompagné, peut-il s'agir du piano, du violoncelle, du clavecin, de la guitare, du violon, de la flûte, etc..., je me lançai une sorte de défi: alors que, généralement, j'ai toujours plus ou moins privilégié l'instrument avec accompagnement, qu'il fut question d'un orchestre symphonique, d'un quatuor ou d'un piano, arriverai-je pendant une bonne dizaine de jours à n'écouter que des oeuvres (...et des disques) pour instrument seul? Il y a bien des oeuvres qui, dans ce domaine, m'ont toujours plu, dès le départ et sans que je n'ais eu besoin d'y revenir plusieurs fois: Les Sonates & Partitas pour violon seul & Les Variations Goldberg pour piano de J.S. Bach. Pour la guitare, il m'a fallu attendre Theodorakis pour pouvoir vibrer sur un disque en entier - des mélodies aussi lumineuses et porteuses d'espoir interprétées si magnifiquement par Rainer Rohloff ne pouvaient pas me laisser indifférent! Pour le violoncelle, outre la fameuse Sonate de Kodaly, ce fut Prophètes de Jean-Paul Dessy que je viens d'ailleurs de réécouter ce matin-même - j'adore les clairs-obscurs qu'il extirpe avec beaucoup de lancinance et d'intensité de son instrument. De toute évidence, ce sont ces cinq pièces pour violoncelle; Sophonie (2005), Baruch (1998), Amos (2006), Non multa sed multum (1997), Exodus (2007) de Dessy qui m'ont reconduit vers les Suites pour violoncelle de Bach que j'avais "boudées", négligées à tort depuis tant d'années.

Je sais aussi que lorsque l'on est trop habitué à écouter des oeuvres pour grand orchestre ou ensembles de divers effectifs, notre conditionnement dans ce domaine peut nous empêcher - parfois et sans généraliser - d'apprécier des pièces plus ou moins longues pour instrument seul à leur juste valeur. L'inverse est aussi envisageable. Je connais une personne qui, justement, raffole de musique de chambre et de pièces pour instrument seul, mais qui décroche assez facilement sur les grandes machines symphoniques. Donc, si j'ai voulu créer ce cycle "Solo", c'est pour porter un regard plus concret et précis sur cette forme musicale souvent dépouillée, pouvant même être perçue, quelquefois, comme austère, afin de voir quel est l'instrument en solo qui s'en sort le mieux à mon oreille et les oeuvres qui gagnent ma préférence.

L'instrument qui s'en sort le mieux en solo à mon oreille est le piano et c'est d'ailleurs lui qui est le mieux représenté sur mes étagères. Viendrait ensuite le violoncelle.

Mes oeuvres pour instrument seul de prédilection:

Sonates & Partitas pour violon seul de J. S. Bach par Henryk Szeryng

Songs for guitar de Mikis Théodorakis par Rainer Rohloff

Prophètes, oeuvres pour violoncelle seul de Jean-Paul Dessy par Jean-Paul Dessy

Le Clavier bien tempéré - Livre I de J. S. Bach par Sviatoslav Richter

Klavierstückes d'Arnold Schoenberg par Glenn Gould

22 Waltzes pour piano de Frédéric Devreese par Luc Devos

Film music + Studios & Rag in Frantumi pour piano de Ennio Morricone par Gilda Buttà

Sonate pour piano n°17, opus 31 - "La Tempête" de L. V. Beethoven par Hélène Grimaud

Variations Golberg de J. S. Bach par Glenn Gould et désormais pour clavecin par Scott Ross

Toccata & Fuga pour clavecin d'Alessandro Scarlatti par Rinaldo Alessandrini

Sonate opus 8 pour violoncelle seul de Zoltan Kodaly par Emmanuel Boulanger

L'oeuvre de luth de J. S. Bach par Hopkinson Smith

et bien plus récemment...

Les Six Suites pour violoncelle de J. S. Bach par Yo Yo Ma

Oeuvres pour piano de Fazil Say par Fazil Say

L'Harem primo pour saxophone seul d'Ennio Morricone par Gato Barbieri.

Concernant le piano, en dehors de Fazil Say qui correspond à un coup de coeur récent, j'ai surtout cité les oeuvres qui m'ont vraiment fait aimer le piano seul, parce que depuis, j'ai bien sûr eu l'occasion de découvrir Schubert, Schumann, Chopin...ce qui n'est pas rien non plus..

Dernière édition par Icare le Mar 30 Mai - 20:22, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Sam 4 Avr - 11:42

Icare a écrit:

Je sais aussi que lorsque l'on est trop habitué à écouter des oeuvres symphoniques ou pour ensembles, notre conditionnement dans ce domaine peut nous empêcher - parfois et sans généraliser - d'apprécier des pièces plus ou moins longues pour instrument seul à leur juste valeur. L'inverse est aussi envisageable.

Perso, j'ai toujours aimé autant l'un que l'autre. Passer du piano solo à l'écoute d'un orchestre symphonique en passant par un ensemble plus modeste. Franchement cela ne me dérange absolument pas.

Citation :

L'instrument qui s'en sort le mieux en solo à mon oreille est le piano

C'est "fatalement" logique. Le piano (et l'orgue) est l'instrument par excellence qui se suffit à lui même. Les autres sont surtout des instruments d'accompagnement ou qui prennent toute leur dimension en orchestre. Même le violon, la flûte et consort, joués solo, ça devient vite ennuyeux. Alors que si tu y rajoutes même 1 ou 2 instruments pour l'accompagner, ça a tout de suite plus de "relief".

A cet titre ton sujet est amusant et intéressant, car j'ai eu la même réflexion non pas comme auditeur mais comme musicien quand je n'ai plus eu la possibilité de jouer du piano. De me dire, j'essaie quoi? Violon, flûte, saxo, clarinette, etc??? Avant de comprendre que seul, ces instruments me semblaient "pauvres" par rapport au piano. Tu passes de 2 clés (donc une ligne mélodique et un accompagnement ) à une unique ligne mélodique. Du coup tu as toujours le sentiment qu'il te manque quelque chose. C'est pourquoi j'ai voulu trouver un instrument qui apporte plus ou moins les deux. A l'instar du piano on pourrait donc citer la guitare qui est mélodique mais aussi harmonique. On peut donc retrouver les mêmes possibilités plus ou moins qu'au piano dans la famille des cordes. idem pour la balalaïka d'ailleurs c'est pourquoi je l'ai prise en remplacement de la guitare mais ça ne remplaçera jamais la richesse et l'expressivité du piano.

Donc même si j'adore les flûtes en général, le violon, la clarinette, le saxo, etc...J'ai plus de mal à les apprécier en solo sauf sur de rares morceaux. Malheureusement la grande majorité des instruments souffrent d'être joués en solo. A 2 ou 3 et tout à déjà une autre gueule. Pas besoin d'avoir un orchestre symphonique.

Deux autres instruments peuvent sortir du lot aussi en solo à mon sens: la voix humaine et les percussions. Une belle voix humaine, même sans accompagnement peut être agréable à écouter. Les percussions (style tambour japonais, le Taïko ) aussi. Mais bon, j'écouterai pas toute la journée non plus.

J'oubliais la Harpe et l'accordéon aussi, qui par leur tessiture se rapprochent des possibilités du piano et de l'orgue.

Donc tout comme toi, ma réponse serait le piano. Pour ce qui est des exemples la liste serait trop longue tant j'en aurai à citer. Mais principalement les "romantiques" et leurs oeuvres pour piano. Et l'orgue aussi comme j'en ai parlé au début qui est à ce jour l'instrument le plus riche et le plus complet.

Donc après le piano et l'orgue, mon choix serait la guitare. La preuve en image que ça peut être très complet aussi

http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Sam 4 Avr - 12:36

Pour moi, c'est comme pour toi et Snoopy : le piano avant tout, puis l'orgue, le clavecin, donc ces instruments qui se suffisent à eux-mêmes. La guitare seule, la harpe seule ont tendance à m'ennuyer au bout d'un moment.

Ce que je n'aime pas du tout, même chez les "grands" comme Bach ou Kodaly, c'est le violon, le violoncelle, la flûte... joués sans accompagnement. Je supporte pas plus de 5 minutes, y compris les Suites pour violoncelle de Bach ou ses partitas pour violon. Embarassed  Du moment qu'il y a un accompagnement (par ex les sonates pour violon et clavecin de Bach), ça ne me fait plus du tout la même impression.

Dis donc Icare, à part Beethoven au piano, rien que du baroque ou du contemporain Laughing   Et Chopin, Liszt ? Rien ?  Wink Pas même Schubert ?

Sinon, pour citer des morceaux, je dirais comme Snoopy, c'est trop vaste, il y en aurait pour 2 pages rien que pour le piano...
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Sam 4 Avr - 12:43

<<Et l'orgue aussi comme j'en ai parlé au début qui est à ce jour l'instrument le plus riche et le plus complet.

C'est vrai et pourtant, l'orgue seul sur un disque entier, je sature assez vite même chez Bach. Quelque chose d'un peu trop envahissant parfois...un son parfois trop plein... Je vais généralement l'aimer sur un morceau ci et là: il y a par exemple la Toccata & Fugue BWV 565 de Bach qui me passionne, très certainement mon morceau d'orgue préféré. Il faudra que je réécoute ceux que je possède à droite et à gauche pour m'en faire une idée plus précise. Je pense l'avoir aimé chez Naji Hakim.

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Sam 4 Avr - 12:58

<<Dis donc Icare, à part Beethoven au piano, rien que du baroque ou du contemporain. Et Chopin, Liszt ? Rien ? Pas même Schubert ?>>

Et qu'ai-je donc écrit en fin de mon commentaire ?

Je me cite: <<Concernant le piano, en dehors de Fazil Say qui correspond à un coup de coeur récent, j'ai surtout cité les oeuvres qui m'ont vraiment fait aimer le piano seul, parce que depuis, j'ai bien sûr eu l'occasion de découvrir Schubert, Schumann, Chopin...ce qui n'est pas rien non plus...>>

Ce qui est vrai c'est qu'en dehors de Beethoven, j'ai découvert et aimé le piano chez les contemporains (incluant la musique de film) et les baroques, avant de le découvrir et l'apprécier chez les Romantiques...enfin certains Romantiques, notamment ceux cités ci-dessus. Sinon, tu as bien fait de souligner ce point - si déconcertant pour toi -  Hehe car j'ai omis de mentionner les Klavierstückes d'Arnold Schoenberg par Glenn Gould qui font également partie des oeuvres qui m'ont fait aimer le piano seul, avant même Beethoven. Embarassed Je les ai donc rajoutés.

Dernière édition par Icare le Sam 4 Avr - 16:58, édité 2 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Sam 4 Avr - 15:45

Je viens donc de réécouter quatre pièces d'orgue, dans un premier temps; Evocation - opus 37 de Marcel Dupré (1886-1971), Salve Regina - opus 191 de Jean Langlais (1907-1991) et Apparition de l'Eglise éternelle d'Olivier Messiaen (1908-1992), trois pièces interprétées par Frédéric Ledroit, les deux premières par le Grand Orgue de l'Eglise Saint-Léger de Cognac et la troisième par le Grand Orgue de la Cathédrale d'Angoulême. A vrai-dire, aucune de ces trois oeuvres ne m'a vraiment passionné et si l'orgue est un instrument fascinant, j'ai toujours autant de mal avec les "fortissimos", par ce côté envahissant, assourdissant, écrasant, qui a plus tendance à m'assommer qu'à m'émouvoir. De ces trois premières pièces - je parlerai de la quatrième dans un instant - c'est celle de Dupré qui retient un peu mieux mon attention, dû justement à ses passages les plus softs. Sinon, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout des 25 minutes que représentent ces trois compositions pour orgue seul - ce fut, en fin de compte, bien plus facile pour moi avec les Suites pour violoncelle de Bach.Very Happy  Bien sûr, d'autres paramètres peuvent expliquer mon désintérêt; les oeuvres en elles-mêmes, la qualité de l'interprétation...Je pense effectivement que, dans l'absolu, ce sont les oeuvres qui ne me correspondent pas. Quant à Frédéric Ledroit, il est un excellent organiste.

La quatrième oeuvre que j'ai réécoutée, suite à notre conversation, est à la fois la plus intéressante et la plus longue, puisqu'elle atteint, à elle seule, les 27 minutes, les dépasse même d'une poignée de secondes. Il s'agit de Debout sur le Soleil - opus 8 - Chant de Résurrection pour grand orgue sur le "Miserere" de Jacques Leclercq (1989-91) de Jean-Louis Florentz (1947-2004) par Olivier Latry sur le Grand Orgue de Notre-Dame de Paris. J'avoue qu'il m'aura fallu plusieurs écoutes pour apprivoiser définitivement cette oeuvre qui m'avait plutôt rebuté au départ. Elle est intéressante dans la mesure où s'y trouve ponctuellement ce qui me dérange dans l'orgue, évoqué plus haut, et ce qui me fascine au plus haut point, c'est-à-dire beaucoup de passages plus nuancés et mystérieux, développant une somptueuse palette de coloris, en contraste aux fortissimos qui ont quand même l'utilité de redonner une dynamique à l'ensemble. De toute évidence, j'aurais dû mentionné cette composition de Florentz comme étant mon entrée favorite dans le royaume sonore de l'orgue, juste après la célèbre Toccata & Fugue de Bach. Tout doit partir de là et vais-je, dans un avenir plus ou moins proche, m'intéresser à la musique d'orgue d'un Buxtehude ou d'un Tournemire...En attendant, je vais retenter Les Laudes (1985) du même Jean-Louis Florentz par Michel Bourcier sur le Nouvel Orgue de Plaisance du Gers (1987).
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Dim 5 Avr - 19:14

A la réécoute des sonates n°1 & 2 (BWV 1001 & 1) et de la Partita n°1 (BWV 1002) de J. S. Bach, je me rends compte que le violon me fascine vraiment, désormais presque plus que le violoncelle. La différence, c'est que, jusqu'à maintenant, je n'ai pas trouvé encore d'équivalent à Bach dans le domaine du violon seul, alors qu'avec le violoncelle, il y a au moins Kodaly (la fameuse Sonate) et Dessy (Prophètes) qui me font grande impression...même si les Suites du Cantor de Leipzig gagnent de plus en plus de terrain dans mon appréciation personnelle...Ce qu'il y a d'étonnant dans ces Sonates et Partita, c'est que, par moments, j'ai l'impression d'entendre deux violons, mais surtout qu'il n'y a aucune baisse d'intensité. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elles bénéficient d'une pulsion constante, mais elle est fréquente et arrive à me maintenir en haleine pendant 61 minutes, la durée de la première galette. Certes, le violon est moins complet, moins riche, que l'orgue ou le piano, c'est un fait, et pourtant il arrive à me fasciner sur une longue durée...D'ailleurs, je n'ai jamais autant résisté avec un orgue, même chez Bach. Outre cette différence de richesse harmonique, il y a certainement un charisme propre au violon qui fait que je reste accroché à ses ailes, sans faiblir, sans saturer, une poétique qui m'hypnotise...?...Maintenant, je dois tenir compte qu'en dehors des Sonates & Partitas de Bach, les oeuvres pour violon seul qui me plaisent autant n'existent pas, ou alors je ne suis pas encore tombé dessus. Il y a bien, en cherchant un peu, quelques pièces courtes, mais, à ce compte-là, j'en trouverai davantage dans le domaine de l'orgue et même du violoncelle. Il est donc évident qu'avec les pièces pour violon seul de Bach c'est d'abord une affaire de musique, de construction mélodique, d'un style si reconnaissable porté à son paroxysme, d'un violon (celui de Henryk Szeryng dans cette version-ci) transcendé par l'esprit musical de Bach et d'une musique elle-même transcendée par un violon admirable. Dois-je en déduire, mon bon Joachim, que le violon, dans ce cas précis, fut les ailes qui me conduirent vers le soleil?
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Dim 5 Avr - 19:36

Une question à Stadler si jamais il passe par ici:

Existe-t-il une oeuvre (voire plusieurs) pour clarinette seule qui te plaise vraiment et que tu pourrais éventuellement conseiller. Car, comme tu le sais, j'adore aussi la clarinette... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Mar 7 Avr - 22:21

Boulez Dialogue de l'ombre double.
Il y a une bande avec, mais pour clarinette seule, à moins de transcrire, je n'en vois pas d'autre!
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Mar 7 Avr - 22:24

sud273 a écrit:
Boulez Dialogue de l'ombre double.
Il y a une bande avec, mais pour clarinette seule, à moins de transcrire, je n'en vois pas d'autre!

Je connais cette oeuvre mais en dehors de celle-ci, effectivement je n'en vois (sous réserve) aucune autre.
Jean

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Mar 7 Avr - 22:49

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Mar 7 Avr - 22:52

Merci pour cette information, Jean.
laudec

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Ven 10 Avr - 13:05

Pour ma part, j'ai toujours aimé les instruments jouant en solo, j'aime aller à la découverte de tout ce qu'un instrument est capable de donner à lui seul, j'aime aussi la "pureté" des sons que permet de mettre en évidence le jeu solo drunken C'est pour moi comme une première marche indispensable pour , par la suite , inviter d'autres instruments à une communion,  un "mariage" , une bataille parfois Laughing  J'aime la progression de l'écoute d'un instrument vers le duo, trio, quatuor... l'orchestre symphonique au final pour finalement revenir avec bonheur à l'instrument solo.

Je viens d'écouter les "chants sans paroles" au piano de Mendelssohn  et je trouve cela merveilleux mais si j'écoute un autre instrument solo, j'oublie le piano et j'entre dans ce monde-là sans réfléchir à quel instrument je préfère et je suis à chaque fois séduite et étonnée par ce qu'un instrument peut livrer, dégager, évoquer, partager ...

Le "chant des baleines" par une flûte "native" américaine

https://youtu.be/ADUHE8fWpIs
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Ven 10 Avr - 15:51

Très beau en effet, encore plus avec l'image des baleines fendant les miroirs de l'océan. Ce son de flûte basse m'évoque le mystère de la nature, l'esprit des montagnes...
Oboezh

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Mar 14 Avr - 9:30

Les partita de Bach ayant forcément leur place... je citerai donc
J.S. Bach: Partita for solo oboe in G Minor. BWV 1013

https://www.youtube.com/watch?v=VjxhS3TvT5Q

Par contre... parler du piano comme un "instrument seul"... il reste avant tout polyphonique, et ça reste toujours "délicat" de le comparer à d'autres instruments. Je ne le met ni en dessous ni en dessus (pas de hiérarchie à avoir), mais il est à part selon moi.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Mar 14 Avr - 12:00

Oboezh a écrit:

Par contre... parler du piano comme un "instrument seul"... il reste avant tout polyphonique, et ça reste toujours "délicat" de le comparer à d'autres instruments. Je ne le met ni en dessous ni en dessus (pas de hiérarchie à avoir), mais il est à part selon moi.

C'est vrai que la question d'Icare m'avait un peu étonné, car le piano (comme l'orgue) se suffisent à eux mêmes et leur répertoire est très très vaste. D'un autre côté, si l'on parle uniquement des autres instruments seuls, il y a relativement peu de morceaux.

Tiens, pas plus tard que ce matin j'ai écouté un capriccio en ut majeur pour violoncelle seul de Graziani, que j'ai trouvé pas mal - mais il ne dure que 6'15, alors pas le temps de se lasser !

Oboezh, la partita pour hautbois seul de Bach (BWV 1013) est en fait une transcription de la partita pour flûte seule en la mineur, transposée en sol mineur. Il est vrai que des morceaux pour hautbois seul (comme pour clarinette seule) sont rares !
Oboezh

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Mar 14 Avr - 12:24

Merci pour les précisions sur la transcription de la partita BWV1013... je m'étais déjà posé la question, mais sans réellement chercher si c'était un arrangement/transcription; et aussi parce que je le trouve tellement plus expressif au hautbois qu'à la flûte (mon parti pris est peut être faussé Rolling Eyes ).
Jean

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Mar 14 Avr - 17:32

il est bien temps que je réponde à la question!... Wink

Evidemment le piano , tout comme l'orgue...auxquels on peut ajouter la guitare et aussi la harpe , ont une place à part parmi les instruments seuls...
Ma préférence (pour ce qui est de la solitude!Wink ) va spontanément à ces instruments ...j'ai du mal à choisir entre l'orgue et le piano...avec des réticences pour l'un comme pour l'autre , dues surtout aux époques qu'à l'instrument lui-même....Ainsi pour le piano seul, jusqu'à a fin de 19éme et selon les oeuvres un peu au delà...Mais si je veux découvrir un compositeur du XXem, j'évite le piano
Mais impossible de citer une ou quelques oeuvres: pratiquement tout Mozart, tout Beethoven , tout Schubert...et sans doute plus encore tout Bach et les baroqueux!

Pour l'orgue, un peu comme toi Icare, je n'accroche pas trop aux oeuvres utilisant le "plein jeux" , aux oeuvres "ronflante" ...
Chez Bach, les grands Preludes et fugues par exemple ne sont pas mes pièces préférées...mais il y en a tellement d'autres !Icare connais tu les six sonates en trio pour orgues, certains chorals , qui me tirent les larmes tellement ils m'émeuvent? ...

Pour l'orgue j'ai quand même une nette préférence pour le baroque et pas seulement Bach : tous les français , dans un style si différent et propre à eux: Couperin, Marchand, Lebègue, Nivers, Raison, Clérembault...etc...
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Mar 14 Avr - 18:40

<<Icare connais tu les six sonates en trio pour orgues, certains chorals , qui me tirent les larmes tellement ils m'émeuvent? ...>>

Non. Une version en particulier? Very Happy

<<Pour l'orgue j'ai quand même une nette préférence pour le baroque et pas seulement Bach : tous les français , dans un style si différent et propre à eux: Couperin, Marchand, Lebègue, Nivers, Raison, Clérembault...etc...>>

Etant donné que nous avons une sensibilité assez proche dans ce domaine, voilà des indices d'orientation qui me font chaud au coeur. Parce que j'attends de trouver les oeuvres qui me feront aimer l'orgue seul, outre les quelques pièces citées plus haut.

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Mar 14 Avr - 18:58

joachim a écrit:
Oboezh a écrit:

C'est vrai que la question d'Icare m'avait un peu étonné, car le piano (comme l'orgue) se suffisent à eux mêmes et leur répertoire est très très vaste. D'un autre côté, si l'on parle uniquement des autres instruments seuls, il y a relativement peu de morceaux.

Je suis parti du principe très simple que le piano, l'orgue, le clavecin, sont aussi des instruments et que, par exemple, une pièce pour piano non accompagné est également une oeuvre pour instrument seul au même titre que, par exemple, les Cinq Masques pour hautbois de Richard Dubugnon ou encore les Sonates & Partitas pour violon de J. S. Bach, et cela sans l'idée un peu perverse de vouloir les comparer ni de réaliser une quelconque hiérarchie . mon objectif n'a jamais été d'opposer le piano à la clarinette, l'orgue au hautbois, d'établir un jugement de valeur entre les instruments. Au contraire, j'aime tous les instruments, même l'accordéon, l'orgue du pauvre comme aimait le surnommer Jean Françaix. Chaque instrument a sa particularité, pour ne pas dire sa personnalité, et c'est cette particularité/personnalité qui le caractérise, qui m'intéresse. Après, je savais à l'avance que le piano, l'orgue et le clavecin prendraient une plus grande place sur ce topic que n'importe quel instrument à vent ou à cordes frottées. C'était couru d'avance. Laughing Toutefois, contrairement à beaucoup de mélomanes, j'accepte bien plus facilement le violoncelle seul sur la durée que l'orgue seul...enfin jusqu'à maintenant et peut-être parce que je ne suis pas encore tombé sur les opus qui me feront changer d'avis, tout simplement. Wink

Dernière édition par Icare le Jeu 30 Avr - 12:12, édité 1 fois
Jean

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Mer 15 Avr - 17:10

Icare a écrit:

<<Icare connais tu les six sonates en trio pour orgues, certains chorals , qui me tirent les larmes tellement ils m'émeuvent? ...>>

Non.  Une version en particulier?  Very Happy

<<Pour l'orgue j'ai quand même une nette préférence pour le baroque et pas seulement Bach : tous les français , dans un style si différent et propre à eux: Couperin, Marchand, Lebègue, Nivers, Raison, Clérembault...etc...>>

Etant donné que nous avons une sensibilité assez proche dans ce domaine, voilà des indices d'orientation qui me font chaud au coeur. Parce que j'attends de trouver les oeuvres qui me feront aimer l'orgue seul, outre les quelques pièces citées plus haut.  

Pour les sonates en trio, de toutes les versions entendues (je suis très loin de les connaitre toutes!! Wink ) je ne me souviens d'aucune pour laquelle j'aurais eu des réticences...
En voici quelques unes:
Marie Claire Alain, Michel Chapuis, Karl Richter, André Isoir, Benjamin Alard (assez récente) Lorenzo Ghielmi...

Pour les chorals qui me font vraiment vibrer (mais j'en découvre encore qui ne m'avait pas trop "accrochés" et donc peu écouté!) c'est difficile de citer un cd: ils sont vraiment trop éparpillés dans différents cycles et forcément sur es enregistrements...

Mais , à mon humble avis, dans toute l'oeuvre pour orgue de JS Bach (de 14 à 17 cd, selon les intégrales) je ne serais pas surpris qu'a première écoute , tu en trouves quasi la moitié qui t'intéresserait dans un premier temps...:

Il y a plusieurs intégrales ressorties à petits prix ou soldées qui sont superbes:

Les 3 enregistrées par Marie Claire Alain
celles :
d'André Isoir
de Michel Chapuis
de Tom Koopmann
de Bernard Foccroule
d'Olivier Vernet
2 plus anciennes d'Helmut Walcha (j'ai vu sa première, à l'aube de la stéreo ou encore en mono?,
à un prix inférieur à 20 euros...mais elles ne comporte que 10 cd ...et ne doit pas être complètement intégrale!)
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Mer 15 Avr - 17:52

Voilà de quoi faire ma petite moisson!
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Jeu 30 Avr - 10:44

Bien que très attaché aux instruments par eux-mêmes, aimant particulièrement les oeuvres, concertantes ou pas, qui savent les mettre en valeur par de captivants soli, j'ai toujours manifesté, et c'est assez paradoxal au fond, une certaine réticence pour les pièces pour instrument seul. Qu'elles fussent pour orgue, piano, violon, clarinette, saxophone, clavecin, flûte..., elles ne faisaient jamais partie de mes priorités, privilégiant presque systématiquement les oeuvres avec instrument accompagné, tel qu'il soit. Les exceptions existaient cependant chez J. S. Bach en premier lieu. Je possède, par exemple, quatre oeuvres pour instrument seul d'André Jolivet; Mana pour piano (1935) par Françoise Gobet, Incantations pour flûte seule (1936) par Jean-Pierre Rampal, Eglogues pour alto solo (1967) par Serge Collot et Suite Rhapsodique pour violon seul (1965) par Devy Erlih. Excepté la pièce pour piano et pour laquelle mon impression a favorablement évolué depuis la première écoute, j'ai toujours repoussé celle des trois autres oeuvres, prétextant que je n'étais pas encore dans l'humeur qu'il fallait pour les apprécier, n'en avais tout simplement pas envie. Je souhaitais davantage me concentrer sur ses concertos et autres compositions qui réunissent plusieurs instruments. Paresse? Par facilité? A-priori? L'à-priori...sans doute un peu, mais s'agissait-il aussi de lucidité par rapport à moi-même et mes aspirations: aurais-je, de toute manière, pu apprécier quoi que ce soit sans l'envie. Etant donné que j'ai toujours considéré ma relation comme une série d'étapes et un élargissement plausible (certainement pas un changement) de mon goût musical, je savais que ce n'était que partie remise, qu'un jour ou l'autre je me pencherais de façon plus assidue sur les oeuvres pour instrument seul de Jolivet et autres créateurs. Ce fut d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais ouvert ce fil car l'heure était enfin venue.

Ce matin, j'ai donc écouté Incantations pour flûte seule, Eglogues pour alto solo et Suite Rhapsodique pour violon seul, la première et la troisième dépassant les 17 minutes, la seconde durant plus de 13 minutes. La crainte, faute de plusieurs tentatives antérieures et mauvaises expériences, était de tomber sur des oeuvres beaucoup trop techniques et axées sur la virtuosité, juste faites pour faire transpirer l'interprète mais dans l'incapicité d'émouvoir ou fasciner le mélomane non-expert que je suis. Cette crainte s'est vite dissipée à l'écoute des trois compositions d'André Jolivet. Bien sûr, il y a de la technique...de la prouesse technique...de la virtuosité, mais il y aussi de la beauté, de l'émotion, beaucoup de couleurs. J'avais peur d'un alto trop grinçant ou râpeux dans Eglogues et finalement, même s"il aborde des passages plus "crispés", il est finalement plus fluide que je l'espérais. Le violon est magnifique dans le premier épisode de la Suite Rhapsodique, poignant et aérien à la fois. J'aime aussi la sorte de danse quelque peu dénudée qui clôture l'oeuvre. La flûte ne manque pas non plus de flamboyance et de vie, et tient en haleine sur toute la longueur des Incantations. L'interprétation de Jean-Pierre Rampal est admirable. Pareil pour l'altiste Serge Collot et le violoniste Devy Erlih.
Henri

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Dim 24 Mai - 0:23

Comme certains d'entre vous j'ai souvent du mal à écouter des pièces pour instrument solo. En tant qu'ancien guitariste, celles que je supporte le mieux sont celles pour guitare. Le piano me convient aussi dans la mesure où ce n'est pas le piano romantique avec force accords et envolées lyriques. Je peux écouter la harpe et l'orgue à petites dozes. Par contre, les instruments monophoniques je ne peux pas. Même le violon, l'alto et le violoncelle, qui ne sont pas monophoniques mais qui sont tellement grinçants lorsqu'ils font des accords, ça m'est pénible s'il n'y a pas un ensemble derrière ou au moins un piano pour accompagner, créer une sorte de "décor" musical, un environnement.
Oboezh

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   Jeu 11 Juin - 10:54

Je ne sais pas comment j'ai pu l'oublier... mais on ne pourra pas passer à côté des Métamorphoses (d'après Ovide) de Benjamin Britten (pour hautbois)

https://www.youtube.com/watch?v=hLxWE_7XiWk

Cela me donne même envie de les retravailler...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?   

Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant