Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Les concertos pour piano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
Julienne

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Ven 23 Déc - 5:19

Alors, simplement, ici, d'entrée de jeu, si je peux dire, Mozart et Bethoveen;
Dans l'ordre inverse d'ailleurs, Bethoveen en tête et Mozart ensuite;
Le 20 de Mozart, et ?? il faut que j'aille vérifier LE concerto de Bethoveen = le 3 ? le 9 ? à voir.....

Beaucoup ensuite, bien sûr, là aussi une recherche s'impose;
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Ven 23 Déc - 7:59

Beethoven n'a composé que cinq concertos pour piano, alors le 9... Hehe
Julienne

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Ven 23 Déc - 10:11

MDR !!!!!!

Tu oublies que je n'entends plus depuis 95, ma dernière audition enchantée ( en boucle) de CE concerto remonte à 94.......
Sérieux !

Et je ne sais toujours pas lequel.......

Quand je dis que je gaffe sur ce forum....... même honte......
Jean

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Ven 23 Déc - 10:19

On peut éventuellement en considérer un sixième concerto pour piano, la transcription, que fit Beethoven lui-même sur la demande ou suggestion de Clémenti, pour piano du célèbre concerto pour violon...transcription qui reste assez peu jouée et enregistrée...

Je viens de retrouver également sur un enregistrement du label allemand défunt Arte Nova, d'un concerto référencé cette fois WoO 4 (daté de 1784 : Beethoven avait 14 ans): on aurait retrouvé une partition écrite par Beethoven avec la seule partie de pîano , l'orchestration étant due à un certain Willy Hesse...
David Montgomery, le commentateur de cet enregistrement émet cependant un doute sur la réelle paternité de Beethoven...Wink
Julienne

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Ven 23 Déc - 11:04

Merci, Jean;

Le "mien" est un concerto très connu, attrapé au vol sur une ? laquelle ? radio à une époque où n'existaient pas tous ces moyens actuels ( IPOD, etc) ; revenue chez moi, j'ai dû rechercher des cassettes ( eh, oui ! ça existait encore) avant de dénicher un CD;
Je vais tenter de chercher aujourd'hui......

Ce n'est pas l' Empereur je pense au largo du n° 1 en ut majeur, pour ce mouvement qui m'avait ensorcelée;
Anouchka

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Ven 13 Jan - 0:02

Je réponds un peu en retard avec mes deux semaines de vacances. Wink
Ma conclusion, (évidemment j'ai tout dit sur ce fil en ce qui concerne mes goûts), c'est que nous tournicotons presque tous autour des mêmes "grands"...
et un grand merci tout spécial à Icare, qui a fait un travail fou d'écoute et nous a fait découvrir des concertos "rares", contemporains... que personnellement je ne connaissais pas (à part un ou deux) : Bien sûr, cette écoute nouvelle sera longue pour moi..., puisque pour notre forum je suis dans certains compte-rendus -qui me demandent encore du temps-..., mais l'intérêt est de revenir sur un "coup de coeur" en relisant, et d'avoir "envie". Pour cela Icare, tu es comme Joachim et Jean (j'espère que je n'oublie personne Hehe ), car on a envie de plonger dans tout ce que vous nous envoyez..
Je crois que tous les concertos de ma liste, je les connaîs trop, et je finis par saturer ! Laughing  La facilité est de les remettre sur la platine, c'est un peu la routine apaisante (pardonnez-moi, ô grands compositeurs chéris)..., et le courage et le désir sont d'aller vers l'inconnu (au fond, c'est comme dans tous les domaines de la vie !).
D'où l'intérêt très particulier que j'ai pris quasi-quotidiennement à la lecture de ce très très intéressant topic. Merci à vous tous.
Kristian

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Sam 14 Jan - 18:19

Anouchka a écrit:
Je crois que tous les concertos de ma liste, je les connaîs trop, et je finis par saturer !  Laughing

Ah, je comprends très bien ça !   Mains

Mais pour ma part, même si j'adore la musique, ce n'est pas avec elle que ça risque de m'arriver. J'écoute une ou deux heures par jour, trois au maximum, donc ce que je connais me suffit largement, et je ne chante plus, c'est trop prenant et fatigant. Je peux toujours, si je veux, chercher d'autres œuvres de compositeurs majeurs, mais sans plus. Et ça ne me dérange pas d'entendre le même concerto de Mozart ou Bach tous les mois, au contraire.  

Je veux bien écouter une œuvre si l'on m'en parle avec passion  Very Happy   , mais pas plus, et pas tout le temps.
A ce niveau de passion, j'ai autre chose...  

Ah, on ne peut pas tout être (ça, c'est un autre sujet, dans une autre partie du forum ) !
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Sam 14 Jan - 19:53

Anouchka a écrit:
et un grand merci tout spécial à Icare, qui a fait un travail fou d'écoute  

J'ai entamé mon cycle le 7 octobre 2016 et il s'est terminé le 28 novembre de la même année, en sachant qu'un concerto pour piano peut durer moins de vingt minutes. Il n'y a pas eu un travail fou, juste un plaisir inoxydable, c'est tout. Je n'avais pas changé mes habitudes d'écoute et comme je l'ai précisé sur un autre fil, je n'écoute pas beaucoup de musique par jour, quatre heures quand je ne travaille pas et deux quand je travaille, très rarement au-delà. Wink
Anouchka

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Dim 15 Jan - 18:58

Et bien si travail "fou" il n'y eut pas spécialement, tu es alors resté aussi efficace que d'habitude....!  Very Happy  (au fait, c'est quoi ton actuel ou prochain "cycle" ?).

P.S. : Perso, pour rebondir sur ta remarque et celle de Christian, je suis dans "environ" deux heures d'écoute musicale par jour, quatre heures si je tombe sur les chaînes ad hoc sur des petites merveilles (pour moi).... Sauf en voyage (ça peut être zéro écoute en fonction du boulot, des gens, et d'un minimum de sommeil !).  
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Dim 15 Jan - 19:26

Lorsque mon cycle autour du violoncelle s'achèvera, j'envisage un cycle autour d'oeuvres contemporaines fortement inspirées par des styles anciens. Mais j'y viendrai en temps voulu.
Ce sera l'occasion de revenir, entre autres, sur le concerto pour piano dans un style baroque du compositeur français Christophe Guyard que j'avais déjà évoqué sur ce fil.
ysov

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Ven 24 Fév - 21:08

A moins de me gourer, ayant parcouru les pages précédentes, aucun n'a mentionné les deux superbes concertos d'Hermann Goetz... Shocked

Voici au moins le premier:

Finalement, le deuxième est également dispo pour tous avec le Tube:

ysov

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Ven 24 Fév - 21:57

Autres suggestions:

Le paroxysme non pas de flonflons pour épater la galerie, mais vraiment pour émouvoir par les tripes, comme ce summum du pathos qu'est la version pour piano et orchestre du concerto pathétique du grand Liszt avec Crismani au piano et Sanderling à la direction:

Que vous pouvez évouter via Deezer: http://www.deezer.com/album/407057

Ou bien par ce même excellent pianiste, le concerto de Scriabin, tellement schumannien dans son dernier mouvement:

Toujours dispo en streaming gratuit avec Deezer: http://www.deezer.com/album/428817
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Dim 26 Fév - 19:00

A moins de me gourer, ayant parcouru les pages précédentes, aucun n'a mentionné les deux superbes concertos d'Hermann Goetz...

Je croyais que Claude Fernandez les avait mentionnés mais non, pas du tout, et Joachim ne les évoque pas non plus, du moins sur ce fil. Pour le moment, je suis dans autre chose mais je prends note. Le problème c'est que les notes s'empilent! Hehe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   

Les concertos pour piano
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15