Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les concertos pour piano

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Julienne

Julienne

Nombre de messages : 35
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2010

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2016-12-23, 05:19

Alors, simplement, ici, d'entrée de jeu, si je peux dire, Mozart et Bethoveen;
Dans l'ordre inverse d'ailleurs, Bethoveen en tête et Mozart ensuite;
Le 20 de Mozart, et ?? il faut que j'aille vérifier LE concerto de Bethoveen = le 3 ? le 9 ? à voir.....

Beaucoup ensuite, bien sûr, là aussi une recherche s'impose;
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2016-12-23, 07:59


Beethoven n'a composé que cinq concertos pour piano, alors le 9... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Julienne

Julienne

Nombre de messages : 35
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2010

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2016-12-23, 10:11

MDR !!!!!! Les concertos pour piano - Page 15 699201 Les concertos pour piano - Page 15 262336 Les concertos pour piano - Page 15 262336

Tu oublies que je n'entends plus depuis 95, ma dernière audition enchantée ( en boucle) de CE concerto remonte à 94.......
Sérieux !


Et je ne sais toujours pas lequel.......



Quand je dis que je gaffe sur ce forum....... Les concertos pour piano - Page 15 2189047048 Les concertos pour piano - Page 15 3179974220 même honte...... Les concertos pour piano - Page 15 2080239640
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8782
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2016-12-23, 10:19

On peut éventuellement en considérer un sixième concerto pour piano, la transcription, que fit Beethoven lui-même sur la demande ou suggestion de Clémenti, pour piano du célèbre concerto pour violon...transcription qui reste assez peu jouée et enregistrée...

Je viens de retrouver également sur un enregistrement du label allemand défunt Arte Nova, d'un concerto référencé cette fois WoO 4 (daté de 1784 : Beethoven avait 14 ans): on aurait retrouvé une partition écrite par Beethoven avec la seule partie de pîano , l'orchestration étant due à un certain Willy Hesse...
David Montgomery, le commentateur de cet enregistrement émet cependant un doute sur la réelle paternité de Beethoven...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julienne

Julienne

Nombre de messages : 35
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2010

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2016-12-23, 11:04

Merci, Jean;

Le "mien" est un concerto très connu, attrapé au vol sur une ? laquelle ? radio à une époque où n'existaient pas tous ces moyens actuels ( IPOD, etc) ; revenue chez moi, j'ai dû rechercher des cassettes ( eh, oui ! ça existait encore) avant de dénicher un CD;
Je vais tenter de chercher aujourd'hui......

Ce n'est pas l' Empereur je pense au largo du n° 1 en ut majeur, pour ce mouvement qui m'avait ensorcelée;
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2017-01-13, 00:02

Je réponds un peu en retard avec mes deux semaines de vacances. Wink
Ma conclusion, (évidemment j'ai tout dit sur ce fil en ce qui concerne mes goûts), c'est que nous tournicotons presque tous autour des mêmes "grands"...
et un grand merci tout spécial à Icare, qui a fait un travail fou d'écoute et nous a fait découvrir des concertos "rares", contemporains... que personnellement je ne connaissais pas (à part un ou deux) : Bien sûr, cette écoute nouvelle sera longue pour moi..., puisque pour notre forum je suis dans certains compte-rendus -qui me demandent encore du temps-..., mais l'intérêt est de revenir sur un "coup de coeur" en relisant, et d'avoir "envie". Pour cela Icare, tu es comme Joachim et Jean (j'espère que je n'oublie personne Hehe ), car on a envie de plonger dans tout ce que vous nous envoyez..
Je crois que tous les concertos de ma liste, je les connaîs trop, et je finis par saturer ! Laughing  La facilité est de les remettre sur la platine, c'est un peu la routine apaisante (pardonnez-moi, ô grands compositeurs chéris)..., et le courage et le désir sont d'aller vers l'inconnu (au fond, c'est comme dans tous les domaines de la vie !).
D'où l'intérêt très particulier que j'ai pris quasi-quotidiennement à la lecture de ce très très intéressant topic. Merci à vous tous. Les concertos pour piano - Page 15 185465
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2017-01-14, 18:19

Anouchka a écrit:
Je crois que tous les concertos de ma liste, je les connaîs trop, et je finis par saturer !  Laughing

Ah, je comprends très bien ça !   Mains

Mais pour ma part, même si j'adore la musique, ce n'est pas avec elle que ça risque de m'arriver. J'écoute une ou deux heures par jour, trois au maximum, donc ce que je connais me suffit largement, et je ne chante plus, c'est trop prenant et fatigant. Je peux toujours, si je veux, chercher d'autres œuvres de compositeurs majeurs, mais sans plus. Et ça ne me dérange pas d'entendre le même concerto de Mozart ou Bach tous les mois, au contraire.  Les concertos pour piano - Page 15 13150

Je veux bien écouter une œuvre si l'on m'en parle avec passion  Very Happy   , mais pas plus, et pas tout le temps.
A ce niveau de passion, j'ai autre chose...  Les concertos pour piano - Page 15 192556

Ah, on ne peut pas tout être (ça, c'est un autre sujet, dans une autre partie du forum Les concertos pour piano - Page 15 185465 ) !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2017-01-14, 19:53

Anouchka a écrit:
et un grand merci tout spécial à Icare, qui a fait un travail fou d'écoute  

J'ai entamé mon cycle le 7 octobre 2016 et il s'est terminé le 28 novembre de la même année, en sachant qu'un concerto pour piano peut durer moins de vingt minutes. Il n'y a pas eu un travail fou, juste un plaisir inoxydable, c'est tout. Je n'avais pas changé mes habitudes d'écoute et comme je l'ai précisé sur un autre fil, je n'écoute pas beaucoup de musique par jour, quatre heures quand je ne travaille pas et deux quand je travaille, très rarement au-delà. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2017-01-15, 18:58

Et bien si travail "fou" il n'y eut pas spécialement, tu es alors resté aussi efficace que d'habitude....!  Very Happy  (au fait, c'est quoi ton actuel ou prochain "cycle" ?).

P.S. : Perso, pour rebondir sur ta remarque et celle de Christian, je suis dans "environ" deux heures d'écoute musicale par jour, quatre heures si je tombe sur les chaînes ad hoc sur des petites merveilles (pour moi).... Sauf en voyage (ça peut être zéro écoute en fonction du boulot, des gens, et d'un minimum de sommeil !).  Les concertos pour piano - Page 15 956659
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2017-01-15, 19:26

Lorsque mon cycle autour du violoncelle s'achèvera, j'envisage un cycle autour d'oeuvres contemporaines fortement inspirées par des styles anciens. Mais j'y viendrai en temps voulu.
Ce sera l'occasion de revenir, entre autres, sur le concerto pour piano dans un style baroque du compositeur français Christophe Guyard que j'avais déjà évoqué sur ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2017-02-24, 21:08

A moins de me gourer, ayant parcouru les pages précédentes, aucun n'a mentionné les deux superbes concertos d'Hermann Goetz... Shocked

Voici au moins le premier:


Finalement, le deuxième est également dispo pour tous avec le Tube:

https://www.youtube.com/watch?v=inlX2K-GDYc&feature=emb_title
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2017-02-24, 21:57

Autres suggestions:

Le paroxysme non pas de flonflons pour épater la galerie, mais vraiment pour émouvoir par les tripes, comme ce summum du pathos qu'est la version pour piano et orchestre du concerto pathétique du grand Liszt avec Crismani au piano et Sanderling à la direction:

Les concertos pour piano - Page 15 500x5010

Que vous pouvez évouter via Deezer: http://www.deezer.com/album/407057

Ou bien par ce même excellent pianiste, le concerto de Scriabin, tellement schumannien dans son dernier mouvement:

Les concertos pour piano - Page 15 500x5011

Toujours dispo en streaming gratuit avec Deezer: http://www.deezer.com/album/428817
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2017-02-26, 19:00

A moins de me gourer, ayant parcouru les pages précédentes, aucun n'a mentionné les deux superbes concertos d'Hermann Goetz...

Je croyais que Claude Fernandez les avait mentionnés mais non, pas du tout, et Joachim ne les évoque pas non plus, du moins sur ce fil. Pour le moment, je suis dans autre chose mais je prends note. Le problème c'est que les notes s'empilent! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2017-11-15, 19:50

Je me régale toujours de l'écoute des concertos pour claviers de J.S. Bach. Pourtant, j'ai l'impression d'être resté très (trop?) longtemps sans y revenir. Je sais aussi que certains mélomanes préfèrent en général Bach au clavecin plutôt qu'au piano et je n'ai pas l'intention de discuter sur ce point car ils ont certainement de très bonnes raisons et de très bons arguments pour fortifier le bien-fondé de leur préférence. Personnellement, j'aime Bach aussi bien au clavecin qu'au piano et les concertos pour claviers n'y font pas exception. Je les ai découverts et aimés par Glenn Gould et je continue de les aimer par Glenn Gould même si je ne conteste pas non plus le fait qu'il puisse y avoir d'autres interprétations aussi (voire plus?) mémorables que celle-ci en particulier. Je sais, par exemple, que Richter a été admirable chez Bach et j'ai un double-cd de piano non accompagné qui l'atteste! Toutefois, dans les concertos pour piano et orchestre n°1 (BWV 1052), n°2 (BWV 1053) et n°3 (BWV 1054), le touché de Glenn Gould, peu importe le doux chantonnement qui devient tout juste audible à certains moments de l'exécution, me fait fondre. J'ai l'impression qu'il joue sur du velours, que tout s'écoule dans une rigueur mathématique inébranlable. L'autre point favorable est que Bach, contrairement à la plupart de ses contemporains, me fascine autant par ses mouvements rapides que par ses mouvements médiums. Ce soir, je réécouterai les N°4, 5 & 7, toujours par Glenn Gould, le "Columbia Symphony Orchestra" sous la direction de Vladimir Golschmann, à l'exception du N°1 qui est sous la direction de Leonard Bernstein.
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2017-11-15, 20:18

C'est par Glenn Gould (que Bastien surnomme, si j'ai bonne mémoire, "le robot") que j'ai découvert et apprécié les concertos de Bach. Les mouvements lents sont d'une sensibilité caressante et me font fondre à tout coup.
David Fray en a enregistré quelques uns. Bien sûr, la qualité d'enregistrement est meilleure, puisque plus récente. J'aime beaucoup son interprétation également. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2017-11-16, 00:19

Je vous en parle demain, trop de famille aujourd'hui en soirée, je suis fatiguée... !
Mais j'ai mis un message sur le fil Beethoven pour parler de l'intégrale que j'ai entendue sur Classica la semaine dernière, de tous les concertos pour piano de Ludwig, par Kristian Zimerman, direction Bernstein...., sur plusieurs soirées.  De petites  bulles de bonheur  Les concertos pour piano - Page 15 185465
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2017-11-17, 22:49

Icare a écrit:
Ce soir, j'ai écouté deux concertos pour piano de la période romantique. Je me suis donc éloigné des contemporains, mais ce n'est que provisoire Les concertos pour piano - Page 15 231625 car, dès demain, j'y reviens avec deux compositeurs canadiens...Non, non, pas encore André Mathieu, lui, c'est prévu pour plus tard...J'ai d'abord écouté l'unique Concerto pour piano d'Edvard Grieg. Depuis le temps que tout le monde ici m'en vante les mérites et que je croyais ne pas connaître! En réalité, je l'avais déjà écouté il y a longtemps, mais comme je ne l'ai jamais eu en cd je n'y étais jamais revenu, au point d'avoir fini par l'occulter. En le réécoutant, les éléments forts et marquants du concerto me sont revenus comme de vieilles photographies retrouvées dans un tiroir, lors d'un déménagement. C'est un très beau concerto, sans aucun doute, interprété par Leif Ove Andsnes, le "Bergen Philharmonic Orchestra" sous la direction de Dmitri Kitayenko. Si j'avais choisi cette version-là c'est parce qu'il était couplé avec le Concerto pour piano n°2 de Franz Liszt que je ne connaissais pas du tout jusqu'ici. Celui-là, je suis sûr de ne l'avoir jamais écouté. Ce dont je ne me doutais absolument pas c'est qu'il me captiverait encore plus que celui de Grieg. J'ignore ce qu'il en sera des prochaines écoutes puisque je les ai ensemble sur un même cd, mais j'ai été complètement conquis. Je crois que c'est le second mouvement qui m'a vraiment émerveillé, en est le point culminant.

Sur ce point, mon avis n'aura pas évolué d'un iota; le Concerto pour piano n°2 de Franz Liszt me captive plus que celui d'Edvard Grieg même si ce dernier, très célèbre en plus, est un superbe concerto. "Un peu plus" devrais-je préciser, car ce n'est évidemment pas, à mon oreille, un fossé qui les sépare, juste une fine cisure. S"ils ne figuraient pas sur un même cd, je ne marquerais sans doute pas cette petite différence d'appréciation. En fait, c'est plutôt anecdotique car ces deux concertos renferment de sacrées qualités à tout point de vue. Sur un autre forum, lors d'un classement préférentiel, j'avais cité, comme oeuvre préférée de Liszt, le Concerto pour piano n°1. Certains se sont étonnés de ce choix plutôt que du Second qui est généralement davantage mentionné. A l'époque, je ne le connaissais pas encore et c'est vrai qu'aujourd'hui, chez Liszt, je préfère nettement le second concerto pour piano au premier. Au départ, ces personnes pensaient que j'avais une préférence pour le N°1 et s'en étonnaient. Pour eux, il n'y avait pas photo. Je dois reconnaître de mon côté que, pour moi non plus, il n'y a pas photo: si je continue de bien aimer le premier concerto de Liszt, le Second m'emporte dans une autre dimension.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2018-06-15, 16:53


Je me demande si Les Plateaux pour piano et orchestre de Pelle Gudmundsen-Holmgreen peuvent être considérés comme un grand concerto pour piano et orchestre...?... Aujourd'hui, lors de cette nouvelle approche, je l'ai perçu ainsi, même si j'ai davantage été saisi par des ambiances "piano-orchestre" que par la virtuosité du soliste qui ici s'appelle Juho Pohjonen. Nous avons tous au moins une époque musicale de prédilection que nous pouvons assez aisément délimité d'une date à l'autre ou d'un compositeur à l'autre. Comme chacun l'a compris sur ce forum, ma période de prédilection demeure le XXème siècle, incluant les Modernes et les Contemporains. En réécoutant le premier extrait des Plateaux, c'est la réflexion que je me suis faite: j'étais totalement dans mon élément. J'ai adoré les contrastes de couleurs et de climats qui la caractérisent; par exemple, le contraste entre certains paysages sonores particulièrement brutaux et corrosifs et d'autres plus clairsemés, plus minimalistes. L'oeuvre se divise en 9 parties, appelons-les Plateaux comme le désigne son titre: I Brut, II Simple - presque rien, III Murmure, IV Brut, V Brut, VI Sombre - simple, VII Murmure dans la boue, VIII Composition, IX En majeur. Le contraste s'effectue déjà par la brutalité et modernité de langage du premier plateau et le tout dernier "En majeur", magnifique celui-là, opposant à lui-seul un piano quasi-mozartien à un complexe harmonique aussi singulier que personnel. Le plateau VIII "Composition" qui est aussi le plus long, est sans doute le sommet de l'oeuvre. A noter un autre met succulent sous le titre de "Sombre - simple" VI qui caractérise bien, selon moi, le concept esthétique de la partition: Le piano dessine une sorte de thème (ou sonate) de forme classique alors que les éléments de l'orchestre, dans les tons graves et menaçants, entourent la douce et imperturbable mélodie de leurs dissonants accords. Cela crée un fabuleux contraste entre l'orchestre menaçant et le piano "inoffensif", un contraste qui offre à cette musique un caractère dramatique et irrésistible.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2020-03-17, 19:01

Un cycle se termine, un autre commence, et il commence en beauté avec six concertos pour piano et orchestre de J. S. Bach avec Glenn Gould comme soliste. Il s'agit des N°1, 2, 3, 4, 5, 7 par le "Columbia Symphony Orchestra" sous la direction de Leonard Bernstein ou de Vladimir Golschmann. Je pense n'avoir jamais écouté ses oeuvres dans une autre interprétation que celle-ci qui me comble amplement. J'ai toujours adoré le touché de piano de Glenn Gould même si je suis convaincu qu'il existe d'autres merveilleux pianistes et interprètes de Bach. Sviatoslav Richter est l'un d'entre eux et j'ai plusieurs compositions de Bach par lui que j'apprécie énormément. Pour en revenir aux concertos pour piano, c'est un mouvement fascinant, comme un immense tourbillon qui m'entraîne dans une véritable spirale du bonheur. C'est enivrant. Les mouvements lents sont irrésistibles. Lorsque je les écoute, j'ai l'impression que le temps s'arrête. Il y avait bien longtemps que je ne les avais pas écoutés. C'est toujours un immense plaisir de revenir sur des musiques qui m'émeuvent à un point qu'aucun mot n'est suffisamment fort pour décrire avec précision ce que je ressens. Chez J. S. Bach, et la forme concertante en particulier, c'est un mécanisme extrême du mouvement en continu dans toute sa rectitude expressive qui m'ensorcelle. Il me fascine autant dans les parties rapides que dans les parties lentes - ha! ce mouvement central du N°5 - BWV 1056! - ce qui n'est pas le cas de tous les Baroques. Il y a comme une "transcendence" maintenue dans toute sa musique, au sein d'une relation intelligente et équilibrée entre le piano et l'orchestre, mais sans cet assaut de virtuosité qui peut parfois alourdir le concerto chez d'autres compositeurs d'époques ultérieures. C'est peut-être finalement une grâce poussée à son paroxysme que j'admire dans ces concertos pour piano et plus vastement dans l'oeuvre du maître de Leipzig.

https://www.youtube.com/watch?v=cvOGF5QqzSY
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2020-03-17, 20:03

Je crois l'avoir déjà écrit quelque part, mais bon, j'ai la flemme de rechercher Embarassed

Sais-tu que pas un seul des concertos pour piano (pour clavecin en réalité) de JS Bach ne sont pas des œuvres originales écrite directement pour clavecin et orchestre ? Tous sont des transcription d'œuvres antérieures, effectuées par Bach lui-même.

Le N° 1 BWV 1052 provient d'un concerto pour violon
Le N° 2 BWV 1053 provient d'un concerto pour hautbois
Le N° 3 BWV 1054 est la transcription du concerto pour violon n° 2 BWV 1042
Le N° 4 BWV 1055 provient d'un concerto pour hautbois
Le N° 5 BWV 1056 provient d'un concerto pour violon
Le N° 6 BWV 1057 est la transcription du concerto brandebourgeois n° 4 BWV 1049
Le N° 7 BWV 1058 est la transcription du concerto pour violon n° 1 BWV 1041

Idem pour les concertos pour 2 clavecins, pour 3 clavecins et celui pour 4 clavecins qui est la transcription du concerto pour 4 violons op 3 n° 10 de Vivaldi, comme l'a bien souligné Steph-w.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2020-03-17, 22:16

Oui, je le savais, mais pas par coeur. Laughing  Merci donc pour ce rafraîchissement de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Pelle   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2020-03-28, 16:32

Je reviens sur Les fameux Plateaux pour piano et orchestre de Pelle Gudmundsen-Holmgreen qui m'avaient bien captivé lors des écoutes précédentes. J'en suis toujours au même point, c'est-à-dire que j'hésite encore à voir cette oeuvre comme un grand concerto pour piano et orchestre même si certains éléments m'y font nettement penser ou s"il s'agit, comme son titre le suggère, d'une succession de neuf plateaux de durées très inégales, allant du plus court qui n'atteint même pas la minute de musique, au plus long qui dépasse les dix. Toujours aussi saisissants sont les contrastes de couleurs et de climats qui caractérisent l'oeuvre dans son ensemble, en empêchant toute forme d'homogénéité; par exemple, le contraste entre certains paysages sonores particulièrement brutaux et corrosifs et d'autres plus clairsemés, plus minimalistes. L'oeuvre se divise donc en 9 parties de durées inégales, disons plutôt en 9 "Plateaux": I Brut, II Simple - presque rien, III Murmure, IV Brut, V Brut, VI Sombre - simple, VII Murmure dans la boue, VIII Composition, IX En majeur. Un titre m'intrigue plus que les autres: "Murmure dans la boue". Je me demande bien ce que l'auteur insinuait par-là...?...Je ne le saurai sans doute jamais, ne dit-on pas que toute musique doit garder sa part de mystère? Une chose est sûre, elle ne m'a murmuré aucune réponse dans l'oreille pendant l'écoute, tout comme d'ailleurs de manière mystérieuse ce piano à la fois hésitant et percutant qui en est l'introduction. Le murmure serait plutôt l'orchestre qui soupire derrière, même s"il finit par s'amplifier et gronder. Le piano semble avancer à tâtons sur un sol dont il n'est pas sûr de la fiabilité. Ce n'est pas le moment le plus émouvant de l'oeuvre, davantage celui qui me laisse le plus dubitatif. En revanche, "Composition" qui arrive juste après, est ce moment de poésie pure qui m'élève grâce à des combinaisons sonores d'une infinie tendresse. Là aussi, il y a une forme d'hésitation permanente, sauf qu'il en ressort quelque-chose de paradisiaque et de profondément réconfortant. En dehors du piano et de son emprise, il y a un basson lointain, d'une fragilité irrésistible. J'ai d'abord pensé à un cor employé dans un certain registre, mais c'est à mon oreille un basson d'une grande sérénité, un basson solitaire extrêmement doux qui m'incite à le rejoindre vers ce monde meilleur qu'il me suggère de sa voix feutrée. Dans ce monde optimiste et lumineux qui se dessine dans le dernier Plateau, "En majeur", j'y entends Mozart, y ressens sa présence, son humeur heureuse. Un autre morceau qui me fascine est "Sombre-Simple", sixième Plateau, faussement fuyant et réellement poétique, un thème mélodique simple pris dans l'étau d'un orchestre grave et menaçant. Juste avant, le troisième Plateau intitulé "Brut", aussi le plus long, 6'33", est tonitruant, intense et brutal. Les cuivres y sont féroces et le piano, déterminé.   

Piano: Juho Pohjonen
Danish National Symphony Orchestra
Ed Spanjaard
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2020-04-10, 19:46

Pour se remettre en tête les concertos pour piano de Beethoven, on peut les écouter à la suite tous les cinq sur Youtube, et ce par Emile Gilels. J'en suis à l'extraordinaire 2ème mouvement du 4ème concerto, un Andante con moto, où le mot "concerto" (concertare) qui signifie combat en italien, prend tout son sens : l'imposant orchestre face au timide piano qui a pourtant le dernier mot...



https://www.youtube.com/watch?v=rcn8QvWTyx8

Et voici en prime le commentaire du coffret :

L'exécution des cinq concertos de Beethoven est un tour de force qui exige de l'artiste une extrême concentration, une parfaite connaissance du développement créatif de Beethoven ainsi qu'une bonne réserve de force physique car la tâche est non seulement psychologiquement mais aussi physiquement épuisante. La musique elle-même représente le plus grand danger pour l'interprète : Beethoven à 25 ans est très différent de celui de 40 ans. Au cours des quinze années, sa pensée s'est développée de façon extraordinaire, presque révolutionnaire. Saisir les étapes essentielles de cette évolution et en souligner les reflets dans le style du compositeur est une tâche artistique aussi risquée que de tenter d'attirer l'attention des auditeurs sur un programme monothématique, en s'appuyant sur la maturité d'un public averti : plus qu'une technique spectaculaire, Beethoven a besoin d'un interprète capable de faire passer son message artistique.

Emil Gilels (1916-1984) a entrepris cette tâche difficile à plus d'une reprise : Prague a assisté à son exécution des concertos de Beethoven en deux soirées en novembre 1958. Les enregistrements de cet publication sont probablement les premiers de la série ; il s'agit, en outre, d'enregistrements en direct ayant une immense valeur documentaire.

L'enregistrement complet des concertos de Beethoven est le point culminant des contacts d'Emil Gilels avec Prague. Sans la popularité dont Gilels jouissait ici, le projet ne pourrait guère être réalisé. Son crédit était extraordinaire. Son ascension vers la gloire a commencé lors de l'un des premiers festivals du Printemps de Prague. Un témoin oculaire a décrit comme suit l'atmosphère fantastique de son premier concert : "Le 29 mai 1948, le jeune homme trapu aux cheveux épais de la couleur du vieux cuivre fit sa première apparition à la Maison des Artistes de Prague. Avec discrétion et modestie, il parcourt la courte distance qui sépare l'entrée de la salle du piano, s'assoit, frappe les touches - et étonne encore le public. La Sonate de Waldstein de Beethoven avait été choisie par le pianiste inconnu comme carte de visite qu'il présentait au public du festival".

Ce n'est pas seulement la technique parfaite et la virtuosité brillante qui rendent l'art de Gilels si attrayant. La maîtrise de la technique de jeu peut s'apprendre, mais si certains joueurs la considèrent comme une fin en soi, d'autres l'utilisent pour améliorer leurs capacités d'interprétation. Gilels était un artiste contemplatif qui s'efforçait de saisir le contenu le plus intime des compositions et il ne jouait jamais celles qu'il ne pouvait pas pénétrer et qui, malgré leurs qualités objectives, lui restaient étrangères. "Je joue toutes sortes de compositions, que je les sélectionne ou non pour mes concerts. Je les joue et les rejoue, et j'apprends en même temps. Je m'immerge toujours dans la musique. Je travaille très dur. Peu à peu, je commence à découvrir divers aspects de la composition, elle m'excite et m'attire. Soudain, je me rends compte qu'une œuvre particulière s'imprime dans mon esprit plus rapidement et plus profondément que d'autres, qu'elle s'insère directement dans mes doigts. J'ai tendance à vérifier mes propres sentiments - ne me suis-je pas trompé, le sentiment de bonheur n'était-il pas seulement momentané et fortuit ? Ce n'est que lorsque je suis convaincu que mon sentiment ne m'a pas trompé, et seulement alors, que je décide d'interpréter la composition sur scène".

Cela explique pourquoi le répertoire de Gilels n'était pas très vaste. Plutôt que de l'élargir continuellement, l'artiste s'efforçait de perfectionner ce qu'il savait déjà et avec lequel il avait noué une relation personnelle. Plus il était mature, tant en termes d'âge que d'art, plus sa pénétration de l'essence du message de la musique était intense.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2020-08-31, 09:22

Le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninoff m'a tendu les bras ce matin et je suis tombée dedans totalement Les concertos pour piano - Page 15 333455

Un enregistrement de 1956 : Arthur Rubinstein au piano; Chicago Symphony Orchestra avec Fritz Reiner comme chef d'orchestre  Les concertos pour piano - Page 15 395622


https://youtu.be/u9QLiefnoDE 
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty2020-08-31, 13:37

Très beau concerto en effet et heureusement ce n'est pas les interprétations de qualité qui manquent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Les concertos pour piano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les concertos pour piano
Revenir en haut 
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrement de concerto pour piano...sans piano !
» Musique et pédagogie
» Einojuhani Rautavaara (1928-2016)
» Pour accorder son piano
» Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: