Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Les concertos pour piano

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2020-09-03, 16:31

Trop beau, j'en suis toute retournée, j'adore le jeu de Mitsuko Uchida Les concertos pour piano - Page 16 333455 Les concertos pour piano - Page 16 333455 Les concertos pour piano - Page 16 333455
Elle me fait rire et pleurer en même temps, quel phénomène Les concertos pour piano - Page 16 395622
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2020-09-04, 13:10

J'aime bien cette interprétation du concerto pour piano de Grieg :



Le chef de choeur a l'air très enthousiaste et je trouve qu'il transmet sa passion et sa volonté aux musiciens. J'ai l'impression que les musiciens se donnent à fond et sont contents d'être là. Et je pense que c'est aussi en partie grâce au chef de choeur avec ses expressions et ses gestes très communicateurs :)

Et la pianiste, Julia Fischer, joue bien.

Il n'est pas mal ce concerto non plus, hein ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2020-09-04, 14:10

qu'est ce que c'est que cette blague?... Very Happy ...tu t'es bien gardée de mettre le lien de la video!! Les concertos pour piano - Page 16 504303

quel est ce chef de choeur qui dirige l'orchestre...et cette célèbre violoniste qui joue le concerto pour piano de Grieg?? Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2020-09-10, 20:37

Je ne me lasse jamais de cet Adagio I love you


https://www.youtube.com/watch?v=j8e0fBlvEMQ&list=RDti1eZ2B63Ro&index=6
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2020-09-10, 21:36

Oh oui, je suis d'accord. J'adore cette émotion et cette patte sonore de Mozart. Derrière l'enfant Mozart et tout son enthousiasme, se cache un Mozart très mélancolique, plein de profondeur et d'introspection. Je l'imagine composer cet adagio la nuit, dans sa solitude et ses sombres pensées.

Je trouve vraiment cette couleur très typique de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2020-09-10, 23:47

un des (nombreux) sommets de Mozart ...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2020-09-19, 01:20

Pianoline a écrit:
Je trouve vraiment cette couleur très typique de Mozart.

Oui moi aussi, ça m'a tout de suite fait penser à du Mozart aussi.

En parlant de Mozart:


https://www.youtube.com/watch?v=fUHBXYbVog4

Et la deuxième partie ici: https://www.youtube.com/watch?v=r_ZCo1aHAj0
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2021-01-15, 22:40

Je viens de réécouter, à l'occasion de mon cycle profondément romantique, le Concerto pour piano et orchestre n°2 de Franz Liszt ainsi que le Concerto pour piano et orchestre en trois mouvements d'Edvard Grieg par Leif Ove Andsnes, le "Bergen Philharmonic Orchestra" sous la direction de Dmitri Kitayenko. J'en ai probablement déjà parlé sur ce topic ainsi que dans les topics des deux compositeurs. Ces derniers jours, j'ai écouté pas mal de concertos pour piano: ceux-ci, quatre de John Field, les deux de Chopin et, toujours à l'occasion de ce cycle, je vais prochainement réécouter celui de Robert Schumann et le N°1 de Franz liszt. Le concerto de Grieg me plait bien sûr dès son motif introductif qui a ce côté pénétrant, ce ceux qui marquent la mémoire au fer rouge. j'ai toujours eu un goût pour ce type de motif aussitôt mémorisable et avec lequel on identifie d'emblée l'oeuvre en question. C'est ce que j'apprécie aussi dans la musique de film. Au-delà de cette introduction charismatique, il y a un beau concerto avec ses moments solennels, généreux, tendrement romantiques. Mais, sans vouloir à tout prix établir un jugement de valeur, c'est juste que je les ai encore en mémoire au moment où j'écris ces lignes, les concertos de John Field, notamment les 3 & 5, me furent, du moins "pianistiquement", plus jubilatoires, plus ludiques. Le N°2 de Franz Liszt m'est aussi un poil plus émouvant dans ses développements, bien qu'il commence en douceur, de façon anodine, sur la pointe de notes tendres et romantiques d'un adagio serein et délicat qui me touche pour ces raisons. Mais, c'est surtout à partir du magnifique second mouvement, "Allegro moderato", que le concerto touche à l'exquis, au sublime...à l'indescriptible...L'"Allegro deciso" qui suit est également formidable, dans un jeu alerte et décidé entre le soliste et l'orchestre et dans un parfait équilibre des deux égos. Le dernier mouvement - il y en a quatre dans ce second concerto de Liszt - est celui qui me fait le moins d'effet.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2021-01-16, 17:15

Il m'était intéressant de retrouver suite à un rangement dans mon carton où se trouvent plusieurs piles de cd et cassettes que je n'utilise plus, ma seule cassette-audio en très bon état contenant des oeuvres de Robert Schumann, toutes pour piano. J'avais complètement oublié qu'y figurait le Concerto pour piano et orchestre que j'ai réécouté cet après-midi. Ca veut donc dire que je connaissais ce concerto depuis très longtemps et que, depuis, il s'était effacé de mon esprit. Je l'avais donc découvert par Marian Lapsansky et l'Orchestre National de la Slovaquie sous la direction de Bystrik Reczucha. En complément, s'y trouvent Scènes d'enfants, Op.15, l'interprétation se partageant entre Hélène Gal et Peter Schmalfuss, et Pièces de Fantaisie, Op.73 avec Elisabeth Ganter à la clarinette et Peter Schmalfuss au piano. Je me rappelais davantage des "Scènes d'enfants" que du concerto et des trois pièces pour clarinette et piano. Aujourd'hui, j'ai réécouté le Concerto pour piano et orchestre de Robert Schumann par la fabuleuse Martha Argerich, l'"Orchestra della Svizzera italiana" sous la direction d'Alexander Vedernikov. Il fait partie de mon magnifique coffret "Lugano Concertos/Martha Argerich", tout comme le Concerto n°1 pour piano et orchestre de Franz Liszt que j'ai réécouté juste après. Je ne sais pas trop quoi penser du concerto de Schumann qui, certes, ne manque ni d'intensité ni de passion, me plait bien mais sans vraiment me fasciner. De toute évidence, il me manque quelque-chose, un quelque-chose que je retrouve davantage dans le premier concerto de Liszt que j'ai réécouté avec bien sûr Martha Argerich et l'Orchestre de la Suisse italienne sous la direction de Ion Marin. Pianistiquement, il m'est bien plus jubilatoire et incisif, très ludique en fait. La dernière fois, j'évoquais le jeu d'un petit triangle que j'avais interprété comme une marque d'ironie... il m'était si malicieux, si insolite ce petit triangle... Lors de cette nouvelle approche, mon oreille ne s'est pas cristallisée sur lui, mais le plaisir fut total et constant, sauf peut-être à la toute fin: Franz Liszt aime visiblement terminer ses oeuvres orchestrales en grande pompe, avec fracas et "clinquance". J'avoue ne pas avoir très faim de ces fins-là.

https://www.youtube.com/watch?v=uvg9B41AcoQ
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2021-01-22, 13:42


https://www.youtube.com/watch?v=SKt636CnkhA&feature=emb_title

Oh que c'est joli ce flot de notes qui jaillit du piano dans un décor romantique ! J'aime beaucoup ce concerto Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2021-01-23, 09:18

J'aime beaucoup Les concertos pour piano - Page 16 185465 ...Merci pour ce beau concerto
nb:Pianoline, lorsque tu postes une vidéo youtub, tu devrais mettre également le lien de vidéo : çà permet d'aller directement sur youtub où figure souvent (pas touours!) les détails sur les interprètes (orchestre, chef, soliste) Wink ..Merci
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2021-01-23, 09:40

Jean a écrit:
J'aime beaucoup Les concertos pour piano - Page 16 185465 ...Merci pour ce beau concerto
nb:Pianoline, lorsque tu postes une vidéo youtube, tu devrais mettre également le lien de vidéo : çà permet d'aller directement sur youtub où figure souvent (pas toujours!) les détails sur les interprètes (orchestre, chef, soliste) Wink ..Merci

Jean, je l'ai rajouté, mais, si oubli, tu peux quand même y aller en cliquant sur l'intitulé en haut de la vidéo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2021-01-23, 09:54

En parlant de concertos pour piano:

VIDEO INDISPONIBLE


Dernière édition par Snoopy le 2021-09-12, 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2021-01-23, 10:32

Ah...le 27ème cto de Mozart Les concertos pour piano - Page 16 333455 Les concertos pour piano - Page 16 333455 Les concertos pour piano - Page 16 333455
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 19/03/2019

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2021-02-03, 18:43

J.S. Bach a composé deux Concertos pour trois clavecins BWV.1063 et 1064 et un Concerto pour quatre clavecins BWV.1065.
Ici c'est au piano qu'ils sont interprétés par l'Ensemble Orchestral de Paris.
Je trouve ça très beau et j'aimerai bien écouter la version pour clavecin qui devrait être plus brillante  Les concertos pour piano - Page 16 862589

https://www.youtube.com/watch?v=XiQKiVke3lg
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2021-02-04, 11:00

Pébété a écrit:
Je trouve ça très beau et j'aimerai bien écouter la version pour clavecin qui devrait être plus brillante


J'ai trouvé une version pour 4 clavecins et orchestre :



https://www.youtube.com/watch?v=R-dM15i0nqE

Je suppose que tu sais que ce concerto est en réalité un concerto pour 4 violons de Vivaldi (op. 3 n_ 10), que JS Bach a transcrit pour 4 clavecins ?
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 19/03/2019

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2021-02-04, 21:38

Merci joachim pour cette version pour 4 clavecins.
Finalement pianos ou clavecins les deux ont leur charme.

La brochure d'accompagnement du CD mentionne cette transcription.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2021-06-10, 17:37

C'est en mi-janvier 2021 que je découvris enfin la musique de John Field par le biais des Concertos pour piano et orchestre n°2 & 4 par Benjamin Frith et le "Northern Sinfonia" sous la direction de David Haslam, puis, ensuite, les N°3 & 5 par Miceal O'Rourke et le "London Mozart Players" sous la direction de Matthias Ramert. Quelques mois se sont écoulés avant que je revienne sur les concertos n°2 & 4. Ce soir, je retrouverai les N°3 & 5. Cette seconde écoute m'a permis d'apprécier à nouveau une musique concertante très limpide, très agréable, et même très "confortable", intellectuellement parlant, c'est-à-dire que j'avais juste à fermer les yeux et me laisser guider par un flux musical que j'avais l'impression de déjà très bien connaître. Au fond (d'un bois), j'étais une feuille qui se laissait agréablement porter par le courant, parfois tranquille, parfois plus agité, d'une rivière. C'est un peu la métaphore du mélomane qui se laisse emporter par un monde sonore extrêmement fluide qui le rassure et le conforte dans un "lit" musical bien douillet, fait de lyrisme et de romantisme, de virtuosité aussi, cela va sans dire. Pour l'heure, dans un hypothétique classement préférentiel, j'ignore encore quelle place auraient les concertos pour piano de John Field, notamment les N°2 & 4, puisque je n'ai pas encore réécouté les N°3 & 5. Il faut bien se l'avouer, il y a de la concurrence! Je pense évidemment à Mozart, puis à Beethoven, je pense également à des concertos du vingtième siècle qui me fascinent, tout un programme...

Les concertos pour piano - Page 16 356x237

Chacun de ces deux concertos (N°2 & 4) démarre sur un "Allegro moderato". J'ai été agréablement conquis par le jeu et le développement pianistiques de ces deux premiers mouvements qui sont également les plus conséquents en durée: 19 minutes environ pour le Second et presque 18 pour le Quatrième. Ce qui me fut attractif, et pas seulement plaisant, heureusement d'ailleurs, c'est que le jeu du pianiste a un caractère fortement ludique à mon oreille, ce qui n'est pas toujours le cas. La virtuosité peut parfois m'apparaître pesante, rude, dans un concerto, et du coup le charme n'opère pas, il s'en trouve rompu. C'est un avis bien sûr personnel, mais lorsque virtuosité et ludisme fusionnent ensemble, la magie opère. C'est le cas dans les concertos de John Field. C'est ce qui m'était apparu aussi dans les N°3 & 5 sur lesquels je ne reviendrai pas cette fois. Je les écouterai seulement. J'y ressens une grande musicalité, y capte des tournures subtiles et ingénieuses. Bien sûr, je ne fais pas une fixation sur les deux "Allegro moderato", les mouvements centraux ("poco adagio") ont leur charme propre, sont aussi nettement plus courts que les mouvements extrêmes, presque brefs. Le "Moderato innocente" du deuxième concerto et le "Rondo: Allegretto" du quatrième sont sans doute les moments finaux qui ne m'enchantent pas complètement, néanmoins le plaisir demeure jusqu'à la dernière note.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2021-09-12, 21:04

Ferdinand Hiller

Konzertstück for Piano and Orchestra, Op. 113

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2021-09-13, 00:29

J'ai bien aimé !  C'était inconnu au bataillon pour moi.... Wink . Peut-être un peu "pompeux" par moments ?

Ma dernière écoute du jour (et coup de coeur !), fut pour Nelson Freire sur le concerto N° 4 de Beethoven (extraordinaire), à Lausanne Les concertos pour piano - Page 16 185465 .

Evidemment ce fil me parle tellement... Very Happy

A une époque, nous avions fait ici, et chez Ron, une liste de nos préférés.... Je ne crois pas que j'ai beaucoup changé d'avis... , peut-être en plaçant Grieg en meilleure position, il est merveilleux !
A suivre...

Bach BWV 1065 (voir plus haut sur le fil) :

Je vous avais envoyé cette vidéo sur le fil "coup de coeur"... Piano, certes, mais GENIAL Les concertos pour piano - Page 16 333455
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2022-04-02, 02:25

Ce concerto N° 2 de Franck est très beethovénien dans l'âme, j'aime beaucoup :

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2022-04-07, 01:21

Oui, je ne connaissais pas, ça m'a bien plu aussi. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2022-04-07, 10:29

Moi c'est pire Crying or Very sad ..persuadé que je ne le connaissais pas et ignorais son existence...Je l'ai retouvé dans ma cdthèque sur un cd Naxos enregistré par un pianiste néerlandais -Martijn van den Hoeck - et l' orchestre "Arhnem Philarmonic Orchestra" dirigé par Roberto Benzi (avec les nettement plus célèbre "Variations symphoniques" pour orchestre et piano ansi que le poème "Les Djinns"...
Il me plait beaucoup aussi (même si je l'avais oublié! Wink )
Quand on sait qu'il l'a composé à 13ans en 1835, on comprend pourquoi il évoque plus une période Beethovenienne ou post postbeethovenienne comparé à ses oeuvres de maturité.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2022-04-07, 12:15

A noter que ce concerto "n° 2" est le seul, car le n° 1, en fa mineur, op. 9 soi-disant composé l'année précédente, semble n'avoir jamais existé. Ce serait une invention du père de César Franck, Nicolas-Joseph, pour mieux faire valoir la précocité de César.

Pour ce concerto n° 2, César s'est inspiré des concertos de Hummel, notamment de l'op 85, que Franck connaissait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty2022-04-07, 18:55

Merci pour toutes ces précisions !
Jean a écrit:
un pianiste néerlandais -Martijn van den Hoeck - et l' orchestre "Arhnem Philarmonic Orchestra" dirigé par Roberto Benzi (avec les nettement plus célèbre "Variations symphoniques" pour orchestre et piano ansi que le poème "Les Djinns"...

Comme je trouvais l'écoute un peu stricte, peut-être, sur la partition ouverte, je suis allée chercher sur Internet, c'est "rare", mais c'est cette version que tu cites Jean, avec direction Benzi, que j'ai écoutée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les concertos pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les concertos pour piano
Revenir en haut 
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrement de concerto pour piano...sans piano !
» Pour accorder son piano
» Ludwig van Beethoven (1770-1827)
» Viktor ULLMANN (1898-1944)
» Musique et pédagogie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: