Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La musique classique doit elle être élitiste?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-16, 19:33

J'ai eu une discussion assez "enflammée" avec mon mari cet am, à propos justement du simple thème "qu'aimes-tu dans la musique classique, vraiment" (comme si je ne le savais pas déjà).
Il m'a bien redit, ce qui peut être intéressant dans notre discussion, que "pour son oreille musicale", tout ce qui devenait un peu dissonnant ne lui plaisait pas du tout.
Soit : il n'aime que ce qui est "mélodieux", "harmonieux-harmonique" (je le cite), et donc... le poussant vraiment dans ses retranchements ( Hehe ), il m'a redit : "je n'aime que la musique baroque, celle dite classique -dans le classique-, Chopin (pas tout), Liszt (pas tout) etc... , très peu le contemporain... Dès que ça devient un peu compliqué , dissonnant, un peu "violent" (style Liszt -perso j'adore abolument..-) etc..., il n'aime pas.
Bref, conclusion d'une "engu.." : "Je suis une âme simple côté musique classique, on ne m'a pas appris à aimer une musique classique plus difficile..."............ Côté jazz, pareil, c'est tradi, New Orleans.
Qu'en déduire ?
Chacun a sa sensibilité propre, son écoute, et son désir d'aller "plus loin".. : J'ai appris à aimer certaines formes de jazz (pas toutes), de la musique atonale et minimaliste (pas tout), et toujours pas de la musique très très dissonante, Maessien and co.
D'ailleurs, que signifie le terme "musique classique", finalement ?
Un Arvo Pärt, par exemple, que je découvre depuis un an progressivement et que j'adore, vous le mettez dans une catégorie, vous ? "Musique moderne", "Musique contemporaine" ?
Au fond, on en revient toujours à cette question : "La musique "dite" classique, s'arrêterait aux confins du XXème siècle" ? La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-16, 19:38

Anouchka a écrit:
Un Arvo Pärt, par exemple, que je découvre depuis un an progressivement et que j'adore, vous le mettez dans une catégorie, vous ? "Musique moderne", "Musique contemporaine" ?

Pour moi c'est du classique contemporain. Tout simplement.

Citation :
Au fond, on en revient toujours à cette question : "La musique "dite" classique, s'arrêterait aux confins du XXème siècle" ? La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Icon_con

Non bien sûr. Mais peu importe qu'elle soit "moderne/contemporaine" ou pas. Peu importe quand elle a commencé et où elle s'arrêtera. La question de fond est: pourquoi moins de gens l'écoutent que d'autres genres musicaux?

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-16, 20:24

La musique classique est ce qu'on appelait "grande musique" quand j'étais jeune, et englobait la musique en général (soit hors variétés, jazz ou musette), de Bach à Debussy/Ravel mais pas beaucoup plus loin vers le contemporain. A ne pas confondre avec la période classique (époque Mozart/Haydn).

Arvo Pärt est un contemporain, c'est sûr, mais cette appellation touche aussi bien les post-romantiques que les ultra dissonants, du moment qu'ils vivaient disons après 1940/50.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-16, 23:19

Snoopy a écrit:
Pour moi c'est du classique contemporain. Tout simplement.
Complètement d'accord ! (Arvo Pärt).
Snoopy a écrit:
La question de fond est: pourquoi moins de gens l'écoutent que d'autres genres musicaux?
Parce que à mon humble avis...., elle demande une certaine "envie d'aller plus loin, d'explorer", une sorte de visite personnelle d'un "ailleurs"... (comme le disait Icare sur un fil sur un aventurier explorateur ET compositeur -super-).
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-17, 11:48

Comme j’ai pu m’échapper de mon EHPAD (pas d’internet là-bas !) et que , me semble t’il, je bénéficie d’une rémission (oh forcément plus ou moins brève ! )  de mon Alzheimer, je me permets d’en remettre une couche sur votre « débat »La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 231625 ...en revenant un peu en arrière.

Snoopy , avec ta découverte statistique,  tu réponds en partie à une remarque que j’allais exprimer en évoquant celle faite par La_Pendule un peu plus haut : depuis un certain nombre d’années (10, 15 ans ? voire un peu plus ?) la vente de  cds  s’effondre  grâce , ou cause du numérique...Ce qu’on a tous , plus ou moins, lu ou entendu...si ce n’est constaté ,à moins de travailler dans une maison d’édition....Mais je constatais, parallélement à ce constat et projection d’avenir sur ce sujet, que la proposition de nouveautés en cds était toujours aussi fournies, voir en augmentation !..Constat facile en lisant régulièrement les mensuels « Diapason »,  «  Classica »...commentant toujours, tous les mois, une centaines, voire plus, de nouveaux enregistrements ou rééditions...en visitant les sites de ventes ,  dès que j’ai eu internet (il y a environ entre 12 et 15 ans,)...J’ai toujours eu du mal à croire que les éditeurs de disques n’étaient devenus que des mécènes complètement désintéressés et pouvoir l’assumer financièrement !...D’autant plus que depuis quelques temps, la nostalgie du microsillon 33 tours , . sans doute liée à une plus value sonore  (que je n’ai guère constatée sans doute à cause de matériels hi-fi relativement modeste ?) a vu refleurir ces « galettes vinyles » en grand nombre !

Maintenant pourquoi, précisément, j’en suis resté aux cds , ce n’est en tout cas pas pour une raison de conservatisme : dès l’arrivée des cds, 1983-84, je n’ai plus acheté le moindre microsillon et assez rapidement j’ai vendu le millier que j’avais déjà accumulé.
Mais à l’arrivée (pour moi !) du numérique et un peu plus tard, la découverte (par le forum) de la possibilité de « stocker » mes  cds  sur disque dur...que faire de mes quelques 2000 cds, qui ne semblaient guère « vendables » ! ! ?La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 1521897346

D’autre part , je te crois volontiers, La_Pendule, que la difficulté technique pour le faire et somme doute moindre que celle d’utiliser complètement et correctement notre forum !...Je n’ai même pas essayé car je suis face à un autre problème technique pour moi : la possibilité de brancher mon ordi sur ma chaine hifi (qui a au moins 25 ans)? (en changeant ma télé à tubes contre un écran-plat : impossible de brancher l’écran plat sur ma chaine hifi comme je l’avais fait avec la vieille télé...j’ai dû acheter (pas cher deux petites enceintes qui rende le son de ma télé « écoutable » !) N’aurais-je pas le même problème avec l’ordi ?

De plus si cette « liaison » pouvais ce faire avec mon ordi, il faudrait que je change ce dernier : le système audio déconne ...je ne peux pas écouter une vidéo youtub très longtemps aléatoirement , çà se met à grésiller en déformant le son de façon insupportable

Ajouté à tout çà , le constat que le prix des cds avaient plutôt tendance à baisser en général (même s’il y a toujours des exceptions : comme les disque Naxos qui se vendaient neufs entre 7 et 8€ , et depuis plusieurs mois, (voire 1 an ou 2 ?) sont passés entre 10 et 13 €...

Ce qui me fait revenir à une énigme (qui non plus ne m’empêche pas de dormir !) , dans la mesure où il semble logique ,comme tu le dis Snoopy, que , quelque soit notre niveau de vie  tout le monde va choisir d’acheter des cds au plus bas prix ...surtout s’ils sont proposés sur la même page par un site de vente proposant plusieurs vendeurs :
par exemple : sur amazone , ce Cordialement tout nouveau est proposé à 17,99 €...si on clique sur « autres vendeurs »...on en trouve à 1€ de moins...mais après de 22€ à 48,50€... confused

Exemple Amazon
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-17, 13:28

Pour ce qui est de la supériorité audio du vinyle, elle est fausse et fantasmée par les nostalgiques du vintage, j'ai moi même une platine vinyle haut de gamme et des vinyles, car j'aime l'objet, mais le numérique est soit aussi bon, et dans la plupart des cas, bien meilleur, il n'y a pas photo.

Pour ce qui est de relier un ordi à une chaîne hifi, en fait c'est parce que la plupart confondent numérique et ordinateur. Ce n'est pas parce que c'est numérique que ça doit passer par un ordinateur.

En fait, depuis toujours, la chaîne hifi s'est composée de cette façon : sources -> ampli -> enceintes

Le numérique, c'est une source parmi d'autres.

Alors soit on a une chaine hifi compacte non faite pour le numérique et sans aucune prise d'entrée, dans ce cas en effet il n'y a pas grand chose à faire...

Soit on peut ajouter une source à son système si on a un ampli séparé classique.

Après plusieurs sources sont possibles en fonction de l'ampli, de l'envie et du budget :

- un lecteur streaming réseau, qui est comme une platine CD à ajouter à sa chaîne, sauf qu'au lieu de lire des Cds, elle se connecter à internet à son compte sportify/deezer/etc
- OU un récepteur bluetooth : ça se branche soit en numérique si l'ampli le permet, soit via les câbles RCA classiques (ceux qui servent à brancher une platine K7 par exemple). Ensuite on lit la musique depuis son smartphone qui émet vers la chaîne hifi via ce biais.
- OU une TV connectée : les application deezer/sportify/apple music/youtube, existent sur toutes les TV connectées, il suffit alors de brancher la TV à l'ampli (très facile si elle est à côté)
- OU si l'ampli a une entrée jack (fréquent sur les amplis depuis les années 2000), il suffit de brancher son smartphone à l'ampli avec un câble jack tout bête.
- OU : se passer de sa chaîne hifi et opter pour un système d'enceintes HiFi bluetooth, on trouve des enceintes audiophiles de grande qualité (bibliothèque ou colonnes) dont l'ampli est intégré aux enceintes (enceintes actives), il suffit alors d'y connecter un smartphone.

Plein de possibilité, sans besoin d'ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-17, 14:30

Il y a même plus simple, il suffit que Jean enregistre toutes ses musiques sur une clé USB par exemple et de l'insérer dans des "chaines hi fi" ou "enceintes portatives". Ca doit exister je pense avec port USB.

Et donc en effet l'ordinateur ne sert éventuellement qu'à collecter les musique et les claquer sur la clé USB mais l'écoute peut ensuite se faire sans avoir besoin d'un ordinateur (avec en plus, très certainement une meilleure qualité de son)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-17, 16:11

Merci pour toutes ces infos Mains ... que je découvre Very Happy ...il était temps! Wink
je vais examiner mon ampli et sa notice (si je la retrouve! ) pour voir si j'ai un branchement numérique possible... Wink et si j' y arrive, çà pourra au moins régler mon problème de rangement de cd! Wink

NB..un neveu qui ne passe pas souvent chez moi, m'a sorti il y a quelques semaines en arrivant chez moi:
"woua... tu as trouvé un moyen d'isolation de ta pièce...original : des étagères pleines de cd ... t'as pas trouvé
des solutions moins chères? " Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-17, 18:33

Juste un petit P.S. sur mes messages plus haut : je sais que je fais parfois la faute d'écrire "dissonant" avec deux "n", mais j'ai la flemme de me relire pour me rectifier.... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-18, 18:45

Snoopy a écrit:
Il y a même plus simple, il suffit que Jean enregistre toutes ses musiques sur une clé USB par exemple et de l'insérer dans des "chaines hi fi" ou "enceintes portatives". Ca doit exister je pense avec port USB.

Et donc en effet l'ordinateur ne sert éventuellement qu'à collecter les musique et les claquer sur la clé USB mais l'écoute peut ensuite se faire sans avoir besoin d'un ordinateur (avec en plus, très certainement une meilleure qualité de son)

C'est au contraire beaucoup plus compliqué : déjà ça implique d'écouter de la musique qui provient soit de téléchargements, soit d'extractions de CDs, car sur une clé USB on met forcément des fichiers.

Si c'est un service de streaming comme Sportify/Deezer, etc., la clé USB n'a aucune utilité.

Ensuite, ça implique que les fichiers soit nommés et classés correctement, et qu'un lecteur de fichier soit présent sur le matériel qui va lire la clé. Quand ça existe c'est souvent assez sommaire et pas très pratique, on est très loin de la gestion musicale qu'on peut avoir sur un service de plateforme musicale... Disons que pour écouter une dizaine d'albums ça va, pour s'y retrouver dans une discothèque de 500 CDs ça devient quasi impossible...

Quant à la qualité de son, elle est aujourd'hui excellente sur toutes les plateformes Wink (la même que sur CD, soit ce qui se fait de mieux)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-18, 18:50

Citation :
Si c'est un service de streaming comme Sportify/Deezer, etc., la clé USB n'a aucune utilité.

Oui mais encore faut il en avoir un. La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 231625

Je pense que Jean avait plutôt en vue la possibilité d'écouter sa CDthèque une fois numérisée
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-18, 19:02

C'est sûr. Quand je n'étais pas abonné je mettais toute la musique de mes fichiers sur Apple Music, pas besoin d'abonnement, les fichiers vont sur les serveurs Apple puis il y a plus qu'à écouter où on veut La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 231625

C'est vrai que je m'imagine plus du tout aujourd'hui me retrouver avec des fichiers que je peux pas écouter où je veux quand je veux La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 1521897346

Le problème de charger les fichiers sur un truc comme une clé USB ou un une carte mémoire c'est qu'on peut pas tout charger d'un coup... ça fait beaucoup de manipulations à chaque fois et au bout d'un moment il y a un risque d'abandonner....
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-18, 19:24

C'est vrai que si Jean veut numériser ses 3000 CD il me semble, ça va faire beaucoup La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 231625

Mais bon, chacun son truc, il y a c'est le puzzle La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 699201
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-20, 15:14

Pour revenir un peu dans le Hors sujet à propos des applications et des playlists. Les russes sont verts de rage, car justement pas mal de plate formes ne sont plus accessibles où sont partis en effaçant leur base de données.

Beaucoup de musique n'est plus accessible en Russie actuellement. Certes c'est un cas exceptionnel, mais il est bien là. Preuve que ça peut arriver.

Cela démontre malgré tout la fragilité du "tout numérique" en particulier via des plateformes. Le jour où elles n'existent plus. Tu n'as plus rien. Par contre tes CD, sont toujours dispos.

ps. C'est d'ailleurs pour ça, par exemple, que les plateformes de BD en ligne ne décollent pas. Car le prix est quasi aussi cher que la BD physique alors qu'elle ne t'appartient pas en streaming. Elle est juste dispo tout le temps, mais ce "tout le temps" c'est jusqu'à la faillite de l'hébergeur. Les gens ne veulent donc pas payer pour un bien dont ils n'ont pas la propriété.

Et c'est donc d'ailleurs intéressant de faire la différence entre payer pour un service et posséder un bien. Et c'est pourquoi, dans nos commentaires précédents, je faisais le distinguo entre écouter et consommer de la musique. Car dans un cas tu acceptes de payer pour le service qui te donne la possibilité d'écouter de la musique mais sans en être le propriétaire et avec le risque que tout disparaisse du jour au lendemain. Quand tu consommes de la musique, tu achètes le bien (en l'occurrence le CD) pour justement avoir cette disponibilité tout le temps. Tu paies donc "la sécurité" de l'accessibilité à ta musique finalement (en comparaison avec le streaming)


Dernière édition par Snoopy le 2022-03-20, 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-20, 16:54

j'allais justement revenir sur le sujet en disant que finalement pour moi tout çà me semblait un peu trop compliqué pour changer complètement mon système ...et en effet les abonnements peuvent être soumis à un risque aléatoire que çà ne fonctionne plus ... Wink

Je reviens aussi un peu en arrière pour rebondir sur les avis d'Anouchka que je ne conteste pas du tout dans l'ensemble concernant les "chances " que nous avons de découvrir et aimer le "classique" ...ou d'y rester indifférent selon les goûts de chacun!

Tout d'abord , pour moi (et je pense que c'est assez général ) le terme "musique classique", hormis son autre utilisation pour désigner une période précise et assez courte que nous connaissons toutes les périodes (moyen âge, renaissance, baroque, romantique (pré ou post) moderne , contemporaine (notion qui forcément bouge sans arrêt )...mais je ne vois pas pourquoi à partir du 20éme siècle les compositeurs (qu'ils soient Poulenc, Messiaen, Xenakis, Arvo Pârt, ou même Pierre Henry, Dusapin, etct etc ) ne seraient pas "classés" dans la musique classique...au même titre qu'un motet de Pierre de la Rue??

Quant aux rencontres, expériences, écoutes, ou enseignements qui peuvent ouvrir à la musique classique...elles sont aussi très diverses; bien que naitre dans une famille de mélomanes soient un des atouts les plus...efficaces!?
çà n'a pas été mon cas, ni celui de Joachim et Icart, comme tu le rappelles Anouchka. Mais je crois me rappelé que Joachim y est arrivé assez jeune (à l'école primaire où un instit leur faisait écouter du classique!)..Icart , je crois qu'il était ado? Quant à moi j'ai été le moins précoce des 3, j'ai eu le fameux "déclic" à 17 ans...de façon assez étonnante autant pour le coup de coeur énorme que celà a été pour moi et qui durent toujours...que par l'énigme, qu'il m'a fallu attendre 17 ans pour que çà m'arrive alors que j'écoutais de la musique classique (au collège) depuis 2ans et qu'elle glissait sur ma "sensibilité"(?) comme de l'eau sur les plumes d'un canard La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 231625
A part les musiciens pros que j'ai rencontré et parfois sont devenus des amis, dans mon milieu
proche, proche, professionnel ou autre, j'ai rencontré quelques mélomanes qui ont découvert cette musique , par hasard...
Je ne crois pas trop, voire pas du tout, que cette "découverte" soient plus difficile parce que musique plus complexe ou savante...elle parle au coeur , plus ou moins ou pas du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-20, 17:48

Exactement, la musique est une histoire d'amour. Elle est très personnelle..
J'avais juste pensé Jean, qu'étant choriste enfant, tu étais "tombé dans la marmite" plus tôt !

Pour en revenir au HS.. plus haut Laughing , perso j'utilise un peu le streaming mais je garde précieusement mes CD. Je vous avais expliqué aussi qu'il y avait un côté qui me plaît, tactile, sensuel, à manipuler mon CD, admirer sa couverture, lire les albums explicatifs quand il y en a, lire les poèmes (genre Monteverdi..). Je prends le temps pour ça.
Par contre..., "les nouveautés" si je tiens compte de mon budget, soit j'écoute des extraits, soit j'achète (comme le dernier Kantorow sur des sonates de Brahms).. Effectivement, méfiance aussi comme dit Snoopy , je vous ai raconté mes mésaventures en changeant de SFR pour Orange (= tous mes enregistrements précieux effacés, j'ai racheté des DVD). Et par la faute d'Orange, deux ans aussi perdus... (et impossible bien sûr de transférer de LEUR DISQUE sur une clé).
Quant aux BD, nous avons eu la chance par Kristian d'avoir l'intégrale des Tintin, et deux jours pour vite les télécharger sur une précieuse clé (ça a marché).

Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-20, 19:39

Je vois pas trop en quoi c'est gênant que la musique "disparaissent" des plateformes puisque précisément je l'ai pas achetée. C'est pas parce que la musique n'est plus sur les plateformes qu'elle n'existe plus, il suffit de la récupérer ailleurs, ou de l'acheter en CD à ce moment par exemple, bref y a rien de très grave.

Moi si j'achète toute ma bibliothèque, ça fait 700 albums, donc à 10 € le CD, ça fait 7000 €.

La plateforme propose d'ailleurs d'acheter chaque album que j'ai mis dans ma bibliothèque si je veux, si j'ai 7000 €, je clique sur "tout acheter" et voilà, mais je n'ai pas 7000 €.

Donc heureusement que ces plateformes existent : elles me permettent d'écouter en qualité CD les versions que je veux (et même de les comparer !) des oeuvres que je préfère, à loisir, ce que je n'aurais JAMAIS pu faire avec les CDs étant donné que je n'ai pas du tout les moyens de faire ça.

Donc c'est un faux problème finalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-20, 19:50

Anouchka a écrit:
Exactement, la musique est une histoire d'amour. Elle est très personnelle..
J'avais juste pensé Jean, qu'étant choriste enfant, tu étais "tombé dans la marmite" plus tôt !

c'eut été très logique en effet! Wink ... j'avais déjà raconté çà ici il y un certain temps !
Au petit séminaire où j'étais, j'étais content de faire partie de la chorale: j'aimais bien chanter ...sans rien connaitre et avoir des envies particulières sur le répertoire ...qui n'était que musique de la renaissance et aussi grégorien pour les offices religieux (messes, vespres etc...)
on avait aussi des classes de musique comme dans un collège ou lycée laîque ...
Et nos prof étaient assez stricte sur les programmes prévus: pas une seule écoute de musique de la 6ème à la 4ème!! Que de la théorie: solfège et histoire de la musique...qui m'allaient plutôt bien étant plutôt très bon élève... dans les petites classes Wink
A partir de la 3ème...on n'avait pas tout de suite des écoutes d'oeuvres en musique...mais durant certaines heures d'études libres (lectures perso...dessin si on voulait) on (les volontaires ou intéressés des classes de 3ème à la Philo) pouvait profiter de la classe de musique équipée d'un tourne disque ...des profs mélomanes nous prétaient des disques: Vivaldi, Haendel, Mozart, beethoven...
Mon esprit d'indépendance (nous n'y avions pas de pions Wink , lié surement à l'amicale pression de copains ou amis de classe (assez peu nombreux quand même : nous étions au max une quinzaine...sur environ 80 élèves...m'a décidé à y participer régulièrement...mais pas du tout motivé par l'écoute ou seulement un vague désir de découverte, subjugué par un ami qui reconnaissait du Vivaldi ou du Mozart...Pour moi c'était tout pareil...et si çà ne me déplaisait pas, j'avais toujours l'envie de mettre la face B du disque en espérant que çà me plaise un peu plus!
Je n'étais pas insensible à la musique et j'aimais bien écouter (ma famille aussi) les chansons à la mode sur les radios (Compagnons de la chanson, Dalida, etc...).Mais la musique classique ne me faisait aucun effet: un peu comme de l'eau sur un canard!!

Et puis un jour, en classe de seconde, comme souvent je rentrais plus tôt d'une promenade ou course en ville ...et comme souvent je choisi d'aller lire en classe de musique plutôt que dans la grande salle commune...

J'y retrouve 2 ou 3 copains qui avait déjà mis un disque... et là le grand choc ..mes plumes de canard se sont ouvertes et le flot de musique m'a submergé!! ...Je me suis empressé de regarder ce que c'était : "La petite musique de nuit" de Mozart que bien sûr je n'avais pas reconnu bien qu'entendu au moins une quinzaine de fois au cours des mois précédents!
Et depuis ce jour je n'ai eu de cesse de découvrir tous ces disques entendus ...mais pas écoutés les mois précédents....
Je ne m'explique toujours pas ce truc qui m'est arrivé!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-20, 20:32

Eh bien non !! Laughing ... Ca s'appelle "le coup de foudre".. (ex. celui éprouvé par mon mari gosse rebelle en colo avec les grandes orgues sur Bach). Après ou c'est une passion fugace, ou "ça ne vous quitte plus". J'ai tendance, pour la musique classique ( Hehe ), à pencher pour la pérennité de cet amour !
Perso, j'aimais la musique classique depuis bébé, à cause de papa-maman... Mais le vrai coup de foudre, c'est "l'adagio du concerto en ré mineur KV 466 N° 20" -et puis tout le concerto-, j'avais 15 ans et j'ai associé cela à mon premier amour, en plus... Ensuite, ce fut et bien sûr toujours le grand amour pour Mozart et le classique en général !
Je peux en dire autant, de ces coups de foudre musicaux, (jazz, mambo, musique cubaine, africaine, celte etc..), mais on n'est pas sur le bon fil.. Wink = toujours grâce à des rencontres , des découvertes au fil du temps !

Comme ce fil est hybride, ce qui est marrant d'ailleurs, je réponds juste à La_pendule que je comprends son point de vue. Mais c'est là où la différence d'âge avec des gens comme nous peut jouer (encore que !, j'ai des copains de ton âge qui ne jurent que par les CD et DVD...).. , c'est que nous n'avions pas tout cela il y a encore 20 ans !
L'essentiel c'est que la musique te rende heureux, quel que soit le moyen.. Very Happy


Dernière édition par Anouchka le 2022-03-20, 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-20, 20:45

La_pendule a écrit:
Je vois pas trop en quoi c'est gênant que la musique "disparaissent" des plateformes puisque précisément je l'ai pas achetée. C'est pas parce que la musique n'est plus sur les plateformes qu'elle n'existe plus, il suffit de la récupérer ailleurs, ou de l'acheter en CD à ce moment par exemple, bref y a rien de très grave.

Ben si c'est chiant parce que tu paies 2 fois. Tu as payé pour un service que tu n'as plus. Tu es obligé de payer ailleurs pour obtenir le même service. Tu paies donc 2 fois pour le même service avec en plus les mêmes risques que le précédent.

Citation :
La plateforme propose d'ailleurs d'acheter chaque album que j'ai mis dans ma bibliothèque si je veux, si j'ai 7000 €, je clique sur "tout acheter" et voilà, mais je n'ai pas 7000 €.

Ah ba ouais mais bon... Ca gagne le Smic, c'est prolo et ça vient se la péter en écoutant Mozart. Faut avoir les moyens de ses prétentions Laughing
(Je précise que c'est une boutade!)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-20, 20:52

Après tout dépend si on parle de l'amour de la musique ou de l'amour de la musique classique, car ma passion pour la musique est née bien avant que je n'écoute du classique, à l'époque c'était le métal quand j'avais 17/18 ans, avant ça la musique n'a jamais été une passion même si j'en écoutais beaucoup mais j'aimais ce que mes amis me faisaient écouter puis j'écoutais comme eux.

Puis un jour je me suis pris de passion pour la musique métal (qui m'est bien passée aujourd'hui, depuis plusieurs années !) puis ensuite pour le rock progressif, puis pour le jazz, et enfin pour le classique.

Mais depuis mes 17 ans et cet amour pour cette musique jusqu'à aujourd'hui, un seul fil m'a tenu : le fait d'écouter la musique de façon active et très attentive, avec l'envie forte d'en jouer moi même tellement je voulais décortiquer tout ce que j'entendais. J'ai beaucoup de mal à écouter de la musique "format radio" ou "passe partout", non pas qu'elle me gêne, il y a des tubes qui peuvent être très plaisant avec des mélodies sympathiques, mais ce manque de profondeur dans l'écriture, le fait d'avoir un truc sur lequel on fait le tour en 2 écoutes (en une, bien souvent..) m'enlève tout intérêt à la musique...
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-20, 20:59

Snoopy a écrit:
Ben si c'est chiant parce que tu paies 2 fois. Tu as payé pour un service que tu n'as plus. Tu es obligé de payer ailleurs pour obtenir le même service. Tu paies donc 2 fois pour le même service avec en plus les mêmes risques que le précédent.

Bof, pas trop d'accord, je paie une location, quand c'est fini je l'ai plus, c'est le principe de la location, le prix est absolument dérisoire par rapport au nombre d'écoutes. Dans ce cas si on parle des albums, le nombre qui a fini rayé ou perdu, je ne les compte plus... J'ai payé pour rien aussi, puis sans possibilité de les récupérer du coup, alors que là, ça fait depuis 2009 que je suis sur ces plateformes, ça fait 13 ans que j'écoute de cette façon, mon investissement locatif est de toute façon parfaitement remboursé par rapport au nombre énorme d'écoutes que j'ai pu faire depuis !

Un autre avantager est que mes goûts évolue, comme j'écrivais plus haut, à une époque j'avais une centaine d'albums de métal, aujourd'hui je n'en écoute plus du tout (un ou deux groupes par nostalgie peut être), quand je me suis mis au jazz j'ai alors rempli ma discothèque d'une nouvelle centaine de CDs, là pour le classique ,c'est plus de 200, ça fait cher les renouvellements de goûts musicaux... donc de toute façon c'était de l'argent perdu puisque je n'écoute plus les albums que j'avais achetés à l'époque... Je n'ai plus du tout ce problème avec les services de plateforme, si je change de goût, je remplace ma bibliothèque, ça ne me coûte pas plus cher :)

Citation :
Ah ba ouais mais bon... Ca gagne le Smic, c'est prolo et ça vient se la péter en écoutant Mozart. Faut avoir les moyens de ses prétentions Laughing
(Je précise que c'est une boutade!)

Bon, bon, je retourne écouter du raggae et du punk No


La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 231625
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-20, 21:04

Pourquoi pas? Comme je le disais, c'est une autre philosophie, une autre manière d'aborder son écoute/consommation de la musique. Si elle te convient et si tu y trouves ton compte, alors pourquoi pas? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-20, 23:59

Pourquoi pas quoi ? Pas compris ta réponse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty2022-03-21, 00:06

Moi dire que si façon à toi d'écouter musique comme ça est bien pour toi, alors... pourquoi pas La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 231625

Mais d'habitude on met un "?" après "pourquoi pas" pour justement appuyer le "pourquoi pas?" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique classique doit elle être élitiste?
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» La musique classique va-t-elle mourir avec son public ?
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» La musique existerait elle si...
» La musique adoucit elle vraiment les moeurs?
» La musique sublime t elle la douleur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: