Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La musique classique doit elle être élitiste?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-13, 18:23

Snoopy a écrit:
La moyenne d'âge ici c'est 70 ans. C'est plus un forum c'est un EHPAD

Oui, Pianoline, Icare, Vincent, La_pendule, Snoopy par exemple Ptdr

Les plus de 70, c'est Jean, Pébété et bibi (sauf oubli) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-13, 18:31

Citation :
Ca n'engage pas que moi, je te parle des chiffres, c'est sourcé ce que je te dis, ça vient pas de mon esprit hein... : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4238548?sommaire=4238635

Ca ne répond pas à ma question. Ca ne parle que du marché de l’écoute en flux qui connaît un essor considérable. Chose que je ne conteste absolument pas car ce n'est pas mon propos. Ce que je dis est : quels sont les profils de ces gens qui consomment en numérique? Ton lien à ce sujet (où ne n'ai pas vu) n'en dit rien. Il parle juste que ça devient à la mode  etc... Ca n'indique en rien qui sont ces consommateurs.

Citation :
Mais il n'y a pas de rapport entre le fait de maîtriser l'outil informatique ou pas pour utiliser les plateformes de streaming... Je pense qu'il est BIEN PLUS COMPLIQUÉ en terme d'informatique d'utiliser un forum que d'utiliser une plateforme de streaming !

Etant entouré de "vieux" qui galèrent pour le moindre truc, je n'en suis pas aussi convaincu

Citation :
D'ailleurs tu prends des exemples ici, mais il me semble que tout le monde sait utiliser youtube.

Regarde déjà, rien que sur ce forum, quelques membres ne savent pas publier correctement une vidéo Youtube ou citer un message corretement, etc... Ce n'est pas un reproche mais ça en dit long non?

Citation :
Mais donc, non, il faut arrêter de penser que ce sont "les jeunes" qui écoutent en streamin

Prouve le alors. Le ressenti c'est une chose, la réalité c'est une autre chose. Donne moi des statistiques objectives, documentées et sourcées stp sur le profil des consommateurs en streaming. Perso, j'en sais rien mais je serai curieux de savoir justement.

Citation :
c'est ce que rapportent les instituts statistiques et les études de marché des acteurs du milieu, l'industrie du disque chute depuis 15 ans.

La chute du marché physique est une chose. Le profil du consommateur est une autre chose  Wink

Citation :
il se trouve que dans le MILIEU CLASSIQUE, les gens sont relativement conservateurs et DONC utilisent beaucoup le support CD.

Il y a peut être d'autres raisons au simple fait qu'ils ne soient que "conservateurs"  Wink  J'ai abordé quelques pistes dans mon précédent message

Citation :
je confirme que tu ne sembles pas maîtriser l'offre numérique

Ce n'est pas que je ne la maitrise pas. Je ne parlais pas pour moi mais pour tous ceux que tu sembles oublier justement. Toutefois j'avoue ne pas connaître très bien l'offre numérique, non pas parce que je ne la maitrise pas mais parce qu'elle ne m'intéresse pas. Nuance.  Wink

Citation :
il est aussi facile de trouver le dernier Madonna (encore que ça j'en sais rien j'ai jamais cherché)  que les concerto pour piano de Field, trouvé à l'instant en cherchant (j'ai pris le premier qui vient au niveau interprète, je connais pas ces concertos)

Ouais mais moi je veux la version avec Paolo Restani  La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 231625  (Mais bon, il semblerait qu'elle soit bien dispo sur Spotify, iTunes, Amazon Music, Deezer, Google Play, je te l'accorde  Wink


Dernière édition par Snoopy le 2022-03-13, 18:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-13, 18:33

joachim a écrit:
Snoopy a écrit:
La moyenne d'âge ici c'est 70 ans. C'est plus un forum c'est un EHPAD

Oui, Pianoline, Icare, Vincent, La_pendule, Snoopy par exemple Ptdr

Les plus de 70, c'est Jean, Pébété et bibi (sauf oubli) Wink

J'ai exagéré c'est vrai, mais la plupart ici, hormis Pianoline, la pendule et moi même, ont plus de 50 ans Wink

Les "vieux" ont toujours été majoritaire sur ce forum, et ce, depuis le début. Certains nous ont quittés depuis d'ailleurs sans quoi...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-13, 18:44

Citation :
Pour toi donc, pour ce qui est de la pratique musicale, donc, c'est plus cher en classique car ça prend plus de temps car c'est plus complexe, si je résume.

En effet

Citation :
Je te laisse vérifier le niveau technique des musiciens de prog et venir me redire la même chose

C'est pas vraiment pareil. Je ne dis pas que les musiciens classiques sont meilleurs que les musiciens d'autres genres. Je dis que c'est un apprentissage souvent "formaté" et académique quasi obligatoire pour accéder à la compétence et au répertoire classique. Ce qui demande en effet du temps, des efforts, de bons instruments et donc plus d'argent que de faire du Rock par exemple.

Dans le cas d'autres genres musicaux, c'est le plus souvent soit des gens doués à la base soit des gens qui ont appris tout seul. Ca n'enlève rien à leur mérite en effet, bien au contraire. La seule différence c'est qu'il s'agit de gens qui souvent font ça depuis tout jeune et ont amélioré leur technique au fil du temps. Mais c'est des genres qui permettent celà.

J'ai rarement vu un autodidacte jouer le concerto pour piano de Tchaikovsky par contre.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-13, 19:24

Ce que je voulais dire c'est que tu as d'autres styles de musique ou le niveau technique est très elevé et demande des années et des années de pratique (prog, certains courants du métal, certains courants du jazz)

Mais peu importe, la complexité ne justifie pas nécessairement la durée, il y a plein de musiciens qui apprennent sur les années hors classique.

Et même, moi pour ma part entre la clarinette et la flûte ça fait 15 ans : ça reste des cours que je paie par mois, pas besoin d'être riche, je ne paie pas ces 15 ans d'un coup, que ça dure encore 40 ans ne changera pas grand chose, c'est à la fin du mois que je regarde s'il me reste assez pour manger, pas dans 40 ans.

En fait ce que je veux dire par là est que la plupart des classes moyennes basses ont un budget loisir, après on le met bien où on veut.. Certains le dépensent dans le cinéma, dans les resto, c'est un choix après.

Pour l'âge moyen des gens qui font du streaming, je vais aller chercher les chiffres que je trouve mais si tu le veux bien, comme on a tous google je veux bien que tu cherches aussi parce que j'ai une grosse flemme d'aller rechercher les chiffres auxquels on peut tous avoir accès, le premier qui trouvera les mettra Hehe

Mais même si aucune personne de plus de 60 ans n'utilisait le streaming, si je suis ta logique :

les personnes de + de 60 ans ne savent pas utiliser le streaming donc achètent des disques. Comme les disques coûtent cher il n'y a que les gens qui ont de l'argent qui peuvent donc en acheter. Mais ça, à la limite, si on accepte tout ça, ça prouve que dans les populations de plus de 60 ans, seuls ceux qui ont un peu d'argent peuvent écouter de la musique. Comment rattacher ça au classique derrière ?

Les personnes de plus de 60 ans n'écoutent pas que du classique... Puis que faire des gens qui ont moins de 50 ans qui écoutent du classique et qui savent, euh, tous utiliser le streaming si je suis ta scission technologique ?

Là encoere je vois pas comment on retombe sur nos pattes ?

Tu me dis "écouter de la musique c'est cher car faut acheter des disques" je te réponds "avec le streaming c'est pas cher", tu me dis "les + de 60 ans ne savent pas l'utiliser", j'ai envie de te répondre "ok donc c'est cher pour les plus de 60 ans", dommage pour eux... mais le rapport avec le classique ?


Dernière édition par La_pendule le 2022-03-13, 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-13, 19:28

Les premiers chiffres que je trouve en cherchant calment tout le monde : les seniors n'écoutent pas de musique Ptdr Ptdr

Cairn a écrit:
Pour donner des chiffres, si 74% des 15-19 ans écoutent de la musique tous les jours, ils ne sont que 10% chez les 65 ans et plus ; et si 5% des 15-19 ans n'écoutent jamais de musique, ils sont 72 % chez les 65 ans et plus.

J'ai trouvé quelques chifrres assez bas pour les + de 65 ans, mais c'est rapporté à une population globale et non aux mélomanes donc c'est relativement compliqué de trouver.

Gageons que tu aies raison et que les les plus de 65 ans n'éocutent pas beaucoup en streaming, ils sont assez peu représentatifs du marché donc ça n'a au final pas tellement d'importance.

Un lien très intéressant :

https://www.arcom.fr/sites/default/files/2022-01/Écoute%20de%20la%20musique%20en%20streaming%20audio%20-%20Analyse%20et%20comparaison%20avec%20la%20radio_0.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-13, 19:46

Citation :
Ce que je voulais dire c'est que tu as d'autres styles de musique ou le niveau technique est très elevé et demande des années et des années de pratique

Je suis d'accord avec toi. Je disais juste que cet apprentissage se fait parfrois (et même plus souvent) d'une manière différente que par le cursus classique conservatoire et/ou cours privés

Citation :
Pour l'âge moyen des gens qui font du streaming, je vais aller rechercher les chiffres pour te le prouver vu que visiblement tu me dis clairement que je suis un menteur

Je n'ai jamais dit que tu étais un menteur. Je demande simplement des infos sur le profil précis de ces gens.

Citation :
es personnes de + de 60 ans ne savent pas utiliser le streaming donc achètent des disques. Comme les disques coûtent cher il n'y a que les gens qui ont de l'argent qui peuvent donc en acheter. Mais ça, à la limite, si on accepte tout ça, ça prouve que dans les populations de plus de 60 ans, seuls ceux qui ont un peu d'argent peuvent écouter de la musique.

Non, encore une fois il y a une différence entre écouter et consommer de la musique. Et la source de notre désaccord tient dans cette différence que tu ne fais pas. Peu importe l'âge, tu peux écouter de la musique gratuitement, c'est facile et accessible à tous. Après, le souci du gratuit c'est sa limitation. Tu n'écoutes pas forcément ce que tu voudrais écouter. Du coup, tu n'écoutes pas/plus

Citation :
Comment rattacher ça au classique derrière ?

Je ne comprends pas ta question

Citation :
Les personnes de plus de 60 ans n'écoutent pas que du classique

En effet. Mais ça change quoi sur le fond si on parle, pour cette tranche d'âge d'acessibilité (au classique ou autre)

Citation :
Puis que faire des gens qui ont moins de 50 ans qui écoutent du classique et qui savent, euh, tous utiliser le streaming si je suis ta scission technologique ?

Je ne comprends pas où tu veux en venir  Suspect

Citation :
Tu me dis "écouter de la musique c'est cher car faut acheter des disques" je te réponds "avec le streaming c'est pas cher", tu me dis "les + de 60 ans ne savent pas l'utiliser", j'ai envie de te répondre "ok donc c'est cher pour les plus de 60 ans", dommage pour eux... mais le rapport avec le classique ?

Là moi comprendre  La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 231625  Il semblerait (mais sans l'affirmer, plus en regardant un peu le profil des amateurs de classique) que le classique soit plus écouté par les "vieux" que par les "jeunes" ou du moins que les vieux soit majoritaire en proportion comme public du classique. Donc s'ils n'ont pas accès à l'offre numérique parce qu'ils ne savent pas l'utiliser, sa fausse donc l'interprétation de penser que ce public n'écoute pas du classique. Or si, mais d'une autre manière. Ce n'est donc pas qu'ils n'écoutent pas du classique, c'est qu'il n'y ont pas accès par ces médias. Ils restent donc dans des habitudes "traditionnelles" d'achats. Et donc ça leur coûte plus cher que pour les jeunes qui eux, savent utiliser l'outil numérique. Logique

Citation :
Les premiers chiffres que je trouve en cherchant calment tout le monde : les seniors n'écoutent pas de musique

Pareil, on est toujours dans le flou. N'écoutent pas de musique du tout ou n'écoutent pas de musique via certains supports? Faut être précis sinon ça n'a pas de sens. Et même s'ils n'écoutent pas de musique du tout. Pourquoi? Parce que ça ne les intéresse pas ou parce que, encore une fois, ils ne savent utiliser les médias qui s'offrent à eux pour en écouter?  La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-13, 19:56

J'ai enlevé les propos ou je parlais de "menteur" etc. car ça fait provocation à 2 balles, c'est quand je me laisse emporter par la fougue mais c'est nul en fait Embarassed

J'ai posté un lien que je trouve intéressant, mais clairement il est difficile d'établir des statistiques d'écoute musicales générales si on se focalise sur l'écoute des plus de 65 ans...

Sinon je n'ai pas compris quand tu parles de limite au gratuit et du rapport consommation/écoute, on parlait à quel moment de gratuité j'ai pas suivi ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-13, 19:58

La_pendule a écrit:
Sinon je n'ai pas compris quand tu parles de limite au gratuit et du rapport consommation/écoute, on parlait à quel moment de gratuité j'ai pas suivi ?

Ben comme je le disais les mélomanes classique sont souvent exigeants et sortent des sentiers battus. Donc il est (peut être?) plus difficile de trouver en gratuit ce qu'ils souhaitent écouter et pas que du Mozart, du Bach qui tournent boucle. Du coup ils sont bien obligés de se tourner vers l'offre payante. Pour la plupart c'est donc vers l'achat de CD. (et de facto on est plus non plus dans une seule logique d'écoute mais bien de consommation du coup)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
haquel



Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2022

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-13, 21:18

Juste pour ouvrir un point sur votre dialogue : la musique "pop" peut aussi être très recherché, comme le classique, car ils ont eu une formation classique ! Généralement, ceux qui font cela sont des groupes reconnues, et ont sorti des grands tubes : Sir Elton John, Supertramp, Ermerson, Lake and Palmer, etc...
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-13, 22:54

Snoopy a écrit:
La_pendule a écrit:
Sinon je n'ai pas compris quand tu parles de limite au gratuit et du rapport consommation/écoute, on parlait à quel moment de gratuité j'ai pas suivi ?

Ben comme je le disais les mélomanes classique sont souvent exigeants et sortent des sentiers battus. Donc il est (peut être?) plus difficile de trouver en gratuit ce qu'ils souhaitent écouter et pas que du Mozart, du Bach qui tournent boucle. Du coup ils sont bien obligés de se tourner vers l'offre payante. Pour la plupart c'est donc vers l'achat de CD. (et de facto on est plus non plus dans une seule logique d'écoute mais bien de consommation du coup)

Mais le streaming moi je parlais de l'offre payante. En gratuit c'est encore autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-13, 23:02


La_pendule a écrit:
les personnes de + de 60 ans ne savent pas utiliser le streaming
Faux, ne pas être aussi péremptoire et un peu condescendant, voire pire.
Moi, je ne sais pas faire parce que j'ai mon homme (plus de dix ans de plus que moi), qui connaît tout et me télécharge tout ce que je veux : films etc... et CD...
Un jour, je m'y intéresserai de près mais l'heure n'est pas venue.
Pour moi, c'est un faux débat. (avis très perso)........, et qui renvoie les personnes de plus de soixante ans , dans un ostracisme très réducteur.....
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-13, 23:16

Tu remarqueras que ce n'est pas mon discours à la base, je reprends le discours de snoopy dans ta citation, ce n'est pas le mien, attention aux citations La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 231625

Je pense aussi que c'est un faux débat.
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-14, 12:30

Ce sujet, où je ne cherche nullement à intervenir, devient vraiment difficile à suivre
avec toutes ces "Citation :"
                  de qui ?
                 qui a dit quoi ?

Quelle prise de tête confused  La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 939584

Bonne continuation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-14, 13:29

C'est Séguéla qui a dit "si à 50 ans tu n'as pas ton abonnement de streaming, t'as raté ta vie" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-14, 17:49

Ptdr

C'est vrai que ce genre de débat, même de l'intérieur je n'arrive pas toujours à suivre et je relis beaucoup les passages avant de répondre pour être sûr de ne pas être à côté de la plaque, alors quand on est extérieur je n'imagine même pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-14, 18:01

Pire pour ceux qui sont atteints d'Alzheimer et qui veulent participer Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-15, 11:23

Deux infos intéressantes pour rebondir sur ce qu'on disait Wink Même si on s'éloigne un peu du sujet initial Embarassed

Marché français de la musique: hausse de 14,3% en 2021, première depuis 20 ans

Le marché français de la musique enregistrée affiche pour 2021 une croissance à deux chiffres (+14,3 %), une première depuis 20 ans, a révélé mardi le Snep (Syndicat national de l'édition phonographique).

Le chiffre d'affaires de 861 millions d'euros est porté par le streaming qui "consolide ses performances", avec des "abonnements en hausse de 15 %", précise le Snep.

Concernant le streaming audio, le Snep recense désormais "près de 10 millions d'abonnements payants, qui avec les comptes familles rassemblent 14 millions d'utilisateurs des offres premium". Avec "les 8 millions d'utilisateurs des offres gratuites, ce sont 22 millions de Français qui écoutent aujourd'hui la musique en streaming audio", poursuit l'organe représentatif.

Si l'écoute hebdomadaire de musique a progressé en France, de près de trois heures en deux ans, "la durée d'écoute via le streaming par abonnement a pour sa part doublé dans le même temps", soit 3h36 hebdomadaires désormais, souligne encore le Snep.

La hausse toujours soutenue des revenus générés par le streaming se conjugue en outre "à une résistance remarquable des ventes physiques", explique encore le syndicat.

Le Snep pointe un "rebond de 21 % des revenus générés par les supports physiques (CD, vinyle), qui étaient en baisse de 10 % avant la pandémie".

En "hausse significative pour la première fois en 20 ans (+10 %)", les ventes de CD "sont encore la deuxième source de chiffre d'affaires du marché", derrière le streaming, peut-on encore lire dans le rapport du marché de 2021.

On est toutefois encore loin de l'âge d'or avant le début de la crise du disque, puisque les ventes de musique en France (numérique et physique) retrouvent seulement "un niveau de chiffre d'affaires équivalent à plus de 50 % de son niveau historique de 2002", conclut le Snep.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-15, 11:30

Hélas ça ne nous dit rien des profils de ces consommateurs (en streaming et en achat physique de CD) pas plus des styles les plus écoutés et/ou achetés.

Mais c'est quand même intéressant car cela confirme bien nos impressions: la tienne (La Pendule) qui dit que tout le monde écoute via le streaming aujourd'hui (ce qui est une grosse partie en effet mais pas non plus "tout le monde")

et mon impression que le marché de vente CD physique est encore très actif et donc qu'il existe toujours des consommateurs de musique "physique". D'ailleurs c'est en augmentation.

Ce qui aurait été intéressant à savoir c'est la tranche d'âge et la proportion des gens qui écoutent du classique en streaming et aussi pour ceux qui achètent des CD classique physique
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-15, 13:18

J'ai pas dit tout le monde, j'ai dit en majorité, ce qui est confirmé. Mais oui, il y a des gens qui achètent des disques encore :)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-15, 14:12

La_pendule a écrit:
J'ai pas dit tout le monde, j'ai dit en majorité, ce qui est confirmé.

Je sais Wink Tu vois j'ai l'honnêteté de le reconnaitre puisque que j'ai posté cet article qui va dans ton sens Wink

Mais ça ne répond toujours pas à notre question: pourquoi la majorité des gens n'écoutent pas de la musique classique? La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-15, 19:33

C'est un sujet dont nous avons souvent discuté ici, il y a quelques années..., mais sur d'autres fils.
Pour moi, la musique classique est assez difficile d'accès, et n'est pas complètement naturelle, car très structurée pour l'oreille (= efforts). D'où la grande importance de l'éducation des parents (leur faire écouter et aimer)**, les cours sur des instruments qu'il font donner à leurs enfants... La nécessité d'acquérir ou de louer (exemple : louer un piano..). Alors, cela est le résultat d'une enfance "un peu privilégiée", avec des parents déjà aimant ça, et qui veulent transmettre...L'une de mes filles a renoncé à faire donner des cours à ses enfants : Conservatoire de Montpellier trop loin, et cours à domicile très chers....
D'autre part, les gens vont vers le facile, ce que j'appelle "la soap musique", et même "la soap musique classique" (souvenez-vous de "Rondo Veneziano" dans les supermarchés... ou des concertos de Vivaldi diffusés à longueur de temps sur les répondeurs, etc...,"Mozart" à toutes les sauces faciles genre "la Sérénade petite musique de nuit").
L'accès à des oeuvres plus difficiles d'écoute demande un effort intellectuel, une vraie recherche, une envie....
Mes enfants aiment la musique classique parce que je jouais du piano et qu'on en écoutait beaucoup (ça n'empêchait pas d'autres formes de musique d'ailleurs !! ).
Et puis, il y a les gens qui ont "des révélations tardives", comme je crois Icare, Joachim, mon propre mari gamin en colo, en rentrant seul dans l'Eglise de Parthenay et fasciné par la Grande Fugue en Ré mineur de Bach.
Le "déclic" donne envie d'en savoir progressivement plus... J'ai un gendre qui a eu le coup de foudre pour "Carmen" à l'opéra de Montpellier, et maintenant il est abonné et devient très féru d'opéras et de ballets... (alors que zéro musique classique chez lui enfant).
Etc...
Autre point soulevé par Haquel je crois, le coût des places en concert, partout en France, malgré les efforts faits pour les jeunes par la Philarmonie de Paris, ...
Prenons aussi par exemple les abonnements aux chaînes musicales : Ni Bouygues, ni SFR ne semblent vouloir les proposer avec leur box dans leur bouquet global (pas assez d'abonnés)... Dixit mon mari, et il n'y avait qu'Orange qui proposait les 2 Mezzo + Classica avec un petit supplément, mais dans le cadre du bouquet global.
Certes, il y a des abonnements comme Medici TV etc..., mais.. c'est cher..., il faut la motiv.
Et se dire : en rentrant nase du boulot, avec les enfants etc.., est-ce que je vais vraiment vouloir écouter ça ?

Enfin, les jeux vidéo omni-présents pour tout le monde dès l'enfance, et leurs musiques mixées et faciles d'écoute, les musiques des séries mangas etc... :
j'appelle ça un peu une sorte de bouillie où tous les styles se mélangent....

Bref : Je ne suis pas d'accord avec "élitisme", c'est prétentieux , snob et réducteur.
Je dirais.. La musique classique doit rester présente, à nous parents, éducateurs, médias, tout simplement autour de nous, de savoir "transmettre..".
** : on ne dira jamais assez l'importance que peuvent avoir des écoutes comme "Pierre et le Loup", "La Belle au Bois" etc.. (et toutes les musiques classiques sur des contes), les deux "Fantasia" de Disney... Avec explications des parents présents avec les enfants, etc...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-16, 12:03

Je suis globalement d'accord avec ce que dit Anouchka, mais encore plus quand elle parle de "déclic" et je crois que c'est vraiment ça qui fait la bascule.

Perso, c'est ce qui m'est arrivé. Sans être réfractaire au classique étant enfant (même si on en écoutait jamais à la maison), à l'école, au collège, en cours de musique, notre prof nous faisait écouter de la musique classique et j'aimais bien. Idem pour les cours de musique. On avait un autre prof qui aimait jouer du piano pendant les leçons, ça me plaisait beaucoup.

D'autant que même pendant ma jeunesse, je n'ai jamais aimé la pop, la house, etc...Donc au final j'écoutais peu de musique à l'époque et ce que j'écoutais c'était essentiellement via la radio, la TV, etc...

Et c'était justement aussi à cette époque que des trucs comme Rondò Veneziano et autres groupes de "faux moines" pour la musique liturgique, la pub qui empruntait beaucoup au classique (CNP Assurance avec la Valse de Chostakovitch par exemple) ont émergé et  permettaient d'écouter un semblant de classique. A cette époque on avait beaucoup de musique classique dans les oreilles mine de rien. Plus qu'aujourd'hui j'ai l'impression.

Bref, le "pont" était ouvert vers le classique proprement dit.

Mais c'est en fait le film sur Beethoven de Bernard Rose qui m'a fait sauter le pas définitivement avec assiduité vers le classique. Depuis ça ne s'est jamais arrêté. J'y serai peut être venu autrement d'autant que j'étais déjà sur le bon chemin et je pratiquais aussi la musique déjà à l'époque, mais disons que ce film a été une "révélation" pour moi. J'ai alors décuplé ma gourmandise musicale et me suis intéressé à tout (musique, opéra, ballet, etc...) et j'ai aussi augmenté ma pratique musicale. Et après de fil en en aiguille...j'en suis là aujourd'hui à discuter de ça avec vous sur ce forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-16, 13:19

Pour le début de ce que tu dis Anouchka, c'est ce que je disais au début après ma video Very Happy

Après pour ce qui est des instruments, on peut apprécier le classique sans jouer d'un instrument, l'un ne va pas forcément avec l'autre !

Mais sinon je suis assez d'accord sur votre histoire de déclic. Comme Snoopy je n'ai jamais été réfractaire à la musique classique, j'ai toujours apprécié ce qu'on me faisait écouter mais pas de là à me constituer une discothèque classique et à écouter ça régulièrement, c'est le concerto pour clarinette de Mozart qui m'a mis le déclic alors que je cherchais simplement de la musique jouée à la clarinette sans penser au classique (donc ça vient quand même d'un instrument chez moi).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty2022-03-16, 15:52

En fait, plus joli que le mot déclic, me vient en tête le mot "rencontre".. Comme une rencontre amoureuse, en fait.
Effectivement, les cours de musique au collège peuvent avoir de l'importance (ou en avaient..). J'ai cru comprendre que désormais ça fait partie des "options", et que souvent les collégiens préfèrent le dessin ...
Mon petit-fils et ma petite-fille (ils sont jumeaux) ont eu une jolie expérience en fin de primaire : Leur instit les a emmenés au Corum de Montpellier, où ils ont pu découvrir un orchestre, le rôle du chef, chaque instrument, leur place...Ca leur a beaucoup plu ! Un truc sympa aussi : les albums-disques de "Piccolo, Saxo et Cie", dans le même registre, pour découvrir l'orchestre de façon très ludique. Idem pour "Pierre et le Loup" dont je parlais plus haut, les enfants adorent feuilleter ces albums bien illustrés, à l'écriture simple et aux explications faciles.
Je parle des enfants, mais même les adultes adorent ça ! Exemple nos contes mis en ballets par Tchaikovski, Prokofiev et d'autres... Et les opéras ne sont-ils pas des sortes de contes !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique classique doit elle être élitiste?
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» La musique classique va-t-elle mourir avec son public ?
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» La musique existerait elle si...
» La musique adoucit elle vraiment les moeurs?
» La musique sublime t elle la douleur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: